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MessagePosté: 05 Mar 2002, 18:03 
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M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Les logiciels Thomson sur disquettes étaient assez souvent compatibles MO6/TO8.
Il y avait 2 versions pour les programmes exécutables, par contre les images et les fichiers de données étaient communs.
Exemple : 20000 ans avant JC, JEUM.BAS et MJEU3.BIN en version MO, JEUT.BAS et JEU3.BIN en version TO.

Dans les images SAP trouvées sur Internet, on constate que la version MO a souvent disparu. Elle n'intéressait probablement pas les possesseurs de TO8 et ils ont cru bien faire en la supprimant. C'est un peu dommage car la disquette devient inutilisable sur MO6. En reprenant l'exemple précédent, JEUM.BAS et MJEU3.BIN sont introuvables.

Je lance donc un appel aux possesseurs de disquettes originales. S'ils pouvaient récupérer les versions MO6 et le faire savoir, ils apporteraient ainsi leur contribution à l'oeuvre de mémoire des Thomsons.

Et la situation est à peu près la même pour les cassettes, avec une difficulté supplémentaire : les possesseur de TO8 ne savent peut-être pas lire les cassettes MO6 à 2400 bauds. Ils peuvent utiliser DCWAV2K7.EXE, disponible à http://dcmo6.free.fr ou bien me confier leurs cassettes 24h pour les digitaliser.

Daniel Coulom


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 Sujet du message: oui et non
MessagePosté: 06 Mar 2002, 01:33 
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Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
j'ai eu un MO6 avec lecteur de disquette et beaucoup de jeux (en particulier chez F.I.L.) ne sortait que pour les plateformes TO. Seul Loriciels et Microides je crois ce sont mis a y mettre la version MO6 sur leurs disquettes. Inforgrammes s'y est mis un peu tard.

Par contre, les jeux qui n'avait pas de loader speciaux (toujours F.I.L. par exemple) et qui fonctionnait en Basic 128 etait facilement transposable en disquette (je me souviens avoir copier tout un paquet de cassette sur les disquette et me suis fait des packs).

Quelqu'un serait t'il pret a creer une logiciel de convertion "fichier K7" -> "fichier SAP" ? :-/

Ou sinon, il suffit de prendre la bonne vieille method d'avant, c'est a dire de chopper les addresses debut/fin/execution des fichiers binaires et de les copier sur disquette. Par contre, il faut un MO6 pour ca que je doute que le chargement d'un fichier MO6 sur unTO8 fonctionne tres bien car ca va chevaucher la ROM a cause du decalage des adresses.


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 Sujet du message: je serais d'ailleur curieux
MessagePosté: 17 Oct 2002, 08:03 
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Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
de savoir pourquoi ils ont fait la famille MO et la famille TO, le materiel semble etre le meme, seule les plages memoires sont decalees ? (ainsi que le mode d'enregistrement cassette qui n'est pas du tout le meme, mais passons)

:-/:-/


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 Sujet du message: Re:TO et MO
MessagePosté: 25 Nov 2002, 15:17 
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Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Pourtant a l'origine, il n'y a qu'une seule machine, le TO7 et un
seul instigateur, Jose Henrard.

Donc, d'ou sort cette architecture MO, sortie en meme temps que
le TO7/70 ? D'ou tenez-vous votre information de deux groupes
rivaux, avez-vous plus de renseignements :-/ ?


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 Sujet du message: TO et MO
MessagePosté: 24 Jan 2003, 16:52 
Je ne sais si c'est un problème de rivalité, mais ils ont cherché à faire une machine avec les même caractéristiques mais de prix moindre (prix des mémoire à l'époque).
Le moniteur du MO adresse ses routines par des SWI xx, deux octets alors que le TO utilise des JSR. La disposition de la carte mémoire permettait ainsi de gagner beaucoup d'octets. Une autre technique utilisée était celle de table d'adresses codées sur deux octets, voir le tout début de PARAGRAPHE.
Apès un desassemblage des programmes bin, il faut modifier tous les appels au moniteur. Le portage est ainsi possible. J'ai utilisé cette méthode pour porter des programmes Nanoreseau vers des TO.
A+


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