Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rénovation du plastic MO & TO
MessagePosté: 04 Mar 2009, 15:02 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Chers tous,

étant donné que le plastic des MO et TO est blanc [à un petit canard près], il est sujet au jaunissement.

Ce jaunissement fait l'objet de nombreuses discussions et, à ma connaissance, la conclusion a toujours été qu'il s'agissait d'un phénomène irrémédiable de destruction moléculaire de composants du plastic, accentué sous l'effet des UV. Rien à faire selon ce diagnostique si ce n'est décaper, poncer ou peindre les carcasses, autrement dit de les mettre en péril.

Voici une version moins pescimiste: des gens ont planché sur ce problème en le prenant par ses racines chimiques et en sont venus à la conclusion qu'il s'agirait d'un phénomène réversible, partiellement voire totalement, par des traitements à base de péroxyde d'hydrogène.

Voici l'article sur l'élaboration de ce mélange expérimental, surnomé "retr0bright" pour ceux qui voudraient en savoir plus: Retr0bright

Sinus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2009, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Tout à fait impressionnant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2009, 17:04 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Prehisto a écrit:
Tout à fait impressionnant !


Bonjour,

C'est sur que le péroxyde d'hydrogène blanchi sérieusement car en fait c'est de l'eau oxigénée à 120 volumes. Utilisé par les coiffeuses dans les année 1960 pour décolorer les cheveux en solution diluée évidemment.

Par contre je ne pense pas que dans le commerce on trouve en vente le péroxyde d'hydrogène , de la même manière qu'il est difficile de trouver de l'acool a 90 ° recta pur.

Par contre on s'en servait à la Faculté des sciences en chimie ou d'ailleurs j'en possède encore ainsi que le peroxyde d'hydrogène sa formule H2O2, je le dilue par 10 pour en faire de l'eau oxygénée pour les soins.

Et pour blanchir nos TO c'est garantie d'avance. Attention prendre des gants car à 120 volumes ca brule les doigts sérieusement c'est aussi un véritable blanchissant de la peau.

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 22:05 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
La méthode en question a aussi été testée avec succès par le webmaster du site system-cfg. Il y a une très longue discussion sur le sujet dans le forum du site, avec la participation de Merlin, l'anglais inventeur de cette méthode. Les réactions chimiques permettant le blanchissement sont assez complexes. Le peroxyde d'oxygène seul ne suffit pas, il faut aussi une exposition aux ultra-violets et d'autres ingrédients dans des proportions bien précises pour avoir un bon résultat. Voir http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1262

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 22:28 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Daniel Coulom a écrit:
une très longue discussion

Certes.
Daniel Coulom a écrit:
Les réactions chimiques permettant le blanchissement sont assez complexes.

Aussi.
Daniel Coulom a écrit:
Le peroxyde d'oxygène seul ne suffit pas, il faut aussi une exposition aux ultra-violets et d'autres ingrédients dans des proportions bien précises pour avoir un bon résultat.

Oui.

C'est peut-être pour toutes ces raisons que je n'essaierai pas tout de suite, même si j'apprécie l'idée me retrouver avec un TO8D "comme neuf" :)
En tout cas, bravo à tous les chimistes : le topic est vraiment pointu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Prehisto a écrit:
Daniel Coulom a écrit:
une très longue discussion

Certes.
Daniel Coulom a écrit:
Les réactions chimiques permettant le blanchissement sont assez complexes.

Aussi.
Daniel Coulom a écrit:
Le peroxyde d'oxygène seul ne suffit pas, il faut aussi une exposition aux ultra-violets et d'autres ingrédients dans des proportions bien précises pour avoir un bon résultat.

Oui.

C'est peut-être pour toutes ces raisons que je n'essaierai pas tout de suite, même si j'apprécie l'idée me retrouver avec un TO8D "comme neuf" :)
En tout cas, bravo à tous les chimistes : le topic est vraiment pointu.


Effectivement ci on doit démonter tous les claviers avec les boutons, c'est aussi prendre un grand risque sur le fonctionnement au remontage, donc je fais comme toi le principal est d'avoir un TO fonctionnel. Maintenant pour les gens qui revendent c'est vrai que ca présente mieux mais c'est pas ce qui enlève les années; :)

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 11:15 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
louis a écrit:
Effectivement ci on doit démonter tous les claviers avec les boutons, c'est aussi prendre un grand risque sur le fonctionnement au remontage,

Ca, c'est une chose que je saurais faire, donc pas (trop) de problème...

louis a écrit:
mais c'est pas ce qui enlève les années; :)

Sûr, d'autant plus que j'ai dû changer tous les condensateurs de mon TO8D il y a quelques temps, car il commençait à bien faiblir. Heureusement, il y a encore des revendeurs en électronique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 11:35 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
- Tiens, un TO9+ avec un clavier gomme ...
- Non, c'est un TO9+ traité avec Retr0bright !

;) Plaisanterie mise à part, ça a l'air très prometteur, malgré le manque de recul sur l'évolution dans le temps qui incite à être prudent.

D'ailleurs dans le fil de discussion que tu mentionnes, Daniel, les tests sont menés très méthodiquement, c'est la meilleure garantie pour en apprendre davantage sur ce que l'on est en train de faire tout en évitant de mettre en péril le matériel.

Comme tu le dis, Louis, sans doute mieux vaut-il privilégier la sécurité du système lui-même et profiter d'une maintenance électronique pour mettre en place le processus.

Une autre question plus proche de la fonctionnalité est celle de la restauration des propriétés mécaniques du plastic: Je n'ai pas repéré ça dans mon matériel Thomson, mais le plastic d'une autre machine devient cassant. Si réversion il y a, se pourrait-il que ces traitements rétablissent la solidité/l'élasticité du plastique? Affaire à suivre sur de très très nombreux sites...
;)
Sinus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 15:35 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Il n'y a aucune chance d'améliorer les qualités mécaniques du plastique avec le traitement au peroxyde d'hydrogène. On peut même craindre le contraire. Je n'envisage pas d'essayer, car ma collection est composée de quelques MO5 à clavier gomme. Ils ne jaunissent pas et restent solides malgré les années. En revanche je cherche une solution pour jaunir la touche SHIFT et noircir la touche BASIC, car j'ai un peu trop joué au Flipper de Loriciels dans ma jeunesse ;)

Pour résumer les discussions sur le procédé retrObright il y a maintenant un article de synthèse à http://www.system-cfg.com/pages/retr0bright.php

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com