Logicielsmoto.com
http://www.logicielsmoto.com/phpBB/

Pas besoin de zillions de couleurs
http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?f=6&t=515
Page 1 sur 1

Auteur:  Samuel Devulder [ 29 Nov 2014, 14:43 ]
Sujet du message:  Pas besoin de zillions de couleurs

Je suis tombé sur cette video d'une démo ZX spectrum: https://www.youtube.com/watch?v=3ojmfIUdp6k

Je trouve ca super! Ils arrivent vraiment à faire des chose sympa avec leur 8(16) malheureuses couleurs sur cette machine. Perso je ne me sens pas à la hauteur pour réaliser des synchros musique/video aussi bien fichues à la main (pas assez de patience). Je suppose qu'ils ont un algo pour décider des transitions entre deux effets, mais lequel. Quelqu'un a t'il une idée de comment ils réalisent la synchro son/image ?

Auteur:  Prehisto [ 29 Nov 2014, 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Pas besoin de zillions de couleurs

S'il mettent la musique en interruption, un compteur de passage dans l'interruption leur permet probablement de savoir quand changer de séquence...

Auteur:  Samuel Devulder [ 29 Nov 2014, 22:42 ]
Sujet du message:  Re: Pas besoin de zillions de couleurs

Sans doute.. mais si c'est le cas, quel boulot de synchroniser tous ces changements par rapport à la musique (parce qu'il y a un sacré nombre de changements). Là on est pas tellement dans l'optimisation du code, mais dans l'art de savoir quand faire un changement et par quoi remplacer. De l'art, vraiment.

Auteur:  Prehisto [ 29 Nov 2014, 23:15 ]
Sujet du message:  Re: Pas besoin de zillions de couleurs

Ce que je ferais, pour ma part, c'est une table avec des couples compteur/vecteur, où le compteur donnerait la durée et le vecteur la routine à exécuter. Et éventuellement des paramètres en plus, puisque certaines séquences semblent varier légèrement tout en utilisant le même processus d'affichage (kaléidoscopique, le plus souvent).
C'est sur la table qu'il y a le plus gros travail, c'est sûr :)

Auteur:  Samuel Devulder [ 30 Nov 2014, 00:24 ]
Sujet du message:  Re: Pas besoin de zillions de couleurs

J'ai questionné l'auteur (http://www.pouet.net/prod.php?which=64432). Il m'a répondu qu'il utilise a la fois un filtre passe-bas pour certains effets (le diamètre de la boule au début), et pour les animation de structure (changement de palette, battements animés, effets) c'est un script écrit à la main. Donc oui il y a une sorte de table de codage qui dit à l'instant t, faire tel animation.

C'est vachement fortiche de trouver, et coder dans le script quel effet mettre à chaque instant. Ca m'épate, surtout de ce que j'ai compris l'auteur n'est pas musicien, il a repris la musique d'un autre (avec son accord).

Auteur:  PulkoMandy [ 01 Déc 2014, 08:13 ]
Sujet du message:  Re: Pas besoin de zillions de couleurs

Certains tracker pour composer de la musique (je pense à Starkos et Arkos Tracker sur CPC) permettent également de placer des points de synchronisation dans une piste spéciale. Le player retourne dans un registre l'ID du point qui vient d'être joué. On peut utiliser ce système pour synchroniser les effets avec la musique sans avoir à compter des cycles et des frames.

Sinon, je pense que c'est sur C64 qu'on trouve les choses les plus avancées, par exemple il y a Spindle: http://linusakesson.net/software/spindle/index.php
Celui-ci intègre le chargement des données depuis la disquette pendant l'exécution de la démo, et est capable de calculer combien de temps il faut pour charger chaque morceau. Ce qui permet d'ajuster chaque effet pour qu'il dure assez longtemps pour charger le suivant. Il prend aussi en compte des contraintes de map mémoire (sur C64 il n'y a que 64K de RAM et il ne faut pas que le chargement de l'effet suivant écrase l'effet courant).

C'est sans doute pas mal de travail mais si on s'y prend bien ce genre de code est réutilisable pour plusieurs démos, c'est donc un investissement à long terme :)

Auteur:  Samuel Devulder [ 16 Nov 2015, 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Pas besoin de zillions de couleurs

Punaise diVer a recommencé sur Spectrum. Toujours pas besoin de zillions de couleurs, mais à présent pas besoin d'asm non plus. Tout est en basic ce coup-ci!

https://youtu.be/5rBkyzWN4Hw (http://www.pouet.net/prod.php?which=66595)

Auteur:  Prehisto [ 16 Nov 2015, 22:13 ]
Sujet du message:  Re: Pas besoin de zillions de couleurs

À peine possible sur Thomson.
Sa démo en Basic sur ZX ressemble trop à une démo en Assembleur sur Thomson.
Tu penses qu'ils ont dû optimiser l'interpréteur, ou c'est du pur jus ?

Auteur:  Samuel Devulder [ 16 Nov 2015, 22:51 ]
Sujet du message:  Re: Pas besoin de zillions de couleurs

Je ne sais pas trop. J'ai ouvert le fichier TAP (équivalent de notre K7) dans un éditeur hexa. Évidement tout est tokenisé, illisible. Mais on reconnait les strings et quelques formules "basic" type x=w+w+w-1 ou même
Code:
FOR q=251 TO 254: POKE 23681,88: POKE 23607,q: LPRINT f$: POKE 23681,89: LPRINT f$: POKE 23681,90: LPRINT f$: NEXT q

J'ai un peu le sentiment que c'est du basic "pur jus" quand même, et qu'ils ont utilisés un max d'astuces.

[EDIT] J'ai installé un émulateur (speccy), et après m'être habitué à leur clavier tout pourri où une touche encode 4 instructions, j'ai fini par stopper le chargement en plein milieu et afficher le listing basic. Et bien je confirme: c'est bel et bien du basic avec pas mal de pokes, mais basic tout de même.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/