Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: MO5 HS
MessagePosté: 15 Oct 2006, 10:13 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Bonjour,

Je possède un MO5 dont 2 composants fondamentaux sont HS: le gatearray et le 6809E. Je suis actuellement entrain de "refaire" le gate array en VHDL qui sera implémenté dans un composant programmable type FPGA.

Par contre je n'ai pas de 6809E de remplacement mais simplement un 6809 classique qui comporte des différences hardware par rapport à la version E.

D'après une première analyse le 6809 devrait pouvoir remplacer le 6809E à condition de prendre en compte ces différences hard.

Cependant l'idéal serait d'avor un 6809E.

Quelqu'un aurait-t-il ce processeur? Je suis prêt à l'acheter ou l'échanger contre un 6809 classique

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MO5 HS
MessagePosté: 15 Oct 2006, 14:10 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
whitebird a écrit:
Je suis actuellement entrain de "refaire" le gate array en VHDL qui sera implémenté dans un composant programmable type FPGA.


Salut Whitebird!
6809: Je ne suis pas encore très calé en la matière et par conséquent ne suis pas la personne qui va pouvoir te répondre, désolé.

Mais pour ce qui est de refaire le gate array du MO5 à bord d'un FPGA, c'est un excellent projet! Tous mes humbles encouragements! ;) C'est une bonne nouvelle de savoir qu'une personne y travaille déjà...

Sinus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MO5 HS
MessagePosté: 16 Oct 2006, 08:02 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
whitebird a écrit:
...Je suis actuellement entrain de "refaire" le gate array en VHDL qui sera implémenté dans un composant programmable type FPGA

Les thomsonistes adorent ce genre de bidouille. Si tu te lances dans ce projet un peu fou, tu es des nôtres :)

whitebird a écrit:
Quelqu'un aurait-t-il ce processeur? Je suis prêt à l'acheter ou l'échanger contre un 6809 classique.

Un MO5 nu sans alimentation se trouve à 1 ou 2 euros dans les brocantes, et à moins de 5 euros sur ebay. C'est le moyen le plus simple et le plus économique pour récupérer des composants. Tu peux aussi avoir le gate array par la même occasion. Mais n'abandonne pas ton projet de FPGA, si tu veux devenir célèbre dans le cercle restreint des bidouilleurs de MO5. Le rêve, c'est un MO5 complet dans un FGPA, si tu te sens le courage ;)

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2006, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Une simple question au passage. C'est quoi un FPGA ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2006, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Aaah ca faisait longtemps que j'en revait de ce gate-array sur FPGA... Si tu arrives au bout, je suis ton premier client ! Il ne restera alors "plus qu'a" faire tous les autres gate-arrays ...

Tu peux facilement trouver des 6809E, il y a des tas de boites qui vendent des composants obsoletes, c'est devenu un marche en soi. Il suffit de taper "obsolete components" dans google. En trouve en allemagne, angleterre et meme en france: Parfois ils vendent aux particuliers, parfois pas.

Un gate-array sur un FPGA, quel curieux concept, etant donne que le gate-array est l'ancetre du FPGA :-)

FPGA = Field Programmable Gate Array, c'est un composant qui contient des dizaines de milliers ou plus de portes logiques qu'on peut relier comme on veut a volonte et de maniere automatique pour produire un circuit integre custom.

C'est tres courant dans l'industrie, Altera, Xilinx et d'autres en fabriquent. A ranger dans la famille des PLD et CPLD et compagnie, mais en plus complexe.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2006, 12:41 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Fool-DupleX a écrit:
Si tu arrives au bout, je suis ton premier client !

Euh... Fool, c'était MOI son premier client! Je suis arrivé le premier! :p :p :p Ok, tu saurais sans doute mieux qu'en faire, les pros d'abord! :D

Fool-DupleX a écrit:
Un gate-array sur un FPGA, quel curieux concept, etant donne que le gate-array est l'ancetre du FPGA :-)

Les vieux 'gate array' sont des structures figées dans le silicium, tandis que les FPGA c'est un peu le même principe sauf que rien n'est figé définitivement, tout est reprogrammable. En gros les FPGA offrent le moyen de refaire les composants spécifiques qui ne se fabriquent plus.

D'un point de vue 'académique', c'est vrai que c'est infiniment plus intéressant de réparer un MO5 avec des pièces adaptées pour l'occasion (6809 classique ou FPGA etc...) que de piquer des pièces dans un autres MO5... sinon autant changer carrément de MO5... De toutes façons on ne perd rien à apprendre à réparer nos machines, parce que si elles sont déjà vieilles, faut pas demander ce que ça sera les années à venir.

A propos de FPGA: il y a un an ou deux j'avais trouvé des codes sources pour la simulation de composants de la famille 68XX sur FPGA, mais je ne remets pas la main dessus! J'ai cru croiser un "métisse" 6809/68000, des monstres de cette trampe. On trouve assez facilement des travaux du genre: http://members.optushome.com.au/jekent/ ... index.html
On devrait peut-être commencer à les collectionner si on en trouve?

Mais pour revenir à cette question de Whitebird: n'y a-t-il vraiment pas moyen d'utiliser un 6809 à la place d'un 6809E?

@Whitebird: Je te filerais bien un coup de main, dommage que je sois si incompétent! :sol: Enfin je dis ça, c'est pas pour me vanter...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2006, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Merci beaucoup pour tous ces encouragements.

Pour info, j'ai testé avec succès l'implémentation des compteurs vidéos qui par décodage fournissent les signaux de gestion écran. On voit nettement un cadre orange (couleur tour de reset) avec la fenêtre de320*200 pixels noire.

Je vais maintenant m'attaquer au bloc de multiplexage d'adresse.

Puis pour finir le bloc de génération des signaux de contrôle. Je vais essayer de faire fonctionner le tout avec un 6809.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 08:33 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
whitebird a écrit:
Je vais essayer de faire fonctionner le tout avec un 6809.

Ce n'est pas gagné d'avance : Le MO5 a un quartz et un oscillateur à 16 MHz, suivi de diviseurs pour faire les horloges à 4 MHz, 2 MHz et 1 MHz.
Le 6809 nécessite un quartz de 1MHz entre les broches 38 et 39. On peut modifier le schéma pour l'ajouter, mais j'ai peur qu'il y ait un problème de désynchronisation avec les autres horloges. Enfin il faut essayer pour voir, il y a peut-être des solutions, mais ça risque d'être assez difficile.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Bravo pour le succes sur les compteurs graphiques. C'est deja un pas non negligeable.

J'espere que tu documenteras le tout une fois termine, nous avons cherche pendant des annees une spec des differents gate-array, sans succes ...

Quel modele de FPGA utilises-tu ?

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 19:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Citation:
Le 6809 nécessite un quartz de 1MHz entre les broches 38 et 39


Pour fonctionner à une vitesse équivalente au MO5 (1MHz), un 6809 nécessite entre les broches 38 et 39 un quartz à 4MHz.

Par division de cette horloge, il génère les signaux E et Q en quadrature qui ont tous deux une fréquence de 1 MHz.

Le 6809 peut également être clocké par un signal TTL à 4MHz injecté sur la broche 38, la broche 39 étant alors à la masse (pas besoin de quartz).

Contrairement au 6809E, les siganux E et Q sont sortants sur un 6809 et servent de signaux de contrôle au reste de la carte

Ainsi, sur un MO5, le gate array est complètement maître du système car c'est lui qui impose les signaux E et Q au micro.

Si l'on remplace le 6809E par un 6809, ce dernier devenant générateur des signaux E et Q, c'est par rapport au micro que le gate array devra générer les signaux de contrôle destinés notamment à la gestion de l'accès aux mémoires dynamiques.

Citation:
Quel modele de FPGA utilises-tu ?


C'est un xilinx XC3030 mais je pense à terme passer sur un CPLD cypress CY37128

Whitebird


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006, 08:06 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
whitebird a écrit:
Pour fonctionner à une vitesse équivalente au MO5 (1MHz), un 6809 nécessite entre les broches 38 et 39 un quartz à 4MHz.
Par division de cette horloge, il génère les signaux E et Q en quadrature qui ont tous deux une fréquence de 1 MHz.
Le 6809 peut également être clocké par un signal TTL à 4MHz injecté sur la broche 38, la broche 39 étant alors à la masse (pas besoin de quartz).
Contrairement au 6809E, les siganux E et Q sont sortants sur un 6809 et servent de signaux de contrôle au reste de la carte
Ainsi, sur un MO5, le gate array est complètement maître du système car c'est lui qui impose les signaux E et Q au micro.
Si l'on remplace le 6809E par un 6809, ce dernier devenant générateur des signaux E et Q, c'est par rapport au micro que le gate array devra générer les signaux de contrôle destinés notamment à la gestion de l'accès aux mémoires dynamiques.

Tu as déjà tous les éléments, donc tu vas arriver à faire fonctionner le 6809 ;)
En dernier recours, j'ai un 6809E sur une carte mère de MO5 en panne. Je suis incapable de le dessouder sans le détruire. Mais si tu en as vraiment besoin je peux découper le circuit imprimé tout autour et t'envoyer le tout.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006, 08:28 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Quelle horreur, Daniel :-)

Il existe des pannes de fer a souder speciales pour dessouder les DIL sans difficulte. Weller en fabrique notamment, que ce soit pour les DILs minces ou larges. Par pitie ne maltraitez pas ces braves composants :-))

Par contre, je n'ai pas bien saisi tout le buzz autour du remplacement 6809E/6809 ?

Comme je l'ai signale, on trouve encore des 6809E, autour de 6-7 euros la piece et puis les cores VHDL de 6809 existent, comptes-tu explorer cette voie Whitebird ?

J'ai toujours ete assez reticent par rapport aux modifications "minimes" qui finissent par forcer a changer la moitie de la machine pour que ca fonctionne. Pour moi, c'est le nouveau composant qui doit s'adapter a l'existant et non l'inverse. C'est pourquoi je trouve l'initiative fpga tres sympathique.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006, 18:56 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Citation:
En dernier recours, j'ai un 6809E sur une carte mère de MO5 en panne. Je suis incapable de le dessouder sans le détruire


Il suffit d'un fer à souder accompagné d'une pompe à déssouder, j'ai réussi à déssouder proprement mon gate array ainsi que le 6809E de ma carte mère avec cet outil.

Ta proposition est intéressante mais ce ne sera que en dernier recours.

Citation:
Par contre, je n'ai pas bien saisi tout le buzz autour du remplacement 6809E/6809


Les différences seront prises en compte par le nouveau gate array et rendu invisibles pour la carte.

Par contre il faut fournir au 6809 un signal d'horloge sur la broche 38 qui sur le MO5 n'est pas câblée. La seule modification hard consistera donc à tirer un fil entre la broche 38 et une nouvelle sortie du gate array où sera émis l'horloge 4MHz.

Citation:
les cores VHDL de 6809 existent, comptes-tu explorer cette voie Whitebird


Cela peut être envisageable, on pourrait même intégrer le 6821 et l'ensemble de la logique de la carte mère dans un FPGA. Mais ce ne sera que dans un second que j'envisagerais éventuellement cette tâche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 19:04 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Bonsoir,

Je suis entrain de valider mon "gate array." Je teste entre autre l'écriture en mémoire vidéo. Le micro est simulé par le gate array (de façon très élémentaire): j'ai rendu le bus d'adresse (A15-A0) sortant du gatearray ainsi que D7-D0 afin d'écrire un motif en mémoire vidéo et vérifier son affichage. Les résultats sont OK.

Par contre, j'ai une question technique. Le bit forme émis par le 6821 indique selon son niveau si l'on veut écrire en mémoire point ou mémoire couleur.

Quelq'un saurait t'il quel niveau logique correspond à quelle mémoire??

J'ai fais un test avec le 6809. Mais j'ai des pb de synchro car de temps à autre les signaux E et Q glissent par rapport aux compteurs vidéos.

Je vais donc devoir m'orienter vers le 6809E afin d'éliminer tous ces pb...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2006, 11:46 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
0 pour la forme et 1 pour la couleur.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com