Logicielsmoto.com

Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2010, 10:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Tomix3 a écrit:
Par contre, le son de sapiens ne fonctionne pas en mode To9. Je pense donc que c'est le buzzer qui est HS en mode To9.


Oui c'est cela. En basic PLAY "DOREMIFA" ne joue rien en mode to9. Sur les autres machines ca passe.

Par contre j'ai l'impression que le son via le PIA/CNA part en carafe à un certain moment et ne produit plus aucun son quel que soit l'émulation choisie. Il faut alors redémarrer DCMOTO.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:12 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Erreur trouvée pour le TO9 muet. Elle sera corrigée dans la prochaine version.
Il faudrait un test reproductible montrant le problème CNA. Dans dcmoto il est actif si le bit 2 de $E7CF est à 1, inactif sinon. Mais je me trompe peut-être...
Les sifflements résiduels dans Sapiens peuvent être provoqués par la méthode de génération de la musique (porteuse inaudible modulée par le signal audio), ou par les arrondis de division dans dcmoto. Mon oreille est insensible aux fréquences élevées et je ne les remarque même pas. Si c'est trop pénible, je peux essayer d'ajouter un filtre passe-bas en sortie.


Dernière édition par Daniel Coulom le 23 Juil 2010, 14:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Daniel Coulom a écrit:
Erreur trouvée pour le TO9 muet. Elle sera corrigée dans la prochaine version.
Il faudrait un test reproductible montrant le problème CNA. Dans dcmoto il est actif si le bit 2 de $E7CF est à 1, inactif sinon. Mais je me trompe peut-être...


C'est peut-être un pb matériel de mon coté. J'écoutais le CNA via une oreillette car je suis au taf et je n'ai pas envie de me faire remarquer avec ces imitations des guignols (fichu open-space! :) :) :) ). Or cette oreillette m'a semblé donner des signes de fatigue. Je verrais si ca se reproduit plus tard sous d'autres circonstances plus tranquilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2010, 17:28 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Retour sur le son de Sapiens version disquette : Sapiens utilise uniquement le beep et laisse la sortie son CNA à zéro.

- Sur TO9, le son du beep (sur 1 bit) et le son du CNA (sur 6 bits) sont mélangés. Le CNA étant à zéro, on entend uniquement le beep, et c'est théoriquement bon (je n'ai pas de TO9 pour vérifier).

- Sur TO8, à la place du beep, il y a le signal MUTE. D'après le schéma, il inhibe la sortie son du CNA, grâce à un transistor qui met la sortie son à la masse. Si on envoie un signal périodique sur le mute, il hache la sortie CNA. Par exemple, dans Bob Winner, le CNA est forcé à &H3F avant d'être modulé par le mute, et ça revient au même que le beep du TO9. Mais dans Sapiens version disquette, le CNA à zéro modulé par le mute ne devrait pas produire de son. Un essai réalisé sur la vraie machine laisse entendre la musique, assez faiblement toutefois. Doit-on en conclure que le mute n'est pas parfait ? Où alors ai-je mal interprété la documentation ?

Si quelqu'un peut faire l'essai, j'aimerais savoir si la version disquette de Sapiens donne le même son sur TO9 et sur TO8, ou si le son du TO9 est plus fort. En fonction des réponses je pourrai enfin sortir une version réaliste de dcmoto. Merci de votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2010, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2010, 14:46
Messages: 38
la non perfection du mute est plus que probable: Un transistor en saturation (complétement passant) n'est jamais complétement passant et à un comportement proche (mais pas identique) à une résistance de faible valeur.
De plus, le CAN ne l'étant lui aussi pas, même à 0 la sortie doit probablement être à un niveau faible mais diffèrent de 0.
Ce qui fait que la modulation du signal mute doit entrainer la génération d'un signal non continue. Mais faudrait mesurer sur une vrai machine et il y a très probablement une différence d'une machine à l'autre à cause de la disparité des composants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2010, 18:08 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Je suis d'accord sur tous les points, mais j'ai été surpris d'entendre le son du MUTE relativement fort sur TO8 alors que le CNA était à zéro. Cependant tout est relatif, c'est pourquoi il serait intéressant de mesurer la différence avec le TO9.
J'ai programmé empiriquement dcmoto pour entendre un signal sur le MUTE même si le CNA est à zéro. Le coefficient utilisé atténue le signal de 75% par rapport au BEEP du TO9. Je voudrais simplement savoir si c'est trop ou trop peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2010, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
regarde à l'oscillo juste après le transistor pour voir ce qui se passe vraiment... un transistor seul est loin d'être parfait...

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2010, 19:55 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Avant de sortir l'oscilloscope je vais d'abord faire une mesure statique au voltmètre à la sortie du CNA quand l'entrée est à zéro. S'il y a plus de 0,7 V il est normal d'entendre le signal audio provenant du MUTE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 09:15 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Mesures faites sur un TO8D:
(Malheureusement ce forum n'a pas de police à espacement fixe pour le code, d'où la mauvaise présentation)
    Code:
    Tension en mV aux pôles du transistor TW08 du TO8D en fonction :
      - de la valeur envoyee au CNA
      - de la valeur du bit MUTE

      |valeur| base-emetteur | coll-emetteur |
      |  CNA | mute0 mute1 | mute0 mute1 |
      |------+---------------+---------------|
      | &H00 |  001    666   |  080    008   |
      | &H1F |  001    667   |  186    009   |
      | &H2F |  001    668   |  288    011   |
      | &H3F |  001    669   |  391    012   |


Les faibles valeurs m'ont semblé tout d'abord un peu surprenantes, mais après réflexion ça doit être normal. La valeur de 666 mV correspond au barrage de potentiel de la jonction base-emetteur d'un transistor NPN au silicium. Les mesures confirment deux points :
1) Le signal MUTE inhibe presque complètement le CNA (mais pas tout à fait car il y a 4 mV d'écart entre les valeurs extrêmes)
2) Le CNA à zéro ne masque pas le signal MUTE. Il diminue seulement l'amplitude. Elle passe de 379 mV pour un CNA à &H3F à 72 mV pour un CNA à &H00. Soit une division par 5, pas très éloignée de la division par 4 choisie empiriquement dans dcmoto. Grâce à ces mesures je vais pouvoir ajuster tous les paramètres et diffuser une version beaucoup plus fidèle à la rentrée :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2010, 06:09 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Grâce à ces mesures je vais pouvoir ajuster tous les paramètres et diffuser une version beaucoup plus fidèle à la rentrée :)


On peut dire que tu essayes de pousser la perfection a l'extreme.

A quand l'emulateur qui emule carement chacun des composants electroniques (un emulateur electronique en sorte) :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2010, 20:28 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Cet émulateur simulant le fonctionnement des circuits électroniques existe, c'est l'oeuvre d'Antoine : http://www.di.ens.fr/~mine/mess/index.html.fr
Au contraire de MESS, dcmoto considère chaque composant comme une boîte noire et ne s'intéresse qu'au fonctionnement global. C'est une approche imparfaite, mais elle n'exclut pas une certaine précision dans le comportement ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
A propos de perfection d'émulateur, est-il possible d'émuler la rémanence de l'écran?

Autant sur un CRT c'est pas forcément utile (quoique), mais sur un LCD la rémanence ne correspond pas du tout. On pourrait utiliser un truc approximatif comme faire une combinaison linéaire entre image pair et impaire (alpha blending ou filtrage numérique?) ou comme je l'ai vu sur d'autres émuls, simuler l'entrelacement video en affichant les lignes paires pour l'image paire, et impaires pour les images impaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 14:12 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Cet émulateur simulant le fonctionnement des circuits électroniques existe, c'est l'oeuvre d'Antoine : http://www.di.ens.fr/~mine/mess/index.html.fr
Au contraire de MESS, dcmoto considère chaque composant comme une boîte noire et ne s'intéresse qu'au fonctionnement global. C'est une approche imparfaite, mais elle n'exclut pas une certaine précision dans le comportement ;)


J'aurais appris quelque chose, j'ignorais qu'il existait un tel emulateur 'électronique'


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 17:33 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Samuel Devulder a écrit:
est-il possible d'émuler la rémanence de l'écran?

Tout est possible, en particulier le mélange de deux images successives ou l'entrelacement. Mais cette rémanence a-t'elle un intérêt ?

Dans la version actuelle de dcmoto, un segment horizontal est calculé entre chaque instruction du 6809. Ce segment a une longueur variable en fonction du nombre de cycles de l'instruction précédente. Je ne peux pas calculer des segments plus courts, car l'état de la mémoire vidéo n'est pas connu avant la fin de l'instruction. Ni plus longs, car la méga-démo HCL modifie le mode d'affichage et/ou la palette en cours de ligne (en particulier pour afficher les surfaces 3D avec un scroll vertical de chaque côté, mais pas seulement). Pour les démos PULS, je crois que le changement de palette n'a pas lieu pendant l'affichage d'une ligne, mais uniquement pendant le retour du faisceau. Il serait donc possible de calculer une ligne entière en une seule fois.

Ceci dit, l'affichage proprement dit (Blit) est indépendant du calcul des couleurs des pixels. Actuellement l'écran complet est affiché périodiquement (et instantanément) en fonction du nombre d'images par seconde choisi dans les options. Il serait possible de simuler le balayage d'un téléviseur, et même la rémanence. Il y aurait plus de ressources consommées, mais avec les machines actuelles ce n'est pas un problème. Mais quelle en serait l'utilité ? Pour me convaincre, il faudrait un échantillon de programme qui s'affiche bien sur un moniteur Thomson et mal dans dcmoto.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 23:07 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2010, 14:46
Messages: 38
Sur CPC il existe une démo qui ne marche QUE sur un vrai écran... Et encore :) sur un vrai CTM et ça rend pas la même chose à chaque fois :) Elle joue avec le moiré de l'écran... Et bon... même avec la résolution actuel c'est pas émulable même de loin...
Et une chose est sur, le rendu n'a rien a voire pour les graphs sur l'écran ou sous émulateur et pour plusieurs raisons:
- Électronique, les demis teintes ne sont pas des demis teintes.
- Phosphores, les gammas ne sont pas les même, la colorimétrie des phosphores nons plus.
- Grille de l'écran.
- Linéarité de l'écran et le format des pixels est plus proche des 15/16 que des 1/1...

Mais c'est un peu spécifique au CPC qui est TRÈS lié à son écran. Que chez Thomson, même si y avait un écran, la machine était utilisé sur un peu n'importe quoi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com