Logicielsmoto.com

Nous sommes le 20 Avr 2024, 14:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2006, 08:41 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2006, 06:43
Messages: 21
Bonjour à tous !
Je suppose qu'il est possible d'adapter des joysticks à la norme Atari sur un Thomson MO6, via un simple câble série mâle/femelle.

Cependant, quelqu'un serait-il en mesure de me fournir le schéma de construction de ce câble, ou au moins de m'indiquer le brochage de chacune de ces manettes (format Thomson et Atari?)

Merci beaucoup (et bonjour à Daniel dont j'apprécie le travail considérable :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2006, 09:46 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
clemb a écrit:
Bonjour à tous !
Je suppose qu'il est possible d'adapter des joysticks à la norme Atari sur un Thomson MO6, via un simple câble série mâle/femelle.

Effectivement les joysticks et les souris Thomson, Amiga et Atari sont compatibles, mais n'ont pas le même brochage.
La correspondance est ici (elle est donnée pour la souris, mais c'est pareil pour les manettes de jeu).

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2006, 10:02 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2006, 06:43
Messages: 21
Merci pour la réponse rapide ! Je n'hésiterai pas à l'avenir pour d'autres questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2006, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Je lisais le livre "passez facilement du BASIC au LANGAGE MACHINE des TO7 - TO770 - TO9 MO5" (Caly/Eyrolles). Chapitre 5/ pages 314 et plus, on évoque la question de la connection de périphériques au connecteur 'joystick'/souris du TO9 (même que MO6 et TO8/9+, non? J'ai un doute...).

Toujours dans le même esprit:
- il est question de souris Atari branchée sur le connecteur, ça je savais.
- mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'il est évoqué la souris MSX (c'est vrai que c'était le seul vrai standard d'actualité à cette époque, et la 2nde génération Thomson y répondait plus ou moins). Or cette souris est très particulière. L'encodage du mouvement de la boule ne fonctionne pas du tout comme celui des souris Atari/Amiga & PC... C'est d'ailleurs tout un problème pour refaire des souris MSX ces temps-ci. Alors, que le Thomson sache utiliser ça m'étonnait.

Cela dit, peut-être est-ce plus une question de traitement des signaux obtenus sur les ports (par logiciel) que de compatibilité matérielle? Je ne m'y connais pas encore assez dans tout ça.
D'autre part, la souris MSX est rare, surtout en France, donc peu d'intérêt de savoir ça, me semble-t-il. Et le crayon optique des Thomson, à mon avis, a tout un potentiel en tant qu'alternative à la souris.

D'ailleurs ça ouvre sur une autre question à propos des joysticks, cette fois. Il est dit dans les documents Cofadel (TO9+, de mémoire) que le connecteur joystick des Thomson est aux normes MSX (alors que c'est souvent la norme Atari qui est citée sur d'autres documents). Globalement c'est la même chose, mais les joystick Atari ont, a ma connaissance, toujours été pourvus d'un seul bouton de tir, contre 2 pour les joysticks MSX. La question: combien le Thomson peut-il gérer de boutons de tir?... à mon avis, s'il gère 2 boutons de souris (comme l'Atari d'ailleurs), on ne doit pas être bien loin de la gestion de 2 tirs, et donc de celle des joysticks MSX, et donc NES ou SEGA MS?

Voila, c'était juste pour la petite histoire.
Arnaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 15:13 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Les premiers modèles de manettes Thomson n'ont qu'un bouton d'action. Le deuxième est apparu sur les derniers modèles et sur les souris. Les deux boutons sont physiquement connectés au PIA musique et jeux, donc exploitables par les logiciels. Mais, à ma connaissance, le moniteur système ignore le deuxième bouton. Je ne sais pas si d'autres programmes l'ont utilisé. Pour ma part je n'en connais pas.

Tous les joysticks "tout ou rien", et toutes les souris envoyant des impulsions pour les déplacements en X et en Y, peuvent être utilisés avec les Thomson, avec une modification du cablage si nécessaire. En revanche, on ne peut pas adapter des joysticks proportionnels (à résistance variable) ou des souris série ou ps2, quelle qu'en soit la marque.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com