Logicielsmoto.com

Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mega ramdisk virtuel
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 19:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1804
Localisation: Brest
Bon j'ai une idee tres bizzare, mais que je trouve marrante. Je ne sais pas trop dans quelle partie de forum la caser alors je la met ici pour voir les reaction des habitues.

Alors voila deja une question plutot de programmation: est-il possible de 'patcher' la gestion du ramdisk pour le simuler ailleurs que dans les banks memoire physique.

L'idee serait de coller un extension TO bricolee pour lire les memoire SD. Si on pouvait voir le memory stick comme un immense ramdisk non effacable, on aurait une superbe memoire de masse sur thomson, non ? :eek:

A la limite sans penser a des extension hardware, on pourrait imaginer de passer par un protocole serie (je sais pas kermit?) et relier le thomson a un PC pour y lire et ecrire sur le disk-dur en le voyant cote TO comme un gros ram-disk.

sam (mouarf un TO8 avec 512Mo de ram-disk !!! :tourne: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Le RAM DISK est geree par un programme en ROM, non ? Donc, je ne vois pas trop comment on pourrait patcher ca, a moins de patcher la ROM (D'ailleur, un de ces 4, j'aimerais bien ecrire un OS fenetre qui remplacerait la ROM d'origine :D )

Sinon, un adaptateur USB -> Controleur d'extension. Avec un petit programme fait maison, y'a moy d'y sortir ce que l'on veut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
@Sam

Tout connement, il serait possible de faire pointer le RamDisk sur un repertoire de l'OS hote de l'emulateur;
On briderait le truc a 112 noms parce que c'est le format qui veut ca (y aurait pas que ca comme bridage), mais ca serait deja pas mal pour partager des ressources avec l'emulateur.

a+
Seg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1804
Localisation: Brest
Tomix3 a écrit:
@Sam
Tout connement, il serait possible de faire pointer le RamDisk sur un repertoire de l'OS hote de l'emulateur.


En effet. J'ai jammais regarde l'api du dos et nottamment le ramdisk. Tu sais a quoi ca ressemble ?

Sinon j'ai lu sur un autre forum qu'il y avait la possibilite en basic 512 au moins de definir des pseudo device genre CASS: pour utiliser autre chose. Je n'ai pas trouve les details techniques pour ce genres de trucs mais ca doit etre marrant.

Pareil aussi le coup d'ajouter de nouvelles instruction au basic. Je sais qu'on peut le faire, mais je ne sais pas comment. Il parrait qu'il y a des infos la dessus dans un bouquin: "L'interpreteur basic du to7/70", mais il n'y en a pas de trace dans la webosphere.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 15:11 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
Citation:
Citation:
@Sam
Tout connement, il serait possible de faire pointer le RamDisk sur un repertoire de l'OS hote de l'emulateur.

En effet. J'ai jammais regarde l'api du dos et nottamment le ramdisk. Tu sais a quoi ca ressemble ?

Bah je sais plus, ca date. Mais je m'emmerderai pas avec l'API, je structurerai les banques RamDisk comme les routines l'attendent.

Citation:
--snip--
Pareil aussi le coup d'ajouter de nouvelles instruction au basic. Je sais qu'on peut le faire, mais je ne sais pas comment. Il parrait qu'il y a des infos la dessus dans un bouquin: "L'interpreteur basic du to7/70", mais il n'y en a pas de trace dans la webosphere.

Ca j'ai deja fait. Mais sans bouquin par contre. Je ne suis pas sur qu'il y ait un bouquin qui explique ca pour le basic 128.
Je pourrais te filer le source si ca t'interesse.

a+
Seg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 15:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1804
Localisation: Brest
Tomix3 a écrit:
Bah je sais plus, ca date. Mais je m'emmerderai pas avec l'API, je structurerai les banques RamDisk comme les routines l'attendent.


Je ne suis pas sur de comprendre: du peuplerais les banques ramdisk avec le contenu d'un repertoire local? Ouais mais ca bouffe de la ram et ca limit.. j'aurais vu plutot un patch pour lire/ecrire les fichier distant.. C'est le nanoreseau pour TO en somme ;-)

Citation:
Ca j'ai deja fait. Mais sans bouquin par contre. Je ne suis pas sur qu'il y ait un bouquin qui explique ca pour le basic 128.
Je pourrais te filer le source si ca t'interesse.


Ben ouais, tu parles que c'est interressant.. j'me fabriquerait bien une instruction "triangle" qui rempli un triangle a toute vitesse.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 18:25 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
@Sam

J'ai deja utilise l'extramon pour la gestion du ramdisk. De memoire, c'est faisable de le patcher pour traper les acces ram disk.
D'ailleurs, c'est en codant mon emulateur To9 (Tomix) que je me suis interesse a ce RamDisk et je suis alle plus loin dans mes recherches pour le fun. Malheureusement, ca date un peu pour pouvoir te donner des details techniques :)

Concernant l'ajout d'instructions now, je vais fouiner dans mes vieilles disquettes pour te trouver ca ce soir. C'est des sources assdesass que je t'enverrai au format texte.

a+
Seg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 20:28 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
Au fait Sam, en replongeant dans mes disquettes, j'ai retrouve un pilote Epson LX800 que j'avais code pour paragraph.
J'ai meme trouve un debut de code que j'avais fait pour etendre les possibilites de paragraph. :)

a+
Seg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mega ramdisk virtuel
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1062
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
sam (mouarf un TO8 avec 512Mo de ram-disk !!! :tourne: )


J'avais déjà travaillé sur un projet avec un électronicien (dont je n'ai plus de nouvelles depuis un certain temps) qui aurait permis de monter la mémoire d'un TO8/TO8D/TO9+ à 4 mégaoctets, soit 254 pages de RAM (au lieu de 29 avec extension mémoire standard). Qui plus est, chacune de ces pages de RAM auraient pu servir d'écran.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mega ramdisk virtuel
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 10:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1804
Localisation: Brest
Prehisto a écrit:
... monter la mémoire d'un TO8/TO8D/TO9+ à 4 mégaoctets, soit 254 pages de RAM (au lieu de 29 avec extension mémoire standard). Qui plus est, chacune de ces pages de RAM auraient pu servir d'écran.


whouaaaaa... Avec un truc pareil on pourrait faire aussi bien que ce qu'ils font avec SymbOS sur CPC!
http://www.symbos.de/index.htm

En fait avec autant de bank memoire on peut faire un os multitache avec protection memoire si on met une appli par bank! (les applis seraient limites a 16ko pile incluse, debutant en $a000 et leur pile en $dfff).

Il faut mater la video zipee ici pour voir ce truc incroyable: http://www.symbos.de/videos/trexsymbos1.zip


Bon ok, faut dire qu'avec un cpc sur un fpga a 24Mhz ils ont de la reserve de puissance cpu.. mais certaines applis marchent sur le cpc a 4Mhz quand meme (SymAmp).

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 13:10 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
D'ailleurs, à propos de Symbos, au risque de paraître un peu hors sujet sur ce forum il y a un fil de discussion très intéressant au sujet de son adaptation (2006) au système MSX2 (cet OS a d'abord été développé par Prodatron sur CPC) : http://www.msx.org/forumtopic6203.html . Je suis ça attentivement depuis des mois, c'est passionnant ! :love: Je ne sais pas si ça peut en inspirer quelques-uns ici.

Comme dirait Edouard, ça donne quelque chose d'assez sexy... Mon "nouveau" TO9+ regarde avec jalousie Symbos tourner sur son voisin de bureau, le MSX2: c'est incroyablement rapide et sacrément efficace, du bon vrai multitâche, un bon système à fenêtres, chapeau les développeurs... (note: ma machine est gonflée en mémoire mais pas en vitesse (3.57 Mhz), et ça tourne comme dans la vidéo de démo. D'ailleurs avec 128ko elle s'en sortirait aussi bien).

Côté affichage les Thomson semblent très comparables aux CPC, les routines Symbos sont sans doute pleines de principes directement transposables. Bien sûr, côté processeur, les CPC et MSX ne sont pas de la même bande...

Alors forcément, quand Edouard m'a donné quelques détails sur le projet OS9, ça m’a paru très bien parti pour les Thomson. Symbos a eu des hauts et des bas depuis ses débuts (2000?), mais le résultat valait la peine de mettre le paquet. J'espère qu'OS9 mûrira avec autant de succès. ;) ...

Arnaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mega ramdisk virtuel
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 15:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:
whouaaaaa... Avec un truc pareil on pourrait faire aussi bien que ce qu'ils font avec SymbOS sur CPC!
http://www.symbos.de/index.htm


Le mot magique ! SymbOS !

Depuis que je l'ai vu sur CPC, ce projet m'est reste en memoire !

En fait, vu qu'OS9 est +/- developpe sur MO5/MO6 (et developpe a 100% pour le kernel et le systeme de fichier), il faudrait evisager d'y faire tourne un X windows correct dessus avec de la RAM a gogo. Y'a deja la couche OS de fait avec le multitache, reste plus que l'interface graphique ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mega ramdisk virtuel
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 20:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1804
Localisation: Brest
Yoann Riou a écrit:
il faudrait evisager d'y faire tourne un X windows correct dessus avec de la RAM a gogo. Y'a deja la couche OS de fait avec le multitache, reste plus que l'interface graphique ;)


Si tu mets un X Window dessus, il te faudra une stack TCP/IP pour respecter le protocole X.. Et la je sais pas si c'est un peu trop... Encore qu'il me semble etre tombe sur un serveur http tournant sur un C64 il y a quelque temps.. Plus recemment je suis tombe sur un serveur VNC tournant sur C64 aussi: http://tfe.c64.org/ http://www.sics.se/~adam/uvnc/.. c'est donc bien la preuve qu'il existe des stacks TCP/IP pour 8bits: http://www.sics.se/~adam/uip/ (c'est meme open source!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 09:29 
Tomix3 a écrit:
Au fait Sam, en replongeant dans mes disquettes, j'ai retrouve un pilote Epson LX800 que j'avais code pour paragraph.
Seg.

est ce que vous pourriez le mettre en TLC ?


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 09:43 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
Ben, en cherchant dans mes souvenirs, je crois bien avoir refile ce driver a AmiTo8 une fois. Si ca se trouve, il est peut-etre deja en telechargement ici comme le reste :)

a+
Seg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com