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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 00:45 
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clemb a écrit:
A ce propos, j'ai une autre question complètement différente : quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour manipuler (lire, compresser...) les fichiers .wav créés à partir des images .K7 ? Et quelles sont les cassettes MO5 lisibles sur MO6 ?


Qu'entends-tu par "manipuler". Parce qu'une fois en WAV, la derniere etape est de l'enregistrer sur une vraie cassette.

Sinon, tout ce qui est lisible sur MO5 l'est sur MO6. Lisible ne veut pas dire par contre que tout ce qui fonctionne sur MO5 fonctionne sur MO6 ;) Il y a quelques jeux qui refusent de passer sur MO6, comme Mandragore ou FBI par exemple.


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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 01:01 
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clemb a écrit:
Après tout, peut-être que j'embête la communauté Thomson tout entière (enfin 2 personnes au moins :lol: ) pour une extension qui pourrait être tout simplement hors-service...

Ce n'est pas ça... Mais, il faut bien comprendre que pour t'aider, il faudrait que l'on connaisse cette ext. Malheureusement, elle est assez rare.

Sinon, si elle ne fonctionne pas sur un vrai MO5, je pencherais pour un problème hardware. ;)

Par contre

clemb a écrit:
quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour manipuler (lire, compresser...) les fichiers .wav créés à partir des images .K7 ?

Pourrais-tu être plus explicite sur le terme "manipuler".


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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 12:41 
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Alors, alors... manipuler... Eh bien, dans le contexte, "manipuler" :langue: signifierait "donner au fichier wav la meilleure qualité possible pour une copie optimale sur k7." :)

Plus compréhensible ? Parce que justement, lorsque je tente de transférer des cassettes (non modifiées, car certaines le sont pour être compatibles avec DCMOTO), le MO6 ne les digère pas, que ce soit en 1200 bauds, en 2400 bauds, en Basic 1.0 ou en Basic 128. Alors voilà, si vous connaissez des logiciels (ou même des réglages son, comme le volume conseillé pour lire les fichiers Wav) qui rendraient plus facile le transfert... :roll:


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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 12:41 
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Alors, alors... manipuler... Eh bien, dans le contexte, "manipuler" :langue: signifierait "donner au fichier wav la meilleure qualité possible pour une copie optimale sur k7." :)

Plus compréhensible ? Parce que justement, lorsque je tente de transférer des cassettes (non modifiées, car certaines le sont pour être compatibles avec DCMOTO), le MO6 ne les digère pas (sauf UN programme chargé en 11 secondes, nommé GRIGNOTE.BAS), que ce soit en 1200 bauds, en 2400 bauds, en Basic 1.0 ou en Basic 128. Alors voilà, si vous connaissez des logiciels (ou même des réglages son, par exemple le volume conseillé pour lire les fichiers Wav) qui rendraient plus facile le transfert... :roll:[/quote]


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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 13:06 
Yop MC!

Il n'y a pas d'alchimie avec les fichiers wav. Soit la tête de ton "enregistreur" est sale ou celle de ton MO6 ou du LEP MO5. Utilise des K7 Fe et non Cr et de préférence des format style C45.

... Ou demagnétise la tête des LEP ;)


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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 16:10 
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M. DCMOTO

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clemb a écrit:
Alors voilà, si vous connaissez des logiciels (ou même des réglages son, par exemple le volume conseillé pour lire les fichiers Wav) qui rendraient plus facile le transfert... :roll:

La création de cassettes lisibles par le MO5 et le MO6 n'est pas à la portée de tous. Il faut du bon matériel et un certain savoir-faire pour une cassette 1200 bauds, un matériel excellent et en plus un peu de chance pour le 2400 bauds.

Avec un magnétophone bas de gamme, il y aura 100% d'échecs. Pour avoir les meilleures chances de succès, il faut utiliser un magnétophone HiFi de bonne qualité, ou un magnétophone MO5 précédé d'un circuit de mise en forme TTL. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des cassettes neuves. Les ferro-magnétiques sont idéales pour cette application, où le bruit de fond et le souffle n'ont aucune importance. Les autres types fonctionnent aussi mais coûtent plus cher et n'apportent rien de plus.

Trois points sont très importants :
- La qualité du fichier .wav : l'idéal est d'utiliser les fichiers "remasterisés" disponibles sur le site dcmoto.
- Le niveau d'enregistrement : proscrire les magnétophones à contrôle automatique du niveau d'enregistrement. Utiliser le réglage manuel, et enregistrer très fort. Il ne s'agit pas de musique, mais de signaux rectangulaires. Dans ce cas la saturation n'est pas un défaut, bien au contraire : elle améliore la forme du signal.
- Pas d'effets spéciaux du genre surround ou autres, ajoutés sans vergogne par les mini-chaînes du commerce. Aucune déformation ni correction, pas de Dolby ou autre "noise reduction".

Un petit truc personnel : Si un enregistrement n'est pas lisible sur Thomson, convertir la cassette dans l'autre sens (cassette vers .wav), et comparer le .wav obtenu avec le .wav original, à l'aide d'un logiciel graphique (GoldWave, CoolEdit, etc...). En général on comprend pourquoi ça ne marche pas.

Autre suggestion : au lieu de copier le .wav sur cassette, le graver sur un CD audio, et connecter directement un lecteur de CD au MO5. Le signal de sortie n'est pas au normes TTL, mais en réglant correctement le volume on arrive cependant à de bons résultats. MOTOR ON et MOTOR OFF ne marchent pas sans un petit bricolage électronique, mais pour lire un jeu on peut s'en passer.

Daniel


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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 16:31 
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jasz a écrit:
Yop MC!
Pour l'ext. incrustation vidéo, c'est un gadget fabriqué par thomson d'aucune utilité quoi que...

Quoi que, en effet... En sortant des sentiers battus (ie: une moustache au présentateur du JT), je suis sûr que cette extension aurait eu des applications intéressantes:

- Ca ressemble un peu à ce qu'intégrait le MSX2 que j'avais à l'époque (Philips NMS 8280 pour ceux qui connaîtraient), mais en plus simple. Afin d'élaborer les graphismes à l'écran, l'incrustation vidéo me permettait de filmer une esquisse faite sur papier et d'en reprendre les lignes intéressantes à l'écran. Avec une souris, c'était un outil presque parfait! (à côté de ça, dessiner directement sur un écran vierge, c'était le bagne).

- Je pense à une autre utilisation de l'incrustation, principe utilisé sur des MSX de 1ère génération (de chez Pionner): la superposition d'éléments graphiques intéractifs générés par l'ordinateur, et d'une source vidéo externe (vidéo CD etc... magnétoscope?) pour le décors. Les puristes auraient dit "mais le décors c'est pas du vrai Thomson!"; n'empêche que ça aurait fait de l'effet (jeux spatiaux, aventure etc...). Dans ce cas le problème du pilotage de la source externe restait toujours à régler... et peut-être aussi celui du coût de l'installation (bien que cela se faisait chez les concurrents japonais).

Au fait, un écran thomson pouvait-il s'incruster sur un autre écran Thomson? (Bon, là, même si c'est oui, j'avoue que je ne sais pas trop qu'en espérer...)

Sinus


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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 16:33 
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Merci pour les tuyaux ! Je vais tenter de démagnétiser le LEP du MO6.

A tout hasard, voilà ma config : un lecteur K7 Tamashi acheté il y a un mois, un pack de cassettes Emtec C60 IEC I et POSTION NORMAL (en tout cas, je ne prends jamais de Chrome), et un câble jack reliant la sortie son de mon PC à l'entrée microphone du magnéto.

Les fichiers .wav que j'enregistre ne sont pas des fichiers .k7 convertis grâce à DCK72WAV, mais des .wav téléchargés sur dcmoto.free.fr.

En ce qui concerne le volume, j'enregistre le plus fort possible, sans effets spéciaux. :tourne:

En fait, ce qui me gêne, c'est que le magnéto a un contrôle automatique du niveau d'enregistrement... c'est là que ça doit clocher ! :cry:

Enfin, quand tu parles, Daniel, de relier directement le lecteur CD, ne serait-ce pas une idée de passer par une cassette adaptatrice dans le cas du MO6 ? Merci. :D


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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 18:21 
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Ma config d'enregistrement est.

1 platine K7 jvc avec correction du niveau d'entrée manuelle et un contrôleur son dolby HX pro (1992) reliée à la sortie son du PC. Cela marche trés bien. ;)

Cependant les types II sont plus fragiles.


Daniel a écrit:
Autre suggestion : au lieu de copier le .wav sur cassette, le graver sur un CD audio, et connecter directement un lecteur de CD au MO5

Par contre, pour le CD qui marche un peu comme une D7, tu ne peux enregistrer qu'un fichier. Je me trompe?


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MessagePosté: 07 Aoû 2006, 21:34 
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M. DCMOTO

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jasz a écrit:
Par contre, pour le CD qui marche un peu comme une D7, tu ne peux enregistrer qu'un fichier. Je me trompe?

Sur un CD audio on peut enregistrer plus d'une heure de son, donc pas mal de programmes MO5. Il est plus astucieux de séparer les jeux en les mettant sur des pistes audio différentes, ce qui permet de passer rapidement d'un jeu à l'autre en utilisant les fonctions de changement de piste du lecteur. L'avantage du lecteur de CD, outre la qualité du son, est d'afficher le nom de la piste en clair. C'est plus pratique que le compteur du magnétophone.

Evidement, ce n'est pas la solution idéale pour le MO6. L'idée d'une cassette adaptatrice est astucieuse, mais j'ai peur que la qualité ne soit pas excellente. Il vaudrait mieux ouvrir le MO6 pour se relier directement au connecteur du magnétophone, mais ca fait un peu bricolage.

Le contrôle automatique de niveau d'enregistrement est une véritable plaie, aussi bien pour enregistrer de la musique que des programmes. Je n'ai jamais compris pourquoi les constructeurs s'acharnent à en équiper leur matériel. Probablement parce que ça coûte moins cher qu'un vu-mètre. Il faudrait au moins pouvoir le neutraliser.

Une autre solution pour remplacer le lecteur-enregistreur de programme est le branchement de la sortie de la carte son à l'entrée magnétophone du Thomson. Pour les MO5/MO6, il faut intercaler un circuit de mise en forme TTL. Un simple inverseur TTL suffit, avec deux résistances et un condensateur. On peut l'alimenter avec le +5V disponible sur le connecteur du crayon optique. Ca marche très bien, et ça évite de passer par des supports intermédiaires.

Daniel


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MessagePosté: 08 Aoû 2006, 08:01 
C'est vrai que ce contrôle automatique du niveau d'enregistrement, c'est pas la joie... :mad:

J'ai utilisé un autre magnéto qui n'a pas ce petit défaut (à l'époque, il me servait à charger des cassettes sur... Amstrad !) : de marque Hypson, il a une bonne vingtaine d'années. C'est la copie conforme du magnéto VY-0030 fourni avec le VG5000.
Avec celui-là, j'ai pu copier Yeti :) , Pulsar :D et Eliminator :p , tous trois de Loriciels si je ne m'abuse.

Encore quelques difficultés pour copier des fichiers plus longs, mais ça devrait venir. En tout cas, merci de m'avoir parlé du contrôle du niveau d'enregistrement. Je sens que sans ça, j'aurais pu y passer encore quelques heures... :dodo:


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MessagePosté: 09 Aoû 2006, 09:07 
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Daniel Coulom a écrit:
Le contrôle automatique de niveau d'enregistrement est une véritable plaie, aussi bien pour enregistrer de la musique que des programmes. Je n'ai jamais compris pourquoi les constructeurs s'acharnent à en équiper leur matériel.

Cela permet d'éviter le phénomène de saturation, mais il est vrai qu'il provoque une perte de la qualité d'enregistrement et certaines fréquences se trouvent "avalées".

Une petite précision neamoins sur les K7.

Ce type de support possède 2 voix dites stéréo et chose moins connue 2 pistes/voix. Beaucoup d'appareils sont capablent de lire ces pistes mais enregistrent sur une seule piste. Le comportement du Dolby HX agit sur la saturation du niveau et répercute l'excédent sur la deuxième piste.

Je ne sais pas si je suis bien clair là :roll:

Enfin, ça donne un son de trés bonne qualité. :p


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MessagePosté: 09 Aoû 2006, 09:25 
Anonymous a écrit:
Yop MC!

. Utilise des K7 Fe et non Cr et de préférence des format style C45.



ça n'existe plus :W


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MessagePosté: 09 Aoû 2006, 10:17 
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Sisi, je confirme, jasz a bien raison, cela existe encore. J'en ai trouvé sur un marché aux puces la semaine dernière : type Ferro IEC I C45 et C60 :W


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MessagePosté: 09 Aoû 2006, 10:21 
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C'est vrai c'est difficile à trouver mais ça existe encore en magazin spécialisé :sol:

Mais... Pour combien de temps :roll:

Les C45 sont bien sympas car la bande resiste mieux à l'effort mécanique des LEP (tension de la bande). ;)


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