Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Formatage étendu ?
MessagePosté: 13 Mar 2007, 19:24 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2007, 14:00
Messages: 33
Je voudrais savoir s'il était possible de dépasser la barrière des 320 Ko pour une disquette pour TO8D.

J'utilise DCMOTO et dcfdutil33 pour générer un fichier .fd, mais je me heurte à la limite des 320Ko, et le thomson me dit I/O Error si j'essaie de lire un fichier trop long...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Formatage étendu ?
MessagePosté: 14 Mar 2007, 09:49 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
megar a écrit:
Je voudrais savoir s'il était possible de dépasser la barrière des 320 Ko pour une disquette pour TO8D

Je crois que la limite de 320 Ko par unité est imposée par le programme en rom du contrôleur. A moins de bricoler cette rom, je ne vois pas de solution.

A défaut de dépasser 320 Ko par unité, on peut utiliser plusieurs unités (jusqu'à 4).
DCMOTO accepte des fichiers .fd de 320, 640, 960 ou 1280 Ko. Par exemple, avec un fichier de 960 Ko, on dispose des unités 0: 1: et 2:

DCFDUTIL crée uniquement des fichiers .fd de 320 Ko. Il faut ensuite les concaténer avec un utilitaire approprié, ou à défaut avec la commande COPY en mode console
Code:
COPY /B unite0.fd+unite1.fd+unite2.fd disk.fd

Pour accéder aux différentes unités en Basic 512, il faut préciser l'unité avant le nom du fichier (ex : "1:TOTO.BIN") ou sélectionner l'unité par défaut (ex: DEVICE "1:")

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007, 10:32 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Effectivement le formattage est presque entierement gere par le logiciel. Mais si tu veux rester dans des choses qui soient lisibles par les applications standard sur TO, tu ne pourras pas ou difficilement depasser la limite de 320 Ko par face.

PrehisTO a montre qu'il etait possible de formatter des disquettes jusqu'a plus de 900 Ko et, dans OS9, c'est un format a 760 Ko qui est utilise. Mais c'est du non-standard et donc illisible sans faire de bricolage.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007, 14:13 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2007, 14:00
Messages: 33
Merci pour vos réponses.

Je voulais stocker environ 330-340 Ko sur une disquette.
En fait, pour dépasser la barrière des 320 Ko, finallement, j'ai opté pour le double face.
Ca me fait 640Ko par disquette, ce qui est amplement suffisant pour mon projet actuel.
Et c'est tout à fait standard.

Bientot ma première démo Thomson ... (Lecteur double face, 512 Ko de RAM)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007, 15:48 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
megar a écrit:
Je voulais stocker environ 330-340 Ko sur une disquette.

Il y a aussi le driver DOS720, de Toussaint Ottavi (BC109 soft). Il permet de lire et écrire sur Thomson les disquettes 3"1/2 au format MS-DOS 720 Ko. J'utilise ce driver dans mes utilitaires dctransferts, pour communiquer entre PC et Thomson dans les deux sens.

Image
Image
Image

Pour une demo, la solution de la disquette Thomson double face est beaucoup plus simple, et surtout parfaitement standard. C'est certainement le meilleur choix s'il n'est pas nécessaire de dépasser 640 Ko.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007, 16:05 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
megar a écrit:
Bientot ma première démo Thomson ... (Lecteur double face, 512 Ko de RAM)

Seul le TO9 ne possede pas de lecteur double face et il n'a pas non plus 512 Ko de RAM, donc l'affaire est reglee :tourne:

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
Déterrage de sujet puisque le forum est actif:
Etant To9iste depuis les débuts, j'ai eu l'occasion de bien pousser la bête sur tous les domaines. Je vais donc parler que de mon expérience sur To9:

Sur To9, il n'y a pas de problème pour lire des disquettes (simple face) formatées en 512 octets par secteur avec 9 ou 10 secteurs par piste. Ce qui permet de monter à 400Ko sur l'unique face disponible.
A cela, on doit pouvoir ajouter 2 pistes 80 et 81 (mes souvenirs sont lointains et les risques d'erreurs dans ce que je dis sont élevés), ce qui permet de monter à 410ko.

Hormis pour les pistes 80 et 81, les routines en roms savent très bien lire les secteurs de taille 512.
Pour l'écriture, je ne sais plus.

Le problème avec les formats bâtards, c'est pour faire des backups. A moins de créer un logiciel spécifique, les outils fournis avec le To9 ne permettent pas de faire ces copies.

En ce qui me concerne, j'ai pas mal utilisé XCopy sur Amiga avec son option Nibble pour copier tous les types de formats possible, y compris les disquettes thomson protégées avec X astuces liées à la disquette. Ceci dit, une protection, même sans Amiga, ne me résistait pas. :)

A part ça, j'aimerai bien savoir s'il est possible de remplacer le lecteur de disquette de mon To9 par un lecteur de disquette PC moderne double face? J'ai lu dans un autre thread qu'il était possible de le faire sur To8.

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 12:58 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2010, 14:46
Messages: 38
Normalement ça doit pouvoir ce faire oui.
C'est un bête lecteur simple face avec un signal Ready au lieux d'un Diskchange (le Ready est aussi utilisé sur Amiga CPC etc...)

Tu peux même ajouter une switch de sélection de face pour utiliser les 2 faces.
Et à mon avis le contrôleur gère même le double face (mais probablement pas le système).

Parcontre les lecteurs modernes sont haute densité, ce qui fait que quand tu met une disquette haute densité dedans il passe en mode haute densité, y faut forcer le mode double densité en mettant un scotch sur le trou de la disquette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 13:30 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Petite correction : le système du TO9 gère très bien les lecteurs double face comme sur les autres thomson. En effet ce type de lecteur était disponible en externe (c'est le même que pour les TO8).

Donc, pas besoin de switch pour changer de face, il s'agira simplement des lecteurs 0 et 1, chacun sur une face.

En ce qui concerne le signal ready, deux solutions :
* Soit tu trouves un lecteur capable de le générer (ça demande une soudure sur la carte mère). C'est la solution la plus propre.
* Soit tu n'en trouves pas, auquel cas il faudra se contenter du bricolage consistant à court-circuiter les broches 33 et 34. Ce qui apparament marche plus ou moins bien selon les lecteurs sur thomson...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 13:35 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Oh, un autre détail à propos des disquettes formatées bizarrement.

Dans le cadre d'une démo, il est tout à fait possible de formater la piste 40 d'une face en format standard de façon à y loger juste de quoi démarrer la démo à l'aide du système. Ensuite il est permis d'utiliser tout le reste de la disquette comme on veut (secteurs de 512octets ou plus, jusqu'à 10 secteurs 512o par piste, plusieurs tailles de secteurs différentes sur la même piste, ...). Ceci permet d'obtenir une disquette bootable tout en gagnant un peu de place. Mais ça impose d'écrire soi-même le code de gestion du controleur de disquettes pour manipuler tout ça.

Les copies de telles disquettes peuvent être faites sur thomson si quelqu'un écrit le logiciel approprié... Sinon il faudra utiliser X-Copy sur Amiga ou encore Discology sur Amstrad CPC, ou un autre logiciel similaire sur une autre machine :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
PulkoMandy a écrit:
ou encore Discology sur Amstrad CPC, ou un autre logiciel similaire sur une autre machine :)

Heu.. comment s'en sort le CPC avec des disk 3"1/2? C'est du 3" normalement sur ces bestioles là. Alors il faut user de la paire de ciseau pour faire entrer la D7 thomson dans l'amstrad :lol:, ou un lecteur externe?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:15 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Il y a un fil de discussion à system-cfg où je présente mon adaptation d'un lecteur de disquette PC sur TO8D :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 3&start=30

En remontant dans le fil de discussion, il y a tous les détails des essais réalisés, les références de lecteurs compatibles ou incompatibles, le schéma de la nappe modifiée.

Je répète ici un problème subtil que j'ai mis longtemps à comprendre : le moteur du lecteur Thomson est alimenté en 12V. Celui du PC en 5V. L'alimentation 5V du TO8D n'est pas faite pour alimenter le moteur, et peut disjoncter lors du démarrage. Le TO8D plante, mais comme l'alimentation redémarre automatiquement on ne comprend pas la raison du plantage.

Il y a deux solutions :
- Trouver un lecteur consommant peu (ex: TEAC)
- Utiliser une alimentation 5V extérieure pour le lecteur


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:26 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Oui, les disquettes 3" étant assez difficiles à trouver et peu pratiques pour transférer des fichers depuis/vers un PC, il est courant de trouver des lecteurs 3"1/2 branchés sur CPC maintenant. Le montage est à peu près similaire : court circuitage du signal ready, et utilisation d'une alimentation externe. Il existe même une ROM remplaçant l'AMSDOSoriginal et permettant de gérer des disquettes de 800ko environ, et ce, sans perdre la compatibilité avec la ROM originale (qui elle ne sait faire uqe 178ko par face de disquette).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:28 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
Et tu penses que la manip sur la nappe est la même que sur To9?
Je vais voir si j'ai pas un lecteur "basse consommation" dans mon carton de récup.
Qu'en est-il du signal ready avec le To9 (toujours)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:40 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Oui, même bricolage.
En fait, toutes les machines ou presque fonctionnent pareil, sauf... le PC. Et bien sur tous les lecteurs de disquettes dans le commerce sont faits pour fonctionner sur PC. Certains sont encore réglables avec des soudures mais c'est de plus en plus rare...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com