Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 16 septembre 1985
MessagePosté: 12 Mar 2012, 18:08 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
C'est ce soir-la que la fameuse emission "La nuit du TO9" aurait été diffusée sur TF1. Présentée par Michel Chevalet, elle aurait été le départ de la campagne de promotion du tout nouveau TO9. Vous connaissez tous cette histoire.

Je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'une légende urbaine. J'ai consulté beaucoup de documents relatifs à cette période récemment et non seulement je n'ai trouvé aucune trace de l'émission, mais les dates ne correspondent pas tout à fait avec le lancement officiel de la machine. Sa présentation au SICOB 85 (un salon pro tout de meme !) aurait eu lieu après cette date ... pas très logique.

Element troublant de plus, j'ai réussi à trouver le programme télé de ce fameux lundi et il est indiqué la diffusion d'un film à 20h35 sur TF1, "Le coucou", avec Michel Serrault. Ce programme télé est issu de deux scans de magazines de l'époque, Hebdogiciel et Jour de France, donc c'est une info valable.

Bien sûr, le film a pu être annulé à la dernière en faveur de notre bon TO9, ce n'est pas impossible. Mais enfin ...

J'ouvre ici le débat. Toute information, même non confirmée, même rumeur est bonne à prendre. Je vous écoute ! Peut-etre est-ce juste la date qui est inexacte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2012, 01:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
il faut que je regarde si on y retrouve une référence dans les premiers micro VO. Ca me rappelle quelquechose cette émission... mais ca commence à dater...

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 16 septembre 1985
MessagePosté: 13 Mar 2012, 09:13 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Fool-DupleX a écrit:
C'est ce soir-la que la fameuse emission "La nuit du TO9" aurait été diffusée sur TF1. Présentée par Michel Chevalet, elle aurait été le départ de la campagne de promotion du tout nouveau TO9. Vous connaissez tous cette histoire.

Je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'une légende urbaine. J'ai consulté beaucoup de documents relatifs à cette période récemment et non seulement je n'ai trouvé aucune trace de l'émission, mais les dates ne correspondent pas tout à fait avec le lancement officiel de la machine. Sa présentation au SICOB 85 (un salon pro tout de meme !) aurait eu lieu après cette date ... pas très logique.

Element troublant de plus, j'ai réussi à trouver le programme télé de ce fameux lundi et il est indiqué la diffusion d'un film à 20h35 sur TF1, "Le coucou", avec Michel Serrault. Ce programme télé est issu de deux scans de magazines de l'époque, Hebdogiciel et Jour de France, donc c'est une info valable.

Bien sûr, le film a pu être annulé à la dernière en faveur de notre bon TO9, ce n'est pas impossible. Mais enfin ...

J'ouvre ici le débat. Toute information, même non confirmée, même rumeur est bonne à prendre. Je vous écoute ! Peut-etre est-ce juste la date qui est inexacte ?


Bonjour,

Je voudrais rajouter une chose pour me ranger derrière Edouard. Car j'ai fait des recherche sur les archives audio/visuel, et on a rien trouvé. Pour INA cette émission n'a jamais existée. J'ai poussé plus loin comme cette émission était produite par Michel Chevalet, il y a quelques années je l'ai contacté. Et j'ai eu une réponse qu'il n'avait pas produit cette émission.

La sortie du TO9 a bien était annoncé sur des infos de TF1, mais effectivement ce soir là il n'y avait pas d'émission de variété concernant la sortie du TO9.

Nous sommes nombreux a avoir recherché cette fameuse émission même à celui qui l'aurait trouvé le premier. Il a même était dit qu'il fallait la commander à INA et envoyer un chèque de 500,00 Francs nous n'étions à l'époque des recherches pas encore à l'Euro.

Donc je pense qu'après toutes ces recheches et temps passé depuis, que se n'était qu'un bon coup de "PUB".

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2012, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
pour aller dans le même sens j'ai trouvé dans un SVM de l'époque un petit encadré indiquant que TF1 se désengageait de l'initiation informatique pour le transférer à sa filiale TF01.
Je vais quand même revérifier si on n'en trouve pas une trace dans le dernier numéro de teophile (avant le passage à TEOphile) et/ou dans le premier numéro de micro VO. Ces numéros sont absents de abandon magazine.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2012, 10:46 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
En tout cas, il n'y en a pas trace dans Hebdogiciel, alors meme que le magazine consacre au moins trois numeros successifs au TO9 (pour le descendre, mais ceci est un autre debat ;-) )

SVM et Hebdogiciel insistent d'ailleurs sur le fait que Thomson a ete relativement discret et a eu du mal a lacher des machines pour les tests de performance. Ca non plus, ca ne colle pas avec le faste supposé de "la nuit du to9".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2012, 18:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
pas de trace dans le numéro 1 de micro VO non plus (Oct 85)
[edit]
ce numéro de micro VO est intéressant car l'image du TO9 montre une image de boot différente de la machine de production, avec à gauche une image du TO9 en perspective, plutot jolie...
maintenant il faudrait trouver cette ROM :)

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2012, 19:04 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
L'image est ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/einfuh ... index.html

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2012, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
c'est effectivement le même dessin mais sur un menu de TO9 dans lequel une cartouche 6809 a été insérée. Dans le magazine c'est un photomontage mais c'était souvent le cas pour des photos de machine à l'époque.
C'était peut être une disquette de démonstration, ou une préversion de la rom.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2012, 19:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
un truc qui me revient, je me demande si ce n'était pas un évenement prévu pour l'été 85 puis annulé suite au report de la sortie de la machine. Avec peut être une référence dans des revues plutôt 1986 et après.. (lors de la sortie du TO8?)

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2012, 09:04 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Théophile n° 12 de novembre 1985 a écrit:
Nuit du TO9
Le lundi 16 septembre 1985, à 21 heures, est né le TO 9. C'est avec une grande machinerie dotée de lasers, de fumées qu'est apparu le TO 9 au cours d'une soirée présentée conjointement par Laurent Broomhead et Michel Chevalet. Les nombreux invités ont ainsi pu découvrir la machine tout en passant leur permis micro à bord de Colorcalc déguisé pour la circonstance en un questionnaire très serré qui servait à calculer l'espérance de vie des impétrants

Théophile n° 12 de novembre 1985 a écrit:
TO 9 première sortie publique
Le TO 9 était présenté le temps du Sicob, sur le parvis du CNIT au Carrefour international de la Communication. Le petit dernier pouvait être manipulé par le public qui pouvait passé éventuellement son permis micro ou regarder en avant-première les prochains logiciels de jeux.
C'est le Premier ministre Laurent Fabius qui a inauguré l'exposition Thomson TO 9 en compagnie de Gilbert Trigano, délégué aux Technologies nouvelles.

J'étais au Sicob 1985. En sortant du CNIT j'ai vu un Algeco installé sur le parvis, je suis entré. Il y avait des tables le long des murs, comme dans la salle nanoréseau de mon école, mais à la place des MO5 ils avaient mis des TO9. J'ai été très déçu, car il n'y avait aucun réseau, uniquement des TO9 isolés. Cette machine révolutionnaire n'était pas plus rapide que mon MO5. Elle était aussi beaucoup plus encombrante, n'avait pas les mêmes adresses (incompatible avec mes programmes assembleurs) et était vendue à un prix de fou. Je n'ai pas voulu passer mon permis micro (27 ans après je ne l'ai toujours pas) et je suis ressorti dépité, avec un sac en plastique Thomson et deux brochures. Je les ai peut-être encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2012, 20:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
une soirée et non une émission... du coup il est peut être possible d'en trouver d'autres traces dans les JT et les quotidiens du lendemain.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2012, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Daniel, tu as donc ete temoin ? Les deux extraits que tu cites me posent probleme, le premier ne dit pas ou ca se trouve et le deuxieme ne donne pas la date de l'evenement. Je vais verifier le contexte de ces extraits et essayer de recouper avec d'autres sources eventuelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2012, 13:52 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
OK, y'a deux photos c'est pas mal. On va continuer a chercher ... et corriger la page wikipedia :D

...

voila, la page est corrigee :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2012, 15:40 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Fool-DupleX a écrit:
OK, y'a deux photos c'est pas mal. On va continuer a chercher ... et corriger la page wikipedia :D

...

voila, la page est corrigee :love:


Bonjour,

Voilà le seul extrait vidéo que je possède sur le TO9 au sicob 1985.

http://www.thoms87.com/to9_sicob_1985/s ... efense.rar

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2012, 15:50 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Youtube equivalent ici : http://www.youtube.com/watch?v=3gDtRRn6E1g


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com