Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011, 14:45 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Sur MO5 Infogrames a optimisé le temps de chargement de ses cassettes en créant des formats de blocs spéciaux et en programmant ses propres routines d'accès. La durée des bits est diminuée pour obtenir une vitesse d'environ 2000 bauds. Les espaces inter-blocs ont été supprimés grâce à des blocs dont la longueur peut aller jusqu'à 64K. Ils sont eux-mêmes composés de sous-blocs de 255 octets, mais il n'y a aucun temps mort dans la lecture.

La cassette, par sa bande passante limitée dans les aigus, bride le débit. Mais le MO5 peut lire plus vite, en utilisant par exemple une liaison directe avec la carte son d'un PC, ou un lecteur de CD. J'envisage aussi de remplacer le lecteur de cassette par une carte mémoire au format SD, en mode SPI. Le prototype est en cours de construction et si j'arrive à développer le driver je crois qu'il ira beaucoup plus vite que la cassette.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Avec si peu de composants, c'est très impressionnant :eek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011, 18:18 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2007, 14:00
Messages: 33
C'est un projet super intéressant !

Mais comment est-il possible que ca fonctionne avec si peu de composants, c'est magique ?

Quelle est l'astuce utilisée par le MO6 pour lire/enregistrer à 2400 bauds ? Différence hardware ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2011, 21:06 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Prehisto a écrit:
Avec si peu de composants, c'est très impressionnant :eek:
On ne voit pas tout : il y a encore un régulateur 3V, une diode et une résistance derrière les condensateurs :)
(j'avais posté au mauvais endroit, pardonnez-moi...)

megar a écrit:
Quelle est l'astuce utilisée par le MO6 pour lire/enregistrer à 2400 bauds ?
Pas d'astuce particulière : Infogrames, sur MO5, a réduit les temporisation de plus d'un tiers. Les concepteurs du MO6 ont réduit de moitié, mais à part ça le codage est identique au 1200 bauds. Le magnétophone du MO5 permet de lire à 2400 bauds en modifiant les routines cassette, mais il est un peu limite dans les aigus. Celui du MO6 a un peu progressé de ce côté, mais la fiabilité reste incertaine : à 2400 bauds, les erreurs 53 ne sont pas rares. A noter que la routine de lecture du MO6 détecte automatiquement le débit en analysant le début de chaque bloc et adapte les temporisations en conséquence, indépendamment du débit choisi dans les options. En écriture, la valeur définie dans les options est utilisée.

La carte SD en mode SPI utilise une liaison série synchrone, qui peut aller très vite. Il y a trois signaux : entrée, sortie, horloge. J'utilise l'entrée et la sortie cassette du MO5, et la sortie MOTOR pour l'horloge. La vitesse sera uniquement limité par les performances du 6809. Je n'ai pas encore calculé le débit théorique, car il dépend de la programmation des routines de transfert, mais ce sera beaucoup plus qu'avec les cassettes.
La simplicité de l'adaptateur fait partie du cahier des charges : j'ai exclu d'entrée une carte sophistiquée avec un micro-contrôleur ou un FGPA, car je veux faire pas cher et réalisable par n'importe quel bricoleur. L'interface génère une alimentation 3V à partir du 5V du connecteur de crayon optique, et adapte le niveau TTL en sortie du MO5 au niveau d'entrée de la SD. En contrepartie de la simplicité de l'interface, c'est le MO5 qui doit gérer la transmission. L'écriture des routines d'entrée/sortie n'est pas évidente. Je ne compte pas utiliser le formatage FAT de la SD, il serait trop compliqué de le gérer avec un pauvre petit MO5. Mon intention est de mettre des données binaires dans les secteurs physiques de la SD et d'accéder directement aux secteurs.
Je travaille actuellement sur une deuxième version du prototype, avec 3 leds pour visualiser le niveau des signaux et faciliter la mise au point.

Ci-dessous la version 0 du prototype :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
c'est une bonne idée d'utiliser l'interface LEP, et ca me donne une idée d'implémentation sur microcontroleur.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011, 15:18 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Le FAT sur MO5 ça marche plutôt bien :)
http://elm-chan.org/fsw/ff/00index_p.html

J'ai utilisé ça pour ma tentative de HxC Floppy Emulator manager, ça se compile sans trop de problèmes avec gcc-6809.

Par contre, ça risque de prendre pas mal de place en mémoire ce qui limite les possibilités pour charger d'autres choses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2011, 16:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
ce que tu peux faire c'est au moment du chargement déplacer le code vers la VRAM et liberer la RAM (si ca ne dépasse pas 8k), ou au moins charger un loader plus simple en VRAM. la ram est ainsi totalement libre pour le programme à charger.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2011, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
C'est une realisation interessante ! La prise K7 sur Thomson est TTL. Il n'est pas surprenant de faire quelque chose avec aussi peu de composants. Ce n'est finalement qu'une ligne serie sur laquelle on peut transmettre n'importe quelle suite de bits et donc il suffit d'avoir le logiciel approprie cote Thomson pour emuler une ligne serie, I2C, SPI ...

En utilisant ceci, soudé à une prise DIN 5 broches :

http://www.ftdichip.com/Support/Documents/DataSheets/Cables/DS_USB_RS232_CABLES.pdf

on peut faire une liaison serie avec un PC moderne sans aucun souci. On peut meme se payer le luxe de reconfigurer CA2 (commande moteur) en entree comme ligne d'interruption, pour la réception des donnees !

Fool[/url]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2011, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
J'utilise ce genre de module tout fait :
http://www.conrad.fr/convertisseur_mini_usb_vers_uart_p_48674_49802_890785_1004322_FAS

c'est vrai quer ce n'est pas une mauvaise idée, je vais essayer de brancher ça sur mon MO5 :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2011, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
moi je pensai plutôt à çà :
http://www.pjrc.com/store/teensy.html

d'ailleurs je viens d'en commander un nouveau, le premier me sert pour adapter un clavier atari st en usb (firmware développé par jo Even aka joska).

Ca se programme en C avec arduino studio patché, et le bootloader utilise le port usb.

Je pense que pour 16+8$ soit 17€ (fdpout) + (le prix d'un boitier et une DIN5) on peut faire un émulateur de LEP sur micro SD compatible avec la commande LOADM du basic, qui lancera dans un second temps un loader rapide à la vitesse max du 6809 donc plus rapide que la disquette. Le tout dans le format d'une demie petite boite d'allumettes.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2011, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
En tout cas, nous t'encourageons à continuer sur cette voie, Daniel :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2011, 14:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Oui le Teensy c'est genial, je n'utilise que ca pour mes protos. Beaucoup mieux a mon avis que l'arduino. Plus performant certes, mais aussi non limité par une API rikiki. Developper dessus directement en C ou ASM est beaucoup plus facile qu'avec l'arduino si on utilise pas l'API.

Pourquoi utiliser Arduino Studio patche ? C'est supporte en standard par WinAVR ...

Bien sur qu'on t'encourage, Daniel !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2011, 16:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
@fool: parceque dans winavr il y a surtout win ;) et je n'ai plus de win...

bon de toute facon je pense que je vais surtout faire un vrai makefile et utiliser directement le gcc pour avr et les libs teensy, l'ide arduino n'apporte rien à part une certaine facilité dans la compilation au détriment de l'agrément d'utilisation de l'éditeur qui est un peu rustique.

Le teensy offre des possibilités intéressantes

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2011, 21:41 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Fool-DupleX a écrit:
Bien sur qu'on t'encourage, Daniel !

Le premier objectif est de démontrer la faisabilité en initialisant le dialogue entre le MO5 et la carte SD. Dès que j'aurai réussi, vous pourrez aussi participer en développant des softs. Le but n'est pas seulement d'émuler le lecteur de cassette : avec plusieurs Go de mémoire en ligne, la carte SD offre bien d'autres possibilités. Je n'avance pas vite par manque de temps et manque de matériel électronique pour la mise au point. Mais je suis assez confiant, car ce type d'interface fonctionne déjà sur d'autres micros 8 bits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2011, 14:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
j'ai reçu le matériel pour tester l'option micro contrôleur teensy. Je vais tenter une version simple pour commencer : fichier .k7 en flash ram et loader au format 1200 bauds. Le loader rapide sur la SD sera pour la v2.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com