Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les TruC de Puls
MessagePosté: 28 Sep 2010, 09:08 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
PULS a l'honneur de vous annoncer le lancement de 4 nouvelles démos sur http://www.pulsdemos.com/ :
    - TruC70 : collection d'images en 40 colonnes avec la palette TO7-70
    - TruC40 : collection d'images en 40 colonnes avec palette personnalisée
    - TruC216i : collection d'images en bitmap 16 entrelacé
    - TruC80i : collection d'images en 80 colonnes entrelacé
Pour un visionnage optimum sur Thomson, transférer sur une disquette formatée en entrelacement 7.

Samuel Devulder : Conversion des images
Prehisto : Code


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2010, 19:53 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Nous avions eu un petit aperçu des images de Samuel, mais cette fois vous avez sorti le grand jeu. J'en suis encore tout retourné. En particulier le mode 16 couleurs du TO7/70 est impressionnant. La vitesse de chargement est aussi prodigieuse, on reconnaît bien les talents de Préhisto dans le domaine des contrôleurs.

Pour les utilisateurs de dcmoto, j'ai converti les disquettes au format .fd : http://dcmoto.free.fr/tmp/puls/
Je ne sais pas si s'est autorisé ? si vous préférez les mettre sur le site Puls je les retire immédiatement.

Quelques screenshots au hasard :
Image Image Image Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2010, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Daniel Coulom a écrit:
La vitesse de chargement est aussi prodigieuse,

Oui enfin, surtout le THMFC1. Mais c'est vrai que ça charge vite pour des appels exclusivement moniteur.

Daniel Coulom a écrit:
Pour les utilisateurs de dcmoto, j'ai converti les disquettes au format .fd : http://dcmoto.free.fr/tmp/puls/
Je ne sais pas si s'est autorisé ?

C'est. D'ailleurs, on aurait dû y penser ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2010, 03:40 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Bordel :eek:

Je suis sur le cul la :eek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2010, 08:12 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Pour ceux qui n'ont pas de machine Thomson ni d'émulateur, j'ai fait une version Windows de TruC70.
http://dcmoto.free.fr/win

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2010, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Chapeau, c'est la classe ! :love:

Mais autant je comprends le fonctionnement des 3 premiers modes, autant le dernier me laisse perplexe, ca a bien l'air d'etre du 640x200, mais comment faire de la couleur dans ce mode ? la technique qui viendrait immediatement a l'esprit serait de changer la palette chaque deux pixels ou presque, mais ca me parait impossible ??? y'a-t-il un parametrage mysterieux du gate-array qui permette des choses bizarres ? hmmm.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2010, 14:03 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Fool-DupleX a écrit:
Mais autant je comprends le fonctionnement des 3 premiers modes, autant le dernier me laisse perplexe, ca a bien l'air d'etre du 640x200, mais comment faire de la couleur dans ce mode ?

Pour frame 0 : une ligne de rouge, une ligne de vert, une ligne de bleu (avec reprogrammation de la couleur 1 à chaque ligne).
Pour frame 1 : une ligne de vert, une ligne de bleu, une ligne de rouge (avec reprogrammation de la couleur 1 à chaque ligne).
Pour frame 2 : une ligne de bleu, une ligne de rouge, une ligne de vert (avec reprogrammation de la couleur 1 à chaque ligne).

On a donc 3 gfx en 640x200 : un pour le rouge, un pour le bleu et un pour le vert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2010, 16:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Fool-DupleX a écrit:
Chapeau, c'est la classe ! :love:

Mais autant je comprends le fonctionnement des 3 premiers modes,

Même le 3eme? Il est pourtant balèze. On change 5 couls à la fois par ligne, ce qui crée un mode 160x200 à 216couls maxi (presque obtenu sur le cube de Menger coloré).
Image
Sur TO c'est du jamais vu autant de couls pour un dessin (ouais ok il y a les rasters, mais c'est moins figuratif, quoique :p ). Le plus rigolo c'est que malgré le changement de bcp de couleurs par ligne, il reste plein de CPU de libre. (Il y a une astuce!) A noter que la diffusion d'erreur n'est pas le FS de base pour ce mode là, mais celle de Victor Ostromoukhov dont tu m'as parlé ;-)

Pour le dernier c'est bien du 640x200.. mais en 8 couls. Les images sont d'une finesse jamais égalées sur thomson. On ne change pourtant qu'une couleur par ligne. Ca rend super beau en vrai, mais sur emul, ca dépend de la fidélité d'émulation de CRT. Perso je me suis fait une version de TEO qui émule l'entrelacement pair/impair des trames avec une technique proche du scanline (cf un fil dans lequel je posais la question de l'emul des CRT ;) ). Cela réduit bien le clignotement de l'écran sur mon LCD. On se croirait face à un vrai CRT.

Pour les images TruC70 et TruC40, le plus dur est d'éviter d'avoir trop de bavures (mais ca, c'était acquis depuis un certain temps avec l'algo et la diffusion d'erreur spécifique thomson) et surtout d'étalonner l'outil de conversion à la palette du TO de préhisto. Pour ca on en a pas mal sué. Au départ alors que pour moi tout était parfait sur emul, chez préhisto, tout était trop clair pour le TruC40 et même le TruC216i. Quand on a trouvé la façon d'étaloner sa palette exactement avec le petit prog basic dont j'ai parlé ailleurs sur le forum, et qu'on s'est rendu compte que sur son thomson l'écran est vraiment bcp plus clair que sur emul... qu'on a du faire 2 versions. Une pour émul et une pour TV.

sam (au fait, TruC c'est le diminiutif de True-Color)


Dernière édition par Samuel Devulder le 29 Sep 2010, 19:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Comparaison 80's vs 2010
MessagePosté: 29 Sep 2010, 16:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Dans les années 1980, sur thomson les images ressemblaient à
Image
Maintenant, le même paysage polynésien ressemble plutôt à:
Image

Quant à la jeune femme en bikini.. je vous la laisse découvrir en regardant la démo.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2010, 17:23 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
Fool-DupleX a écrit:
Chapeau, c'est la classe ! :love:

Mais autant je comprends le fonctionnement des 3 premiers modes,

Même le 3eme? Il est pourtant balèze. On change 5 couls à la fois par ligne

Hmm... Je ne crois pas, Samuel. Pour TruC216i, on a une palette fixe. C'est l'entrelacement qui fait la couleur. Mais c'est balèze quand même ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2010, 18:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Prehisto a écrit:
Hmm... Je ne crois pas, Samuel. Pour TruC216i, on a une palette fixe. C'est l'entrelacement qui fait la couleur. Mais c'est balèze quand même ;)

J'avais précisé "(Il y a une astuce!)". Et pour cause, car le flip mis en place revient à changer 5 couls par ligne sans charger le CPU.. C'est ca qui est cool. C'est le TruC en Puls de la démo 216i ;-)

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2010, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
C'est le TruC en Puls de la démo 216i ;-)

C'est sûr que la preuve est faite : on peut au moins décupler le nombre de couleurs possibles sans accaparer le CPU. +1.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2010, 19:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Prehisto a écrit:
C'est sûr que la preuve est faite : on peut au moins décupler le nombre de couleurs possibles sans accaparer le CPU. +1.

La prochaine fois y aura-t-il du Son ou de l'anim dans ce mode 216couls? :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2010, 02:38 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:
Prehisto a écrit:
C'est sûr que la preuve est faite : on peut au moins décupler le nombre de couleurs possibles sans accaparer le CPU. +1.

La prochaine fois y aura-t-il du Son ou de l'anim dans ce mode 216couls? :p


La, je suppose que le CPU passe 99% de son temps a faire des NOP ... Donc oui, il y a du temps pour la zic.

Prehisto : Super les enchainment de photos sur la demo palette TO7 :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2010, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
TO7-70 si tu veux bien ... je vous attends encore au tournant pour faire des images comme ca sur TO7 ... (8 couleurs)

Allez je suis sur que ca vous tente :D

Et au risque d'etre ch*, j'aimerais bien un portage MO5 de TruC70 aussi :D

J'avais a peu pres compris le mode 3 (mais je n'aurais jamais imagine ca pour autant !)

Cool le tramage de Victor :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com