Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2020, 00:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Bonjour

Je suis en train de faire le tour des ordinateurs 8 bits ayant existé en commençant par les Thomson (parce que j'en ai eu 3 en tout, un MO5, un MO6 (vendu) et un TO8 (qui est en panne)) et alors qu'on voit sur wikipedia le nombre des ordinateurs des concurrents (ZX Spectrum 5 millions, Comodore 64 12 à 25 millions, atari 8 bits 4 millions), je ne trouve pas de source pour le nombre total de ces machines vendus (sachant que l'état en avait acheté pas mal et je sais que dans les années 90, une école primaire de la commune où j'habite avait au moins 10 MO5 en NR)

J'ai vu aussi cet article disant qu'en 1986, 160.000 machines avaient été vendues https://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?t=552

Avez vous une information fiable, ou du moins une fourchette, sur le nombre de TO/MO qui a été vendu ? Je pensais qu'il y en avait moins de 200.000 mais vu que j'avais pu me procurer assez facilement un MO6, un MO5 et un TO8, je pense qu'on doit être plus proche du million d'unités ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2020, 21:57 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2006, 12:31
Messages: 17
Si je comprends bien l'article paru dans SVM n°59 (mars 1989), page 16, 700 000 machines Thomson (toutes machines TO-MO, y compris TO16) auraient été vendues.

Il n'est de toute façon pas possible de comparer avec les autres marques (commodore, amstrad, sinclair, apple...) car thomson s'est très peu exporté (un peu en allemagne et en italie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2020, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Ah oui 700.000 quand même ? C'est + que ce que j'aurais cru (500.000). Comparé à l'ampleur du C64, ZX Spectrum et de l'Amstrad, c'est quand même pas mal.

Merci de l'info.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com