Logicielsmoto.com

Nous sommes le 19 Mar 2024, 03:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Palette du MO5 et TO7/70
MessagePosté: 18 Fév 2009, 19:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Salut!

En regardant les codes sources de quelques émulateurs je me suis aperçu d'une variété concernant la palette des couleurs 8 à 15 sur thomson. C'est assez troublant qu'il n'y ait pas de consensus vu le nombre assez conséquent d'emuls thomson existant (ou ayant existés).

Ainsi est-ce que:
Image (emoto8)
est plus ou moins proche de la palette thomson que:
Image (emuto8 dont j'ai corrigé la palette au feeling)
Est-ce que DCMoto est plus fidèle que Teo ?

Quelqu'un sait t'il si tous les thomson affichant 16 couls ont la même palette, le même rendu final sur un moniteur ou une TV? En effet sur un autre forum plus ou moins sablonneux, j'ai appris que le MO5 et le TO7/70 ont un circuit qui sort approximativement 0%, 33%, 66% et 100% de la tension max (0.7v) aux bornes RVB de la péritel. Or quand on transpose la palette de base du thomson (où le gris=1911 correspond à r=v=b=50%, le orange r=69%, v=50%, b=0%) il n'y a pas vraiment de 33% dedans.

Pire le schéma de décodage de la rom du circuit vidéo montre que le TO7/70 et le MO5 auraient 33% de rouge et vert dans le bleu pur, ou 33% de vert et bleu dans le rouge pur. Bref un truc abominable qui ne me semble pas du tout fidèle à ce qu'on observe sur un écran de thomson ou ce que les MO6/TO8/9 semblent sortir (le bleu est un vrai bleu nom d'une pipe!).

Personne n'aurait fait un étalonnage des tension ou des couleurs en sortie de moniteur thomson par hasard ? (capture de la palette de base et des dégradés via un appareil photo numérique ou sinon capture via un graveur DVD pour effectuer quelques métriques et avoir des émulateurs qui sortent (enfin?) les vraies couleurs :) )

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Palette du MO5 et TO7/70
MessagePosté: 18 Fév 2009, 21:04 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1058
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
Ainsi est-ce que:
{image}
(emoto8) est plus ou moins proche de la palette thomson que:
{image}
(emuto8 dont j'ai corrigé la palette au feeling)

A mon avis, la deuxième proposition est la plus approchante, bien que les couleurs dites "claires" ont visiblement la même force que les couleurs dites "sombres", ce qui n'est pas le cas sur un vrai Thomson...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Palette du MO5 et TO7/70
MessagePosté: 18 Fév 2009, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Prehisto a écrit:
A mon avis, la deuxième proposition est la plus approchante, bien que les couleurs dites "claires" ont visiblement la même force que les couleurs dites "sombres", ce qui n'est pas le cas sur un vrai Thomson...


Ca devrait être plus "comment" du coté des claires a ton avis?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Palette du MO5 et TO7/70
MessagePosté: 18 Fév 2009, 22:14 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1058
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
Ca devrait être plus "comment" du coté des claires a ton avis?

Autant les 8 premières couleurs sont assez fidèles (toujours celles de la 2ème proposition), autant il y des petites différences avec les 8 dernières :
- Le gris (couleur 8) devrait être légèrement plus blanc
- Le rouge pâle (couleur 9) devrait être plus... pâle, justement, c'est-à-dire plus clair et moins saturé. C'est en tout cas plus flagrant pour celle-là, avec le gris.
- Les couleurs 10, 11, 12 et 13 devraient être plus légèrement claires et moins saturées.
- La couleur 14 est à peu près correcte.
- La couleur 15 devrait être plus jaune.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 20:49 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Tous ceux qui pratiquent la photographie numérique savent à quel point il est difficile de régler correctement un écran. Une approche scientifique nécessite du matériel d'analyse dépassant largement les moyens de l'amateur. Dans dcmoto, dcmo5, dcto8 et dcto9p, l'appareil de mesure utilisé pour régler la palette s'appelle un pifomètre.

Pour les palettes fixes j'ai fait d'abord des mélanges avec 0, 50%, 100%. Ca ne donnait pas les bonnes couleurs, en particulier l'orange, alors j'ai un peu modifié. Depuis la dernière discussion sur Silicium j'ai fait d'autres essais avec 0, 33%, 67%, 100% et c'est largement meilleur. J'adopterai probablement ces valeurs dans les prochaines versions.

Pour les palettes de 4096 couleurs les numéros des couleurs de la palette standard sont choisies par le programme en ROM. Je n'ai pas vérifié si le MO6 et le TO9 utilisent les mêmes valeurs que le TO8 et le TO9+. Il y a peut-être une différence. Ensuite l'émulateur définit la courbe des corrections de gamma. Dans dcmoto c'est réglé en fonction de mon moniteur du moment, et comme je change parfois ça évolue avec le temps. Pendant un moment j'avais un portable avec un écran assez spécial, j'ai dû beaucoup ajuster la courbe dans les teintes claires. J'utilisais la page Crédits de la démo Chinese Stack. Le jeu consistait à trouver un réglage permettant d'apercevoir les motifs en arrière-plan. J'y suis arrivé, mais la courbe de gamma fait maintenant des ondulations assez diaboliques.

Pour conclure, je ne connais pas de moyen scientifique simple pour avoir la palette idéale (en supposant qu'elle existe). Mais je suis ouvert à toutes les idées.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 02:10 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Dans dcmoto, dcmo5, dcto8 et dcto9p, l'appareil de mesure utilisé pour régler la palette s'appelle un pifomètre.


:ptdr: Moi qui m'attendais a un appareil scientifique :ptdr:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Le truc, c'est qu'intégrer une correction gamma dans l'emulateur n'est pas logiquement la bonne solution. C'est l'ecran du PC qui devrait etre calibre directement au niveau de l'OS, avec un profil ICC par exemple. Mettre une correction gamma dans l'emulateur implique que l'emulateur emule aussi au moins partiellement l'ecran. Ce qui n'est pas son role (a mon avis) : dans ce cas, autant pousser le vice a emuler egalement le flou du a l'entrelacement, la stabilité de l'image et les defauts de symetrie ...

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 11:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
J'en profite pour demonter un mythe tenace : un ecran ne peut pas reproduire toutes les couleurs. L'espace des couleurs reproductible par un ecran donné s'appelle le gamut. Si deux ecrans ont un gamut different (ce qui est extremement probable entre l'ecran original Thomson et un LCD récent), il est strictement impossible de produire la meme gamme de couleurs, quels que soient les trifouillages gammatiques envisagés.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 12:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Tout cela est très vrai. Mais cependant je pense qu'il y a une marge entre la reproduction exacte et une reproduction qui parait non fidèle à beaucoup. Moi ce qui m'étonne c'est que beaucoup trouvent que les emuls n'ont pas les bonnes couleurs de pastel des MO5 ou TO7/70.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2009, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Pour ceux que ca interesse, j'ai uploadé la datasheet du circuit EF9369 dans la section documents, c'est le circuit de palette des TO8/T8D/TO9+. La bonne nouvelle, c'est que ce circuit contient une courbe gamma=2.8 (generalement c'etait 2.2 a l'epoque), ca va faire encore du grain a moudre sur ce forum ;)

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009, 13:26 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Merci Edouard. Les prochaines versions de mes émulateurs utiliseront cette courbe de gamma pour les machines à 4096 couleurs, et le système à 3 niveaux posté à Silicium pour les autres.
Après les utilisateurs ajusteront leurs moniteurs à leur convenance, ce n'est pas le rôle de l'émulation.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009, 13:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Merci Edouard. Les prochaines versions de mes émulateurs utiliseront cette courbe de gamma pour les machines à 4096 couleurs, et le système à 3 niveaux posté à Silicium pour les autres.
Après les utilisateurs ajusteront leurs moniteurs à leur convenance, ce n'est pas le rôle de l'émulation.

Daniel


Daniel, ça me chiffonne de lire ça. Et que fais tu de ton appareil scientifique dans lequel tu as tant et tant investis : ton pifomètre ?

;) ... Ça va toi ? Va quand même falloir sérieusement qu'on se recontre dans la vraie vie réelle de la véritée vraie :oui:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Daniel Coulom a écrit:
Merci Edouard. Les prochaines versions de mes émulateurs utiliseront cette courbe de gamma pour les machines à 4096 couleurs, et le système à 3 niveaux posté à Silicium pour les autres.
Après les utilisateurs ajusteront leurs moniteurs à leur convenance, ce n'est pas le rôle de l'émulation.

Daniel


Pour info.. Defusr m'a fait parvenir des photos d'un ecran to9+..
Image
(photo passée au filtre passe bas pour éviter le moiré. Cela ressemble pas trop mal aux couleurs thomson, non?)

Et c'est rigolo, mais l'analyse des histogrammes de la palette pastel de base
Image
fait apparaitre des pics autour de 33% et 66% de l'intensité max (note: le 0% n'est pas à 0).
ImageImageImage

Comme mon mail détaillé contient pas mal de graphiques, je ne sais pas trop comment le publier sur logiciel moto, mais les courbes sont instructives. Voici par exemple la couleur 14:
Image
Ou l'on voit b=v=1.0 r=0.6 (voir un peu plus) comme dans la rom MO5 (c'est pourtant le circuit EFxxx)

Cependant, cela est peut-être dû aux erreurs de mesures et de post-tratements de ma part (filtre passe-bas + etirage de spectre pour couvrir toute la gamme). En effet sur l'histogramme global, la double bosse à 0.3 provient du bleu de l'orange 15 qui contient un fort artefact dans cette composante:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1058
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
Pour info.. Defusr m'a fait parvenir des photos d'un ecran to9+..

Appelle-moi Prehisto ;)
Photos prises par OncleTom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2009, 15:11 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Image Image

Utilisation de la courbe de gamma de la datasheet dans dcmoto. La page d'accueil paraît un peu pâle, mais c'est peut-être à cause de l'habitude des mauvaises couleurs.

Ci-dessous un nouvel essai avec la même courbe, en modifiant le contraste et la luminosité. La dernière image est un écran MO5 utilisant les couleurs données dans le post de Silicium.

Image Image Image Image



Daniel


Dernière édition par Daniel Coulom le 25 Fév 2009, 16:41, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com