Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2007, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Salut a tous et bonne annee !

Je suis en train de modifier une carte-mere de MO5 deuxieme generation (avec gate-array EFGJ) de maniere a pouvoir experimenter avec. Les modifs consistent essentiellement a mettre les CI sur supports pour pouvoir les retirer facilement.

Ce faisant j'ai decouvert un truc interessant. La carte-mere possede un emplacement de CI DIL 24 broches vide juste en dessous a droite du 6821. En suivant les pistes je me suis apercu que la 2732 (ROM de 4Ko) est un bon candidat pour cet emplacement. Second element tres interessant, le /CS du circuit est relie a la ligne /Bxxx du bus. Conclusion : on peut rajouter une ROM de 4Ko aux adresses $Bxxx normalement inutilisées, sans se fatiguer, puisque c'etait prevu par Thomson.

La question qui se pose donc est pourquoi Thomson avait prevu cela ? Le debat est ouvert. J'ai pense a un eventuel BASIC 2.0 (128) ou quelque chose dans le genre.

D'autre part cette ligne /CS n'est par defaut pas connectee a /Bxxx car il faut pour cela completer le strap J01 qui se trouve en haut a gauche de la carte-mere ... il y a un strap J02 qui est relie a la meme ligne, mais corrigez-moi si je me trompe, ce strap ne sert a rien, l'une de ses extremites n'etant reliee a ... rien ?

Voila, A+
Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2007, 17:04 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Fool-DupleX a écrit:
il y a un strap J02 qui est relie a la meme ligne, mais corrigez-moi si je me trompe, ce strap ne sert a rien, l'une de ses extremites n'etant reliee a ... rien ?

Dès ce soir j'ouvre un MO5 pour vérifier ce strap :eek:
Tes hypothèses sont super intéressantes. Le "vide" entre B000 et BFFF m'a toujours choqué. D'autant plus que l'extension mémoire et les cartouches utilisent ces adresses. Alors y mettre une rom est sûrement une bonne idée.
Dans la foulée, je jetterai aussi un coup d'oeil au MO5E pour comparer.


Edit (02/01/2007 20h00)

Les deux jumpers J03 et J04 sont en série, et le J03 est relié à la borne 24 du CI 24 broches, comme on le voit sur cette photo :

Image

Pour l'autre extrémité de J03, voir cette photo de la carte mère du MO5. Elle montre bien l'emplacement vide pour un CI 24 broches. On voit qu'une piste part du point commun entre J03 et J04. On voit aussi que J04 est absent. D'un côté il est relié à J03 et à la piste déjà mentionnée, de l'autre à une autre piste beaucoup plus large.

Un emplacement vide similaire existe sur la carte mère du MO5E

Remarque : sur ma carte mère MO5, le jumper J02 n'a rien à voir avec le circuit à 24 broches. Il se trouve très loin, dans le coin haut-gauche

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 20:47 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
J03 et J04 n'ont rien a voir avec cette ROM supplementaire (c'est J01 et J02 qui la commandent, un simple testeur de continuite permet de verifier que ces straps sont bel et bien connectes aux pattes 18 et 20 du DIL inexistant). Mais je n'avais pas remarque ces straps (ou ai-je la tete) ! Verification faite, ils permettent de fixer la patte 36 du gate-array soit a la masse soit au 5V. Or la patte 36 selectionne le standard video : 525 ou 625 lignes.

(nb: la patte 24 de l'emplacement libre est le 5V)

C'est interessant !

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 21:47 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Fool-DupleX a écrit:
J03 et J04 n'ont rien a voir avec cette ROM supplementaire

Oui, tu as entièrement raison pour J03 et J04. Quant à J02, il est bien relié des deux côtés : vers le bas il est en série avec J01, vers le haut il est relié à une piste de la face inférieure (en rouge sur la photo). Elle se poursuit sur la face supérieure après une traversée par un trou métallisé. Je n'ai pas eu le courage de redémonter le MO5 pour voir où elle va.
Image

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 10:13 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
aah, bien vu, je n'avais pas vu cette piste qui semble filer sous la resistance ... je vais verifier cela tantot.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com