Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Jan 2012, 22:55 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
J'ai eu des soucis avec mon disque dur (checkdisk qui fait disparaitre des fichiers :eek: ). Bon rien de grave mais je ferais mieux de faire des sauvegardes...

Du coup je vais mettre en ligne des trucs pour Thomson ici : http://pulkomandy.tk/projects/thomson/browser/Thomson

Pour le moment il y a un schéma et routage pour une cartouche Memo5 multi-ROMs (jusqu'à 16). Je l'ai pas encore testée... Les fichiers sont au format Kicad pour ceux qui veulent jeter un oeuil.

Si j'en fabrique une, je commanderai certainement une dizaine de circuits imprimés, donc dites moi si ça vous intéresse d'en récupérer.

Je vais mettre le macro assembleur 6809 dessus, mais je ne sais pas quoi mettre sur les 15 ROMs restantes... des idées ?


Dernière édition par PulkoMandy le 08 Fév 2012, 23:37, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2012, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Le Basic 128, le Logo et le Forth seraient déjà un bon début...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2012, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Euh, je n'ai pas trouvé de Forth ni de Basic 128 pour MO5 ? :)

Par contre il y a LSEG, mais je sais pas si ça risquede servir à quelque chose.

Pour le Forth j'ai prévu d'essayer de faire une version de CamelForth ou de CIForth, mais pas pour tout de suite...

Pour les TO il y a déjà le MegaROM qui fait tout ça très bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2012, 20:16 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
Euh, je n'ai pas trouvé de Forth ni de Basic 128 pour MO5 ? :)

C'est qu'ils n'existent pas dans le format. Dommage.

PulkoMandy a écrit:
Par contre il y a LSEG, mais je sais pas si ça risquede servir à quelque chose.

Assez marrant comme logiciel. J'ai découvert ça aujourd'hui. Une espèce de Basic en français...

PulkoMandy a écrit:
Pour les TO il y a déjà le MegaROM qui fait tout ça très bien.

Oh, la MégaRom de Ghislain ? Tu en as une version ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2012, 20:28 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Prehisto a écrit:
PulkoMandy a écrit:
Par contre il y a LSEG, mais je sais pas si ça risquede servir à quelque chose.

Assez marrant comme logiciel. J'ai découvert ça aujourd'hui. Une espèce de Basic en français...


Oui, je suis tombé dessus par hasard en faisant une recherche avancée sur logicielsmoto pour avoir la liste des cartouches Memo5. Je n'ai pas regardé plus loin pour le moment...

Prehisto a écrit:
Oh, la MégaRom de Ghislain ? Tu en as une version ?


Pas encore, mais si je commande un lot de circuits imprimés, je peux aussi en fabriquer, ça n'a rien de trop compliqué pour moi :)

J'avais commencé à faire un truc un peu similaire pour Amstrad CPC, mais à base de mémoire flash (donc réinscriptible directement depuis l'ordinateur sans avoir à démonter la cartouche). Mais ça ne fonctionne pas comme prévu sur Amstrad. Du coup je vais peut être tenter une version TO si y'a des gens intéressés :)

Je pensais faire une version flash pour MO aussi, mais j'ai lu que le MO5 de première génération n'a pas les signaux nécessaires (utilisés par l'extension RAM 64K) sur son port d'extension (est-ce que c'est vrai d'ailleurs ?). Du coup il faudrait que je mette d'abord mon MO5 à jour...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2012, 20:48 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
Prehisto a écrit:
Oh, la MégaRom de Ghislain ? Tu en as une version ?

Pas encore, mais si je commande un lot de circuits imprimés, je peux aussi en fabriquer, ça n'a rien de trop compliqué pour moi :)

Je ne sais pas si tu es au courant, mais cette MégaRom est aussi capable de lancer des exécutables, les CHG, avec un menu customisé selon la compatibilité avec la machine. Malheureusement, Ghislain a tout laissé tombé au moment de conclure. Je me souviens que quelque chose ne fonctionnait pas encore très bien à l'époque pour les CHG. Mais j'ai toujours les codes.

PulkoMandy a écrit:
Du coup je vais peut être tenter une version TO si y'a des gens intéressés :)

Il y a déjà toi. Ne te prive pas, ça me donnera l'opportunité d'enfin parfaire le code.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2012, 21:06 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Ok, dans ce cas je vais également plancher là dessus. J'étais inquiet de ne pas trouver les fichiers à graver dans la puce du MegaROM, mais si c'est toujours quelque part ...

Par contre les puces de mémoire flash dont je dispose ne font "que" 512Ko. Je ne sais pas trop ou trouver des ROMs de 1Mo, mais je vais regarder ce que je peux faire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2012, 10:49 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
ça avance...
J'ai refait le routage du MegaROM sous Kicad (mon logiciel préféré). Je vais donc pouvoir en fabriquer une série.

Une question, est-ce que le circuit original du MegaROM est prévu pour rentrer dans un boîtier de cartouche TO ? Ou est-ce qu'il y a une solution évitant de sacrifier une cartouche ? Et, comment doit on s'y prendre pour ouvrir proprement une cartouche TO ? Le plastique a l'air soudé ou collé...

Bon, je continue avec la version pour mémoire flash réinscriptible :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2012, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
est-ce que le circuit original du MegaROM est prévu pour rentrer dans un boîtier de cartouche TO ?

Oui.

PulkoMandy a écrit:
Ou est-ce qu'il y a une solution évitant de sacrifier une cartouche ?

Non. La coque maintient la cartouche dans le connecteur. Sans coque, les contacts ne touchent pas.
Ou alors tu remplaces cette partie par autre chose.

PulkoMandy a écrit:
Et, comment doit on s'y prendre pour ouvrir proprement une cartouche TO ? Le plastique a l'air soudé ou collé...

Collé. Tu devrais y arriver en forçant doucement avec une lame de cutter...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2012, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Ok, je viens donc d'ouvrir ma cartouche du Basic 128.

Je trouve dedans un PCB avec 2 emplacements pour ROMs, mais un seul utilisé (et le deuxième marqué d'un X rouge...).

On retrouve dedans la logique de changement de banque.

Vous savez si ce deuxième emplacement peut être utilisé ? A quoi sert-il ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2012, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Interessant tout ca ...

Attention le LSE fait 32 Ko, ca ne tournera pas dans une bete cartouche, il faut la commutation de banque.

La MegaROM etait une realisation geniale en son temps (j'en possede aussi une et je l'utilise) mais elle souffre d'une tare désagréable. Pour pouvoir gérer correctement tous les logiciels qu'elle contient, il aurait fallu une électronique relativement complexe.

Le choix a été fait d'une électronique simple. La conséquence est que Prehisto a du modifier pas mal des ROM originales pour les faire fonctionner correctement dans la MegaROM. Et il reste toujours quelques petits bugs par ci par la (Le clavier qui fonce a toute vitesse apres un reset sur TO7/70 par exemple).

Etant plus porté sur la bidouille electronique que logicielle (par principe je n'aime pas modifier des roms originales), j'ai etudie le problème avec Ghislain il y a 4-5 ans et j'en avais sorti un tout nouveau design electronique utilisant des composants modernes (en l'occurence une CPLD, une flash serie et de la RAM), susceptible de faire tourner les ROMs sans modification et accessoirement avec une capacité encore plus grande. J'avais egalement etudie une variante pour MO.

Helas tout ceci aussi est reste a l'etat de projet.
J'ai les schemas Eagle si ca peut interesser quelqu'un.

Naturellement mes designs tiennent aussi dans une cartouche standard sinon ce ne serait pas drole.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2012, 19:10 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Moui, le problème c'est que je n'ai toujours pas de matériel pour programmer un CPLD... Je sais que ça peut ne pas être trop compliqué mais il faut s'y mettre...

De toutes façons,si Prehisto a déjà fait le travail, autant en profiter, et il ne doit plus rester beaucoup de ROMs à adapter (et donc, est-ce vraiment utile d'avoir plus de place ?)

Après, une cartouche de 512K pas trop chère comme le MegaROM peut aussi servir pour mettre un gros logiciel (un jeu par exemple), un peu comme les cartouches sur Amstrad Plus. Et si on arrive à faire un truc accessible en écriture, ça peut devenir un outil de développement très intéressant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2012, 11:40 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Moui aussi ... la vérité c'est qu'on aurait déjà fait tout ça si vraiment on en avait le temps et la motivation, car en vérité, on s'en passe très bien vu le peu de monde qui reste dans la communauté Thomson. Des projets géniaux pour Thomson, j'en ai plein les cartons ... je crois que je n'en ai jamais fini un seul :-)

Par ailleurs, modifier les ROMs pour la Mega c'est pas "yaka". PrehisTO en a chié et tous les problèmes n'ont pas été résolus. Ce qui exclue en particulier le fait de pouvoir facilement rajouter de nouvelles ROM.

Pour les CPLD, si tu as un vrai port parallèle sur ton PC, le logiciel ISE 8.2i de Xilinx et quelques resistances permettent de le faire (la 8.2i est l'ultime version de l'env de dev qui supporte le port parallèle).

PS. En fait, je crois que je vais faire un ultime projet Thomson, mettre tous mes projets pas finis en ligne pour consultation et reprise par d'autres. Qu'en dites-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2012, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Fool-DupleX a écrit:
PrehisTO en a chié et tous les problèmes n'ont pas été résolus.

Parce que j'ai voulu aussi qu'il soit possible d'ajouter des CHG et des exécutables. Sinon, l'exécution des cartouches en elles-mêmes ne pose pas trop de problèmes, dès l'instant qu'elles tiennent chacune sur une seule banque.
Mais il est vrai qu'un logiciel sur Thomson ne se lance jamais à partir d'une cartouche customisée, comme le fait la MégaRom, et c'est bien là toute la complexité de l'affaire. Avant le lancement dudit logiciel, il est nécessaire de mettre à chaque fois le système dans un état bien particulier, l'état dans lequel il serait si le logiciel avait été lancé par les voies normales, ce qui nécessite une grande connaissance de tous les systèmes impliqués. Les lancements des CHG sont plus complexes que les lancements de cartouches, et les lancements d'exécutables le sont plus encore. Pour ces derniers, l'idéal serait de switcher sur le Basic adéquat (1.0, 128 ou 512) pour l'avoir en espace cartouche, et d'initialiser la mémoire de ce Basic comme il le ferait lui-même avant de lancer l'exécutable. Gros programme.

Fool-DupleX a écrit:
PS. En fait, je crois que je vais faire un ultime projet Thomson, mettre tous mes projets pas finis en ligne pour consultation et reprise par d'autres. Qu'en dites-vous ?

Chiche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2012, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Fool-DupleX a écrit:
Moui aussi ... la vérité c'est qu'on aurait déjà fait tout ça si vraiment on en avait le temps et la motivation, car en vérité, on s'en passe très bien vu le peu de monde qui reste dans la communauté Thomson. Des projets géniaux pour Thomson, j'en ai plein les cartons ... je crois que je n'en ai jamais fini un seul :-)


Ben là c'est simple, j'en ai marre d'utiliser l'assembleur en CHG sur thomson. J'ai tendance à écraser la RAM ou il est chargé et à devoir tout recommencer (bon, je suis peut être pas très bon en programmation assembleur, mais c'est pas une raison).

Ma motivation est donc personelle. Je propose au passage de réaliser un lot de circuits imprimés pour ceux qui en veulent, tant que j'y suis, c'est tout :).

Citation:
Par ailleurs, modifier les ROMs pour la Mega c'est pas "yaka". PrehisTO en a chié et tous les problèmes n'ont pas été résolus. Ce qui exclue en particulier le fait de pouvoir facilement rajouter de nouvelles ROM.


Certes. Bricoler des logiciels existants peut devenir compliqué, par contre développer des choses spécialement pour le MegaROM n'est pas plus difficile que du développement classique en ROM ou en RAM. Moi je trouve ça intéressant d'avoir 1Mo de ROM disponible :)

Citation:
Pour les CPLD, si tu as un vrai port parallèle sur ton PC, le logiciel ISE 8.2i de Xilinx et quelques resistances permettent de le faire (la 8.2i est l'ultime version de l'env de dev qui supporte le port parallèle).


C'est noté.

Citation:
PS. En fait, je crois que je vais faire un ultime projet Thomson, mettre tous mes projets pas finis en ligne pour consultation et reprise par d'autres. Qu'en dites-vous ?


C'est ce que j'ai commencé à faire avec le site mentionné dans mon premier message. Même si je n'ai pas tant de chose que ça à partager pour le moment. Il est certain que pouvoir voir les projets pas terminés peut donner envie de les finir ou de les améliorer :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com