Logicielsmoto.com

Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pb video TO7/70
MessagePosté: 18 Avr 2006, 07:11 
Bonjour,

Je viens de faire acquisition d'un TO7-70 que j'ai récupéré dans une déchetterie malheureusement il ne fonctionne pas correctement. Lors de l'allumage le menu apparait mais l'image est grise et il y a des lignes verticales et les inscriptions TO7 70 sont un peu rognées. De plus, parfois seul le menu avec le crayon optique apparait alors que la cartouche Basic 1.0 est insérée. J'aimerais lui donner une deuxième vie car c'est le tout premier ordinateur que j'ai possédé (1986 ou 87 je crois) donc nostalgie....

Vous trouverez une photo de l'écran malade à l'adresse suivante:
http://brochi.free.fr/Images/TO7-70/

Merci de ce que vous pourrez faire pour moi (conseil de tests pour trouver la panne et la réparer).


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb video TO7/70
MessagePosté: 18 Avr 2006, 14:43 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
brochi a écrit:
Merci de ce que vous pourrez faire pour moi (conseil de tests pour trouver la panne et la réparer).

Les problèmes ne semblent pas graves : ces symptômes sont typiquement causés par des mauvais contacts.

Il faut nettoyer :
1) les contacts de la cartouche et du connecteur cartouche
2) les contacts de la peritel

L'idéal est une bombe de produit désoxydant, du genre KF Top Linear ou similaire.
A défaut frotter avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler, mais si les contacts sont oxydés c'est beaucoup moins efficace..

Si le problème n'est pas résolu, il faut vérifier les tensions en sortie de l'alimentation, si possible avec un oscilloscope. En cas de valeur non conforme ou d'ondulations résiduelles, changer les condensateur électrolytiques de filtrage.

Après vérification des contacts et de l'alimentation, si l'image affichée n'est toujours pas correcte, il faut vérifier à l'ohmètre la continuité de chaque fil du cable video (je suppose que tu as déjà testé que le problème ne vient pas du moniteur).

Bonne chance,

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb video TO7/70
MessagePosté: 18 Avr 2006, 15:00 
Hors ligne

Inscription: 19 Juil 2005, 19:22
Messages: 18
Localisation: Nord (F)
Ce problème de reconnaissance de cartourche est assez récurrent avec les TO7/70. A l'époque, je le rencontrais fréquemment, de même que quelques amis heureux possesseurs de cette machine. Pas bien grave en général, ce problème est assez souvent résolu grâce aux techniques de nettoyage préconisées par Daniel. Il m'arrive encore aujourd'hui d'y avoir recours lorsque je sors mon TO7/70 de son carton ;)

Bonne chance et bon amusement ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb video TO7/70
MessagePosté: 22 Avr 2006, 20:32 
liloboot a écrit:
Ce problème de reconnaissance de cartourche est assez récurrent avec les TO7/70. A l'époque, je le rencontrais fréquemment

la non-reconnaissance d'une cartouche est un moindre mal ,par rapport à la non reconnaissance de l'extension mémoire sur TO8.
Ou encore pire, la perte de données suite à une micro-coupure entrainant la perte de reconnaissance de l'extension memoire 256 K en cours de fonctionnement,,suite à un lèger choc ou même une simple vibration subie sur le boitier externe.
Il faut dire que lorsqu'on compare la conception des supports de barrettes mémoires sur un PC ,avec la conception d'un connecteur sur Thomson et la manière avec laquelle est fixée une extension mémoire sur l'arrière d'un TO8,il n'y a pas à s'etonner de tels dysfonctionnements sur Thomson.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2006, 20:51 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
smague a écrit:
la non-reconnaissance d'une cartouche est un moindre mal ,par rapport à la non reconnaissance de l'extension mémoire sur TO8.

Ce n'est pas mon avis. Le TO8 peut fonctionner sans extension mémoire. Le TO7/70 ne peut pas fonctionner sans cartouche.

[mode plaisanterie]Depuis plus de trois mois, smague ne parlait plus de ses problèmes de connecteur d'extension mémoire. A l'époque, je lui avait conseillé de le souder une bonne fois pour toute. Il n'a pas suivi mes conseils.[/mode plaisanterie]

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com