Logicielsmoto.com

Nous sommes le 12 Nov 2019, 00:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Disquettes de jeux protégées
MessagePosté: 04 Sep 2010, 08:41 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 591
Localisation: Provence (France)
Beaucoup de jeux sur disquette étaient protégés. En particulier ceux d'Infogrames, de Loriciels, de FIL, de Chip etc. On trouve sur internet des versions plus ou moins crackées de ces disquettes, signées de noms à consonance douteuse (Adolf Hitler, Le Crapaud Musulman, etc.). Elles sont en général incomplètes (manque l'écran d'introduction ou le logo de l'éditeur). Très souvent le mécanisme de chargement n'est pas conservé, il y a des instructions invalides qui par miracle ne plantent pas toujours le 6809, et parfois des bugs rendant le jeu injouable. Sans compter les disquettes double face dont une seule face a été copiée : on s'en aperçoit en progressant dans le jeu, quand il faut charger la deuxième partie tout se plante. Parfois les disquettes étaient compatibles MO6/TO8 mais la partie MO6 n'a pas été copiée.

Pour faire bref je passe les détails et les horreurs découvertes lors de l'étude de ces disquettes, pour venir à mon idée : si des thomsonistes ont encore les disquettes originales, il faudrait en faire des images au format .fd ou .sap. Je me charge de supprimer proprement les protections et de diffuser à la fois la version originale et la version déprotégée. Evidemment les formatages spéciaux de la piste 79 ne seront pas reproduits, mais au moins le reste de la disquette sera conforme à l'original.

Je n'ai pas encore fait la liste exhaustive des jeux concernés, mais j'ai en tête deux titres pour commencer : OK Cow-Boy et TurboCup

Pour faire une image disquette, le système CC90 de Puls est la solution la plus élégante et la plus rapide. A défaut le driver Omniflop dans Windows XP est aussi une bonne solution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2010, 13:27 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1054
Localisation: France (24)
J'ai aussi trouvé le moyen (nous en avions déjà parlé ensemble, Daniel) de récupérer les données inscrites en dur sur la disquette Thomson. Ceci n'étant bien sûr valable que pour les disquettes 3p1/2. Mais l'avantage pourrait être de pouvoir reproduire n'importe quel type de disquette Thomson, y compris les disquettes protégées, et même celle dont le format ne correspond pas aux formats courants.

Dans une certaine mesure, bien sûr, puisque il arrive que le premier mot de synchro soit "avalé" à la lecture. Quoiqu'il soit toujours possible de repérer le nombre de mot de synchro exigé par le format en repérant le maximum de mots de synchro consécutifs repérés.

Il serait intéressant de pouvoir sauver aussi les originaux, quelque soit leur format.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2010, 15:59 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 591
Localisation: Provence (France)
La protection des jeux sur cassette et sur disquette est depuis toujours un de mes sujet préféré. Pourtant je n'aime pas les jeux et je ne joue jamais, sauf pour tester dcmoto. Alors je souscris sans réserve à l'idée d'enregistrer dans un fichier le contenu exact des disquettes avec toutes les subtilités de formatage. Pour être complet, il faudrait avoir aussi un programme Thomson permettant de refaire une disquette 100% conforme à partir du fichier. C'est l'aspect "conservation du patrimoine", et ce serait un excellent projet (ou un complément du projet CC90) pour le groupe Puls, ou pour son spécialiste des contrôleurs de disquette ;)

Ceci n'empêche pas, parallèlement, de créer une version non protégée pour permettre la copie par les utilitaires standard. Mais dans ce cas il faut le faire proprement, pas en jouant les apprentis sorciers. Par exemple j'ai déprotégé les 10 disquettes Megasoft d'Infogrames en changeant un seul octet dans chaque disquette : &H39 à la place du premier octet de la routine de contrôle du formatage spécial de la piste 79.

La grosse difficulté, dans les deux cas, est de se procurer les originaux. Les versions grossièrement modifiées sont largement diffusées, en revanche il est beaucoup plus difficile de convaincre les collectionneurs de l'intérêt de faire des fichiers images des originaux. Pour eux seul l'objet compte : la boîte (si possible sous cellophane scellé), la disquette, la documentation. Mais en réalité le plus intéressant est immatériel : c'est l'ingéniosité et la subtilité des programmeurs. Et pour découvrir ces trésors il faut une copie fidèle. C'est un appel à toutes les bonnes volontés :oui:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com