Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2010, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Bonjour !
Voilà, après plusieurs essais infructueux, j'ai réussi à faire une copie de la HCL Megademo sur une vraie disquette. (les démos PULS j'ai pas encore réussi, ça finit toujours par faire une I/O Error quelque part sans possibilité de réessayer ... :/)

Je me pose donc des questions sur la partie apellée 'Overscan'. Je m'attendais à voir des choses se passer en dehors de l'écran classique, dans la bordure par exemple... et tout ce à quoi j'ai droit c'est une image avec deux mamouths, en 320x200 tout ce qu'il y a de plus classique... Pourtant le texte dit bien qu'il y a eu quelque chose de programmé.

J'ai raté quelque chose ? Cette démo ne fonctionne pas sur mon TO8 ? Ou bien le fichier fd de la mégademo est une version bricolée ou il manque des morceaux ? (j'ai remarqué que le compteur de générations du spreader était à 0, c'est louche)

Voilà, à vos claviers :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juil 2010, 10:18 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
(les démos PULS j'ai pas encore réussi, ça finit toujours par faire une I/O Error quelque part sans possibilité de réessayer ... :/)

Oui, malheureusement, Chinese Stack ne bénéficie pas d'une double lecture des secteurs, alors que Space Project oui. Le fait est que cette I/O Error n'en est pas forcément une, le lecteur ne relisant pas le secteur si la première lecture a échoué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juil 2010, 21:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
PulkoMandy a écrit:
Je me pose donc des questions sur la partie apellée 'Overscan'. Je m'attendais à voir des choses se passer en dehors de l'écran classique, dans la bordure par exemple... et tout ce à quoi j'ai droit c'est une image avec deux mamouths, en 320x200 tout ce qu'il y a de plus classique... Pourtant le texte dit bien qu'il y a eu quelque chose de programmé.

Je n'ai jamais vu l'effet, mais je pense qu'il joue sur le bit D5 du registre "systeme 1" $E7E7 qui bascule d'un écran pal 624 lignes à un écran NTSC 524 lignes. Du coup l'image est déformée.. peut-être dilatée verticalement.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Ah oui... si c'est ça il y a des chances que l'écran que j'utilise aie compensé tout seul.

Mais si on peut passer en NTSC comme ça, ça laisse un espoir de faire de l'overscan "pour de vrai" comme sur atari st...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2016, 16:49 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Théoriquement oui, car sur st on joue sur le registre $ff8260 ou $ff820a (0 et 2 si mes souvenirs sont bons) que l'on fait passer régulièrement de 60hz à 50hz à l'intérieur d'une vbl. Il est préconisé ensuite de synchroniser l'affichage par des nop ou des opérations inutiles si l'on ne veut pas voir de décalages disgracieux.

Mis à part ceci je ne connais pas suffisamment l'architecture des thomson pour être affirmatif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:24 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Je confirme que l'effet overscan de la démo HCL décale toute l'image des éléphants vers le bas. La hauteur de l'image doit aussi légèrement changer.
Avec dcmoto on peut voir ce décalage. J'ai un peu triché, donc ce n'est pas exactement le même effet que sur la vraie machine (mais ça ressemble beaucoup).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2016, 16:05 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Bonjour,

A ce propos j'aurais une petite question technique... Je parlais précédemment de l'atari st et de ses registres qui permettent de modifier la résolution et la fréquence de balayage créant ainsi l'effet overscan ou full-screen.

Si l'on peut associer le registre $ff820a de l'atari au $e7e7 du thomson (il change la frequence de 50hz à 60hz).
Le registre $ff8260 peut être associé à quel registre du thomson (celui là change la résolution ou le mode graphique sur les 030 Bitmap 16, bitmap 4 etc)?

Je ne retrouve plus l'info sur le forum... Et pourtant je sais qu'il y a (ou qu'il y avait) une discussion à ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2016, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
De mémoire c'est $E7CD/$A7CD qui pilote l'automate d'affichage.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2016, 22:08 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Je pense plus à $e7dc mais combiné avec un autre registre :voyons:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2016, 22:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Oui $E7DC me plait plus aussi... c'est le bon ordre des lettres :p, par contre il n'y a pas de combinaison avec un autre registe. Il encode directement la façon dont le gate-array chip décode la ram video: x T1T0 PHI1PHI0 CBA
T1T0: type transcodage
00 -> transcodage TO7 (fond XYyyyxxx)
01 -> pas de transcodage (MO5: yyyyxxxx)
11 -> transcodage BM16
PH1PHI0 = horloge video
00 -> 8mhz (320x200)
01 -> 16mhz (640x200)
11 -> 4mhz (160x200)
CBA = décodage
000 -> TO7/70
001 -> BM4
010 -> 80 cols
011 -> BM16
100 -> page 1
101 -> page 2
110 -> surimpression 1
111 -> surimpression 3

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2016, 07:45 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Et les détails sur l'organisation mémoire que l'on peut avoir selon les différentes valeurs de E7DC:
http://pulkomandy.tk/wiki/doku.php?id=d ... ate.arrays


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2016, 15:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Bonjour,

Je vous remercie tout deux pour toutes ces explications vraiment très intéressantes :)

Donc si je comprends bien, le mode 80 colonnes par exemple utilise la RAMA et la RAMB comme mémoire vidéo. Autrement dit la mémoire forme et la mémoire couleur. Ainsi, si je veux afficher BONJOUR en 80 colonnes, je dois écrire B en RAMA (or #1,$e7c3), le O en RAMB (and #$fe,$e7c3), le N en RAMA etc...

Une petite question cependant. Quand je fais un POKE$He7dc,0 après un CONSOLE,,,,1 cela buggue complétement l'ordi. Pourtant 0 est la valeur initiale de $e7dc en mode to7. Etes vous sûr qu'il n'y a pas un autre registre style moniteur à initialiser aussi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2016, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
jasz a écrit:
Une petite question cependant. Quand je fais un POKE$He7dc,0 après un CONSOLE,,,,1 cela buggue complétement l'ordi. Pourtant 0 est la valeur initiale de $e7dc en mode to7. Etes vous sûr qu'il n'y a pas un autre registre style moniteur à initialiser aussi?

Un POKE $E7DC,0 ne suffit effectivement pas. Il faut mettre à jour aussi le type d'affichage Moniteur avec la valeur correspondante. Une chance, les 2 registres doivent être mis à $00 pour l'affichage en 40 colonnes :
Code:
       POKE &HE7DC,0
       POKE &H605F,0

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2016, 16:17 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
jasz a écrit:
Bonjour,
Ainsi, si je veux afficher BONJOUR en 80 colonnes, je dois écrire B en RAMA (or #1,$e7c3), le O en RAMB (and #$fe,$e7c3), le N en RAMA etc...


ça, c'est le mode 80 colonnes avec le transcoding "spécial". On peut mettre le transcoding "direct", dans ce cas l'entrelacement est bit à bit, plutôt que octet par octet. ça dépend ce que l'on veut faire. Je ne sais plus lequel des deux est le mode 80 colonnes "officiel".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2016, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Je pense que c'est octets par octets car même en asm, si je ne vidange pas la mémoire couleur cela donne des traits verticaux tout les deux octets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com