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 Sujet du message: Formats d'image sur TO8
MessagePosté: 09 Oct 2010, 15:47 
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Salut,

Existe-il des formats d'image sur TO8 avec les routines (asm) d'affichage qui vont bien ?
Et existe-t-il des outils de conversion PC vers ces formats ?

Histoire de pas reinventer la roue...

merci !


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 Sujet du message: Re: Formats d'image sur TO8
MessagePosté: 09 Oct 2010, 20:31 
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shazz a écrit:
Salut,

Existe-il des formats d'image sur TO8 avec les routines (asm) d'affichage qui vont bien ?
Et existe-t-il des outils de conversion PC vers ces formats ?

Histoire de pas reinventer la roue...

merci !

Oui.. A la base c'est le format MAP qui est une compression type RLE colonne par colonne. Ce format est supporté par les routines de l'extra-moniteur standard à partir (historiquement) du TO9, mais des outils sur TO7 tels que colorpaint l'utilisaient déjà. Par la suite des "extensions" sont apparues pour changer le mode video ainsi que la palette. Pour les démo de la série TruC(ollection) c'est le format TOSNAP qui a été utilisé. Il se décode facilement en basic ou assembleur. Préhisto avait fait une doc sur les formats "MAP". Tu peux la retrouver ici. Pour les conversion, l'outil CC90 de préhisto fait cela très bien. Sinon le format est tellement simple qu'on le générer assez facilement dans n'importe quel langage (par exemple pour la TruCollection, c'est à peine 20 lignes de perl qui réalisent la compression. Le total de la sauvegarde ne doit pas dépasser 40lignes de code).

A noter que le site de la famille Fournier contient vraiment pas mal d'info sur les thomson. http://gfournier.free.fr/ On y trouve même les codes sources de optimap lisible en ligne :love:


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MessagePosté: 09 Oct 2010, 21:25 
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Merci Samuel pour toutes ces infos !
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la difference entre le format MAP et le format TO-SNAP mais bon.

Et optimap, c'est quoi ?


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MessagePosté: 09 Oct 2010, 21:40 
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shazz a écrit:
Merci Samuel pour toutes ces infos !
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la difference entre le format MAP et le format TO-SNAP mais bon.

Et optimap, c'est quoi ?


TO-SNAP c'est un fichier MAP (cf les instructions LOADP, GET() et PUT() du basic) avec des trucs en plus au bout qui contient les infos de palette et de mode d'écran. Optimap c'est un prog de préhisto qui optimise les fichiers MAP car les routines de sauvegarde du basic (instruction SAVEP) sont vraiment sous-optimales, à tel point qu'au lieu de comprimer, le fichier produit par le basic dépasse parfois la taille de la mémoire video.


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MessagePosté: 10 Oct 2010, 11:00 
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ok :)

en passant, il existe un fichier (genre une mire, palette), un doc (codes couleurs),... qui décrit la palette de 4096 couleurs du TO8 ?


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MessagePosté: 10 Oct 2010, 12:02 
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shazz a écrit:
ok :)

en passant, il existe un fichier (genre une mire, palette), un doc (codes couleurs),... qui décrit la palette de 4096 couleurs du TO8 ?


La doc du basic explique le fonctionnement de la fonction palette. Mais à la base il n'y a rien de spécial. C'est la même palette de 4096 couls que sur amiga: 16 niveaux de rouge, de vert et de bleu qui se mélangent indépendamment. La formule pour connaitre le numéro à utiliser pour le triplet (R,V,B) (entre 0 et 15 chacun) est:
Code:
B*256+V*16+R

Tu peux aussi expérimenter la palette en jouant avec le menu "Réglage et préférences"/"Choisir sa palette de couleur":
ImageImage


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MessagePosté: 10 Oct 2010, 20:16 
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tout simplement :)
merci encore !

vu que tu es une mine d'infos j'en profite :
1. sur TO8 y'a 4 ou 8 modes video ? tout le monde n'a pas l'air d'accord...
2. en mode bitmap 16 320x160, le doublement de pixel en largeur a bien lieu a l'affichage non ? en gros l'image initiale n'est pas déformée (en gros un 1/2 ecran vertical) mais c'est a l'affichage qu'elle est doublée, vrai ?
3. Toujours dans ce format, dans un fichier MAP ou TO-SNAP, je ne suis pas sûr de comprendre comment sont définis les pixels... en gros on a defini une palette de 16 valeurs, et consecutivement chaque pixel = entrée de la palette ?


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MessagePosté: 10 Oct 2010, 20:41 
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shazz a écrit:
tout simplement :)
merci encore !

vu que tu es une mine d'infos

Pas tant que ca.. mais bon.. Une vraie mine d'info est le bouquin manuel technique des TO8/9/9+
Citation:
j'en profite :
1. sur TO8 y'a 4 ou 8 modes video ? tout le monde n'a pas l'air d'accord...

Techniquement tout se passe dans le gate-array mode page (page 54 de la doc ci-dessus). Il y a 7 bits utilisables donc possiblement 128 modes, mais en fait beaucoup ne sont pas exploitable. Pour le TO8 sont listés les modes suivants:
    - TO7
    - bitmap4
    - bitmap4 special
    - 80cols
    - bitmap16
    - page1
    - page2
    - surimpression
    - triple surimpression
Ca en fait au moins 9. Ce sont les modes supportés aussi par les emuls (par exemple jteo).
Citation:
2. en mode bitmap 16 320x160, le doublement de pixel en largeur a bien lieu a l'affichage non ? en gros l'image initiale n'est pas déformée (en gros un 1/2 ecran vertical) mais c'est a l'affichage qu'elle est doublée, vrai ?

Je ne comprends pas la question. Le bitmap 16 c'est 160x200 et pas 320x160. A un octet de mémoire video correspond 2 pixels graphiques. (voir la doc technique page 60 (30 sous djview)). C'est, je pense similaire au mode 0 de l'amstrad CPC. Les pixels sont étalés horizontalement. En gros ils sont deux fois plus larges que dans le mode TO7.
Citation:
3. Toujours dans ce format, dans un fichier MAP ou TO-SNAP, je ne suis pas sûr de comprendre comment sont définis les pixels... en gros on a defini une palette de 16 valeurs, et consecutivement chaque pixel = entrée de la palette ?

Tout ceci est très bien expliqué dans la doc technique citée au début, mais pour simplifier, dans ce mode quand le hard lit un pixel p entre 0 et 15. La palette associe à cette valeur de p est cherchée. On y trouve un triplet (R,V,B) qui est ensuite envoyé sur la sortie péritel.


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MessagePosté: 11 Oct 2010, 16:05 
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Samuel Devulder a écrit:
Techniquement tout se passe dans le gate-array mode page (page 54 de la doc ci-dessus). Il y a 7 bits utilisables donc possiblement 128 modes, mais en fait beaucoup ne sont pas exploitable. Pour le TO8 sont listés les modes suivants:
    - TO7
    - bitmap4
    - bitmap4 special
    - 80cols
    - bitmap16
    - page1
    - page2
    - surimpression
    - triple surimpression
Ca en fait au moins 9.


Whaouh ! Bon va falloir que je potasse ca, merci.


Samuel Devulder a écrit:
Je ne comprends pas la question. Le bitmap 16 c'est 160x200 et pas 320x160. A un octet de mémoire video correspond 2 pixels graphiques. (voir la doc technique page 60 (30 sous djview)). C'est, je pense similaire au mode 0 de l'amstrad CPC. Les pixels sont étalés horizontalement. En gros ils sont deux fois plus larges que dans le mode TO7.


Je me suis emmelé les pinceaux en tapant mon message mais c'est bien ce que je voulais dire ok ca confirme mes hypothèses.

Samuel Devulder a écrit:
Tout ceci est très bien expliqué dans la doc technique citée au début, mais pour simplifier, dans ce mode quand le hard lit un pixel p entre 0 et 15. La palette associe à cette valeur de p est cherchée. On y trouve un triplet (R,V,B) qui est ensuite envoyé sur la sortie péritel.


ok.

Existe-t-il des programmes PC ou plugins (genre xnview...) qui génèrent directement du MAP ou du TO-SNAP ? Avant que j'écrive le mien....


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MessagePosté: 11 Oct 2010, 16:17 
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shazz a écrit:
Existe-t-il des programmes PC ou plugins (genre xnview...) qui génèrent directement du MAP ou du TO-SNAP ? Avant que j'écrive le mien....

Sujet évoqué sur le forum dans un autre fil. Mais en gros il n'y a rien, bien que l'API windows permette de faire cela. Si tu tel lances là dedans, saches que tu aura au moins un béta-testeur car perso ca me fait suer de gérer les GIF en parallèle pour voir à quoi correspondent les MAP thomson dans le browser windows.
Image
A noter: l'outil de lecture/ecriture de D7 thomson sur amiga ToDisk de Tomix fait cela aussi (mais il faut travailler sur amiga).


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 07:37 
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Ok je n'ai pas décidé encore si ca sera un plugin xnview ou une appli à part, ca dependra de ma motivation :D

Par contre tu as deja un convertisseur GIF<->MAP ?


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 08:26 
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shazz a écrit:
Ok je n'ai pas décidé encore si ca sera un plugin xnview ou une appli à part, ca dependra de ma motivation :D

La motivation est un truc qui se fait plus rare que le pétrol en ce moment ;)

Citation:
Par contre tu as deja un convertisseur GIF<->MAP ?

J'en ai pleins pour le GIF->MAP suivant les modes de sortie. Mais ce sont des scripts perl expérimentaux qui ne sont pas finalisés (ils ont cependant servis pour la série de démo TruC de Puls). L'outil CC90 peut aussi faire les conversions. Les résultats sont différents des scripts perls, mais bon au moins il est finalisé. Il faudrait que je porte le perl en C mais je manque de motivation.. on en revient au 1er point. ;)


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:39 
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Pinaise j'avais pas vu que CC90 convertissait les BMPs en MAP, SNP (c'est quoi ca ???) et PPM.

Bon je vais tester ca...


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:03 
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shazz a écrit:
SNP (c'est quoi ca ???)

C'est l'extension TO-SNAP mentionnée plus haut. Je crois qu'à présent cette extension de fichier a été remplacée par MAP et qu'il suffit de tester la présence du marquer $A55A à la fin du fichier pour savoir si c'est un MAP de base avec ou sans l'extension TO-SNAP.


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MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:09 
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Question très bête, moyen le plus rapide pour afficher un fichier MAP (bitmap 16) à l'écran ? Un prog existant ? bout code basic ?


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