Logicielsmoto.com

Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DI 90-011
MessagePosté: 04 Mai 2006, 10:25 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Pour les curieux, j'ai mis quelques photos de l'interface de numérisation à http://dcmoto.free.fr/DI90-011
Je compte aussi en faire le schéma, et désassembler la routine d'acquisition video de Colorpaint. Mais il faudra patienter encore un peu...

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DI 90-011
MessagePosté: 04 Mai 2006, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Pour les curieux, j'ai mis quelques photos de l'interface de numérisation à http://dcmoto.free.fr/DI90-011
Je compte aussi en faire le schéma, et désassembler la routine d'acquisition video de Colorpaint. Mais il faudra patienter encore un peu...

Daniel


Pas mal, faudrait que je mette aussi la main la dessus, mais ca fait parti des raretes. Edouard a fait le schema il me semble durant le dernier forum (du moins il a pris tout plein de photos)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2006, 15:40 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Quatre digitaliseurs DI90-011 réunis à http://dcmoto.free.fr/DI90-011/ (voir les 6 dernières photos) :)
Le record de 3 digitaliseurs, établi au Forum Thomson 2006, est battu :tourne:

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2006, 16:03 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2006, 20:05
Messages: 13
Localisation: Paris (France)
Daniel Coulom a écrit:
Le record de 3 digitaliseurs, établi au Forum Thomson 2006, est battu :tourne:

Cher Daniel.
As-tu finalement élucidé le fonctionnement de cette extension? A-t-on une chance de la voir émulée? (Ca n'a peut-être pas d'intérêt si peu de logiciels savent s'en servir...)
-
Antoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2006, 17:31 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Antoine a écrit:
As-tu finalement élucidé le fonctionnement de cette extension? A-t-on une chance de la voir émulée? (Ca n'a peut-être pas d'intérêt si peu de logiciels savent s'en servir...)

1) Piloux m'a communiqué le schéma. Il a été réalisé par un thomsoniste, qui a aussi construit la copie de l'interface présentée au Forum 2006. Je viens d'ajouter tous les dessins à la page http://dcmoto.free.fr/DI90-011/. FoolDupleX a commencé à étudier le schéma, et nous avons tous les deux regardé le programme d'acquisition dans Colorpaint. Il reste encore des détails à élucider, mais il n'y a à priori rien d'extraordinaire.

2) En plus du digitaliseur Thomson officiel récupéré dans un collège, j'ai trouvé les 3 autres dans le même collège. Ce sont des copies de l'original, plutôt bien réalisées. L'Education Nationale n'avait probablement pas les moyens d'acheter plusieurs digitaliseurs (extrêmement coûteux), mais elle avait des professeurs d'électronique et le matériel pour refaire les cartes.

3) Ce collège avait monté un atelier d'infographie sur nanoreseau, avec ColorPaint et les digitaliseurs. J'ai récupéré les disquettes et je les mettrai bientôt en téléchargement. Il y a entre autres un programme de démonstration, avec des images numérisées puis retouchées dans ColorPaint, et le mode opératoire en forme de diaporama. Le tout se visualise sur nanoreseau, ou avec l'émulateur dcnanoreseau.

4) Le DI90-011 est utilisable uniquement par la version TO de ColorPaint, et par un autre logiciel dont j'ai oublié le nom. J'avais l'intention de convertir la routine d'acquisition pour l'extraire de ColorPaint et la faire tourner sur MO, mais pour l'instant c'est au point mort (manque de motivation).

5) L'émulation de ce type de matériel n'a aucun intérêt pratique. C'est certainement un défi intellectuel un peu fou, qui n'aura d'intérêt que pour l'auteur. Pour ma part je déclare forfait ;)

Daniel

Edit(01/11/06-21:07): Les screenshots de la démonstration sont en ligne, à la suite des photos des digitaliseurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 12:00 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
J'ai effectivement etudie le circuit.

Le fonctionnement de ce digitaliseur est electroniquement ce qu'on peut faire de plus simple en la matiere. Le circuit prend en entree un signal composite. Il commence par supprimer la composante continue, puis filtre d'un cote la synchro et de l'autre la video. la synchro est mise en forme et utilisee pour synchroniser une horloge a 8 MHz qui pilote l'echantillonneur.

le signal video quant a lui est ramene a la seule composante de luminance qui est seuillee par un ampli op. monte en comparateur. Le seuillage est reglable grace a des potentiometres.

La sortie du comparateur est mise en forme a la cadence de l'horloge et les bits ainsi formes entrent a la queue-leu-leu dans un registre 8 bits que le micro-ordinateur peut lire a travers l'interface musique et jeux, a la cadence de H/8 (un bit sur la meme interface signale quand un octet est pret).

Le probleme c'est que la machine est incapable de lire les donnees qui arrivent a la cadence de 1 Mo/s.

La routine dans colorpaint a ete ecrite de telle maniere a lire l'image en plusieurs morceaux. Comme il n'y a pas de frame buffer pour stocker les donnees, il est donc impossible de digitaliser une image entiere, sauf si elle est fixe.

Nous avons pu facilement verifier cela en bougeant la main devant la camera au forum : il y a un phenomene de "colonnage".

Techniquement, rien n'empeche un MO d'utiliser cette interface. Je suppose que Colorpaint MO a ete bride pour des raisons marketing.

On pourrait probablement assez facilement greffer un frame buffer sur cette interface, mais un autre digitaliseur avait ete realise en son temps par HMEL je crois, bien plus performant puisqu'il prenait des images completes et en niveaux de gris en plus.

Je serais assez interesse a mettre la main sur le DI90-011 tout de meme pour finir de la documenter.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 01:24 
Il me semble que caractor 2 reconnaissait cette interface

et il me semble aussi que "praxitel" convertissait la source video en videotext teletel... mais je suis plus tres sure ...

a verifier
je ne sais pas si praxitel est dans le circuit ou si le soft est passé aux oubliettes ...

bonsoir


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 15:27 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
eric a écrit:
Il me semble que caractor 2 reconnaissait cette interface
et il me semble aussi que "praxitel" convertissait la source video en videotext teletel... mais je suis plus tres sure ...
a verifier
je ne sais pas si praxitel est dans le circuit ou si le soft est passé aux oubliettes ...

Mais oui :) C'est Praxitele le deuxième programme capable d'utiliser le DI 90-011. Je viens de le désassembler, et je retrouve les mêmes routines de numérisation que dans ColorPaint. Dès que possible je vais l'essayer sur TO8 avec l'extension digitalisation.

En revanche je n'ai rien trouvé dans Caractor 2. Pas d'icône du digitaliseur, et en désassemblant on ne trouve pas trace de routine d'acquisition video.

Daniel

PS: Praxitèle est dans la logithèque de logicielsmoto. D'après les noms des fichiers effacés de la disquette, il est facile de deviner son origine ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 16:00 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Cette extension digitalisation devient carrément sympa !

Elle a ete produite assez tot, non ? Car je possede un prospectus commercial datant de 1984 et ventant les merite du TO7-70 et en particulier la possibilite d'y brancher une "extension digitalisation", le terme est exactement celui-la (mais la reference n'est pas mentionnee).

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 19:02 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Ca marche :) Je viens de lancer Praxitele sur TO8D. En cliquant sur l'icône du digitaliseur, l'image s'affiche immédiatement. On peut faire des arrêts sur image en appuyant sur une touche. Je vais pouvoir visionner tous mes films sur DVD, mais malheureusement sans la couleur :L

A propos de couleur : par défaut ColorPaint affiche bleu sur blanc, mais on peut sélectionner les couleurs avant de lancer la digitalisation. C'est beaucoup mieux en noir et blanc.
Praxitèle affiche par défaut en bleu sur cyan, c'est très laid. Je suis arrivé à choisir d'autres couleurs pour les outils de dessin, mais elles ne semblent pas s'appliquer à l'image digitalisée. Savez-vous comment faire ?

Si vous connaissez d'autres logiciels capables d'utiliser le DI 90-011, je suis prêt à les tester tous...

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Je vais pouvoir visionner tous mes films sur DVD


Tu nous fait une demo de "Comment visionner des DVDs sur MO5" au prochain forum ? :W

Ou encore : "Comment programmer en BASIC tout en mattant Wargame en arriere plan" (Incrustation) :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 03:09 
une theorie concernant cette interface ...
la technologie ne semble pas bien "fraiche" et doit effectivement dater ... et avoir l'age de colorpaint, donc 1984, seulement le coffret est le meme que le lecteur de disquette 3"1/2 generation TO8 To9+ donc est surement un peu plus recente

il y a surement eu une premiere version avec un look plus "To7 70" ...
enfin c'est une theorie...


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 08:55 
je vien tout juste de retomber sur le numero 1 de microtom
on y annonce la sortie de colorpaint, la possibilité d'acquisition video y est evoquée, mais il est précisé que l'interface de digitalisation n'est pas disponible sur le marché, celle ci est donc sortie assez tardivement ...


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 17:59 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
eric a écrit:
le coffret est le meme que le lecteur de disquette 3"1/2 generation TO8 To9+

La taille et la couleur sont identiques, mais ce n'est pas du tout le même coffret. Celui du lecteur de disquette 3"1/2 est en plastique. Celui du DI 90-011 est métallique, du même type de fabrication que le lecteur de disquette DD 90-320. Donc probablement de la même époque.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com