Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2012, 14:33 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Pour exploiter les nouvelles possibilités offertes par le module MO5SD, j'ai commencé la réalisation de programmes d'application. Pour commencer, un chargeur d'images de MEMO5 en extension mémoire: 18 cartouches au menu, taille du fichier sur la carte SD : 304Ko, chargement d'une MEMO5 en moins de 4 secondes

Image
Image
Image
Image

Ensuite un système permettant de charger des jeux en ram MO5 à partir d'un menu. Le principe est le suivant :
- On lance sur MO5 un petit programme de boot permettant d'initialiser la carte SD, de charger un secteur de 512 octets en mémoire vidéo et de lancer l'exécution. On donne à ce programme l'adresse physique du secteur de boot.
- Ce programme charge à son tour un Menu, permettant de choisir un jeu, de le charger en ram et de lancer l'exécution.
Le temps de chargement d'un jeu est compris entre 2 secondes et 7 secondes.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

La prochaine étape sera la réalisation d'une petite démo pour montrer les possibilités du système.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2012, 17:20 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Nouveau fichier de jeux : mo5sd_jeux02.mo5 - 26 jeux - 864Ko
Téléchargeable à http://dcmoto.free.fr/download/index.html (boot de la carte avec dcsdboot version 2012.04.26).
Il y a aussi le fichier permettant de lancer toutes les cartouches MEMO5 en extension mémoire.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2012, 07:57 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Le forum logicielsmoto est maintenant complètement mort. Mon monologue dans le vide sidéral semble incapable de le ressusciter, alors je ne posterai plus ici. Pour avoir les dernières informations sur le projet, consultez le site http://dcmoto.free.fr et le forum system-cfg.

[Edit 30/04/2012 13:30]
Depuis le 28 mars, j'ai posté 7 fois sur le projet MO5SD sans aucune réponse. Nous sommes le 30 avril. En un mois personne n'a réagi à un projet qui multiplie par 50 la vitesse de chargement sur le connecteur cassette et par 1 million la taille de la mémoire de masse disponible sur le MO5. C'est ce qui me fait dire que ce forum est définitivement mort. Les thomsonistes sont ailleurs... Depuis ce dernier post j'ai réalisé une vidéo sur MO5. Elle ne dure que 10 minutes (c'est juste pour tester le concept), mais potentiellement la carte SD permet plusieurs centaines d'heures de vidéo continue.


Dernière édition par Daniel Coulom le 30 Avr 2012, 17:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Daniel Coulom a écrit:
Le forum logicielsmoto est maintenant complètement mort.

Je pense surtout que le Pont du 1er mai doit avoir éloigné les gens des réseaux. C'est marrant ce chargement par MEMO5. Comment ca marche? Tu charge une EEProm perso?

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2012, 18:31 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Salut,
Je n'ai pas encore pris le temps de répondre car je n'ai pas pu tester le montage chez moi, et je préfère éviter de parler pour ne rien dire.

Maintenant, j'ai eu un peu le temps d'y réfléchir, et donc :

Le principal souci pour moi est qu'il faut charger le bootloader. Mon MO5 de première génération n'a pas l'emplacement ROM supplémentaire interne, donc il m'est difficile d'utiliser une ROM de ce type. En plus, il est aussi incompatible avec l'extension mémoire.

Ce week end, j'ai donc commencé une version pour Amsrad CPC. J'ai utilisé le port imprimante qui est assez similaire (niveaux TTL, tout ça).

J'ai quelques commentaires au niveau de l'électronique :
* Les résistances de 10K me semblent avoir du mal à tirer les pins de la SD vers le 3.3V. Il risque d'y avoir des problèmes si on optimise le code. D'ou vient ce choix de 10K ? Je pense qu'utiliser une résistance de 4K7 à la place donnera de meilleur résultats
* La diode 1N4148 ne me semble pas non plus un très bon choix. Elle a une tension de 0.7V quand elle est passante, ce qui fait que le 0V qu'on donne à la carte SD n'est pas vraiement du 0 volt. On est à 0.7, la spécification des cartes SD dit qu'au desus de 0.4V, le niveau logique est 'indéterminé'... Pourquoi ne pas utiliser une diode Shottky, qui a une tension de seuil plus faible ? Ou encore, une diode Zener avec un montage un peu différent ?

Sinon, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais c'est une très bonne idée. Le montage est simple et pas cher, ne dénature pas trop la machine (on a déjà vu des extensions pour Amstrad CPC avec un microcontroleur à 20MHz, soit 5 fois plus rapide que le z80...) et offre des possibilités très intéressantes.

Je m'excuse d'avoir commencé par une version sur Amstrad CPC, mais cette machine offre des possibilités qui me semblent intéressantes pour exploiter ce genre de périphérique. En particulier, la gestion fichier du BASIC est facile à rediriger (dynamiquement, donc en switchant entre cassette, disquette, et carte SD) vers une ROM d'extension.

En tout cas, les premiers essais semblent concluants. J'espère que tu ne voies pas d'inconvénients à ce que ton code soit traduit en z80 ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2012, 10:15 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Autre question : Tu annonces une vitesse plus rapide que le lecteur de disquettes. Cela m'étonne, car ça veut dire que le lecteur de disquettes est vraiement lent !

Le bitrate d'un lecteur de disquette en MFM est de 250Kbit / seconde. La carte SD arrive à 32 Kbit / seconde, si j'ai bien compris, c'est donc 8 fois plus lent.
Je ne sais pas comment se débrouille la rom disque de Thomson, mais sur Amstrad CPC on arrive à lire un secteur sur 2 sur disquette, soit une vitesse de 125Kbit / seconde, à laquelle il faut encore enlever le temps perdu à changer de piste quand on utilise un système de fichier classique (certaines démos chargent les données secteur à secteur, dans l'ordre, sans utiliser de véritable système de fichiers, dans ce cas la perte de temps au changement de piste (1 seule piste à la fois) est assez faible.

Bref, on est donc quand même 3 à 4 fois plus rapide avec un lecteur de disquette. Cela signifie donc que le lecteur de disquette du MO5 peut être rendu encore beaucou plus rapide simplement en changeant le format des disquettes et la ROM...

Pour information, la version Amstrad CPC fonctionne maintenant (en lecture) et j'arrive à quelque chose comme 40 à 50Kbit/seconde, soit 5 fois plus lent qu'une disquette. Je pense que mon code est encore un peu optimisable, et qu'on peut faire un peu plus vite en utilisant le port cassette du CPC pour l'entrée des données à la place du port imprimante (on gagne alors un décalage de bit). J'essaierai cela un peu plus tard, pour le moment je vais me pencher sur la question de l'écriture d'un secteur, afin de pouvoir tester ce que ça donne avec un système de gestion de fichiers...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2012, 12:50 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Si c'est mort, je me demande pourquoi je paye encore l'hébergement annuel. Ce sera donc la dernière année (encore 10 mois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2012, 17:05 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Daniel Coulom a écrit:
Le forum logicielsmoto est maintenant complètement mort. Mon monologue dans le vide sidéral semble incapable de le ressusciter, alors je ne posterai plus ici.

Daniel, excuse-moi, mais je trouve que tu verses un peu dans l'hyperbolique, là.

Il m'arrive aussi de poster, que personne ne réponde, et je n'en prends pas ombrage pour autant.

Que tu préfères aller poster ailleurs, personne ici ne peut t'en empêcher - ce sera la perte immense de quelqu'un qui a une connaissance pointue des Thomson, et dont la place ici est pourtant tout à fait justifiée -, mais ne déclare pas, par dessus le marché, que le forum LogicielsMoto est mort (ce qui en plus est faux), ne serait-ce que par égard pour ceux à qui il plaît d'y poster encore.

Daniel Coulom a écrit:
Les thomsonistes sont ailleurs...

Oui, ça, on savait que certains sont ailleurs depuis longtemps. Et rien n'est plus regrettable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2012, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
Ce n'est pas mort mais si tu crées un nouveau projet personne ne recoit de notification... A moins que ce ne soient mes options de profil phpBB... Je vais aller voir ca...

Par ailleurs nous en avons discuté ailleurs, le crossposting est parfois une bonne chose mais c'est à l'auteur du thread d'inciter à aller voir aussi l'autre forum.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2012, 22:36 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Bon, je confirme que le montage de Daniel pose des problèmes de compatibilité chez moi avec les diodes 1N4148. Ces diodes sont trop lentes et ont une tension de 0.7V au lieu de 0. Cela ne fonctionne pas avec toutes les cartes SD.
J'ai donc remplacé par le montage suivant :

Code:
MO5--R--+----SD
        |
        Z
        |
       GND


R = résistance de 4.7K (ou 10K, ou à peu près par là)
Z = diode Zener BZX55C3V6

Cela permet d'avoir un signal beaucoup plus propre, et règle mes problèmes de compatibilité.

Note : j'ai testé ceci sur un Amstrad CPC, le MO5 a peut être une électronique un peu différente qui atténue le problème. En tout cas cette solution ne peut pas être moins bonne.

Le schéma complet de la version CPC dans l'état actuel :
Image


Dernière édition par PulkoMandy le 16 Juin 2012, 10:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2012, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
Autre question : Tu annonces une vitesse plus rapide que le lecteur de disquettes. Cela m'étonne, car ça veut dire que le lecteur de disquettes est vraiement lent !

Pour revenir à ton intervention, PulkoMandy, je dois avouer que j'ai aussi un peu tiqué.

D'un point de vue purement logiciel, les programmes Moniteur des routines cassette exigent plus de temps CPU à l'exécution que les routines disquette, pour lire ou écrire une donnée.

Donc à vitesse égale, et même si les données cassette pouvaient être accédées plus rapidement que les données disquettes, les accès disquette seraient encore fatalement les plus rapides. À cause du ralentissement irréductible imposé par l'exécution des routines Moniteur.

A moins, effectivement de changer la ROM, mais là, ça n'est plus très Thomson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2012, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Personne ne nous oblige à passer par la ROM ni pour les cassettes ni pour les disquettes. Par contre, pour les disquettes, la diversité des contrôleurs sur Thomson peut devenir problématique...
C'est dommage, car dans le cas d'une démo (lecture séquentielle de données et jamais d'écriture), il est assez facile de rendre les choses plus rapides.

D'un autre côté, la carte SD semble être intéressante en tant que support pour un système de fichiers. Sur une disquette, on passe forcément beaucoup de temps à changer de piste, pour aller lire/écrire la table des fichiers, la table des blocs, un bout du fichier, ...
Sur carte SD ces déplacements sont quasi instantanés, donc on passe plus de temps à effectuer du transfert de données.

Je n'ai pas encore fait de mesures là dessus. Je suis en train d'écrire un système de fichier adapté à la carte SD et aux ordinateurs 8bit :
* Découpage de la carte SD en partitions de 32Mo (65536 secteurs)
* Allocation dynamique d'espace pour la table des fichiers
* Gestion de répertoires
* Utilisation d'"extents" pour la liste des fichiers : au lieu de stocker pour chaque fichier la liste des secteurs occupés, on stocke une liste de (secteur + taille). ça économise de la place dans le catalogue, et ça permet d'exploiter facilement la lecture "multi secteurs" sur la carte SD.

Ce n'est pas encore fini, mais ça avance bien. Je publierai le code (C++ pour PC et z80 pour Amstrad CPC) dès que ce sera prêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2012, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
Personne ne nous oblige à passer par la ROM ni pour les cassettes ni pour les disquettes.

Malheureusement si : le fait de pouvoir utiliser le périphérique sous Basic, par exemple.

J'ai bien conscience que ça n'est pas le but de ce montage, et que sa fonction relève plus de la Mégarom ou quelque chose du genre, mais c'est tout de même un peu frustrant. On aurait espéré (et on espère toujours) un lecteur/enregistreur numérique pour les cassettes ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2012, 10:41 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Ah! oui, dans ce sens je suis tout à fait d'accord.

Le périphérique de stockage doit fournir ses propres pilotes pour être compatible avec les logiciels existants qui utilisent l'interface définie par le système. Sur MO5, cela passe par le remplacement de la ROM d'un contrôleur disquette ou la réalisation d'une extension ROM équivalente. Auquel cas il devient intéressant de brancher la carte SD sur le port extension également, avec du matériel approprié (contrôleur SPI) pour atteindre des vitesses bien plus élevées (on peut aller jusqu'à 25MHz selon la spécification des cartes SD, soit un débit de 3Mo/s !)

Le matériel serait un peu plus complexe, mais pas au point d'être irréalisable ni très cher. ça demande quand même un peu plus de travail que le montage très simple réalisé ici. On peut utiliser un 74LS594 pour le sens carte SD > Thomson, 74LS597 pour le sens Thomson > SD. Il faudra ajouter un 74LS93 pour activer la clock de la carte SD au bon moment, et quelques portes NAND autour de tout ça. Je note ça dans un coin...

Sur Amstrad CPC, il est même possible de collaborer avec la ROM disque existante, donc l'utilisation de la carte SD n'empêche pas l'utilisation des disquettes (ni des cassettes d'ailleurs).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2012, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Il n'y a pas plus lourd que le transfert cassette : passer par un lecteur/enregistreur numérique et enregistrer/lire la cassette pendant de longues minutes, se retrouver avec un fichier WAV de je ne sais combien de mégas, et le passer dans un Wav2k7... Poh poh poh ! Quelle barbe !

Alors qu'un lecteur/enregistreur numérique simplifierait tellement la tâche.

... le top du top étant même de reproduire la sortie son. Quoique... il arrive aussi que les cassettes Thomson contiennent des parties audio...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com