Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juil 2010, 01:24 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2010, 14:46
Messages: 38
J'ai une (ou deux je sais même plus...) extension 64ko pour MO5, nécessaire pour utilisé le nanoréseau.

J'ai pas trouver d'infos sur comment l'utiliser ? (Zone mémoire utilisé, switch des bank etc...).
Quelqu'un a une doc ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 11:56 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
C'est bien pour cela que j'en ai fait une qui se trouve ici :

http://www.nanoreseau.net/lib/exe/fetch.php?media=ext64k.pdf

En fait c'est une version améliorée du chapitre consacré à cet objet dans le livre qui se trouve ici :

ftp://forler.ch/pub/doc/nr33tech/

Note que l'extension peut tout a fait etre utilisee sans nanoreseau.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 13:48 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2010, 14:46
Messages: 38
Ok, merci :)

Cool, les banques se mettent sur les même adresses que les banques sur MO6 :) Juste la configuration de switching qui est pas la même.

D'ailleurs, la cartouche marche sur MO6 ? là comme ça je vois pas ce qui l'en empercherai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 14:26 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Oui, l'extension mémoire est compatible MO6.
Y a un truc qui me choque beaucoup : la plupart des sites présentant les caractéristiques du MO5 et du MO6 donnent une taille de ram suivie de la mention "non extensible". Ce sont des ignorants, tous les écoliers et les instituteurs des années 80 connaissaient bien l'extension mémoire, capable par ses mauvais contacts de ruiner plusieurs heures de travail quand on la heurtait par inadvertance.

L'intérêt de cette ram est d'avoir le même espace d'adresses que les cartouches. Il est très facile d'y charger le contenu d'une MEMO5 (à partir d'une cassette ou d'une disquette) et de l'exécuter. Par exemple j'ai créé une version disquette de Blitz! utilisant ce procédé (page Programmes du site dcmoto). Quand la MEMO5 contient plusieurs banques mémoire, c'est un peu plus compliqué, car le système de commutation par $A7CB est différent du système des cartouches. Il y a une petite adaptation à faire, comme dans la version disquette de Jane réalisée par FoolDupleX (également disponible sur le site dcmoto).

Avec le MO6, il est possible de commuter par soft entre le Basic et l'extension 64K. Avec le MO5 c'est une commutation hard, donc le Basic n'est pas utilisable quand l'extension est connectée. Pour les bidouilleurs, une manip pas très compliquée permet de remplacer le contact physique par un interrupteur, pour permettre de démarrer en Basic, charger un programme en langage machine et l'exécuter. Ensuite on n'a plus besoin du Basic, on peut fermer l'interrupteur et l'extension mémoire est alors visible. Cet interrupteur permet aussi, avec une MEMO5 normale, de switcher entre le Basic et la cartouche. Avant l'apparition du MO6 c'était le seul moyen de dumper les MEMO5 avec le matériel Thomson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Fabuleuse cette version disquette de Jane d'ailleurs, ca donne tout son sens au logiciel. Toutefois, je n'ai effectué aucune modification à la ROM, j'ai juste écrit le loader. En effet, curieusement, le code de commutation de page de Jane effectue systématiquement les deux opérations (registre $A7CB et lecture en $BFFC..F). Je m'étais d'ailleurs demandé si c'était peut-être pour faciliter le développement de la cartouche.

Pour OS9, nous avons créé une cartouche de 128 Ko sur le même principe qui contient un système de fichier avec tous les utilitaires. C'était assez rigolo à faire.

Daniel, quand tu dis que la cartouche est compatible MO6, cela signifie-t-il qu'il est théoriquement possible d'avoir 192 Ko de RAM sur cette machine ?

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 17:38 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Fool-DupleX a écrit:
Daniel, quand tu dis que la cartouche est compatible MO6, cela signifie-t-il qu'il est théoriquement possible d'avoir 192 Ko de RAM sur cette machine ?

Le simple fait de me poser la question fait naître un doute :) Pourtant j'ai beau chercher, je ne vois aucun obstacle. Il faudrait sortir le MO6 de son placard pour vérifier, mais sauf preuve contraire je réponds oui. Avec le MO5 les 64K de l'extension mémoire sont utilisables, c'est pareil avec le MO6, mais la cartouche n'est pas sélectionnée automatiquement quand on l'insère. Il faut modifier le bit 5 de $A7DD (0=cartouche visible 1=cartouche masquée). Pour être complet, si la cartouche est masquée, le bit 4 de $A7DD commute les roms Basic (0=Basic 1, 1=Basic 128).
Chaque rom Basic est composée de deux pages commutables par le bit 5 de $A7C0
Les 4 banques de l'extension ram sont commutables par les bits 1 et 2 de $A7CB
Les 4 banques possibles d'une MEMO5 sont commutées par le système habituel des cartouches.


Dernière édition par Daniel Coulom le 28 Juil 2010, 17:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 17:47 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2010, 14:46
Messages: 38
[s]La doc technique MO5NR (pas la MO6) indique explicitement entre 0xB000 et 0xEFFF:
* Le Basic 1.0
* Le Basic 128
* La ROM Cartouche
* La RAM Banque Cartouche
* La RAM Banque Cartouche Nanoréseau

http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/docmo5nr/docmo5nr.djvu

Mais c'est peut être une simulation du comportement pour les logiciels Nanoréseau...[/s]

EDIT: C'est effectivement une simulation du comportement pour le Nanoréseau, j'avais lu trop vite le bouzin...

EDIT2: tient, la balise pour barrer le texte ne marche pas :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2010, 10:31 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Faut se méfier avec Thomson, j'ai appris que les petites astuces on les verifie vraiment qu'en testant soi-meme. La doc est souvent bourrée d'erreurs ou incomplète. Je suggere donc de secouer un petit bout de code pico bello ...

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2010, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2010, 14:46
Messages: 38
Comme sur n'importe quel machine... Pour ça que je me méfie des émulateurs :)
(Et je sais ce que je dit j'en développe un...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2010, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Il faudrait vraiment reprendre cette idee du wiki thomson ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2010, 12:54 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
ouaip c'est aussi pour ca que j'ai developpe mon propre emu du MO5.

J'ai retrouve une image des donnees du wiki qui trainait sur un disque recemment, peut-etre qu'il y a moyen de le ressuciter ... mais pas sur ... c'etait pas un backup, mais le systeme de fichier sur lequel tournait mon mysql et apache ... a voir ...

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com