Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
shazz a écrit:
Question très bête, moyen le plus rapide pour afficher un fichier MAP (bitmap 16) à l'écran ? Un prog existant ? bout code basic ?

Sur thomson? Par rapide tu veux dire en vitesse d'execution ou au niveau codage?

En basic ca se fait bien. Voici un code que j'ai sous le coude (pas testé depuis l'écriture):
Code:
10 ' *****************************
20 ' ** AFFICHAGE FICHIERS MAP  **
30 ' ** Auteur: Samuel DEVULDER **
40 ' ** Date:   5 sept 2009     **
50 ' *****************************
60 PALETTE 0,0:PALETTE 7,4095:LOCATE 0,0,0:COLOR 7,0:SCREEN,,0:CLS
70 CLEAR 10000:DEFINT A-Z
80 DIM N$(60)
90 ' LECTURE DES FICHIERS
100 FOR S=3 TO 16
110   A$=DSKI$(0,20,S)
120   N$=LEFT$(A$,8):P$=MID$(A$,9,3):A$=MID$(A$,33)
130   IF A$<>"" AND ASC(LEFT$(N$,1))=0 THEN 120
140   IF P$="MAP" THEN N$(NC)=N$:NC=NC+1:PRINTN$;"  ";
150   IF LEFT$(N$,1)=CHR$(255) THEN 180
160   IF A$<>"" THEN 120
170 NEXT
180 ' LECTURE ET AFFICHAGE
190 SIZE=20000
200 DIM T(SIZE)
210 DEF FNC(R)=MAX(-R-1,R)
220 DARK =0
230 DO
240   FOR J=0 TO NC-1
250     LOADP N$(J),T(SIZE)
260     ' ATTENTE
270     C=0
280     IF INKEY$="" AND PTRIG=0 AND C<10000 THEN C=C+1:GOTO 280
290     ' EFFACEMENT
300     COLOR DARK,DARK:CLS:COLOR 15
310     T=T(SIZE)
320     T=T+1: IF T(T)<>-23206 THEN GOTO 370
330     FOR I=15 TO 0 STEP -1: T=T+1:PALETTE I, FNC(T(T)) AND 4095:NEXT
340     T=T+1: CONSOLE,,,,T(T)
350     T=T+1: TOUR=T(T): COLOR TOUR,TOUR: SCREEN,,TOUR:CLS
360     T=T+1: POKE &H605F,T(T)
370     PUT(0,0),T(SIZE)
380   NEXT
390 LOOP
400 END
La lecture du fichier MAP se fait en ligne 250, et l'affichage entre les lignes 300 et 370. Le test T(T) detecte si c'est une extension TO-SNAP ou un MAP standard. En cas d'extension la palette, le mode d'écran et le tour sont positionnés.

La 1ere partie du fichier se contente de lire la directory de la diskette à la recherche des fichiers "*.MAP" qui s'y trouvent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:54 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 18:49
Messages: 17
nickel je vais tester ca !
(et oui rapide = je peux le tester tout de suite, sinon je n'aurais pas précisé basic :D)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2010, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 18:49
Messages: 17
hum, non marche pas ce programme mais pas grave je me suis debrouillé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2010, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
shazz a écrit:
hum, non marche pas ce programme mais pas grave je me suis debrouillé.


Ah? ya un bug alors. Tu as trouvé où? (le prog ne scanne que "0:".. j'ai une autre version multi disk)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2010, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 18:49
Messages: 17
j'avoue que j'ai pas trop cherché, dur de lire le message d'erreur en mode bitmap 16 :)
et comme j'avais une autre routine qui marche (celle du site dont tu m'as filé l'adresse, les formats graphiques), j'ai pas trop persévéré.

Par contre quelque soit les emulos, les rendus de couleurs sont bien loin de mon TO8D :) Les pas entre 2 teintes sur le TO sont bien plus fins que sur les emulos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2010, 22:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
shazz a écrit:
Par contre quelque soit les emulos, les rendus de couleurs sont bien loin de mon TO8D :) Les pas entre 2 teintes sur le TO sont bien plus fins que sur les emulos.

Tiens, si tu as le temps je serrais interessé de connaitre ce que donne le prog d'étalonnage de palette référencé ici et .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2010, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 18:49
Messages: 17
Je suis pas sûtr de comprendre ce que fait ton programme et ce que je dois en faire mais j'essayerai ce soir (enfin j'essaie).

Citation:
Le but du jeu est d'aligner l'intensité du tour avec l'intensité du tramage et noter le numéro de palette du tour (pal) associé au numéro de tramage (niv)


???
enfin peut etre qu'en testant je comprendrai :)

pour info voila ma conf, un bon vieux Philips CM8832 des familles, incassable ! (enfin j'espère j'y tiens)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2010, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 18:49
Messages: 17
par curiosité j'ai essayé sous TEO.
En gros, faut pour chaque niveau de tramage (64--) definir la couleur du tour qui match le mieux, c'est ca ?

Dans le genre, faudrait que je fasse un programme similaire (sans l'aspect tramage, montre pas ca à un vrai graphiste il te crucifierait ! le tramage c'est un art...) à lancer cote à cote avec un PC pour definir la palette PC la plus proche de la palette du TO...

un jour :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2010, 09:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
shazz a écrit:
par curiosité j'ai essayé sous TEO.
En gros, faut pour chaque niveau de tramage (64--) definir la couleur du tour qui match le mieux, c'est ca ?

Presque.. c'est l'inverse en fait. Pour chaque niveau du tour (il y en a 16, mais 0 et 15 sont faciles), trouver le niveau de tramage qui correspond le mieux. C'est une façon d'évaluer le couple palette/écran. Avec préhisto on a pu constater qu'entre sa TV et le moniteur d'OncleTom la répartition des couls n'est pas identique (d'où la présence de 2 jeux de D7 pour les TruCs qui n'utilisent pas des couleurs saturées). Pour que ca marche il faut flouter l'écran soit en retirant ses lunettes, soit en plaçant un papier calc devant l'écran.
Citation:
Dans le genre, faudrait que je fasse un programme similaire (sans l'aspect tramage, montre pas ca à un vrai graphiste il te crucifierait ! le tramage c'est un art...) à lancer cote à cote avec un PC pour definir la palette PC la plus proche de la palette du TO...

La zone de tramage représente une palette dont l'intensité est linéaire qui est indépendante de la réponse gamma de l'écran. Avec ce protocole on peut étalonner la palette du couple thomson/écran par rapport à une référence qui ne change pas en fonction de l'écran. Ensuite à partir de là on peut trouver la coul PC approchante si besoin (gamma=2.2, cf info affichée à coté de "PC=" dans le prog).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2010, 09:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
shazz a écrit:
pour info voila ma conf, un bon vieux Philips CM8832 des familles, incassable ! (enfin j'espère j'y tiens)

Tu passes par l'atari pour le transfert de D7? Tu devrais regarder du coté de CC90 de préhisto pour utiliser la liaison série du TO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2010, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 18:49
Messages: 17
Samuel Devulder a écrit:
shazz a écrit:
pour info voila ma conf, un bon vieux Philips CM8832 des familles, incassable ! (enfin j'espère j'y tiens)

Tu passes par l'atari pour le transfert de D7? Tu devrais regarder du coté de CC90 de préhisto pour utiliser la liaison série du TO.


Rires :)
Non non j'ai un "hub" péritel pour partager le moniteur entre le Mega ST, le TO8D, le MO5 et les Dreamcasts.
Et si tu regardes bien bien bien derrière le TO8D tu verras le cable du cc90 :)

Dis.... pourquoi LOADP écrit dans le tableau depuis la fin vers le début ? y'a une logique ?
Je comprends pas le guide du TO8D :

Citation:
DIM IM%(2000)
LOADP"0:MONALISA",IM%(2000)
PUT(0,0),IM%(2000)

charge le fichier MONALISA.MAP dans le tableau IM% à partir de l'élément 1999. Si l'image occupe 400 octets, après le chargement, IM%(2000) contient 1799.


Ca veut dire quoi ce charabia ???
IM%(2000) => donc 1er octet de l'image, contient 1799 ????

si tu peux m'eclaircir tout ça :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2010, 15:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
shazz a écrit:
Samuel Devulder a écrit:
shazz a écrit:
pour info voila ma conf, un bon vieux Philips CM8832 des familles, incassable ! (enfin j'espère j'y tiens)

Tu passes par l'atari pour le transfert de D7? Tu devrais regarder du coté de CC90 de préhisto pour utiliser la liaison série du TO.


Rires :)
Non non j'ai un "hub" péritel pour partager le moniteur entre le Mega ST, le TO8D, le MO5 et les Dreamcasts.
Et si tu regardes bien bien bien derrière le TO8D tu verras le cable du cc90 :)

Ah parfait! Bravo pour avoir trouvé de la place avec tout ce matériel. Moi j'ai laissé le TO9 au loin et je ne tourne plus que sous emul. Ca prend moins de place :p
Citation:
Dis.... pourquoi LOADP écrit dans le tableau depuis la fin vers le début ? y'a une logique ?

Une logique? Oui sans doute, mais c'est comme ca que fonctionne le basic. (et même peut-être l'extramon)

Citation:
Je comprends pas le guide du TO8D :
DIM IM%(2000)
LOADP"0:MONALISA",IM%(2000)
PUT(0,0),IM%(2000)[/
charge le fichier MONALISA.MAP dans le tableau IM% à partir de l'élément 1999. Si l'image occupe 400 octets, après le chargement, IM%(2000) contient 1799.

La dernière val du tableau contient le prochain index libre du tableau en partant de la fin. Tu peux ainsi stocker plusieurs images dans un même tableau basic et même faire des animations. Bon ok, à la vitesse du basic, mais des animations tout de même. Et à l'époque je trouvais ca super sur mon TO9.

Si tu souhaites, tu peux jetter un oeil au code de "AFF.BAS" dans cette d7. Tu peux même lancer "VISU.BAS" sur cette autre D7 puis saisir CIN (ou CINE), et entrer 20 pour voir des anims que je faisais à l'époque avec "CINETIX.BAS" sur TO9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2010, 16:10 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 18:49
Messages: 17
Eh eh ouais je ne suis pas un grand fan des emulateurs (ou plutôt que souvent j'ai codé sur des machines non émulées ou très mal), je suis un grand adept du cross development, je trouve que c'est un bon compromis : environnment sympa pour coder et execution/debug sur la machine cible.

Merci pour les infos j'ai enfin compris le
Code:
T=T%(10000)   'Pointe sur la fin du fichier

Tout s'éclaire ! :) Mais c'est tordu ce tableau à l'envers... c'est bien du Thomson ! Vive le savoir-faire français ! :D

je regarderais tes d7 tranquillou à la maison :)

Bon va-t-il y avoir un peu de concurrence à Puls ? :D

_________________
Twice the Fun - Double the Trouble


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2010, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 18:49
Messages: 17
Question basic, si je modifie la palette et que je veux mettre à jour le fichier TO-SNAP (en gros réécrire les 32 octets à la presque fin du fichier. Si je modifie le tableau IM% et qu'après je vais SAVEP, ca marche ou faut que je me tape un LOADM, POKE,SAVEM ?

_________________
Twice the Fun - Double the Trouble


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2010, 16:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
shazz a écrit:
Question basic, si je modifie la palette et que je veux mettre à jour le fichier TO-SNAP (en gros réécrire les 32 octets à la presque fin du fichier. Si je modifie le tableau IM% et qu'après je vais SAVEP, ca marche ou faut que je me tape un LOADM, POKE,SAVEM ?

Normalement, le LOADP sauve aussi la mise à jour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com