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MessagePosté: 27 Fév 2009, 22:17 
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Yoann Riou a écrit:
Je l'ai telecharge, et j'ai fait des tests dans l'ecran de palette. Ce qui est etrange, c'est que ca ne semble influer que sur le gris en milieu de palette. Ou alors, c'etait mes yeux qui deconnaient (faut dire, j'ai test a 6:30 du mat' ... :tourne: )


Et pourtant ca change pas mal le rendu (capture dcmoto avec contraste/luminosité min/max):
Image


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MessagePosté: 24 Juil 2009, 10:21 
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Fool-DupleX a écrit:
Pour ceux que ca interesse, j'ai uploadé la datasheet du circuit EF9369 dans la section documents, c'est le circuit de palette des TO8/T8D/TO9+. La bonne nouvelle, c'est que ce circuit contient une courbe gamma=2.8 (generalement c'etait 2.2 a l'epoque), ca va faire encore du grain a moudre sur ce forum ;)

Fool


Pour revenir sur le gamma 2.8 apparemment c'est logique. Les specs du format PAL parlent d'un gamma 2.8 alors que les specs du format NTSC parlent d'un gamma de 2.5 théorique et de 2.2 en pratique parce que les ecrans sont vu dans un environnement sombre.

http://www.poynton.com/notes/colour_and_gamma/GammaFAQ.html#NTSC

Donc il est somme toute qu'une puce thomson pour des ecrans PAL envoie un signal avec une correction de 1/2.8 pour contrebalancer les ecrans PAL qui ont un gamma=2.8.


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MessagePosté: 24 Juil 2009, 13:32 
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M. DCMOTO

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Pour les émulateurs, en toute logique, il faudrait tenir compte du gamma du moniteur utilisé. J'ai lu que les dalles LCD avaient un gamma de l'ordre de 2,2. Il y a donc encore sujet à discussion. Finalement, comme il n'y a pas de solution satisfaisante pour tous les cas de figure, l'ajout dans l'émulateur de réglages de contraste, luminosité, saturation, gamma, etc. semble la meilleure solution. Avec en plus la possibilité de mémoriser plusieurs profils pour permettre de s'adapter à chaque plateforme matérielle.

Tout ça est un peu compliqué, car entre les réglages du logiciel, de la carte graphique et du moniteur, l'utilisateur de base finit par se perdre complètement. Comme pour la retouche des photos : les logiciels d'affichage d'images donnent souvent des résultats différents en configuration par défaut, alors on ne sait jamais lequel prendre comme référence :L

Daniel


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MessagePosté: 24 Juil 2009, 18:22 
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Un truc super interressant sur les problèmes de scaling et de gamma: http://www.4p8.com/eric.brasseur/gamma.html(1). C'est curieux de voir que la quasi totalité des logiciels fassent disparaitre le Dalaï-Lama en redimensionnant les images. Complot? En fait non... cette page montre en quoi 90% des outils de dither/resize et autre manip d'image (même les plus connus!) se plantent complètement à cause du gamma.

Par ailleurs la littérature est assez changeante. Actuellement on lit que les écran PC(2) ont un gamma de 2.2 alors que dans le passé, à l'époque des moniteurs-TV: les docs parlaient plutôt d'un gamma à 2.5 (FAQ sur le gamma: poynton). Visiblement la valeur du gamma evolue en fonction des époques et de leur technologies. Du coup ta solution de rendre tout ces paramètres modifiables est idéale!

Juste pour ajouter ma contribution.. j'ai mesuré les niveaux de couleurs de TEO: 0, 100, 127, 142, 163, 179, 191,203, 215, 223, 231, 239, 243, 247, 251, 255. Il se trouve que ces valeurs correspondent très bien a la formule 255*pow(n/15.0, 1/2.9).. alors je sais pas d'où TEO sort les valeurs, mais ca colle assez bien à la spec de la puce THOMSON qui dit que la tension de sortie est proportionelle à pow(n/15.0, 1/2.8).
___
(1) j'ai trouvé cette url citée dans http://caca.zoy.org/study/index.html
(2) les Mac ont eux un gamma de 1.8, donc plus proche de l'échelle linéaire. Et on raconte que cela explique pourquoi les photographes et les graphistes préfèrent les macintoshs: parce que leur couleurs sont moins altérées que lorsqu'elles sont vu sur du matériel PC!


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 Sujet du message: Etalonage palette Thomson
MessagePosté: 17 Sep 2010, 21:28 
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Je me suis fait un petit prog basic pour étalonner la palette des thomson. Ca serait bien que tous ceux qui ont accès à un thomson puissent l'exécuter et transcrire ici le résultat.

L'usage du prog est simple. Il affiche un tramage régulier au centre encadré par une couleur uniforme. Le but du jeu est d'aligner l'intensité du tour avec l'intensité du tramage et noter le numéro de palette du tour (pal) associé au numéro de tramage (niv). Pour cela il faut utiliser les flèches du clavier. Le numéro de tramage donne une indication de la luminosité de la couleur du tour (trame no 0 = 0%, trame no 64 = 100%)

A noter que les chiffres de 0 à 3 changent la teinte de la couleur du tour (les résultats peuvent varier entre les R (1) le V (2), le B (3) et le BLANC (0)).

Dans l'idéal il faut s'éloigner de l'écran pour que les pixels du tramage se moyennent ou poser sur l'écran un papier calc; mais si on et myope, regarder l'écran sans lunette fait le même effet. :-p

La diskette avec le prog basic est ici. Le code à recopier .


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MessagePosté: 17 Sep 2010, 21:35 
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source (j'suis pas sur que pastebin conserve vraiment les sources):
Code:
5 ' MIRE POUR THOMSON
10 CLEAR,,65
20 LOCATE 0,0,0:CONSOLE,,0
30 DEFINT A-Z
40 ' definition caracteres
50 FOR NIV=0 TO 64
60   LOCATE 0,0: PRINT USING "Definition niveau: ## ";NIV;
70   RESTORE 390
80   FOR I=0 TO 7
90     V(I) = 0: W=1
100     FOR J=0 TO 7
110       READ A
120       IF NIV>A THEN V(I)=V(I)+W
130       W = W*2
140     NEXT
150   NEXT
160   DEFGR$(NIV)=V(0),V(1),V(2),V(3),V(4),V(5),V(6),V(7)
170   PRINT GR$(NIV);"                "
180 NEXT
190 NIV=64
200 PAL=15
210 BASE = 1+16+256
220 SCREEN 7,0,0:LOCATE 0,0:PRINT"                                        "
230 PALETTE 1,PAL*BASE:BOXF(0,8)-(319,199),1
240 A=8:B=5
250 BOXF(A,B)-(39-A,25-B)GR$(NIV):PALETTE 1,PAL*273:CONSOLE,,1
260 DO
270   LOCATE 0,0: PRINT USING "pal==## niv==## (###%)  pc==###";PAL;NIV;INT(NIV*100/64);INT(255*(NIV/64.0)^0.454545)
280   A$=INPUT$(1)
290   IF A$=CHR$(3) THEN EXIT
300   IF A$=CHR$(8) AND NIV>0 THEN NIV=NIV-1:BOXF(A,B)-(39-A,25-B)GR$(NIV)
310   IF A$=CHR$(9) AND NIV<64 THEN NIV=NIV+1:BOXF(A,B)-(39-A,25-B)GR$(NIV)
320   IF A$=CHR$(10) AND PAL>0 THEN PAL=PAL-1:PALETTE 1,PAL*BASE:PALETTE 7,15*BASE
330   IF A$=CHR$(11) AND PAL<15 THEN PAL=PAL+1:PALETTE 1,PAL*BASE:PALETTE 7,15*BASE
340   IF A$="0" THEN BASE=273:PALETTE 1,PAL*BASE:PALETTE 7,15*BASE
350   IF A$="1" THEN BASE=1:PALETTE 1,PAL*BASE:PALETTE 7,15*BASE
360   IF A$="2" THEN BASE=16:PALETTE 1,PAL*BASE:PALETTE 7,15*BASE
370   IF A$="3" THEN BASE=256:PALETTE 1,PAL*BASE:PALETTE 7,15*BASE
380 LOOP
390 DATA 0,48,12,60,3,51,15,63
400 DATA 32,16,44,28,35,19,47,31
410 DATA 8,56,4,52,11,59,7,55
420 DATA 40,24,36,20,43,27,39,23
430 DATA 2,50,14,62,1,49,13,61
440 DATA 34,18,46,30,33,17,45,29
450 DATA 10,58,6,54,9,57,5,53
460 DATA 42,26,38,22,41,25,37,21


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