Samuel, est ce que tu pourrais metre les balises
quote en retour de ligne stp ? C'est plus simple pour répondre...
Samuel Devulder a écrit:
Citation:
et donc permet de copier des blocs de ram et permettre, ainsi, de faire du scrolling à très haute vitesse (ils disent que ça va 4 fois plus vite qu'avec la coipie classique), à raison de 2 cycle par octet., mais quand ça se fait, il ne peut pas y avoir d'interruption d'horloge (enfin il me semble)
Erreur! La
doc indique le contraire
C'est pour ça que j'ai écrit "enfin il me semble"... J'ai revérifié par la suite et effectivement on peut les interrompre (et tant mieux à la rigueur)
Samuel Devulder a écrit:
Bref: les interruptions mettent un peu le boxon dans l'instruction TFM en fait.
Pas si on sauvegarde aussi les registres concernéw dans la pile (dont W), enfin globalement je trouve quand même TFM largement + secure que d'utiliser les psh et pul. Et c'est même plus rapide.
Ceoendant, TFM est intéressant pour des copiew de gros blocw, comme justement les 2x8ko de RAM écran d'un coup. Si on fait du scrolling partiel d'écran (par exemple pour "slap fight" ou "avenger", on utilise de multiplew copiew de bloc puisqu'on n'utilise qu'une partie de la largeur de l'écran, ça oblige à faire des sauts... Mais ça restera efficace je pense.
Samuel Devulder a écrit:
Citation:
, et donc, créer une musique de fond par ta méthode (par interruption d'horloge) sur les TO ne pourra pas se faire, ...
Il faut aussi se rendre compte que ca n'est pas la meilleure façon de produire du son. Le CPU a juste un peux mieux à faire que ca.
Ouai mais ya que ça de possible sur les Thomson, même en utilisant le CNA, qui tout compte fait est comme un "buzz" amélioré en 6 bits au lieu de 1... Et l'instruction "play" de l'ass dans les système thomson consomment aussi tous les cycles pendant que ça se fait... Pas de DMA, pas de synthé dédié... J'avais espéré que le MEA8000 puisse servir de synthé musical mais un spécialiste a dit que ça ne semblait pas possible...
Samuel Devulder a écrit:
Idéalement la production de son se fait par un chip indépendant qui a ses propres oscillos & timers et génère les sons que lui demande le CPU principal.
Citation:
si on est sur de la copie de 16 kO (32 kcycles) on est limité à 20 Hz au mieux pour la fréquence sonore...
20kz, c'est pile la fréquence utilisée par le player de Bentoc. C'est une bonne fréquence, car la période correspond peu ou prou à l'intervalle de temps entre les notes les plus rapides qui existent en musique normale. Idéalement, c'est tout ce dont on a besoin pour faire du son plus que correct sur micro ayant une puce sonore.
Oui enfin j'ai évoqué les 20Hz dans le cadre de l'utilisation de TFM du 6309 pour un scrolling plein écran, c'est pas le cas du 6809... 20Hz pour les notes, jouer 20 notes par seconde je ne connais personne au monde capable de ça, (même le guitariste Steeve Vay en était à 5 ou 6) mais ça peut faire du multivoix à la rigueur LOL
Samuel Devulder a écrit:
Citation:
Donc impossible de faire de la musique sur ce genre de jeu sur Thomson... A moins d'utiliser un boitier synthétiseur externe...
Remarque que l'extension musique & jeu est aussi un boitier externe. Il faut reconnaitre que de base sur MO5/TO7, on est pas très gâtes par rapport à la concurrence (CPC par exemple): lecteur K7 en option, Moniteur en option, Chip audio en option, et même le basic en option sur TO7..; Pauvres de nous!
Avec un 6809 qui coutait 6 fois le prix du 6502 de l'époque... va pas chercher plus loin les raisons (et dire que le 6309 ne coute que 10 euros actuellement!!) Est ce que le 6809 valait ce prix exhorbitant ? L'histoire nous dit que non et pourtant les TRS 8 Coco ont eu une certaine popularité, et continuent de produire des jeux!! J'ai trouvé un site de référence
https://colorcomputerarchive.com/ où là tu as plus de 1200 jeux sur D7 et des titres très intéressants sur Coco 3 (dont un démineur assez récent avec un graphisme meilleur que ce qui est possible de faire sur Thomson). Un autre site sur TRS 80 Coco est celui là
http://www.lcurtisboyle.com/nitros9/coco_game_list.html. Enfin ce qui est étonnant est de voir qu'il semble y avoir une dichotomie entre les dragon 32 et les TRS 80... Alors que ce sont quasiment les mêmes machines. Il serait intéressant que les 2 mondes, Thomson MOTI et TRS COCO/Dragon, partagent des ressources communes.
Samuel Devulder a écrit:
Citation:
Franchement la musique ça rend les jeux nettement plus fun et c'est ce qui pêche au niveau des thomson. Et pourtant les jeux ZX Spectrum qui n'ont pas de chip sonore (et utilisent juste le buzz de la peritell) ont souvent une bande son de fond et en plus les jeux sont hyper fluides dessus.
Le Z80 est une bête de course pour ceux qui savent l'utiliser. J'avais converti le player 1bit de UTZ sur thomson. Et bien la version 6809 tourne tout bonnement moitié moins vite que la version Z80. (
lien sur la discussion). Ca refroidit beaucoup de faire du son au Buzzer seul. M'enfin j'en ai quand même proposé un à la forever-party de 2016 (
lien).
[/quote]
Pour ce qui est des jeux, ils (les ZX Spectrum) n'utilisent que l'écriture/fond comme pour le mode TO7 et ça permet de ne gérer que 8 ko de Ram écran en fait!! Je vois les jeux et la très grande majorité sur Spectrum c'est que des points allumé éteint comme pour le mode TO7, ce qui peut rendre la gestion 2 fois plus rapide comparé au mode bm4 ou bm16 des TO8 et RO16. Quant au Buzz, est ce que le fait que le ZX80 soit à 3.58 MHz a un rapport avec la vitesse de traitement double comparée aux Thomson ?
Bon donc pour ma question sur l'audio :
dois-je considérer utiliser un boitier synthétiser externe comme le fait Bentoc ? (et ça serait plus simple à programmer à tous points de vue) Et si oui, ya-y-il une doc technique (comme pour le MEA8000) pour l'utiliser ? Je pense que cette solution est la meilleure dans le cadre de musique de jeux, le CNA à réserver pour certains bruitages. Je pense qu'en dehors de l'Audion ya vraiment des truc potentiellement intéressant à réaliser avec le 6309, notamment en scrolling, et avec un gain de 30% avec le mode natif (instruction TFM).
Pour le reste,les instruction de multiplication et division 16/32 bits sont le vrai + des 6309... Ca en fait presque un coprocesseur... Et d'ailleurs ces opérations là sur le 6309 sont optimisées comparé au 68000! C'est comme si c'était un coprocesseur. Mais bon quelle appli de mathématique sérieuse à faire sur un ordinateur à 1 MHz ? Je ne vois pas... Maintenant on a des super calculateur qui font des truc vraiment chiandé. Au Cnam j'ai suivoi un module sur "Recherce opếrationnelle et programmation linéaire avancée" avec, apparemment, des cas où les matrices de prog lminéaire avaient plusieurs milliers de lignes... Bon ok c'est pas ce qui se fait dans la vie de tous les jours non plus.