Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2006, 06:36 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Daniel Coulom a écrit:
Ceux qui les comparent aux Atari, Amiga et autres oublient tout simplement qu'ils ne sont pas de la même génération.

Quand je parle de Commodore, je pense au C64. Commodore a su faire évoluer ses machines jusqu'à l'A500 contemporain au TO8D, Thomson pas. Certes thomson s'est isolé dans une vocation éducative à grand coup de "programmes" austères et sans attraits contairement aux autres, mais force est de constater qu'aucun effort n'a été fait sur le plan ludique.
Quoi que... Aucun serait mensonger. Il y a tout de même quelques points à noter sur le plan graphique et ergonomique :) Ce qui pourrait prouver une orientation plus ludique des machines nouvelle génération. Cependant côté son... On est loin de faire l'unanimité malgrè une sortie A/D qui aurait pu se révéler profitable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2006, 12:56 
c'est ici que je devai donner l'info ...
sorry
major thomson a partir du numero 19 de micronews ...
et ca a duré un peu plus d'un an ...

... voili voilou ;)


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: entièrement d'accord
MessagePosté: 09 Oct 2006, 13:07 
jasz a écrit:
thomson s'est isolé dans une vocation éducative à grand coup de "programmes" austères et sans attraits contairement aux autres, mais force est de constater qu'aucun effort n'a été fait sur le plan ludique.
.

Plutot d'accord. :lol:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2006, 03:35 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
jasz a écrit:
Certes thomson s'est isolé dans une vocation éducative à grand coup de "programmes" austères et sans attraits contairement aux autres, mais force est de constater qu'aucun effort n'a été fait sur le plan ludique.


"Aucun" ? Je pense que le terme n'est pas tout a fait approprie. Certains se sont donnes les moyens de faire des choses de qualite, comme 5ieme Axe, Sapiens, quelques unes des dernieres creations de Loriciels qui n'enviaient en rien les versions CPC ou CGA (Mach 3, MGT par exemple).

C'est pas contre sur que les thomsons ont ete noye dans des creations pourraves surtout dans le domaine des adaptations. FIL pour ne citer que lui a ete le grand champion des daubasses pensant les vendres parce que les versions arcades (ou d'autres plateformes) etaient bien. Enduro Racer doit mener le titre au championnat de l'adaptation de merde ("Excuse my french") avec Green Beret ... meme si certains fort heureusement sont sorti du lot (Vol Solo, ou encore Missions en Rafale)

Pour finir, de nombreuses creations independantes ont quand meme reussie a faire largement mieux d'un point de vue ludique. C'est le cas de Blue War par exemple.

Donc, c'est certain qu'il y a eu de la daube, aussi bien au niveau des logiciels educatifs qu'au niveau des jeux, mais les thomsons etant en priorite le domaine de l'education, on peut comprendre que les editeurs avaient envi de passer plus de temps sur le marche familial, represente par les Amstrad, Atari et Amiga, plutot que les Thomson. D'ou la qualite des produits qui s'en est ressenti (quand on avait la chance d'avoir une adaptation sur nos plateformes ;) )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2006, 06:45 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Relis bien mon poste yoann, je parlais de la machine elle-même ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Bonjour à tous!

Je suis sur le point d'acquérir une extension 'synthèse vocale', accord conclu! LA fameuse carte son que je cherchais depuis si longtemps!

Voici ma question: quelqu'un aurait-il scanné le livre qui décrit le MEA8000 dans des systèmes à processeurs 8 bits ('synthèse vocale' ou 'parole et micro', je ne suis pas sûr), entre autres le 6809 & les Thomson?
Il y a tout un détail donné sur le codage des phonèmes qu'il m'intéresserait de parcourir (je n'ai que les premiers chapitres que j'ai dû piquer sans vergogne à quelqu'un parmi vous... Ce serait à Fool que ça ne m'étonnerait pas :oops: ).

En attendant, j'ai vu qu'Antoine Miné, dans son driver TO8 pour MESS, avait émulé cette extension: cool, merci! Il estime lui-même que le rendu n'est pas encore très fin, mais ça a le mérite d'exister. http://www.di.ens.fr/~mine/mess/to8.html.fr

D'ailleurs je signale pour celui qui voudrait s'équiper qu'il y a une autre extension synthèse vocale à vendre en ce moment sur - le site de ventes aux enchères que tout le monde connait -. (1 an et 1/2 que j'en cherche une, et là 2 qui se présentent la même semaine, c'est fort...).

Et au passage bravo, Yoann, pour ta modélisation* 3D du TO7/MO5/TO9+ et du personnage au pantalon vert et bottes rouges le plus célèbre de l'ère MO-TO! Il est sympa comme tout face à son écran!! Je travaille sur ce perso aussi, justement...
* ça vaut le coup d'oeil: http://www.serveur87.com/forumthomson/f ... index.html

Sin ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
sinus a écrit:
Bonjour à tous!

Et au passage bravo, Yoann, pour ta modélisation* 3D du TO7/MO5/TO9+ et du personnage au pantalon vert et bottes rouges le plus célèbre de l'ère MO-TO! Il est sympa comme tout face à son écran!! Je travaille sur ce perso aussi, justement...
* ça vaut le coup d'oeil: http://www.serveur87.com/forumthomson/f ... index.html

Sin ;)


Bonjour,

Merci Sinus et au nom de Yoann car j'ai l'impression que beaucoup non pas encore vu le site. Une occasion de signaler qu'il y a une rubrique "Partenaire" pour copier la bannière du forum 2007, et que vous mettiez la votre sur le site. Et surtout n'hésitez pas à remplir aussi la "rubrique particiaption", sinon il y en a qui vont s'immaginer que l'on fou rien chez les Thomsonistes. :love:

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007, 12:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
J'ai effectivement commence a scanner ce bouquin. Les 4 premiers chapitres sont dispo en pdf, Antoine Miné en a recemment recu un exemplaire. Ces 4 chapitres contiennent l'essentiel de la description materielle. Les chapitres qui suivent concernent le logiciel. Je les scannerai quand j'aurais du temps, c'est prevu.

A noter qu'en theorie, le MEA8000 peut sortir autre chose que de la parole, d'ailleurs la demo fournie avec sur Thomson produit des sons ma foi assez realistes de sirene, de train a vapeur et autre sifflets a roulette ...

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007, 14:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Fool-DupleX a écrit:
J'ai effectivement commence a scanner ce bouquin. Les 4 premiers chapitres sont dispo en pdf, Antoine Miné en a recemment recu un exemplaire. Ces 4 chapitres contiennent l'essentiel de la description materielle. Les chapitres qui suivent concernent le logiciel. Je les scannerai quand j'aurais du temps, c'est prevu.

A noter qu'en theorie, le MEA8000 peut sortir autre chose que de la parole, d'ailleurs la demo fournie avec sur Thomson produit des sons ma foi assez realistes de sirene, de train a vapeur et autre sifflets a roulette ...

Fool


Bonjour,

Dis moi Edouard ne causerais-tu pas du bouquin 'Paroles et Micro", car il y en a un que tu as commencé à scanner, voilà bien des mois, et qui sont les 4 premiers chapitres. Ci c'est cela tu m'inquiète car tu refait le même boulot. :oops:

Ou peut on télécharger ces 4 premiers chapitres ?

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007, 09:54 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Oui, Louis, il s'agit bien de celui-la. En fait, je ne refais pas le boulot, c'est que je n'avais rien fait de plus depuis ! Donc je vais tacher de reprendre le boulot.

Je n'ai pas encore mis les chapitres online, tu les veux pour les rajouter sur serveur87 ?

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Fool-DupleX a écrit:
Oui, Louis, il s'agit bien de celui-la. En fait, je ne refais pas le boulot, c'est que je n'avais rien fait de plus depuis ! Donc je vais tacher de reprendre le boulot.

Je n'ai pas encore mis les chapitres online, tu les veux pour les rajouter sur serveur87 ?

Fool


Tu me rassure Edouard je pensais avoir pris un coup de vieux :langue: Je possède ces quatres chapitres mais je ne les ai pas mis en téléchargement, car j'attendais la suite. Alors fait moi signe quand tu auras terminé on mettra le bouqin complet. Ci des gens le désire il demande et j'envoie.

Allez pense aux vacances quand même . ;) Moi je pars quelques jours jeudi.

A+

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2007, 07:00 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Merci Louis et Fool,

Ce que j'ai lu ce sont bien les 4 premiers chapitres de Parole & Micros (H.Benoît-M.Weissgerber, CEDIC/NATHAN), qui expliquent l'essentiel du fonctionnement du circuit MEA8000 et de son montage dans différentes architectures. Très intéressant d'ailleurs, merci de les avoir scannés.

En attendant d'avoir votre réponse j'avais repris les recherches sur les cartes son/vocales pour Thomson et le MEA8000. Peut-être quelques infos utilisables pour ton wiki, Fool?:

SYNTHESE VOCALE PAR MEA8000:
En réalité il semble avoir existé 2 extensions basées sur le MEA8000, produites par 2 sociétés distinctes:
- Techni-Musique et Parole Informatique (TMPI) appelée aussi Synthevoc1, adaptée également sur APPLE2, C64(mp3),CPC, MSX, ORIC (1,2,manuel A,B), VG5000
- Cédic/Nathan [propre aux Thomson à priori, sans doute la plus répandue sur ce système au vu de sa fréquence sur Internet]

Les 2 extensions sont citées dans le Guide Thomson et dans Microtom No4 janvier/février 1986 pages 13 et 14.

LOGICIELS EXPLOITANT CES EXTENSIONS:
- TMPI: voca-chiffres; vocalphabet; voca-graph; voca-clavier; voca 1 [300 mots courrants fr]; voca2 [300 mots courrants fr]; phone 100[disk]
- Cédic/Nathan: Phonetram; Normaphon

EMULATION DU COMPOSANT MEA8000 DANS LE SYSTEME THOMSON:
à ma connaissance seulemement par le pilote TO8 (Antoine Miné) de l'émulateur universel MESS [c'est une préversion, le son n'est pas encore rendu avec précision]


SYNTHESE VOCALE LOGICIELLE:
utilise exclusivement le convertisseur Numérique/Analogique natif des Thomson
- VOX Basic (Ere Informatique, par Jean-Michel Cohen, 1984): MO5 / teste sur DCMOTO MO6 = OK, convaincant pour un CNA à 1bit
- PHONEMIA(FIL): (TO7/7-70/8(D)/9/9+ ; MO à confirmer)

COMPARAISON DES QUALITES AUDIO:
si vous comprenez le message, on va dire que l'objectif est atteint...

synthèse vocale par convertisseur audio numérique/analogique 1 bit des Thomson
- VOX MO5 (attention les oreilles!)
- PHONEMIA TO7

synthèse vocale par MEA8000
- EXTENTION TMPI sur Commodore 64 (réelle)
- EMULATION du MEA8000 (Cédic-Nathan) sur MESS / Pilote TO8

les liens sont cassés :L , en attendant tout est

COMPARAISON DES CIRCUITS A BASE DE MEA8000
- TMPI sur CPC (merci WikiCPC!): COMPOSANTS / SOUDURES
- Cédic/Nathan: schéma donné par Christian Belala dans son tutoriel "Parole9+"
- PC (port parallèle): 1;2;3;4;5;6;7 (tiré de la revue Micro-Systeme No101 / Juillet-Août 1986 sur le site de Paul FREYER)

Sin ;)


Dernière édition par sinus le 24 Juin 2007, 17:04, édité 17 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2007, 09:51 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Merci Sinus !

Je ferai surement une page quand j'aurai le temps.

Pour info, j'ai scanne le chapitre 7 et les annexes du bouquin hier soir. Ce week-end, je le pdfie et je vous envoie ca.

Ne restent que les chapitres 5 et 6 a scanner, mais va falloir m'encourager : ils font 100 pages chacun...

Un challenge pour qui veut s'y frotter : il y a certainement moyen de faire de la musique de qualite correcte avec cette interface, a creuser ...

A+
Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2007, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Fool-DupleX a écrit:
Pour info, j'ai scanné le chapitre 7 et les annexes du bouquin hier soir. Ce week-end, je le pdfie et je vous envoie ca.
Ne restent que les chapitres 5 et 6 a scanner, mais va falloir m'encourager : ils font 100 pages chacun...

:oops: Je me sens un peu coupable dans l'histoire... :p Merci en tout cas, c'est très sympa, ça veut dire qu'on aura encore un peu plus de lecture pour nous instruire! Pour les 200 pages restantes, j'ignore le contenu du livre mais ce serait déjà bien si tu scannais quelques pages d'exemples types (ie: une consonne voisée / une non voisée / une voyelle / un bruit / un son...). Quoi que tu fasses ce sera toujours ça de pris...

Fool-DupleX a écrit:
Un challenge pour qui veut s'y frotter : il y a certainement moyen de faire de la musique de qualite correcte avec cette interface, a creuser ...

Je me suis bien déçu récemment par une routine qui visait simplement à inverser de gauche à droite une image en Bitmap16: marche pas!
Par ailleurs j'ai bien une routine de lecture/écriture de point par coordonnées (X,Y)qui fonctionne, ce qui me rassure un peu...
Tout ça pour te dire: en effet je compte entamer quelques tests sur le MEA8000 (si possible à partir des exemples sons/bruits donnés dans le livre histoire de ne pas partir en live dès le départ), mais malgré ma bonne volonté je maîtrise encore peu mon sujet, et le temps me fait défaut...
En tout cas, avec 3 ou 4 formants je suis sûr que c'est parfait pour les effets Wah-wah, et effectuer des boucles sur des phonèmes doit donner des choses musicalement intéressantes. Ouais, c'est vraiment à fouiller...
J'ai cherché dans les autres communautés 8bits si des essais avaient été faits / des sources étaient disponibles pour éventuellement récupérer des paquets de données: rien trouvé...
Mis à part côté MSX et PC, les développeurs n'ont pas trop essayé d'exploiter les cartes son externes.

sin ;)

PS: j'ai édité mon précédent poste sur la synthèse vocale en y incluant les dernières infos que j'avais , quelques tests et les hyperliens vers mes sources, histoire que toutes les infos restent groupées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Pour info, le chapitre 7 et les annexes sont maintenant dispo sur mon site ftp : forler.ch/pub/doc/paroles (pdf)

Les 200 pages qui restent a scanner ne contiennent en realite rien de tres utile pour la comprehension du MEA8000: l'un des chapitre est le code source commente en assembleur du logiciel fourni pour generer les trames et l'autre chapitre explique comment implementer le MEA8000 au niveau materiel et routines assembleur sour toutes les machines considerees : thomson, commodore, msx, ... = code source de bouts de routines + schemas electroniques.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com