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 Sujet du message: Commande ToDisk 2
MessagePosté: 20 Sep 2006, 14:39 
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Salut,

Pour info, je suis en train de developper une petite commande sur Amiga pour remplacer l'ancienne commande ToDisk, qui gerera aussi les fichiers .fd.
Ca avance plus ou moins lentement mais ca avance.

Sinon quoi de neuf du cote de Sam? Tes routines asm carburent?

a+
Seg.


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 Sujet du message: Re: Commande ToDisk 2
MessagePosté: 21 Sep 2006, 09:04 
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Tomix3 a écrit:
Sinon quoi de neuf du cote de Sam? Tes routines asm carburent?


Ben j'ai code des routines de nombres flottants 16bits (1bit signe, 6 bits exposant 9+1bits mantisse) en C et je me suis appercu avec horreur que GCC pour 6809 donne un code asm faux et comme je n'ai pas le temps en ce moment de tout re-ecrire en asm c'est en stand-by (surtout que tout ca c'est pour savoir si ce format est adapte aux calculs que je veux faire).

sam.


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MessagePosté: 21 Sep 2006, 21:10 
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Pourquoi ne pas passer par le pré-calcul :sol:


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MessagePosté: 22 Sep 2006, 08:57 
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jasz a écrit:
Pourquoi ne pas passer par le pré-calcul :sol:


Mouais.... mais ca serait mieux si c'etait calcule en temps reel ou sinon autant afficher des fichiers MAP directement.

sam (allez chiche, je porte POV sur TO ? :) )


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MessagePosté: 22 Sep 2006, 10:04 
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Définir une table pré-calculée te permettrait de gagner du temps. Parce-que si tu dois attendre des heures (je ne parle pas d'émulation) pour afficher une image 3D, alors oui, il vaut mieux passer par les fichiers *.map ;)


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MessagePosté: 22 Sep 2006, 15:15 
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jasz a écrit:
Définir une table pré-calculée te permettrait de gagner du temps. Parce-que si tu dois attendre des heures (je ne parle pas d'émulation) pour afficher une image 3D, alors oui, il vaut mieux passer par les fichiers *.map ;)


En effet.. En fait j'ai deja des pres-calculs, pas tellement pour la vitesse (quoique), mais surtout parce que je suis feneant :). Ainsi quand on regarde un nombre flottant dans le format que j'utilise on a x=signe*(1+mantisse/512)*2^exposant (j'oublie le biais dans l'exposant).

Avec ca on a plein d'avantages, par exemple 1/x = signe*[1/(1+mantisse/512)]*2^-exposant. L'exposant est simplement 'neg'ationne, quand a la nouvelle mantisse c'est ENT[(2*1/(1+mantisse/512)-1)*512] (ENT[z] = partie entiere de z), ce qui peut etre pre-calcule dans un tableau avec 512 entrees. Pour la division X/Y on dit que c'est la multiplication de X par (1/Y) le precalcul sert la aussi. Pour la racine carree on a juste l'exposant divise par deux, puis une nouvelle mantisse egale a ENT[(sqrt(1+mantisse/512)-1)*512] qui elle aussi peut-etre precalculee. Idem pour le calcul d'un carre de nombre, il suffit de precalculer ENT[((1+mantisse/512)^2-1)*512]. Chacune des tables ne prends que 512 entrees avec un resultat stockable sur 1 octet a l'arrivee... donc c'est assez rentable comme precalcul.

En fait le precalcul peut etre utile pour les fonctions a un seul argument. Pour precalculer x*y il faudrait en revanche stocker 512*512 entrees et les 64Ko addressables n'y suffiraient pas. Heuresement l'operation asm MUL sur 6809 est vraiment rapide (11cycles je crois) et en l'utilisant a bon escient on arrive a faire une multiplication flottante en quelques cycles. Le mul cable en dur dans le 6809 est vraiment un truc sympa de ce cpu. Ainsi il est plus rapide de faire une multiplication entiere par 40 via un MUL que de le faire a coup de shift + add (40*a [11 cycles par mul] = (a*2*2+a)*2*2*2 [sta ,-s; lsla; lsla; adda ,s+; lsla; lsla; lsla >= 16 cycles au moins et encore on a pas travaille sur 16bits]).

Avec un format ayant une mantisse plus large (ne serais-ce que 16bits) le precalcul est plus gourmand en memoire et moins interressant, sauf si on ne precalcule que les premiers bits significatifs de la mantisse et qu'on utilise des algos iteratifs pour trouver les bits manquants.

sam.


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 Sujet du message: ToDisk 2
MessagePosté: 07 Aoû 2010, 10:07 
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Le thread date un peu et mieux vaut tard que jamais mais la commande ToDisk2 est maintenant disponible pour Amiga sur l'Aminet: http://aminet.net/package/disk/misc/ToDisk

Petit copier/coller du readme:
- Gestion des disquettes Thomson DD simple et double face.
- Gestion des formats d'image disque TDS, SAP et FD exploités par différents émulateurs du monde PC ou Amiga. Les 2 faces et 2 unités du format FD sont supportées.
- Option DIR pour visualiser le contenu de la disquette. Elle peut également s'utiliser avec des motifs de recherche.
- Accès en écriture sur tous les formats: SAVE/DELETE/FORMAT.
- Option VIEWMAP et CONVMAP pour visualiser les images (=pics) ou les convertir en IFF (les 4 modes d'écran principaux sont gérés).
- Options de conversion des fichiers Basic/Assdessass/Assembleur en Ascii.
- Option UNPROT pour déprotéger des fichiers Basic.
- Option DUMP pour dumper les fichiers.
- Option SORTDIR pour trier les répertoires.
- Option CONVASC pour convertir les fichiers texte thomson en Ansi (Amiga).
- Options pour formater un disque réel ou un fichier image.
- Option de COPY (=LOAD) puissante: renommage/écrasement automatique.
- Options de backup pour convertir n'importe quel disque source (fichier image ou disquette thomson) dans n'importe quel format de disque destination géré par ToDisk (fichier image ou disquette thomson).
- Bonus fun: option pour visualiser les tableaux du jeu Androïdes.

Bons tests aux Amigaistes-Thomsonistes.


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