Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006, 11:48 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Je suis admiratif Whitebird !

Un grand bravo. C'est un grand pas vers le dernier pan inconnu du materiel Thomson : les circuits proprietaires. De plus, a partir du gate-array MO5, il sera facile de faire le gate-array TO7/70, ils sont tres similaires.

Resteront les gate-arrays du to9, puis celui des machines de derniere generation (c'est le meme pour toutes les machines, MO et TO). La c'est une autre paire de manche j'imagine ...

Bon et puis on ne parle pas encore du controleur de disquette, et des controleurs de QDD interne et externe (differents) :tourne:

PS : tu as tout ce qu'il faut pour tester avec le crayon optique et l'extension incrustation ?

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006, 22:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Merci d'apprécier et me soutenir dans mon travail.

Citation:
Ton MO5 lui-même ne doit pas en revenir qu'on prenne tant soin de lui!


Oui pour l'instant en tout cas il y met de la bonne volonté.

Citation:
PS : tu as tout ce qu'il faut pour tester avec le crayon optique et l'extension incrustation ?


J'ai le crayon optique mais pas l'interface d'incrustation.

Pour tester le crayon optique je vais faire un programme de scrutation qui allume le point en regard du crayon.

Pour tester l'interface, c'est autre chose va sans doute falloir que j'en construise une.

J'ai finalement retenu le CY37128 car il est en techno non volatile et ne nécessité pas de composant externe contenant la conf. (Le FPGA est en techno SRAM). La carte fille est donc plus petite et plus facile à intégrer.

J'enverais bientôt une photo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 04:24 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Bravo en tout cas :jap: Un exercice pas facile du tout, et je te souhaite beaucoup de courage et de reussite. On attend des nouvelles avec impatience :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
White,

je peux te fournir une extension incrustation pour tes tests, contacte-moi en mp si ca t'interesse.

Je fais moi-meme un peu de cpld/fpga et j'aimerais beaucoup essayer de synthetiser ton code sur une Altera, c'est ce que j'utilise. Ce serait formidable egalement d'adapter ton code pour le TO7/70. Y as-tu deja songe ?

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Tiens, c'est rigolo, je viens de m'apercevoir, en comparant "le manuel technique du mo5" et "le manuel technique du TO7-TO7/70", que les gate-arrays de ces deux machines sont tellement "identiques" que les auteurs ont reproduit le meme schema dans les deux bouquins ... attribuant du coup un 6846 au MO5 (qui n'en possede pas bien entendu) :tourne:

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 21:07 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
C'est encore moi.

Si jamais ca te tente, il y a moyen d'avoir un TO7/70 gratos, nous venons d'en recuperer une serie. Au cas ou tu voudrais tester ton fpga sur to7/70.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2006, 11:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Oui Fool,

j'ai aussi noté que le même diagramme était utilisé pour représenter le gate array du MO5 et celui du TO7/70. Sur le schema du MO5, par 6846 il faut comprendre 6821, car c'est de lui que viens le signal forme.

Je ne me suis pas encore plongé dans l'étude du TO7/70, mais s'il existe des diférences au niveau du gate array elles doivent en effet être minimes.

Pour le TO7/70, je fournirais les sources VHDL du gate array MO5 une fois finalisé. Il sera donc possible de tester sur TO7/70 et éventuellement d'adapter le code.

Fool, quel FPGA de chez Altera utilises tu? Et où le commandes-tu?

Whitebird.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2006, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
J'utilise les series MAX 3000 et 7000 d'altera. ce sont des composants assez bon marche avec config non volatile. Altera fournit le soft gratuitement (quartus web edition) et le programmateur se secoue en trois composants et une prise parallele (y compris sous 2000/XP).

je bricole surtout avec les version 3064 et 7032, mais il y a des variantes encore beaucoup plus puissantes.

on peut les trouver ici :

http://www.electronique-diffusion.fr

ps: en fait je vois que ces composants sont ranges dans la categories CPLD, mais bon, ce n'est qu'une question de taille :)

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2007, 00:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
Voilà!!

J'ai enfin terminé la réparation de mon MO5, dont l'essentiel du travail consistait à refaire le gate array dans un circuit programmable type CPLD.

J'ai maintenant un MO5 opérationnel à 100%. Il me faut encore faire des tests plus exhaustifs mais je pense être arrivé au bout de la tâche.

Il est possible de visualiser une photo à l'adresse ci-dessus:

http://musanek.free.fr/MO5/IMG_1545.JPG

Compte-tenu de l'incompatibilité mécanique entre le composant programmable utilisé (CY37128P84) et le support d'origine du gate array EFGJ033, j'ai dû placer le CPLD sur une carte fille avec connexion par fils soudés directement à la place du support.

Cette solution, pas très esthétique, est la moins onéreuse. Il serait possible d'utiliser une sonde d'émulateur pour eviter la connexion par fils mais le CPLD sera dans tous les cas situé sur une carte fille.

C'est si agréable de revoir le curseur clignoter...

Whitebird


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2007, 00:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2006, 10:00
Messages: 25
PS: Un grand merci à Fool-Duplex qui m'a prêté son interface d'incrustatiion et m'a aidé dans la compréhension de la routine moniteur dédiée au crayon optique.

Merci également à tous les autres qui m'ont soutenu et apprécient ce projet.

Whitebird


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007, 04:02 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
C'est une première pour la famille Thomson et c'est absolument passionnant !
Je suis à mon tour admiratif de la façon dont tu as restauré une aussi vieille machine avec un composant de conception aussi moderne. Un gate array foutu voulait dire une machine à la casse, grace à toi ce n'est plus le cas pour les MO5.
Bravo et merci à toi.

Sin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007, 16:33 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Mon admiration pour le travail de Whitebird est totale et sans réserve. Reste à changer le titre du premier post : MO5 HS n'est plus approprié :)
Les projets de ce type sont passionnants. Connaissez-vous One chip HRX ?

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Citation:
Connaissez-vous One chip HRX ?


Je ne connaissais pas celui-là, mais je crois savoir de quoi son nom est inspiré :p :

http://www.bazix.nl/onechipmsx.html

C'est d'ailleurs un modèle tout à fait officiel pour lequel j'ai passé commande.

Sin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Bon, les gars, on se le fabrique quand, ce Thomson à 2MHz? :tourne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 12:18 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
sinus a écrit:
Citation:
Connaissez-vous One chip HRX ?


Je ne connaissais pas celui-là, mais je crois savoir de quoi son nom est inspiré :p :

http://www.bazix.nl/onechipmsx.html

C'est d'ailleurs un modèle tout à fait officiel pour lequel j'ai passé commande.

Sin


Y'a aussi un CPC qui a ete fait sous cette architecture aussi je crois bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com