Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mai 2010, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Je viens de me recevoir un truc sympa dans la boîte aux lettre. Une cassette pour TO7 datant de début 1983 et s'intitulant "Cassette de démonstration vitrine", produite par TO-Tek (NDLR: le TO7 est sorti fin 82).

Ce programme, réalisé à des fins de promotion en magasin, est pour ainsi dire la première démo sur Thomson.

Je me la suis matée et franchement, mon coeur balance entre pitié et admiration. Elle est composée de 90% de BASIC et 10% d'assembleur. Je crois que le résultat remis dans le contexte de l'époque, devait être vraiment bluffant. Mais clairement on pourrait faire 20 fois mieux aujourd'hui sur la meme machine.

Les graphismes sont simples, mais il y a deux effets interessants, qui devaient marquer l'esprit a l'epoque.

Primo, le programme dure pres de 10 minutes et est parfaitement synchronisé avec une bande son très variée (classique a la harpe, french cancan, JM-Jarre, paroles pour les explications). Quand je dis parfaitement, j'ai eu un petit moment de perplexité quand j'ai vu s'afficher certaines caractéristiques en rythme avec le french cancan.

Secundo, la partie assembleur sert a animer des sprites avec un scrolling horizontal fluide et un masque. Il y a notamment un bateau qui passe derriere les fenetres d'un phare. Le tout en couleur.

Pour le reste, il s'agit de quelques figures geometriques typiques de l'epoque (sinus, carres en fractale, etc.) dessinees en BASIC a une vitesse abominablement lente, d'un dessin de TO7 plutot sympa mais tout aussi lent et de quelques poissons et hypocampes qui se baladent dans la mer (meme routine de sprites que le bateau)

Autre petit élément technique intéressant, pour compenser la lenteur du chargement (900 bauds), le programme est découpé en plusieurs morceaux chargés à la suite, chaque animation du morceau précédent accompagné de la bande son permettant de donner une certaine illusion de continuité.

Dans le principe, c'est le genre de technique que j'aurais toujours voulu appliquer pour faire une démo sur MO5 qui tue, avec un simple lecteur de k7 (sachant que sur mo5, on peut imaginer des codages k7 de fou bien plus rapides)

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2010, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Fool-DupleX a écrit:
Je viens de me recevoir un truc sympa dans la boîte aux lettre. Une cassette pour TO7 datant de début 1983 et s'intitulant "Cassette de démonstration vitrine", produite par TO-Tek (NDLR: le TO7 est sorti fin 82).

Ce programme, réalisé à des fins de promotion en magasin, est pour ainsi dire la première démo sur Thomson.

Je me la suis matée et franchement, mon coeur balance entre pitié et admiration. Elle est composée de 90% de BASIC et 10% d'assembleur. Je crois que le résultat remis dans le contexte de l'époque, devait être vraiment bluffant. Mais clairement on pourrait faire 20 fois mieux aujourd'hui sur la meme machine.

Les graphismes sont simples, mais il y a deux effets interessants, qui devaient marquer l'esprit a l'epoque.

Primo, le programme dure pres de 10 minutes et est parfaitement synchronisé avec une bande son très variée (classique a la harpe, french cancan, JM-Jarre, paroles pour les explications). Quand je dis parfaitement, j'ai eu un petit moment de perplexité quand j'ai vu s'afficher certaines caractéristiques en rythme avec le french cancan.

Secundo, la partie assembleur sert a animer des sprites avec un scrolling horizontal fluide et un masque. Il y a notamment un bateau qui passe derriere les fenetres d'un phare. Le tout en couleur.

Pour le reste, il s'agit de quelques figures geometriques typiques de l'epoque (sinus, carres en fractale, etc.) dessinees en BASIC a une vitesse abominablement lente, d'un dessin de TO7 plutot sympa mais tout aussi lent et de quelques poissons et hypocampes qui se baladent dans la mer (meme routine de sprites que le bateau)

Autre petit élément technique intéressant, pour compenser la lenteur du chargement (900 bauds), le programme est découpé en plusieurs morceaux chargés à la suite, chaque animation du morceau précédent accompagné de la bande son permettant de donner une certaine illusion de continuité.

Dans le principe, c'est le genre de technique que j'aurais toujours voulu appliquer pour faire une démo sur MO5 qui tue, avec un simple lecteur de k7 (sachant que sur mo5, on peut imaginer des codages k7 de fou bien plus rapides)

Fool


Salut Edouard,

J'espère que tu vas nous mettre cette cassette en "FD" ou "SAP", pour qu'on puisse en profiter avec émulateur. C'est vrai que les comparaisons sont dur a faire avec c'est époque. Et c'est sur que les programmeurs de cette cassette ne connaissaient pas tout :L

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 19:52 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Edouard, nous sommes impatients de voir ça ;)
Peux-tu faire un fichier .wav de la cassette (en stéréo, pour avoir aussi la piste audio) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 13:52 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Déjà fait, c'est la première chose que j'ai faite avant même d'essayer la cassette, vu son âge. Une cassette de 27 ans extrêmement bien conservée : j'ai -3dB d'attenuation pour -40dB de bruit (sans aucune correction de souffle type dolby) et une diaphonie très faible. Par contre, les vinyles utilisés pour préparer la bande son ne devaient pas être de prime jeunesse, ca crachouille :lol:

Comme je suis un extremiste, j'ai acquis le signal en 96 KHz (ce paramètre fait partie de ma procédure d'acquisition, quelle que soit la k7) et le fichier wav est assez gros (plus de 100Mo en tout cas). Que conseilles-tu pour la suite ?

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 14:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
resamplée en 44Khz / 8bits puis zippée ca devrait faire dans les 20Mo?
MESS doit pouvoir l'éxecuter dans l'état.
S'il y a une chance que ca soit compatible TO8 ce serait un bon test pour ajouter les support K7 et son à JTEO...

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 14:33 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Fool-DupleX a écrit:
Déjà fait, c'est la première chose que j'ai faite avant même d'essayer la cassette, vu son âge. Une cassette de 27 ans extrêmement bien conservée : j'ai -3dB d'attenuation pour -40dB de bruit (sans aucune correction de souffle type dolby) et une diaphonie très faible. Par contre, les vinyles utilisés pour préparer la bande son ne devaient pas être de prime jeunesse, ca crachouille :lol:

Comme je suis un extremiste, j'ai acquis le signal en 96 KHz (ce paramètre fait partie de ma procédure d'acquisition, quelle que soit la k7) et le fichier wav est assez gros (plus de 100Mo en tout cas). Que conseilles-tu pour la suite ?

Fool


Daniel peut bien le mettre en K7 pour émulateur TO7 ou autre ??

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 14:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
louis a écrit:
Fool-DupleX a écrit:
Déjà fait, c'est la première chose que j'ai faite avant même d'essayer la cassette, vu son âge. Une cassette de 27 ans extrêmement bien conservée : j'ai -3dB d'attenuation pour -40dB de bruit (sans aucune correction de souffle type dolby) et une diaphonie très faible. Par contre, les vinyles utilisés pour préparer la bande son ne devaient pas être de prime jeunesse, ca crachouille :lol:

Comme je suis un extremiste, j'ai acquis le signal en 96 KHz (ce paramètre fait partie de ma procédure d'acquisition, quelle que soit la k7) et le fichier wav est assez gros (plus de 100Mo en tout cas). Que conseilles-tu pour la suite ?

Fool


Daniel peut bien le mettre en K7 pour émulateur TO7 ou autre ??

Edouard le peut aussi ;) mais là l'intérêt est surtout dans la bande son et la synchro entre les 2... Dans ce cas précis il faut du WAV stereo... et faire progresser les émulateurs...

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 19:19 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Edouard, tu peux probablement mettre le canal audio en mp3 sur le site logicielsmoto. Je peux aussi le mettre à dcmoto.free.fr, il y a déjà quelques bandes son que tu m'avais passées.
As-tu réussi à convertir les données en .k7 ? Sinon je peux essayer. Il y a des hébergeurs de gros fichiers, par exemple http://www.mediafire.com/ , qui doivent permettre de faire le transfert. Le .wav converti en 44100Hz 8bits passera sans problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2010, 04:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Edouard, tu peux probablement mettre le canal audio en mp3 sur le site logicielsmoto. Je peux aussi le mettre à dcmoto.free.fr, il y a déjà quelques bandes son que tu m'avais passées.
As-tu réussi à convertir les données en .k7 ? Sinon je peux essayer. Il y a des hébergeurs de gros fichiers, par exemple http://www.mediafire.com/ , qui doivent permettre de faire le transfert. Le .wav converti en 44100Hz 8bits passera sans problème.


Y'a de la place sur logicielsmoto ;) Il doit rester (je crois bien) 1.5GO d'espace libre ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 13:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
des nouvelles de cette intro?

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 14:14 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Oui, tout va bien. C'est juste que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Elle est toujours en wav 96 KHz sur mon disque dur pour le moment (et sur un backup externe).

Je n'oublie pas.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2010, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Voilà j'ai enfin eu un peu de temps ce matin pour déposer les fichiers sur mon serveur :

http://www.forler.ch/misc/vitrine.mp3 (bande audio)
http://www.forler.ch/misc/vitrine.zip (logiciel)

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010, 17:42 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Merci Edouard :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2010, 21:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Fool-DupleX a écrit:
Secundo, la partie assembleur sert a animer des sprites avec un scrolling horizontal fluide et un masque. Il y a notamment un bateau qui passe derriere les fenetres d'un phare. Le tout en couleur.


Apparement le masque n'est juste qu'une utilisation habile du noir sur fond noir en fait. Mais ca fait son effet.

Le truc qui me rend perplexe, c'est qu'en jouant le WAV sous MESS, je constate que le lecteur K7 tourne alors que les effets sont en cours? Est-ce qu'il charge la suite du prog ainsi en // de la démo, ou le laisse-t-il tourner pour avoir une bande son?

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2010, 08:29 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Il y a une musique en parallèle avec le programme pour faire patienter pendant le chargement. Ensuite, quand le programme est chargé, il s'exécute en commençant par un MOTORON, ce qui permet d'entendre les effets sonores pendant l'exécution.

Code:
1 ' 3 programmes de presentation du TO7
2 CLEAR,&HBF6F,12:LOCATE0,0,0
3 MOTORON
4 CONSOLE0,24:SCREEN0,4,4
5 CLS:FORW=1 TO300:NEXTW
8 CONSOLE0,15:SCREEN0,7,4
12 CLS:CONSOLE16,20:SCREEN0,3,4
16 CLS:CONSOLE21,24:SCREEN0,0,4
20 CLS:CONSOLE0,24
100 GOSUB11001
200 GOSUB12010
300 GOSUB13001
320 GOSUB14004
350 GO TO 20015
11001 LOCATE0,0,0
11050 FORX=1 TO192
11051 PSET(X,1)
11052 NEXTX
11053 FORY=0 TO46
11054 PSET(192,Y)
11055 NEXTY
11056 FORX=192 TO0 STEP-1
11058 PSET(X,46)
11059 NEXTX
11060 FORY=46 TO1 STEP-1
11061 PSET(1,Y)
11062 NEXTY
11080 COLOR0,7
11098 RESTORE11800
11100 READC
11102 ONC GOTO11910,11920,11930,11940,11
950,11990


Pour une démo, je trouve Thomson un peu léger par rapport à PULS ;)
Image


Dernière édition par Daniel Coulom le 15 Juin 2010, 08:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com