Prehisto a écrit:
Mais je mets ça seulement sur l'effet de surprise. Le sujet n'a pas encore été creusé par l'opposition. Ou du moins est-ce en cours.
Ce n'est pas parce que le sujet est apparu récemment sur wikipédia (2 ans quand même) qu'il est nouveau. Le débat continue de faire rage sur sci.math depuis des années. J'ai également lu par exemple que ce sujet a été discuté pendant plus de sept ans (!) sur les forums de blizzard.net avant que Blizzard ne mette fin au débat dans des communiqués officiels comprenant des démonstrations. Comme indiqué sur la page wikipédia, Euler a donné une preuve de l'assertion dès le 18ème siècle en utilisant un résultat sur les séries infinies. Et dans la communauté mathématique, ce débat ne semble pas avoir lieu, et je comprends pourquoi (encore une fois, je serais intéressé par une référence quelconque contredisant sérieusement ceci). Ce sujet provoque un intérêt bien au-delà de son statut MINEUR au sein des Mathématiques. Pour les mathématiciens, cela ne pose aucun problème, c'est juste une conséquence de l'écriture décimale, et ça ne remet pas du tout en cause la théorie des nombres. Il semblerait que le seul intérêt que les mathématiciens trouve dans ce débat est la compréhension de la façon dont les gens conçoivent (ou déforment) la théorie des nombres, les concepts d'infini et de convergence aux limites, etc. Et c'est en effet intéressant, et même amusant, de constater en lisant quelques posts ici ou là à quel point les mathématiques de base, ou la logique mathématique, sont largement méconnues. Le net est rempli de fausses démonstrations de l'assertion « 0.(9) != 1 » : elles sont basées sur l'intuition, ou utilisent à mauvais escient un opérateur logique quelconque, ou encore comprennent de grossières erreurs arithmétiques ou de calcul de limites, quand elles ne partent pas d'hypothèses complètement farfelues.
Prehisto a écrit:
Je ne me permettrais pas de cracher ainsi sur l'intuition, qui a fait tant de bien à l'humanité, au contraire de ce que tu prétends.
N'exagérons rien, j'ai employé le terme « souvent »

En tant que grand partisan de l'utilisation de l'intuition dans la recherche scientifique, je suis d'accord avec toi, mais accepte le fait que notre intuition nous joue parfois des tours (illusions d'optique, corrélations illusoires...). Ici, l'intuition se heurte à une vérité mathématique : nier l'assertion équivaut ni plus ni moins à nier la théorie des nombres telle qu'elle est utilisée couramment. Alors pourquoi pas : il est tout à fait possible de construire un système dans lequel 0.(9) != 1, en posant cette assertion comme axiome par exemple. De tels systèmes existent, mais sont rarement utilisés et ont peu ou pas d'applications.
Prehisto a écrit:
Pas d'accord : 1/3, c'est précisément une fraction, avec des nombres finis. C'est-à-dire une division non résolue, irréductible. Elle reste aisément manipulable dans un calcul sous sa forme fractionnaire.
C'est pourquoi on n'utilise jamais la forme décimale

Cela n'empêche pas que 1/3 = 0.(3), ce n'est pas une approximation, c'est sa valeur décimale EXACTE. Nier cela revient de nouveau à nier les Mathématiques. Qu'est-ce qu'une division non résolue ? Si a et b sont deux nombres, je peux te donner le résultat décimal de a/b, même s'il y a une infinité de nombres après la virgule : la partie entière et chaque décimale sont complètement définies, il n'y a pas de mystère. Calculer la décimale à une position n après la virgule ne pose aucun problème (et est même trivial dans le cas de 0.(3)). Même si on ne peux effectivement tous les « écrire sur papier », cela suffit pour en faire un nombre manipulable en mathématiques.
On n'y peut rien si le système décimal souffre ici du fait que 10 n'est pas divisible par 3 ; en base 9 la question ne se pose même pas.
Prehisto a écrit:
liloboot a écrit:
En partant de 0.999... = 1, je te souhaite bien du courage pour démontrer que 1 = 2

Ben en ce qui me concerne, c'est déjà fait (pas par moi)... de proche en proche...
Démonstration ? Encore une fois, « de proche en proche » n'est pas applicable. Tu semble voir dans le nombre 0.(9) le nombre immédiatement inférieur à 1. Quel est alors le nombre immédiatement inférieur à 0.(9) ? Et d'ailleurs, quel est le nombre immédiatement supérieur à 1 ?
Prehisto a écrit:
Peu importe dans quel ensemble on travaille, le réels ou les rationnels. On peut voir ça dans un sens global : il s'agit de nombres.
Mais quelle est ta notion de nombre ? Tu ne peux rien déduire tant que tu n'as pas précisé ce point. Les Mathématiques t'offrent justement des bases solides en définissant clairement ce que sont l'ensemble des réels et des rationnels. Il y a de bonnes chances pour que ta définition corresponde une de ces définitions mathématiques. Mais tu as raison, plusieurs démonstrations de la proposition sont valables si l'on se restreint à l'ensemble des rationnels.
Prehisto a écrit:
Yoann Riou a écrit:
Jusqu'a preuve du contraire, personne n'a pousse la multiplication de 0,333333... par 3 jusqu'au bout (c'est a dire a l'infini) ... Donc, dire que c'est egal a 0,999999.... n'est que de la supposition

Ca, par contre, 0.3|*3=0.9|, ça peut être vrai, dans le sens où les deux nombres sont forcéments inscrits dans "un infini de même taille". Mais tu as raison quelquepart, Yoann, il y a peut-être là un statut de l'infinité que certains mathématiciens (ce qui est aussi amusant qu'étrange) ont visiblement énormément de difficultés à comprendre
Le fait de douter de la correction de 3 * 0.(3) = 0.(9) dénote une incompréhension du « nombre à décimales illimitées ». De même pour 1/3 = 0.(3). Mais les mathématiciens n'ont aucun problème avec ça

L'algorithme récursif de résolution du problème des tours de Hanoï fonctionne, on n'a pas besoin de le tester sur une tour avec une infinité d'étages : on SAIT et on peut démontrer qu'il fonctionne. De même, on SAIT comment se construit le nombre 0.(3) et il est totalement défini, même si on ne peux pas l'écrire complètement sous sa forme décimale.