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 Sujet du message: PIA musique et jeux du TO8
MessagePosté: 25 Sep 2011, 15:17 
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M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 591
Localisation: Provence (France)
Je n'ai pas encore tout compris du 6821 musique et jeux. Qui peut expliquer pourquoi, sur TO8 ou TO8D, on obtient cette valeur $CC, même après un POKE &HE7CD,0 ?
Code:
PRINT HEX$(PEEK(&HE7CD))
CC

Je connais, bien sûr, la raison du premier C : les deux boutons d'action sont au repos. Par contre je ne comprends pas d'où vient le deuxième C...
Pour info, l'émulateur TEO renvoie CF et l'émulateur dcmoto renvoie C0. Les deux sont faux !


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 Sujet du message: Re: PIA musique et jeux du TO8
MessagePosté: 25 Sep 2011, 23:54 
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Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1112
Localisation: Brest
D'après le schéma page 136 du manuel technique TO8-9-9+ (68 dans la version djvu), on voit que les bits b6 et b2 sont reliés à +Vcc via une petite résistance et aux boutons A et B de la manettes/souris 0. Ils sont aussi visibles sur les bits de controles CA2 et CA1. Les bits b7 et b3 sont reliés eux aux boutons A et B de la manette/souris 1 (dupliqués en CB2 et CB1). Le reste est connecté au CNA qui doit imposer un 0 probablement. Donc si on appuie nulle part les b7 b6 b3 b2 valent 1 et les b4 b5 b0 b2 valent 0, donc %11001100 = $CC. On obtient ce que tu observes. Si les emuls retournent $0 ou $F en poids faible, c'est que la recopie des CAx et CBx sur les bx n'est pas bien faite dans les emulateurs.

Sam.


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 13:25 
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M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 591
Localisation: Provence (France)
Mais oui, c'est évident avec des explications aussi claires. Ce sont bien les boutons B des manettes et de la souris. Et en plus ça répond à une question que je me posais depuis longtemps : on peut effectivement tester les boutons B sur les bits 2 et 3 du port $E7CD. Je ne sais pas s'ils ont été utilisés par des programmes ?
Je ne connais pas non plus l'impact sur la sortie du CNA. Les deux bits de poids fort ne sont pas modifiés, donc l'incidence doit être faible, mais cependant audible. Je retourne au développement de dcmoto pour intégrer tout ça. Merci Samuel :)


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 15:56 
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Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1112
Localisation: Brest
Daniel Coulom a écrit:
Les deux bits de poids fort ne sont pas modifiés, donc l'incidence doit être faible, mais cependant audible.

Je suppose que c'est pour cela qu'il est recommandé de passer MUTE à 1 si on utilise pas le CNA. On évite ainsi que les déplacements et les boutons de la souris fassent du bruit sur les bits b2/b3.


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MessagePosté: 27 Sep 2011, 15:10 
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Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 373
Oui ca fait des especes de prout prout sinon. Détail d'implémentation amusant, la souris pourrait en théorie être utilisée sur MO5 et TO7(/70) avec l'interface musique et jeux version 2, mais il n'y a pas le mute sur cette interface ...

Et effectivement, ca fonctionne (a condition d'ecrire le code qui va bien pour la souris), et ca fait bien des prout prout ...


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MessagePosté: 29 Sep 2011, 11:44 
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Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 230
les premières versions de TEO faisaient ce bruit, jusqu'à la version 0.8 il me semble.

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