Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 13:55 
A propos des incompatibilités entre les machines MO et TO ,il faudra qu'on m'explique pourquoi dans le jeu "Chicago 90 " de Microids qui n'est certainement pas écrit en BASIC pur, il y a seulement deux options distinctes au lancement de la disquette.
- option taper 4 : pour le lancement sur TO9
- option taper 2 : pour le lancement sur TO8,TO9+ et MO6


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 00:58 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
smague a écrit:
A propos des incompatibilités entre les machines MO et TO ,il faudra qu'on m'explique pourquoi dans le jeu "Chicago 90 " de Microids qui n'est certainement pas écrit en BASIC pur, il y a seulement deux options distinctes au lancement de la disquette.
- option taper 4 : pour le lancement sur TO9
- option taper 2 : pour le lancement sur TO8,TO9+ et MO6


C'est un ordre ou une demande de precision ? Et la politesse ?

:roll:

En BASIC 1.0, il y a plus de memoire disponible. Si le programme n'utilise pas les fonctions de l'extra moniteur, il peut tres bien passer par le BASIC 1.0 ce qui lui donne plus de memoire en dessous des $A000. C'est l'une des explications que je vois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 07:27 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
smague a écrit:
A propos des incompatibilités entre les machines MO et TO ,il faudra qu'on m'explique pourquoi dans le jeu "Chicago 90 " de Microids qui n'est certainement pas écrit en BASIC pur, il y a seulement deux options distinctes au lancement de la disquette.
- option taper 4 : pour le lancement sur TO9
- option taper 2 : pour le lancement sur TO8,TO9+ et MO6

La disquette contient à la fois la version TO et la version MO des programmes. Au lancement, le programme détecte le type de machine et charge automatiquement la version correspondante.

Daniel

Smague, ne posez pas vos questions avec un ton polémique, c'est très agaçant pour les lecteurs. Ils vont finir par ne plus vous répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 10:47 
Daniel Coulom a écrit:
La disquette contient à la fois la version TO et la version MO des programmes. Au lancement, le programme détecte le type de machine et charge automatiquement la version correspondante.


oui mais si le programme detecte le type de machine entre TO8 et MO6,comment se fait-il qu'il n'est pas capable de faire la distinction entre TO9 et TO8 et que ce soit l'utilisateur qui doit faire le choix manuellement ?


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 11:15 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Tout simplement parce que le programmateur ne savait pas le faire :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 12:53 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
smague a écrit:
oui mais si le programme detecte le type de machine entre TO8 et MO6,comment se fait-il qu'il n'est pas capable de faire la distinction entre TO9 et TO8 et que ce soit l'utilisateur qui doit faire le choix manuellement ?

Vous n'avez vraiment rien compris : l'autoexec de Chicago90 lance la version TO9, ou TO8/TO9+, ou MO6, en fonction de la machine détectée. Mais pour lancer l'autoexec, il faut d'abord lancer le Basic, et seul l'utilisateur peut le faire. Il utilise l'option 4 pour le Basic 1.0 du TO9, 2 pour le Basic 512 des TO8/TO9+, ou encore 2 pour le Basic 128 du MO6.

Vous allez alors demander pourquoi le jeu tourne en Basic 1.0 sur TO9 alors qu'il tourne en Basic 512 sur TO8/TO9+ et en Basic 128 sur MO6. Tout simplement parce que le programmeur en a décidé ainsi, probablement pour la raison expliquée par Yoann dans sa réponse précédente.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 13:01 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Si je ne m'abuse :

* MO6 , Basic 1.0 = Touche 2
* TO8, TO8D, TO9+, Basic 1.0 = Touche 2
* TO9 = Touche 4

Donc, il est demande d'appuyer sur 2 ou 4, au cas ou l'utilisateur allume sa machine et patiente sur la page entete du thomson, pensant que le jeu va se lancer tout seul comme un grand ... :D

Comme c'est le BASIC 1.0, il s'agit surement d'un programme avec un boot sector proprietaire qui n'a pas besoin de "B" ou "C" comme sur les TO8, TO8D et TO9+

Et le choix du BASIC 128/512 vs. 1.0 incombe au programmeur, mais il peut s'agir d'une question memoire, de facon a ne pas avoir a ecraser l'extra moniteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Puis-je me permettre une ch'tite remarque.

Même en basic nous pouvons connaître la machine et la gamme (MO/TO) simplement par les adresses $FFF0 et $FFF2. Donc, l'intervention de l'utilisateur semble dans ces conditions inutile.

Enfin c'est mon point de vue :roll:

Voir le topic http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?t=192

Actuellement, je cherche un moyen pour tester la capacité mémoire ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 13:07 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
jasz a écrit:
Puis-je me permettre une ch'tite remarque.

Même en basic nous pouvons connaître la machine et la gamme (MO/TO) simplement par les adresses $FFF0 et $FFF2. Donc, l'intervention de l'utilisateur semble dans ces conditions inutile.

Enfin c'est mon point de vue :roll:

Voir le topic http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?t=192

Actuellement, je cherche un moyen pour tester la capacité mémoire ;)


Sauf qu'ici, le probleme ne semble pas etre le teste, mais lancer le jeu.

Il est evident qu'il y aura un test pour lancer la version MO ou TO par la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 13:13 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
S'il y a un menu préférenciel, c'est que le bootsector est chargé. Donc autoexecuté. Non?

Je ne connaît pas le jeu en format D7. Désolé, je ne l'ai trouvé ni sur logicielsmoto ni sur dcmoto. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 14:29 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
jasz a écrit:
Actuellement, je cherche un moyen pour tester la capacité mémoire ;)

Il faut faire une boucle sur chaque adresse de chaque banque mémoire commutée, dans l'ordre "physique" des banques.

A chaque itération :
- lire un octet dans un accumulateur
- complémenter l'accumulateur
- complémenter l'octet en mémoire
- comparer les deux
S'ils sont différents, on a dépassé la fin de la ram. On en déduit sa taille.

Remarque : pour aller plus vite, on peut se contenter de tester uniquement le premier octet de chaque banque. S'il est en ram, toute la banque est en ram. Toutefois, la première méthode a l'avantage de vérifier la mémoire en plus de déterminer sa taille.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
jasz a écrit:
Actuellement, je cherche un moyen pour tester la capacité mémoire ;)

Il faut faire une boucle sur chaque adresse de chaque banque mémoire commutée, dans l'ordre des banques.

A chaque itération :
- lire un octet dans un accumulateur
- complémenter l'accumulateur
- complémenter l'octet en mémoire
- comparer les deux
S'ils sont différents, on a dépassé la fin de la ram. On en déduit sa taille.

Remarque : pour aller plus vite, on peut se contenter de tester uniquement le premier octet de chaque banque. S'il est en ram, toute la banque est en ram. Toutefois, la première méthode a l'avantage de vérifier la mémoire en plus de déterminer sa taille.

Daniel


Il me semble que c'est la meme methode sur OS9 aussi (de tester la memoire en ecriture, de relire, et c'est c'est different, c'est que l'on a atteint la ROM ou la fin de la RAM)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 14:47 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Yoann Riou a écrit:
Si je ne m'abuse...

Tu ne t'abuses pas, j'ai mélangé les chiffres :eek:
Sur le fond de la question nous sommes d'accord à 100%.

Daniel

PS: (pour smague)
Vous avez la disquette de Chicago 90. Comme l'a remarqué jasz, elle n'est pas disponible sur internet. A vous d'y remédier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 14:51 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Yoann Riou a écrit:
Si je ne m'abuse...

Tu ne t'abuses pas, j'ai mélangé les chiffres :eek:
Sur le fond de la question nous sommes d'accord à 100%.

Daniel


Je l'avais bien compris ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 14:53 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
PS: (pour smague)
Vous avez la disquette de Chicago 90. Comme l'a remarqué jasz, elle n'est pas disponible sur internet. A vous d'y remédier...


Tient, je n'avais pas percute. Je l'ai aussi d'ailleur en D7. Mais mon lecteur de D7 PC est HS (et mon PC l'est d'ailleur plus ou moins - donc va falloir que je rachete tout ca)

Et voici le mystere misterieux qui n'a pas lieu d'etre (puisqu'on sait bien evidement que le BASIC 1.0 s'active par des touches differentes suivant les machines ...)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com