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MessagePosté: 20 Oct 2024, 16:07 
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Bonjour

Après avoir testé la vitesse de l'instruction TFM de l'Hitachi 6309 donnant quand même des scrollings intéressant (3 cycles par octet, pour du 1 Mhz, on peut copier 16 kO en moins de 1/20 s), même si loin d'être aussi rapide de ce qu'il est possible de faire sur TRS Coco 3 avec le GIME qui, en vérité, ne fait que déplacer l'adresse d'origine de la vidéo à l'octet prêt, je me suis intéressé au Blitter des Atari STE/Mega ST.

Ce coprocesseur permet en substance, de faire des copies de bloc de RAM à RAM avec également des opération de bits (comme transparence, décalage etc) et ce, en paralèle du processeur. C'est un énorme avantage pour les jeux vidéo puisque ces copies de blocs peuvent aussi être matriciel; c'est à dire qu'ielles ne se font pas que linéairement mais aussi en Y!

Exemple, pour copier des sprite transparent de 8x16, ça se fait en un toue de main.

Je me demandais puisque certains d'entre vous sont des génies du fer à souder, avez réussi de créer une "carte" son avec 2 synthés rien que ça, parfaitement opérationnelle, dans le port d'extension, s'il état également possible de créer une "carte" blitter permettant par la même d'avoir des vitesses de scrolling de fou sur les Thomson ? Evidemment vu que ça serait en DMA, il faudrait pas que le 6809 fasse des opérations sur la RAM en train d'être copiée mais pourrait, par exemple, calculer les "conflits" de sprites.

C'est juste une idée en passant, vu que ça semble très compliqué de remplacer les 6809 par des 6309 et que l'avantage de TFM pour les scrollings / à la méthode du Stack Blasting n'est que de 25 à 50% meilleur. (Même si le 6309 a bien d'autres avantage comme lles opération ntra régistres, les division et multiplication 16/32 bits très rapides).

Que pensez vous de ceci ? On ne dénature pas les Thomson en faisant ainsi ... Pour les jeux vidéo, la gestion en serait vraiment siplifié puisqu'au lieu d'avoir du code scpécifique pour la gestion des sprites et de déplacement d'écran, parfois pas simple (Stak blasting), on n'aurait juste qu'à mettre quelques data dans un buffer que le Blitter se chargerait de traiter. Par contre, je me demande

Parce que quoiqu'on en dise, les machines contemporaines des Thomson MOTO avaient toute des capacité de traitement d'écran (scrolling, hard et sprite pour le C64, adresse de début d'écran allouable n'importe ou dans la RAM pour les CPC ou TRS Coco, ou je ne sais quel autre artifice pour les MSX, d'ailleurs cette propriété existait pour le coprocesseur motorola 6845 sorti avant même 1980!).


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MessagePosté: 20 Oct 2024, 21:02 
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Localisation: Brest
La RAM thomson standard ne permet hélas pas le DMA (les cycles libres du 6809 sont déjà utilisés pour le refresh des ram). Aucun 8 bit "commun" (c64, amstrad, zx) n'a d'ailleurs de blitteurs comme sur ST ou Amiga. Leur architecture au niveau de la gestion des ram rend tout cela compliqué contrairement aux 16/32 bits qui suivent.

Par contre ce qu'on peut imaginer c'est une carte dédiée avec un VDP et sa propre RAM et sa propre circuiterie de génération vidéo qui communique avec le thomson avec un petit registre dans l'espace I/O, une boite à lettre comme sur Alice, excelvision et d'autres 8 bits à base de VDP. La communication entre la machine et le circuit vidéo est un peu laborieuse et lente, mais c'est compensé par le fait que le VDP a sa propre ram, affiche plus de couleurs, de sprites, et est capable de faire des déplacements de blocs etc. Regardes ce que fait Michel Guyot sur system-cfg au niveau des machines Tavernier avec un VDP 9938.
Image
Bon par contre il n'y a que lui qui possède cette carte et qui sait l'utiliser.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


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