Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 14:17 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Oui j'ai aussi emule ce pattern d'initialisation de la RAM dans Emul5 :-)

Concernant la pseudo-vbl, c'est une interruption. Elle genere une IRQ sur le 6821 systeme. Nous l'utilisons d'ailleurs dans OS9 pour rendre la main au noyau preemptif.

Pallier quoi ? La vaste majorite des processeurs n'ont pas de source de temps utilisable logiciellement (ne pas confondre avec les micro-controleurs). Sur PC, c'est un circuit 8253 qui est utilise pour la source de temps.

Par contre, fait interessant, sur TO, l'approche est differente puisque la source de temps est fournie par le timer integre au 6846. Or celui-ci est programmable. On peut donc faire varier la frequence de l'interruption IRQ, contrairement au MO, ou elle est fixe a 50 Hz. Et il n'y a donc pas de VBL.

Pour l'histoire du conflit hardware, il faudrait que je verifie les plans, ton raisonnement fait sens, mais je n'ai jamais remarque de probleme en allant ecrire dans la ROM (eh oui je l'ai deja fait, quel esprit tordu...). Le conflit peut rendre les lignes instables, voire abimer les composants incrimines, mais je suppose que ni le cpu ni la rom ne s'interessent a ce qu'il se passe sur le bus a ce moment-la ... donc logiciellement parlant, c'est transparent.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 14:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
J'ai oublie de te demander : quel est le prix approximatif des XC3030 et CY37128 ? Et as-tu encore assez de place dedans ou penses-tu devoir passer au modele superieur ?

Merci
Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Citation:
Pallier quoi ?


Oui c'est vrai que peu de micro ont un timer intégré...

Il est vrai que le signal à 50Hz ne peut être une VBL puisque le multivibrateur monostable qui la génère est déclenché par le signal de synchro mixte donc aussi bien par SYNL que SYNT. Donc on a aucune garantie sur la relation de phase entre le retour vertical du spot et le signal 50Hz généré par le monostable.

OS9 a été porté sur MO5??!!

A propos du TO7 (pas le 70). Sur beaucoup de sites il est écrit qu'il comporte un 6809E. Pourtant il me semble que c'est un 6809??

Citation:
donc logiciellement parlant, c'est transparent


Oui il s'agit bien entendu d'un conflit hardware dont je veux parler. Conflit qui pourrait engendrer une destruction des composants impliqués (c à dire la ROM et le micro) par mise en basse impédance simultannée de leur bus de donnée.

Pour ce qui est du prix des composants, les 2 coûtent approximativement le même prix c à dire entre 7 et 12 euros.

Actuellement, l'occupation est 37% sur le cypress et 45% sur le xilinx.

Il me reste toujours à implémenter la gestion du crayon optique ainsi que le RAZ pour l'incrustation. J'attends de trouver un 6809E ensuite je testerais l'existant puis ce n'est que après que je mettrais en place le reste. Je pense arriver à une surface occupée de 45% sur le cypress et un peu plus sur le xilinx.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 22:14 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
whitebird a écrit:
A propos du TO7 (pas le 70). Sur beaucoup de sites il est écrit qu'il comporte un 6809E. Pourtant il me semble que c'est un 6809??

Sur mon TO7 série RN M 3137 c'est un EF68A09P. Donc un 6809 avec horloge interne, fabriqué par Thomson.
Pour info : il y a une carte mère en vente sur ebay. Le vendeur dit que c'est un TO7, mais ça ressemble beaucoup plus à un TO7/70 : objet ebay

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 22:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Merci pour cette info Daniel,

Je pense aussi que c'est un TO7-70 car il y a visiblement un gate array et le TO7 n'en avait pas.

J'ai une petite question qui me vient à l'esprit:

Sur mon MO5, qui comportait à l'origine un gate array EFGJ033, le 74LS86 semble avoir sa broche 5 NC, or cette broche est une des 2 entrées d'un XOR intervenant dans le décodage de la sélection cartouche (NSCART). Sur les cartes mères à base de gate array MCA1300ALS (dont le routage est très différent de ma carte mère) cette broche est pourtant relié au +5V.

A moins que mon 74LS86 ait un pull-up en interne je ne voit pas comment cette broche peut avoir été laissée en l'air??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2006, 09:37 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
whitebird a écrit:
A moins que mon 74LS86 ait un pull-up en interne je ne voit pas comment cette broche peut avoir été laissée en l'air??

La première génération de MO5 ne supportait pas l'extension mémoire 64K, et ne fonctionnait donc pas en nanoreseau. Les cartes mères de la deuxième génération ont été modifiées, pour ajouter sur le bus d'extension les signaux R/W, E, A14 et A15. C'est peut-être en rapport avec ta constatation ? Mais je n'en suis pas très convaincu. FoolDupleX en sait certainement beaucoup plus que moi sur le sujet :sol:

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2006, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Je confirme que le TO7 utilise un 6809 a horloge interne et n'a pas de gate-array.

Ta question d'entree ouverte est subtile Whitebird. Tu me dis que le circuit est un LS (Low power Schottky). Dans ce cas, tu peux bien laisser l'entree en l'air, elle sera toujours vue comme un etat haut (1) (pour autant que ca fasse sens avec le fonctionnement du circuit en question, je n'ai pas verifie les schemas). En effet, le TTL n'est pas influence par les etats haute impedance.

Par contre, si le circuit est un HC ou HCT par exemple, il est imperatif de tirer la ligne inutilisee, car sinon l'entree n'est pas stable, pire le circuit peut se transformer en oscillateur :-)
Ceci etant du au fait que la technologie HC est compatible CMOS, laquelle est sensible aux etats de haute impendance.

hum je vois qu'il y a encore plein de place dans ton fpga et qu'il ne coute pas trop cher, ca risque de m'interesser encore plus.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2006, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Citation:
Tu me dis que le circuit est un LS (Low power Schottky). Dans ce cas, tu peux bien laisser l'entree en l'air


Certes Fool, mais ce n'est quand même pas très propre, tout au moins cela ne fait pas très sérieux. D'ailleurs le schéma du MO5 disponible sur le net à bien la pin en question connectée au 5V

Citation:
Les cartes mères de la deuxième génération ont été modifiées, pour ajouter sur le bus d'extension les signaux R/W, E, A14 et A15


En effet Daniel, je viens de remarquer cela. Sur mon MO5 ( à clavier mécanique, mais cela ne constitue pas forcément un repère chronologique), le connecteur cartouche comporte bien A14 et A15. Sur le schéma du net les mêmes PIN sont NC...
Par contre ni E, ni R/nW ne sont présents.

Citation:
hum je vois qu'il y a encore plein de place dans ton fpga


Oui on pourrais même implémenter un scrolling hardware, mais sans IT VBL c'est pas évident.

PS: j'ai refais le schéma du MO5 par suivi des pistes de ma carte mère, je pourrais le rendre dispo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
pour les modes speciaux des machines de derniere generation ca n'a aucun sens. Je prefere parler de page 0 (bit 0 de $A7C0 = 0) et de page 1 (bit 0 de $A7C0 = 1).


On peut aussi parler de RAMA/RAMB (c'est ce que j'utilise quand il ne s'agit pas du mode 40COL)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 10:12 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
whitebird a écrit:
Certes Fool, mais ce n'est quand même pas très propre, tout au moins cela ne fait pas très sérieux. D'ailleurs le schéma du MO5 disponible sur le net à bien la pin en question connectée au 5V


La prod chez Thomson n'en etait pas a ce genre de detail pres ... J'ai eu mes propres surprises de ce genre en hackant mes machines.

Citation:
En effet Daniel, je viens de remarquer cela. Sur mon MO5 ( à clavier mécanique, mais cela ne constitue pas forcément un repère chronologique), le connecteur cartouche comporte bien A14 et A15. Sur le schéma du net les mêmes PIN sont NC...
Par contre ni E, ni R/nW ne sont présents.


Le schema qui circule sur le net est celui du MO5 de premiere generation. L'extension memoire 64 Ko a ete rajoutee pour l'usage exclusif du nanoreseau (bien qu'elle peut tres bien servir sans). Dans ce contexte, que E et R/nW ne soient pas connectes me parait fortement douteux : ils sont indispensable, l'un pour le rafraichissement de la RAM dynamique et l'autre pour l'acces a la memoire ... Je possede plusieurs MO5 a clavier mecanique (3eme generation), ils ont tous les 4 signaux connectes, logiquement il ne peut en etre autrement puisque l'ext. 64ko a ete introduite dans la deuxieme generation (qui etait encore a clavier gomme).

Citation:
PS: j'ai refais le schéma du MO5 par suivi des pistes de ma carte mère, je pourrais le rendre dispo.


Ca pourrait etre interessant. J'ai note sur mon MO5 clavier mecanique qu'il y a un emplacement vide sur la carte-mere apparemment pour une deuxieme ROM. Je me suis demande s'il n'aurait pas ete question d'introduire le BASIC 128 sur cette machine (qui necessite pas loin de 32 Ko de ROM). As-tu remarque cela aussi ?

Enfin, pour revenir sur OS9, oui nous l'avons porte : http://os9.forler.ch

noyau multitache preemptif, peripheriques principaux, shell, gestionnaire de memoire et systeme de fichiers fonctionnent a 100 %.

C'est toujours sympathique de formater une disquette en tache de fond ou de se logger a distance a travers une ligne serie sur un mo5.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 21:16 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Citation:
Je possede plusieurs MO5 a clavier mecanique (3eme generation), ils ont tous les 4 signaux connectes


Exact, j'avais omis ces 2 signaux. J'ai vérifié la présence de E et R/nW au multimètre, ils arrivent bien sur le connecteur cartouche.

Citation:
Dans ce contexte, que E et R/nW ne soient pas connectes me parait fortement douteux : ils sont indispensable, l'un pour le rafraichissement de la RAM dynamique l'autre pour l'acces a la memoire


Les RAM dynamiques de la carte mère sont rafraîchies par le signal /RAS. l'accès aussi bien en lecture et écriture se fait sous le contrôle des signaux /RAS et selon le groupe de boîtier les signaux /CASCOL /CASPT et /CASEXT. Tous ces signaux sont générés par le gate array, la relation de phase entre E et ces signaux est imposée par le gate array.

Je suis d'accord avec toi Fool que l'on a besoin de R/nW pour dire si 'lon lit ou écris. Par contre E ne peut suffir à piloter l'accès aux DRAM. A moins que /RAS et /CAS soient généré localement dans la cartouche à partir de E???

Mais les mémoires de l'extension sont elles vraiment dynamiques?

Je pense plus que E sert à mettre l'extension mémoire en haute impédance pendant la phase inactive du micro (E=0) car le décodage d'adresse NSCART ne suffit pas a lui seul. (En effet pendant la phase inactive du micro on peut imaginer que l'adresse A15-0 soit telle qu'elle valide NSCART...)

Citation:
J'ai note sur mon MO5 clavier mecanique


Oui oui, j'ai bien la même chose sur ma carte mère, l'empreinte se situe juste à côté du quartz 16MHz.

Citation:
oui nous l'avons porte


Excellent, bravo.


Whitebird


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 01:12 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Fool-DupleX a écrit:
http://os9.forler.ch

Faudrait penser a mettre le site a jour Ed, y'a encore la banniere du forum 2005 ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 14:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
whitebird a écrit:
A moins que /RAS et /CAS soient généré localement dans la cartouche à partir de E???

Mais les mémoires de l'extension sont elles vraiment dynamiques?

Ils le sont et oui elles sont dynamiques. Il y a dans la cartouche 64 Ko deux platines dont une ne sert qu'a l'electronique de raffraichissement.

Citation:
(E=0) car le décodage d'adresse NSCART ne suffit pas a lui seul. (En effet pendant la phase inactive du micro on peut imaginer que l'adresse A15-0 soit telle qu'elle valide NSCART...)

nSCART n'est pas pris en compte tant que le prCart n'est pas tenu a +5v et ce signal est pilotable logiciellement avec l'extension 64 Ko (dans une cartouche memo5 classique, il y juste un pont entre le signal et le 5v). Le registre de controle de ce signal est remis a zero a l'allumage par une petite mecanique a condensateur a 2 francs 50.

(quelques details ici : http://wiki.forler.ch/index.php/Extensi ... _64_NR5%29)

Yoann : par manque de temps nous avons arrete les developpements, donc la banniere ...

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2006, 22:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Bonsoir,

J'ai enfin en ma possession un 6809E. J'ai donc pu avancer dans les tests de mon gate array. Le système boot correctement. Le "MO5 basic ...." apparait ainsi que l'hstorique OK et curseur.

C'est donc bien couleur=0 et forme=1.

J'ai un petit souci quant on callage de la fanêtre de travail. Mais il devrait vite être résolu en synchronisant les signaux INIL et INIT sur le signal DATAVALID.

Je vais donc bientôt commencer l'implémentation de la gestion du crayon optique.

Voilà pour les nouvelles

Whitebird


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2006, 04:20 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
C'est tout simplement brillant! Félicitations Whitebird!

Ton MO5 lui-même ne doit pas en revenir qu'on prenne tant soin de lui!
Tu as donc mis au point une raison de moins de mettre ces pauvres machines à la casse.
Et par ailleurs tu as fait le premier pas vers le VHDL pour les Thomson, un grand pas pour cette petite communauté! Tiens-nous au courrant de tes tests... :langue:

Sin
;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com