Logicielsmoto.com

Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2022, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Bentoc a écrit:
Pour la doc je t’ai répondu sur le forum d’en face (fil sur les cartes son de dino). Les documents sont assez techniques mais il y a pas mal de sites avec des tutos. Je donne aussi un lien vers mon code. En espérant que ça t’aide !


Je n'arrive pas à retrouver ceci dans forum-system...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2022, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Neotenien a écrit:
Le ZX80 a, apparemment, une architectire en PipeLine ce qui sur le papier, à 3.5 MHz, en fait un proc finalement + performant que les 6502/6809, même si les instruction Z80 sont micro-programmés

Je suppose que tu veux dire Z80 et non ZX80 ... et non et encore non, il n'y a ni pipeline ni microcode sur un Z80. Le design du Z80 date de bien avant l'arrivée du microcode et du pipeline sur les microprocesseurs. Les raisons de sa performance relative c'est son bus interne 16 bits et son double jeu de registres échangeables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2022, 22:51 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Le z80 a un genre de "pipeline" même si c'est très limité: si l'étape finale d'une instruction n'a pas besoin d'accès à la mémoire, elle peut être effectuée en même temps (dans le même cycle d'horloge) que la lecture de l'instruction suivante en mémoire.

Il y a un exemple de trace de l'activité du CPU ici: https://floooh.github.io/2021/12/06/z80 ... iming.html dans le chapitre "Overlapped Execution" ou on voit l'exécution d¡un XOR A suivi d'un NOP. La mise è jour du registre A et des flags par le XOR A est faite alors que l'instruction NOP est en cours de lecture depuis la mémoire.

Le microcode existait bien avant le z80, par exemple sur le Xerox Alto mis en vente en 1973 (3 ans plus tôt). Mais pas dans les microprocesseurs, il s'agissait d'un processeur implémenté avec de la logique TTL sur plusieurs circuits imprimés. Et c'est pas le premier à le faire, on trouve ça aussi sur le PDP-11 (1970).

Pour le z80, son unité arithmétique ne fait que 4 bits. Toutes les instructions doivent donc utiliser l'ALU 2 fois, pour les 4 bits de poids faible et ensuite les 4 bits de poids fort (source: tracé à partir de photos du silicium ici: http://www.righto.com/2013/09/the-z-80- ... ow-it.html). Et bien sûr il y a des instructions bien plus complexes qui vont nécessiter encore plus de cycles. On est donc pas très loin d'un microcode selon la définition qu'on en donne.

Pas vraiment de bus 16-bit non plus, donc. Au contraire. Par contre il y a un assez grand nombre de registres ce qui permet de beaucoup réduire les accès à la RAM, et ça c'est particulièrement avantageux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2022, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Oui et j’allais ajouter les opérations registre à registre mais tu le dis pulko.

De toute façons ça sert à rien de rêver à mieux que le 6809@1mhz sur thomson tant qu’on utilise déjà pas â fond ce processeur. Ce qui manque sur thomson ce ne sont pas des mips, mais des coprocessor pour décharger le cpu du son et des trucs graphiques (sprites, blitter, copper). Ah mince, ça s’appelle un Amiga :)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2022, 08:56 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Citation:
Le microcode existait bien avant le z80,

Oui, j'ai bien précisé sur les microprocesseurs. Il n'y a pas de pipeline sur z80. Un pipeline est l'exécution sur plusieurs étages en plus du prefetch, ce dernier existant aussi sur 6809. Pour moi, la mécanique du z80 ressemble plus à une sorte de superscalaire vraiment primitif. Mais c'est toujours difficile de classer ces premières innovations, ça bouillonnait fort à l'époque.

Mon point c'est surtout qu'il faut éviter les anachronismes et de réinventer l'histoire. Ces mécanismes "modernes" sont d'abord apparus sur les poids lourd du microprocessing type vax, mips, sparc ou plus tard alpha, pas sur du processeur 8 bits. On les a bien plus tard réintroduits dans le 8 bit pour booster des architectures de micro-contrôleurs vieillissantes.

Mais aujourd'hui, je crois que le 8 bit c'est vraiment terminé. Microchip, qui a racheté Atmel (à eux deux l'essentiel du marché du micro-controleur actuel) est en train de tuer PIC et AVR au profit d'ARM, ce qui est bien normal finalement. Quand je vois ce qu'on peut faire pour $0.95 avec un RP2040, rien n'a plus vraiment de sens ...

Ca me rappelle Futurama avec la rétrospective de la conquête de la lune dont on ne sait pas exactement quand elle a eu lieu pour la première fois, mais ce qui est sûr c'est que Louis Armstrong jouait de la trompette en posant le pied dessus :W (et Fry qui s'offusque et Leela qui lui rétorque "qu'en sais-tu, tu y étais peut-être !", ce que je trouve très amusant)

PS. si ça n'a pas été précisé, un micro-contrôleur est un CPU avec de la RAM et des I/O, parfois une ROM, dans la même puce, en principe sur le même die. Un System-On-Chip (SOC) est une version plus puissante, généralement avec un GPU et en principe formé de plusieurs dies reliés entre eux par un bus dans la même puce. Mais est-ce que tout cela signifie-t-il encore quelque chose de nos jours ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com