Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2007, 00:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2006, 13:24
Messages: 7
Salut à tous,

Je suis en train de reconstituer un environnement de nostalgie autour du MO5, et la recherche de divers périphériques m'amène à quelques déconvenues sur leur état éléctronique...
Voici mes 2 problèmes du moment, si vous avez des pistes pour les résoudre, je suis preneur !!!

1/ Extension MO5
Semble bien fonctionner : le QDOS se charge, tous les programmes se chargent, mais le lecteur de QDisk ne s'arrête jamais même lorsque le programme est chargé... La seule manière d'arrêter la mécanique est d'appuyer sur le bouton RESET. J'ai cherché la doc technique de l'Extension MO5, mais impossible à trouver. Facile à réparer à votre avis ?
Pour info, j'ai une deuxième extension MO5 (qui elle est à 100% fonctionnelle) et qui ne se comporte évidemment pas comme cela (donc cela ne vient pas de l'UC).

2/ Lecteur 5p1/4 UD 90.070 et contrôleur CD 90.015
A la mise sous tension, la diode rouge d'alimentation s'allume. Aucun moteur ne se met en marche, ni à l'insertion d'une disquette => je ne sais pas si c'est le comportement par défaut de ce lecteur.
Ensuite, il n'est pas reconnu par le MO5 : la commande DOS reste sans effet. La seule chose qui fait réagir le lecteur est la coupure d'alimentation du MO5 : dans ce cas, le moteur démarre et la diode verte d'activité s'allume pendant une seconde environ.
==> C'est le deuxième exemplaire qui me passe sous les mains, et je commence à douter de mes certitudes sur la façon de l'utiliser. Vous confirmez l'anomalie ? Facile à réparer à votre avis ? Pb de contrôleur ou de lecteur ?

Merci à vous !

Gilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Hello,

QDD : non en effet ca ne peut pas provenir de l'unite centrale et probablement pas non plus de l'extension. En fait, le QDD est une mecanique un peu particuliere et l'ordre d'arret n'est pas execute d'emblee mais memorise jusqu'a ce que le lecteur detecte qu'il est arrive en bout de course.

Donc je soupconne soit le capteur de butee soit l'electronique qui drive ce capteur. Tout ceci se trouve dans le lecteur meme.

Tu trouveras la doc de l'extension MO5 entre autres ici:

http://memo5.net/Documents/Ordinateurs/ ... extmo5.pdf

Lecteur UD90.070 : aah, il est dur celui-la quand il tombe en panne. Je suis justement en train d'en reparer un.

Le comportement que tu decris est normal (hormis la commande DOS qui ne marche pas!). Difficile donc de faire un diagnostic. As-tu correctement connecte le lecteur a son controleur ? Si ce dernier n'est pas alimente en +5V, la ROM n'est pas lisible par le MO5 et comme celle-ci contient un marqueur, elle ne sera pas identifiee par l'UC.

Essaye sous BASIC, lecteur branche et allume, de taper ceci:

FOR I=0 TO 3:PRINT PEEK(&HA000+I):NEXT I

quelles sont les valeurs affichees ?

PS: ah au fait, on est bien d'accord que tu as branche le lecteur directement sur le mo5 et pas sur l'extension mo5 ?

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 00:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2006, 13:24
Messages: 7
Salut, merci pour la réponse rapide !!!

En ce qui concerne le QDD : je l'ai démonté et je n'ai rien vu de spécial. Le switch Reed qui permet de stopper le moteur était un peu incliné... et je l'ai cassé en voulant le redresser :evil:
Bref, il faut donc que je le change dans tous les cas. Le seul problème est que je n'ai pas la moindre idée de ses caractéristiques... Si tu as cela en stock, je suis preneur.
Merci pour le lien vers la doc de l'extension MO5, très utile !

Pour l'UD90.070, j'ai bien vérifier qu'il était bien connecté et que les pistes n'étaient pas oxydées. Les peek donnent tous la valeur 14, lecteur présent et allumé ou non. Pas bon je pense. Il faudra que je vérifie si la nappe n'a pas de fils cassés pour commencer je pense. As-tu une autre suggestion ?
Je confirme que l'essai se fait sans l'extension MO5.

A+

Gilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007, 19:00 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
slayer a écrit:
Pas bon je pense.

Pas bon du tout. La rom du controleur n'est pas reconnue. Pour commencer, il faudrait verifier qu'elle est bien alimentee en +5V.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2007, 12:57 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
En effet, Daniel.

Tres concretement, ca veut dire que le MO5 n'arrive pas a lire l'EPROM qui se trouve dans le controleur (le boitier plat sous le lecteur). Ce controleur est alimente en +5V par le lecteur, il est donc imperatif que celui-ci soit allume (de toute maniere, il ne sert a rien eteint, n'est-ce pas!).

Nous avons donc deux possibilites : soit comme le dis Daniel, le +5V n'arrive pas jusqu'au controleur, soit c'est un probleme de bus, plus complexe.

Dans tous les cas, il va te falloir un peu de matos genre multimetre, sondes, etc. Sur ces materiels assez anciens, c'est presque toujours l'alim qui pose probleme en premier lieu.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 15:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2006, 13:24
Messages: 7
Salut,
Merci pour les réponses, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour ce pauvre lecteur 5p1/4, bien qu'étant très nul en electronique (c'est en faisant qu'on apprend).

Concernant l'interrupteur reed de mon QDD, vous n'avez pas une idée de ses caractéristiques pour que je puisse en commander un ?

Merci,

Slayer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 16:43 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Je viens de terminer la reparation du mien ! Il fonctionne comme au premier jour.

Pour le reed, il faudrait que je regarde a quoi il ressemble, m'enfin ca doit etre du bien standard.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2007, 23:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2006, 13:24
Messages: 7
Ouf, ca y est, j'ai pu enfin réparer le QDD de l'extension MO5. Ca n'a pas été facile, mais finalement la satisfaction est grande. Merci encore pour les infos ! Le reed est en effet standard, j'ai été chez un marchand d'electronique qui n'a pas été foutu de me donner la référence, mais m'a donné ce qui ressemblait le plus. Le problème avec les reeds était double : j'ai pu en recycler un en le changeant de position (le reed de position de tête avait perdu de la sensibilité, je l'ai donc mis pour le Motor Off car moins besoin de sensibilité puisque l'aimant passe plus près ; le reed neuf sert maintenant pour détecter la position de tête).
Du coup j'ai deux extensions MO5 fonctionnelles maintenant, je vais en revendre une prochainement. Avantage à ce forum : avant que je mette ça sur ebay, si quelqu'un est intéressé il peut me contacter en me laissant un message sur ce site et me faire une offre. Il faut en profiter, on ne voit pas ce périphérique en vente tous les jours ;)

Prochaine étape... le 5"1/4... pffff

Slayer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Bravo, Slayer, super boulot !

Je suis deja equipe en extensions MO5, donc je laisse volontiers a d'autres cette opportunite. Merci de nous en faire profiter.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Fool-DupleX a écrit:
Bravo, Slayer, super boulot !

Je suis deja equipe en extensions MO5, donc je laisse volontiers a d'autres cette opportunite. Merci de nous en faire profiter.

Fool


Pareil, j'en ai un aussi (celui sur ton wiki) donc je laisse la chance a quelqu'un qui n'en a pas encore ;) Si personne n'est interresse, alors je le serais ! :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2007, 23:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2006, 13:24
Messages: 7
Je mettrai l'extension MO5 en vente sur ebay dimanche soir. Yoann, si tu es intéressé tu peux me laisser un message.
A+

Slayer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007, 11:48 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Slayer qui vend sur ebay et Yoann qui encherit dessus ? Vous aimez vous compliquer la vie question business vous :lol:

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007, 03:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Fool-DupleX a écrit:
Slayer qui vend sur ebay et Yoann qui encherit dessus ? Vous aimez vous compliquer la vie question business vous :lol:

Fool


Ben je n'ai le message que Lundi matin, et c'etait deja sur Ebay. Donc je mise :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com