Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2013, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Bonsoir,
Je suis en train de tester un outil pour convertir des images png au format écran du MO5. Je viens de constater un phénomène étrange que je n'avais pas remarqué avant, aussi je voudrais vous demander si vous avez déjà vu ceci.

Il semble que le changement de couleur de fond d'un bloc à l'autre ne se fait pas proprement. Il y a une trace d'à peu près un pixel de large chaque fois que ça se produit. C'est très facile à voir par exemple en faisant ceci:

SCREEN 0,7,7
COLOR 0,0

remplir la première colonne de l'écran en noir en affichant des espaces. On voit apparaître à droite de l'écran une ligne verticale grise entre le tour et les pixels !
Le problème se produit également à chaque changement de bloc, tous les 8 pixels, mais c'est moins facile à mettre en évidence.

Est-ce que mon MO5 est le seul concerné ? Ou bien est-ce que tous les graphistes sur MO5 ont apris à éviter ce problème ? Je vais devoir adapter mon convertisseur pour éviter les changements de couleurs autant que possible...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2013, 08:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Dit comme ça ton phénomène ne me dit rien sur TO9. Il y a bien des bavures quand la péritel est mal branchée ou que les contrastes trop forts sur une TV usée, mais rien de très régulier type 1 pixel exactement tous les 8 pixels. Tu n'aurais pas une photo?

Est-ce que tu regardes le résultat sur une TV moderne type LCD? Dans ce cas, ce que tu vois c'est peut-être simplement l'accentuation des contours qui merdouille à cause du fort contraste blanc/noir que ton test effectue.

Si au lieu du blanc tu mets un bleu (4), est-ce que les artefacts sont moins prononcés? Si c'est le cas c'est que cela est clairement lié à la différence de contraste entre les zones sombres et claires sur ton écran.

Une autre hypothèse si tu regardes sur un LCD: cela peut aussi être lié à la mise à l'échelle de l'image (l'image est étirée horizontalement en faisant apparaitre des artefacts au niveau des colonnes insérées).

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2013, 18:29 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
J'utilise un CTM640 Amstrad. C'est d'époque et tout à fait cathodique :)

Un petit bout de photo: (je ne souhaite pas montrer toute l'image pour le moment...)
Image

On voit clairement des bavures grises verticales apparaitre à la limite entre un bloc gris+blanc et un bloc blanc+blanc.

Je vais essayer avec mon MO5 rev1 pour voir s'il a le même problème...

[edit]
J'ai fait l'essai avec mon MO5 première génération, et le problème n'apparaît pas (même écran, même alimentation, etc). J'en déduis que mon MO5 est malade...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2013, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Tu veux parler des traits verticaux. Ils sont bien nets en effet. Tu les vois gris? Pour moi ils sont sensiblement de la même couleur que la couleur sombre du GPL précédent (bleu ou vert). Ce qui me semble bizarre est qu'ils ne font pas toute la hauteur de l'écran et dépendent de l'uniformité du GPL. Si le GPL est uniforme: pas de traits.

Heuuuu un truc bête.. C'est pas l'algo de conversion qui propage les erreurs au GPL d'à coté? J'ai eu ce genres de soucis quand je mettais au point mon propre algo: les erreurs étaient repoussés et accumulées façon chasse-neige au GPL voisin car le GPL courant avait ses couleurs bloquées, et au final j'avais ce genres de traits qui apparaissaient sur les cotés assez loin de l'endroit où ils auraient du apparaitre. En plus comme ce sont des "erreurs", les couleurs sont typiquement celle du GPL précédent un peu atténuées. Ca pourrait coller. La soluce que j'avais trouvée à l'époque est d'avoir la somme des coefs de propagation un pouillèmme plus petit que 1.

Si tu fais un screen 7,0 juste après l'affichage (pour avoir tout en n&b), est-ce que ces artefacts disparaissent? S'ils sont toujours là c'est qu'ils sont dans le bitmap.

S'ils ne sont pas sur le bitmap, il faudrait tester l'affichage sur un simple téléviseur pour voir si ca ne serait pas le CTM640 qui n'aimerait pas la tronche du signal envoyé par le MO5 toutes les fins de GPL.

En tout cas la seule fois où j'ai vu ce genre de bavures, c'était mon code de propagation d'erreur qui ramassait les erreurs façon poussière et les repoussait aux GPL adjacents.

Edit:
Citation:
J'ai fait l'essai avec mon MO5 première génération, et le problème n'apparaît pas (même écran, même alimentation, etc). J'en déduis que mon MO5 est malade...

Aie.. La bonne nouvelle est que c'est pas ton algo qui merdouille. Tu devrais essayer sur une TV pour être sur que ca n'est pas le moniteur qui est trop tatillon avec la forme des signaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2013, 20:47 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
L'algo est hors de cause. D'abord ça marche sur un autre MO5 et aussi sur dcmo5 sans problème.

La couleur est bien du gris sur le bord de la forme, c'est simplement que mon appareil photo est mal réglé (je peux pas faire mieux avec ce que j'ai sous la main). J'ai le même problème sur une TV LCD toute neuve.

Le comportement est le suivant:
- On a un GPL avec fond gris et forme blanche,
- Le GPL suivant avec fond blanc et forme noire (la forme est inutilisée, donc la couleur de forme reste à 0 avec mon algo dans ce cas)
- Entre les deux, on a un pixel de forme sur le premier GPL qui apparait avec la couleur de forme du GPL suivant (donc ici du noir)

ça vient clairement du MO5 car le phénomène se produit même d'un bout à l'autre de l'écran, entre le dernier GPL d'une ligne et le premier de la ligne suivante.

Ce MO5 a un gate array EFGJ033. Je me demande si c'est un défaut de ce dernier (problème de synchronisation des signaux INILT et SUPLT ou DATA VALID), ou bien si c'est un problème avec la logique vidéo (les registres de couleurs, le registre à décalage de points et/ou la ROM palette), peut-être lié à des composants qui vieillissent mal.

Donc, est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il a le même comportement sur un MO5 avec gate array EFGJ033 ? Que je sache s'il faut que j'essaie d'arranger mon algo pour essayer de masquer les choses, ou si ça n'arrive que chez moi...

[edit]
Bon, j'ai contourné le problème dans mon outil de conversion...
http://pulkomandy.tk/projects/thomson/changeset/35/Thomson
Je m'assure maintenant que le dernier point d'un GPL et le premier point du suivant sont soit tous les deux FOND, soit tous les deux FORME. Cela permet de masquer le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com