Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2009, 17:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
(je sais pas bien si c'est le bon endroit pour parler de cela, mais bon il y un peu de hardware dedans)

Vous connaissez surement les cassettes MP3 pour autoradio. Ce sont des dispositifs ayant une prise jack à brancher sur une source audio (clef usb mp3, mais lecteur cd ou ordi aussi) et à l'autre bout on trouve une vraie K7 à insérer dans un lecteur.
Image

Est-ce que quelqu'un à déjà eu l'idée de faire un cd audio avec tous les jeux thomson au format audio et de l'envoyer sur une fausse k7 ? Est-ce que les TO acceptent cela comme une K7 normale? Si oui on pourrait injecter pas mal de progs dans les thomsons non équipés de lecteur de D7 via cette fausse k7. Cela règlerait le pb des K7 qui deviennent illisible au fil du temps.

A l'inverse, je pense qu'il doit être possible de convertir des fichiers K7 en wav (ya a t il un outil qui fasse cela?) et soit de les jouer sur un PC pour piloter un vrai thomson à coté soit d'en faire un mp3 pour travailler en offline. Du coup on pourrait avoir un CD avec tous les jeux "sur k7" à envoyer sur thomson, ca serait marrant. :p

Il serait aussi interressant à ce moment là que les émuls puissent les lire de leur coté pour être encore plus fidèle aux originaux ayant des sons horribles (mais vintage) pendant le chargement :) Si l'emul envoyait la 2nd piste audio au PC directement on devrait pouvoir reproduite facilement l'effet du gressilement masqué par de la guitare jouée sur la 2eme piste audio pendant le chargement de cartoonmaker.

A noter que du coup cela ouvre la voie à faire des démos sonores sur thomson sans utiliser de CPU. Il suffit en effet de laisser la K7 (vraie ou MP3) tourner en tache de fond. Trop facile :sol:! En plus en placant des petits bits indicateurs sur la piste "data", on doit pouvoir marquer le début des morceaux sur la K7 et démarrer/stopper le lecteur dynamiquement pour le synchroniser avec la démo.

Bref, il me semble qu'il y aurait des trucs sympa à faire autour de ce dispositif dans les thomsons (vrai ou émulés). Quelqu'un à déjà eu cette idée? Ca a donné quoi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 03:27 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Je ne connaissais pas le nom de K7 MP3, d'autant plus que ce dispositif existe depuis longtemps, bien avant les lecteurs MP3.

Le systeme fonctionne mais pause un probleme. Prennons par exemple le cas de Blue-war :

* On charge la presentation
* La musique joue pendant 1 minute
* Le chargement du jeu reprend.
* Tout est charge

Si on met bout a bout la presentation ET le jeu lui meme sans laisser 1 minute de blanc le temps que la musique joue, la cassette "MP3" va continuer a envoyer les donnees du jeu, alors que la cassette est normallement en "MOTOROFF" (puisque la musique joue). Bref, le programme ne se chargera pas. Il faut donc prendre en compte les delais entre les chargements des differents fichiers.

En ce qui concerne la musique, cela a deja etait fait. Je me souviens d'un jeu qui avait de la musique par dessus la piste des donnees. La musique n'etait pas terrible, mais elle permettait de patienter un peu.

Donc, du moment que la musique ne creee pas de conflit avec les donnees, c'est en effet possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 08:08 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Aussi. Il existe des outils qui permettent de :

* Convertir un fichier WAV (donc un extrait de K7) vers un fichier .K7
* Convertir un fichier .K7 en fichier WAV (donc de creer une vraie cassette, ou une piste de CD)

Le site de Daniel (DCMOTO) a aussi en MP3 de VRAIE pistes K7 (avec les format d'origines, genre les formats speciaux de Microids par exemple) si tu es attache au son original :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 10:11 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Je suis alle voir vite fait chez Daniel, au menu "Telechargement" puis dans le dossier "Utilitaires". Il y a un programme qui s'appele : DCK72WAV.EXE (pour MO uniquement)

J'ai ensuite telecharge une cassette au hazard ("Pingo" qui a ma connaissance etait d'un format tout a fait standard), et j'ai lance la moulinette.

Ca m'a cree un fichier .WAV, et en l'ecoutant sous Winamp, ca ressemble tout a fait a des donnees de type MO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 10:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Yoann Riou a écrit:
Je suis alle voir vite fait chez Daniel, au menu "Telechargement" puis dans le dossier "Utilitaires". Il y a un programme qui s'appele : DCK72WAV.EXE (pour MO uniquement)

J'ai ensuite telecharge une cassette au hazard ("Pingo" qui a ma connaissance etait d'un format tout a fait standard), et j'ai lance la moulinette.

Ca m'a cree un fichier .WAV, et en l'ecoutant sous Winamp, ca ressemble tout a fait a des donnees de type MO.


S'il y a des sources on pourra adapter au TO: 5 périodes à 4.5khz pour un bit à 0 et 7 périodes à 6.3khz pour un bit à 1.

D'ailleurs sur les newsgroup "ordinosaure" je suis tombé sur un vieux fil de discussion sur un WAV inconnu. Dès la 1ere écoute j'ai tout de suite entendu un son THOMSON.. La dessus un coup de wav2k7 et bingo j'ai trouvé: un prog en basic pour to7 :) (google n'a pas encore archivé ma réponse).

Tiens je me dis que du coup devrais postuler pour faire "oreil d'or" dans les sous-marins. Je pense que je serais super bon à détecter le bruit des vielles K7, une techno de pointe dans certaines armées à ce qu'il parrait :W


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Oui cette technique fonctionne bien. Je l'avais testee il y a des annees avec Runway. Le probleme du pilotage du moteur est loin d'etre negligeable ; Un soft comme "Alice au pays de big ben" exploite cette fonctionnalité pour ponctuer l'aventure de textes parlés en anglais. Impossible à réaliser avec le cd du coup. J'avais imagine d'utiliser un petit micro-controleur avec un lecteur de CD-ROM en mode audio mais bon.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Fool-DupleX a écrit:
Oui cette technique fonctionne bien. Je l'avais testee il y a des annees avec Runway. Le probleme du pilotage du moteur est loin d'etre negligeable ; Un soft comme "Alice au pays de big ben" exploite cette fonctionnalité pour ponctuer l'aventure de textes parlés en anglais. Impossible à réaliser avec le cd du coup. J'avais imagine d'utiliser un petit micro-controleur avec un lecteur de CD-ROM en mode audio mais bon.

Fool


C'est pas pire que sur les autres ordis à K7 ou cette derniere ne peut pas être démarrée de facon programmée. Il suffit que quand l'utilisateur entends la K7 vituelle tourner, il appuie sur pause/play en conséquence et ca devrait marcher, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2009, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:

C'est pas pire que sur les autres ordis à K7 ou cette derniere ne peut pas être démarrée de facon programmée. Il suffit que quand l'utilisateur entends la K7 vituelle tourner, il appuie sur pause/play en conséquence et ca devrait marcher, non ?


Oui, ca marchera, mais c'est quand meme pas pratique :L


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009, 12:07 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Sur le port cassette du MO5, j'ai déjà branché avec succès pas mal d'appareils, en particulier lecteur de mp3 et lecteur de CD. Mais comme ça a été dit, le fameux MOTORON / MOTOROFF n'est pas reconnu, ce qui rend l'usage assez peu pratique. D'autre part la compression mp3 n'est pas bonne pour les cassettes de programmes, ni en fidélité, ni en taux de compression. Il faut au minimum du 128 Kb par seconde pour que le programme soit lisible. La seule solution que j'utilise encore est la connexion du MO5 à la carte son du PC via un circuit de mise à niveau TTL. Je l'ai fait marcher dans les deux sens, et c'est très bien (sauf le MOTORON / MOTOROFF). En utilisant des fichiers .wav synthétisés à partir de fichiers .k7 la fiabilité est excellente.

Côté émulateur, j'ai déjà envisagé deux choses :
- lire un fichier .wav mono contenant le programme
- lire un fichier .wav stereo contenant le programme sur une piste et l'audio sur l'autre
A la page Programmes du site dcmoto, il y a même quelques enregistrements de pistes audio.
Finalement, j'ai renoncé parce que je ne supporte plus d'attendre dix minutes pour charger un jeu. Techniquement il n'y a aucun obstacle.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
C'est cool cela Daniel :) C'est vrai que c'est long, mais quitte à être vintage, autant prévoir une émulation t(r)op fidèle ;)

Pour info sur les emuls amiga, il y a un mode turbo pour la lecture de diskette, mais aussi un mode fidèle donc lent (nécessaire pour certains timings de démos) avec même parfois le son du déplacement de la tête de lecture. A l'époque j'ai entendu parler d'une démo qui utilisait le lecteur de D7 pour faire de la mus^H^H... du bruit, pardon!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009, 14:21 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Dans le post précédent, j'ai oublié de dire que j'ai aussi fait une liaison bidirectionnelle entre le port cassette d'un TO8D et la carte son d'un PC.
C'est un peu plus compliqué : comme vous le savez, le magnétophone du MO5 fait une simple mise en forme TTL du signal audio. Le magnétophone TO le décode : en fonction de la fréquence lue il génère un signal TTL de 0V ou 5V. En écriture le magnétophone MO enregistre directement le signal TTL. Le magnétophone TO génère un signal audio dont la fréquence dépend du bit (0 ou 1) à écrire. J'ai donc écrit deux programmes pour coder et décoder, non pas le signal audio de la cassette TO, mais le signal TTL en entrée et sortie du port cassette. Avec cette astuce j'ai pu utiliser la même liaison que pour le MO5, avec un circuit de mise à niveau TTL très rudimentaire : une simple porte logique et quelques résistances.
Ca marche aussi, mais la liaison semble moins fiable que pour le MO5. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup insisté, car la disquette d'une part, la liaison CC90 de Prehisto d'autre part, sont beaucoup plus rapides.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com