Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ohé du bateau !
MessagePosté: 16 Déc 2008, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
... vous êtes tous en vacances ou quoi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ohé du bateau !
MessagePosté: 18 Déc 2008, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2008, 20:39
Messages: 12
Prehisto a écrit:
... vous êtes tous en vacances ou quoi ?


non, toujours fidèle au poste sur Thomson ! :sol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 10:15 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Vu le nombre de réponses aux derniers posts je crois plutôt que le travail ne laisse aucun temps libre aux thomsonistes pour leur loisir favori. Quand les vacances commenceront ils vont tester les nouveautés, et alors prehisto sera submergé par les commentaires et les questions ;)

Pour te rassurer, le calme plat est identique du côté de l'émulation. Même la sortie de nouveaux émulateurs Thomson ne m'apporte plus aucun courrier ni aucune réaction dans les forums. Je ne sais même pas si les thomsonistes savent que dcmo5 et dcto9+ sont maintenant des paquets officiels de la distribution Mandriva de Linux. J'ai de nouvelles versions de dcmoto et dcnanoreseau en attente depuis plusieurs mois, mais je ne les diffuse pas car les bugs des précédentes n'ont même pas été signalés. A croire que plus personne ne programme en LSE sur les MO5 des nanoreseaux. Même moi j'ai arrêté, je me contente de faire des screenshots de programmes LSE du Plan Informatique Pour Tous pour illustrer mon site ;)

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Daniel Coulom a écrit:
[...] et alors prehisto sera submergé par les commentaires et les questions ;)

Submergé ??? Grand Dieu ! :eek:

Bah, 'faut dire aussi que le forum n'étant plus aussi parcouru, la plupart des inscrits ont dû préférer voir ailleurs, et ne reviennent pas systématiquement faire un tour ici...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 16:46 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Daniel Coulom a écrit:
Vu le nombre de réponses aux derniers posts je crois plutôt que le travail ne laisse aucun temps libre aux thomsonistes pour leur loisir favori. Quand les vacances commenceront ils vont tester les nouveautés, et alors prehisto sera submergé par les commentaires et les questions ;)


Bien vu! ;)

Travail + famille = mmm... à plus de 30 balais ça devient chaud de sacrifier du temps à ces considérations: passionnantes pour l'esprit, très bons problèmes de maths ou considérations philosophiques sur un "idéal technologique" (au moins pour les mecs... on ira expliquer ça à nos tendres épouses... ;) ) mais, il est vrai, complètement futiles dans l'absolu.

Cependant la motivation ramène tôt ou tard vers ces questions dès que le temps se libère, c'est prenant! Donc pas de soucis, tout n'est que questions de temps et si on n'est pas pressés il n'y a pas de raisons de s'inquiéter, les forums sont tout à fait ce dont nous avons besoin (échanges et mémoire des échanges à travers les années).

J'ai l'impression que la communauté autour des Thomson a le potentiel de s'étendre, mais pour le moment ce n'est pas le cas:
- Le site Puls est une excellente com', une vitrine très 'progressiste' qui donne envie de reconsidérer les MO/TO, les voir d'un oeil neuf
- Les infos et docs rassemblés sur les sites sont d'excellents atouts pour les nouveaux
- les sites "musées" ou "archives" ont, selon moi, deux aspects:
= parfaits en ce qu'ils regroupent tout et sont les références idéales pour les programmeurs / les témoins d'une culture/d'une époque
= par contre si des nostalgiques y trouvent leur compte, les "nouveaux" ou ceux qui viennent d'autres systèmes ne se sentiront peut-être pas très concernés, je ne sais pas...

Au fait, j'espère aussi que le wiki Thomatoes reviendra vite en ligne.

En tout cas c'est vrai que ça serait bien de gonfler un peu les rangs, c'est pas impossible...

Daniel Coulom a écrit:
Pour te rassurer, le calme plat est identique du côté de l'émulation. Même la sortie de nouveaux émulateurs Thomson ne m'apporte plus aucun courrier ni aucune réaction dans les forums.

Ca ne veut pas dire que les améliorations ne sont plus attendues et les nouvelles versions ignorées. Perso je dis très sincèrement tout le bien que je pense de ces développements au début, mais par la suite ça rentre dans les moeurs, disons, je me contente de mettre à jour les logiciels et les utilise en donnant moins de retours, c'est peut-être un tort. Mais j'essaye de parler moins pour agir plus, et espère revenir avec des développement plutôt que de parler sur les forums sans passer à l'action...

Les développements pour les émulateurs:
- en collant à l'actu je pense surtout à l'émulation CC90-232
- selon mes goûts je verrais l'extension MIDI, la carte de synthèse vocale (MEA8000) [le créateur des drivers Thomson sur MESS pourrait peut-être aider?], l'extension incrustation (tout un concept...). Mais le jeu en vaut-il la chandelle?


Dernière édition par sinus le 23 Déc 2008, 13:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 09:15 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Bonjour,

Je suis toujours présent, mais hier c'est sur le forum de silicium que j'ai appris que la version cc90 0.91 était sortie :) Je ne reçois même plus les avertissement quant-un post est déposé sur ce forum.

Aujourd'hui j'y regarde de plus prêt en suivant les dates et je vois que c'est là, j'en suis ravi :love: Donc j'ai fait passer l'info sur la mailist thomsonistes.

Donc peut être toujours les mêmes mais on est présent, j'essaierai la dernière version de CC90 après les fêtes maintenant.

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
louis a écrit:
Je ne reçois même plus les avertissement quant-un post est déposé sur ce forum.

Pendant un temps, je ne les ai plus reçus non plus, mais Yoann a arrangé tout ça. Donc le mail de notification de ce message devrait arriver à bon port. Essayons tout de suite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Prehisto a écrit:
louis a écrit:
Je ne reçois même plus les avertissement quant-un post est déposé sur ce forum.

Pendant un temps, je ne les ai plus reçus non plus, mais Yoann a arrangé tout ça. Donc le mail de notification de ce message devrait arriver à bon port. Essayons tout de suite...


OK merci bien recu ca fonctionne :tourne: Car sur ce forum j'y passe tous les matin, je vais faire un tour sur silicium de temps en temps heureusement.

Merci

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2009, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2006, 20:05
Messages: 13
Localisation: Paris (France)
sinus a écrit:
Les développements pour les émulateurs:
- en collant à l'actu je pense surtout à l'émulation CC90-232
- selon mes goûts je verrais l'extension MIDI, la carte de synthèse vocale (MEA8000) [le créateur des drivers Thomson sur MESS pourrait peut-être aider?], l'extension incrustation (tout un concept...). Mais le jeu en vaut-il la chandelle?


Bonjour,

L'émulation du MEA8000 sous MESS marche bien maintenant (version 0.108).
Les sources sont disponibles sur http://www.mess.org/download.php dans src/mess/audio/mea8000.c.

J'ai depuis longtemps sur ma TODO-list l'émulation des divers ports série (RS232, nano-réseau). Malheureusement, MESS ne sait pas attacher un émulateur à un port série de l'hôte ou bien un fichier "pipe" pour communiquer avec un autre programme.
Une fois cela fait, l'extension MIDIPAK devrait être relativement facile à émuler. Il s'agit d'un ACIA 6850 qui transmet des octets en série avec 1 bit de start, 8 bits de données, 1 bit de stop, le tout à 31250 bauds. Il "suffit" alors de connecter le flux à un émulateur de port MIDI (Timidity++, par exemple, sait faire cela).

-
Antoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009, 06:47 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Bonjour a tous,

Vie prennante aussi de mon cote qui ne laisse pas beaucoup de temps libre. Entre le boulot qui accapare 50% de mon temps, ma femme, mon fils, le hockey sur glace, l'arbitrage (oui, j'arbitre aussi le hockey sur glace) et les nuits de sommeil, il ne reste plus grande chose de libre.

En ajoutant que 80% de mon boulot ces temps ci (12 derniers mois) sont de la programmation pure et dure, je n'ai pas forcement la motivation en rentrant a la maison de me remettre dans les lignes de code.

Bref, c'est la vie quoi ;)

Yoann


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 23:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2006, 21:41
Messages: 6
Et oui la vie est telle que l'on ne peut pas se consacrer pleinement aux loisirs, mais les thomsons ne sont pas reniés, ils attendent simplement l'heure où l'on sera plus disponible pour eux. :)

_________________
Frodon69


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2009, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Je ne peux qu'abonder dans votre sens. La vie professionnelle et familiale ne me laisse plus de temps pour les Thomson. Pourtant, mon atelier est toujours la, et j'ai plein de projets ouverts.

J'aimerais jeter deux paves dans la mare, un bon, pour Daniel eventuellement, et un mauvais, qui va rendre sinus triste.

Bon d'abord le mauvais : Thomatoes ne reviendra pas. La raison en est fort simple : un crash couplé a une serie de mauvaise manipulations de ma part ont fait que j'ai tout simplement perdu la totalite du contenu. Vu le peu de temps dont je dispose, refaire tout le boulot de zero est tout simplement impossible. Par contre, je peux vous annoncer que je contribue desormais sur Wikipedia. J'ai entrepris de corriger les nombreuses erreurs concernant nos thomson. Je ne suis pas entierement satisfait : il est possible que je refonde totalement ces quelques pages, puisque j'en suis l'heureux observateur. Mais au moins, elles ne colportent plus de mensonge ou d'erreur factuelle.

Le bon pavé maintenant. Daniel, t'aurais pas envie de te lancer dans l'emulation d'une machine a base de 68000 ? :tourne:

J'ai en effet reuni presque toute la doc sur le fameux prototype TO16. Il ne reste qu'un element encore relativement inconnu, le gate-array, dont je ne dispose que du pin-out et des fonctionnalités de haut niveau.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2009, 10:46 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Fool-DupleX a écrit:
Daniel, t'aurais pas envie de te lancer dans l'emulation d'une machine a base de 68000 ? :tourne:

Normalement, celui qui lance l'idée est désigné d'office pour faire le travail :tourne:

Le 68000 est encore plus connu que le 6809, il doit être possible de partir d'un émulateur open source, par exemple http://www.easy68k.com/ , mais je ne suis pas motivé pour ce projet. C'était différent pour le MO5 : les centaines d'heures passées sur cette machine dans les années 1984-1990 ne peuvent pas s'oublier. En revanche le prototype TO16 m'inspire beaucoup moins. Ceci dit, je suis quand même curieux de découvrir les informations que tu as récoltées ;)

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2009, 15:09 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
J'aurais essayé ;) Perso, je n'ai absolument pas le temps de m'occuper d'un tel projet. Mais ce serait une manière de boucler la boucle que les ingénieurs de l'époque ont laissée ouverte sur ordre de leur management, une sorte d'hommage.

Sinon a part ca, la machine est plutot sympa : 68000 a 8 MHz avec 256 Ko de ROM (system OS/9 multitache preemptif) et 512 Ko de RAM extensible a beaucoup, chip graphique i82716 (jusqu'a 640x480x256 sur une palette etendue avec gestion en hard de sprites, transparence et overlay video), disque SCSI de 20 Mo, interface MIDI, souris, lecteur de disquette 3"1/2. Le son reste un mystère pour le moment (il n'y a pas de chip dédié, mais c'est peut-etre dans le gate-array).

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2009, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Fool-DupleX a écrit:
inon a part ca, la machine est plutot sympa : 68000 a 8 MHz avec 256 Ko de ROM (system OS/9 multitache preemptif) et 512 Ko de RAM extensible a beaucoup, chip graphique i82716 (jusqu'a 640x480x256 sur une palette etendue avec gestion en hard de sprites, transparence et overlay video), disque SCSI de 20 Mo, interface MIDI, souris, lecteur de disquette 3"1/2. Le son reste un mystère pour le moment (il n'y a pas de chip dédié, mais c'est peut-etre dans le gate-array).Fool


Oh! On dirait la description de mon Amiga :langue: :) :W :tourne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com