Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PIA musique et jeux du TO8
MessagePosté: 25 Sep 2011, 15:17 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Je n'ai pas encore tout compris du 6821 musique et jeux. Qui peut expliquer pourquoi, sur TO8 ou TO8D, on obtient cette valeur $CC, même après un POKE &HE7CD,0 ?
Code:
PRINT HEX$(PEEK(&HE7CD))
CC

Je connais, bien sûr, la raison du premier C : les deux boutons d'action sont au repos. Par contre je ne comprends pas d'où vient le deuxième C...
Pour info, l'émulateur TEO renvoie CF et l'émulateur dcmoto renvoie C0. Les deux sont faux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: PIA musique et jeux du TO8
MessagePosté: 25 Sep 2011, 23:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
D'après le schéma page 136 du manuel technique TO8-9-9+ (68 dans la version djvu), on voit que les bits b6 et b2 sont reliés à +Vcc via une petite résistance et aux boutons A et B de la manettes/souris 0. Ils sont aussi visibles sur les bits de controles CA2 et CA1. Les bits b7 et b3 sont reliés eux aux boutons A et B de la manette/souris 1 (dupliqués en CB2 et CB1). Le reste est connecté au CNA qui doit imposer un 0 probablement. Donc si on appuie nulle part les b7 b6 b3 b2 valent 1 et les b4 b5 b0 b2 valent 0, donc %11001100 = $CC. On obtient ce que tu observes. Si les emuls retournent $0 ou $F en poids faible, c'est que la recopie des CAx et CBx sur les bx n'est pas bien faite dans les emulateurs.

Sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2011, 13:25 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Mais oui, c'est évident avec des explications aussi claires. Ce sont bien les boutons B des manettes et de la souris. Et en plus ça répond à une question que je me posais depuis longtemps : on peut effectivement tester les boutons B sur les bits 2 et 3 du port $E7CD. Je ne sais pas s'ils ont été utilisés par des programmes ?
Je ne connais pas non plus l'impact sur la sortie du CNA. Les deux bits de poids fort ne sont pas modifiés, donc l'incidence doit être faible, mais cependant audible. Je retourne au développement de dcmoto pour intégrer tout ça. Merci Samuel :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2011, 15:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Daniel Coulom a écrit:
Les deux bits de poids fort ne sont pas modifiés, donc l'incidence doit être faible, mais cependant audible.

Je suppose que c'est pour cela qu'il est recommandé de passer MUTE à 1 si on utilise pas le CNA. On évite ainsi que les déplacements et les boutons de la souris fassent du bruit sur les bits b2/b3.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2011, 15:10 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Oui ca fait des especes de prout prout sinon. Détail d'implémentation amusant, la souris pourrait en théorie être utilisée sur MO5 et TO7(/70) avec l'interface musique et jeux version 2, mais il n'y a pas le mute sur cette interface ...

Et effectivement, ca fonctionne (a condition d'ecrire le code qui va bien pour la souris), et ca fait bien des prout prout ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2011, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
les premières versions de TEO faisaient ce bruit, jusqu'à la version 0.8 il me semble.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com