Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010, 07:48 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Avec l'émulateur il y a aussi de très grosses différences en fonction du système d'exploitation et de la carte graphique.

Avec Windows XP + DirectX 9 + GeForce 5200 l'affichage était flou. On me l'a souvent reproché, et j'ai tout essayé pour supprimer l'antialiasing et autres effets pouvant provoquer ce phénomène. J'ai testé tous les paramètres de DirectDraw sans succès, puis tous les réglages NVidia sans plus de succès.

Récemment j'ai changé de machine et de système : Windows 7 + DirectX 11 + Nvidia Ion. L'affichage de dcmoto est très différent : beaucoup plus net. En plein écran on voit des pixels carrés et nets, alors qu'avec le matériel précédent ils étaient arrondis et baveux. De plus, avec le 6809 à 100% et l'affichage à 50 images par seconde, le taux d'occupation CPU est tombé de 6% à moins de 1% bien que le processeur de ma nouvelle machine soit assez lent : Atom 330

Ceci dit, avec une télévision des années 1980, l'affichage du MO5 était très baveux et les couleurs assez fantaisistes. Je ne suis pas sûr que l'affichage de pixels carrés soit un progrès dans la fidélité de l'émulation. Pour la définition des couleurs, la correction de gamma et l'intensité des demi-teintes, il y a des tables dans dcmoto. Je les ajuste en permanence d'une version à l'autre, mais c'est un domaine tellement subjectif que le réglage parfait est impossible à trouver. Les retours d'utilisateurs sont contradictoires : en fonction de leur expérience Thomson et de leur matériel actuel, ils trouvent le gamma trop faible ou trop fort, l'orange trop jaune ou trop rouge, etc. C'est pourquoi j'ai mis des réglages de luminosité et de contraste dans les dernières versions. Je pourrais aussi ajouter des réglages de gamma et d'intensité RVB, mais je ne veux pas non plus transformer dcmoto en usine à gaz. D'ailleurs je vais peut-être supprimer tout réglage, car en augmentant la luminosité ou en diminuant le contraste on ne voit plus correctement toutes les couleurs dans Chinese Stack ou Space Project. Je songe aussi à afficher systématiquement 50 images par seconde, sans modification possible. La diminution de la fréquence de rafraîchissement de l'écran était nécessaire pour permettre le bon fonctionnement avec des configurations sans accélération matérielle. Aujourd'hui la plus mauvaise des cartes graphiques actuelles est largement suffisante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010, 09:03 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Il faudrait que tu fasses un mode qui reproduit les TVs du temps jadis.

1) Affichage des teintes comme la matrice RGB d'un CRT
2) Fine ligne noire entre chaque lignes.

Il me semble que MAME le fait ... bien que ca fasse un moment que j'ai pas charge la chose.

Ca donnera un cote authentique plutot que la perfection des pixels que l'on a l'habitude de voir ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Yoann Riou a écrit:
Il me semble que MAME le fait ... bien que ca fasse un moment que j'ai pas charge la chose.


Oui c'est le mode scanline.
Image
UAE a aussi un truc comme ca. Ca rend l'entrelacement bien plus realiste quand on joue avec le mode hires sur amiga. L'autre avantage du mode scanline est qu'on peut émuler un peu mieux le switch à 60Hz ntsc, et donc enfin voir l'effet avec le mammouth dans HCL.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2010, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2010, 14:46
Messages: 38
sauf que c'est tout moche parceque les scanlines standard utilise juste un doublement des lignes alors que faudrait plutôt taper dans les 3 ou 4 fois... (enfin ce qui commence à être possible...). Parceque même en NTSC j'ai jamais vu une TV scanliné autant hein... À la rigueur mon Tritube en NTSC 15kHz sur 2m40 de base...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2010, 13:58 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
L'overscan de la mega demo HCL fonctionne dans la future version de dcmoto. En revanche je ne suis pas convaincu par l'ajout de lignes noires dans l'écran affiché. Dcmoto est un émulateur d'ordinateurs, pas d'écran de télévision. Mon MO5 est connecté à un téléviseur LCD et je ne vois aucune ligne horizontale.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2010, 01:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
En fait j'ai jamais vu physiquement l'effet d'overscan sur TO8 (cause TO9 à l'époque des peek & poke). Est-ce qu'il fait ce que tu emules Daniel, à savoir le décalage vers le bas de l'image qui apparait donc dans le bord inférieur de l'écran, mais sans lignes noires?

Par ailleurs c'est pas évident qu'une TV LCD affiche des scanlines qui me semblent plus un phénomène lié aux CRT. Sur les LCD il n'y a pas de canon à électrons et, qui plus est, il y a des routines de traitement d'image qui s'occupent du desentrelacement et autre nettoyages. Par contre sur un moniteur CRT d'époque les scanlines sont visible. J'en vois typiquement quand j'affiche du NTSC sur le moniteur 1084 de mon amiga.

Je ne pense pas que les lignes noires sont ajoutées. Elles ne sont juste pas dessinées par les emuls qui ont un mode d'affichage type scanline. Je suppose que chaque ligne video est affichée à la position exacte de son timing dans l'image. Aussi quand on affiche des lignes NTSC (525 par image) sur un ecran PAL (625 par image) il y a forcément un certain étirement vertical et apparition de lignes noires je suppose.

A ma connaissance, MAME, UAE et DOSBOX font du scanlines (et de nombreux autres modes de rendu gfx d'ailleurs).

Il n'y a pas à dire, mais ca fait un effet très vintage:
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2010, 07:53 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
D'après ce que j'ai compris, la routine Overscan de la megademo HCL sélectionne le mode 525 lignes ou le mode 625 lignes pendant l'affichage de la partie noire en haut de l'écran, en modifiant le bit 5 de $E7E7. Elle revient ensuite systématiquement en mode 625 lignes pour l'affichage de l'image proprement dite. Si le haut de l'écran est en 525 lignes, la partie noire est étirée vers le bas, ce qui provoque un décalage des mammouths vers le bas. L'image elle-même n'est pas déformée, car toujours affichée en 625 lignes. Vérifié sur TO8D.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2010, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah ok. la commut se fait dans la partie noir de l'ecran, donc décalage vers le bas sans "trous" et autre déformations dans les lignes. Finalement ca retarde l'envoi des lignes de l'image (format 625) plus loin qu'elles ne ne devraient d'où décalage vers le bas. Merci, je comprends mieux ce qu'il se passe.

HCL a fait des diskettes dans lequelles il joue avec cette commut un peu n'importe où à l'écran (probablement des expérimentations avant la démo). Est-ce que ca marchera aussi avec la prochaine version de DCmoto?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2010, 10:15 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Pour émuler la routine Overscan, dcmoto fait un décalage fixe de 10 lignes vers le bas s'il y a un passage en 525 lignes à un moment quelconque de l'affichage d'un écran. C'est évidemment beaucoup trop simpliste pour fonctionner avec n'importe quelle démo.
S'il est possible de récupérer le contenu des disquettes HCL pour tester, je peux essayer de faire mieux : décaler chaque ligne vers le bas proportionnellement au nombre de lignes précédentes affichées en mode 525.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com