Forever 14 - Elvis Lives !
Party Report by PulkoMandy/Shinra
I - Le voyage
Aller en Slovaquie n'est pas chose facile. Comme les deux précédentes années, je voyage en bus, ce qui me permet d'emporter plus de bagages qu'en avion. L'équipement complet d'un Thomsoniste pèse beaucoup trop lourd...
Cette année, j'ai pris le train jusqu'à Strasbourg puis le bus pour la suite du voyage. Cela m'a permis de gagner un peu de temps, puisque la durée complète du trajet est de moins de 24 heures. C'est long, mais au moins ça me donne le temps d'avancer un peu sur ma démo pour MO5, car, comme tous les ans, j'ai prévu de faire beaucoup de choses mais je suis horriblement en retard...
Malgré quelques problèmes de ralentissement des trains à cause de la neige, j'ai pu arriver à temps pour prendre le bus (j'avais prévu large pour la durée de la correspondance pour éviter le problème).
Je suis arrivé en Slovaquie un peu fatigué, mais j'arrive avce un jour d'avance ce qui me permet de fdormir un peu avant le début de la Demoparty. je suis hébergé chez des amis d'un des organisateurs de la demoparty.
II - La demoparty
L'ouverture des portes a lieu le vendredi dans la matinée. L'un des organisateurs arrvie en train d'allemagne dans la matinée avec un autre participant et ils me retrouvent à Trencin. Un autre otrganisateur vient nous chercher en voiture pour terminer le voyage. On pourrait également prendre le bus mais c'est plus long et plus cher.
Nous sommes donc parmi les tout premiers participants sur place. L'équipe d'organisation vient de finir de monter l'écran de projection, donc, la party est officiellement commencée. Dans la journée du vendredi, il n'y a rien de particulier de prévu, on attend simplement que tous les demosceners arrivent et s'installent. Pour occuper l'écran, on a droit a un demoshow ZX Spectrum, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles démos chaque année. Pendant ce temps, certains font les dernières retouches sur leurs démos, pendant que d'autres jouent à leur jeu préféré ou simplement discutent autour d'un verre.
Il y avait peu de monde cette année, la météo dans le sud de la slovaquie bloquant les transport, ce qui a empêché plusieurs personnes de faire le déplacement, en particulier ceux venant de hongrie. D'autre part, à la dernière minute, Wotnau, qui s'occupe d'habitude d'animer la demoparty, a décroché un nouvel emploi au Koweit. Il n'a donc pas pu être présent ce qui s'est un peu ressenti sur l'ambiance pendant la demoparty cette année. Ce changement de dernière minute a surpris les organisateurs qui n'ont pas eu le temps de préparer une solution de remplacement, j'espère que ce sera arrangé l'an prochain (il y a des volontaires pour prendre la relève, en tout cas).
La demoparty a lieu cette année au complexe Agro Suca à Horna suca, comme l'année dernière. Bien que le village est un peu isolé, c'est un endroit plutôt sympathique, puisqu'on peut réserver des chambres (avec douche), et, nouveauté cette année, un bar est ouvert ou on peut acheter boissons, mais aussi sandwiches et autres friandises. C'est plutôt une bonne idée car la seule autre façon de trouver à manger est un bar pizzeria très connu pour avoir des délais de livraison d'à peu près une heure. (il faut dire qu'ils ne sont pas équipés pour le nombre de commandes passées pendant la demoparty). Cette année, ls organisateurs ont préparé une commande groupée de pizzas ce qui simplifie les choses pour tout le monde (je ne sais pas si vous avez déjà essayé de commander une pizza en slovaque ?)
Le vendredi après midi, le thème de la "realtime compo" est annoncé. Pour rappel, le principe est de réaliser en 24 heures une démo, une image ou quoi que ce soit d'autre sur un thème imposé en rapport avec le thème annuel de la Forever party. Cette année, le thème était :
Where the hell is Elvis ?
Pour ma part, j'avais encore du travail pour ma démo sur MO5, donc je n'ai pas participé cette année. J'essaierai d'arriver avec quelque chose de mieux fini l'an prochain afin de pouvoir tenter ma chance à la compo realtime. De plus, comme je suis le seul scener Thomson sur place, il m'est difficile de collaborer avec d'autres personnes, ce qui serait une bonne façon de faire quelque chose de plus intéressant en seulement 24 heures. Cette année, devant le faible nombre de participants, les oranisateurs ont décidé d'ouvrir la realtime compo aux participations à distance. Mais ça n'a pas trop marché, je pense que les gens qui n'ont pas pu se déplacer avaient autre chose à faire...
Pendant la nuit, on profite d'un moment de calme pour vérifier que toutes les machines fonctionnent bien avec le matériel utilisé pour la video projection. Et là, surprise, ni le Sam Coupé, ni l'Amstrad CPC, ni les machines Thomson ne fonctionnent correctement !
Nous avons pu trouver un problème de branchement pour l'Amstrad CPC, et après quelques heures passées à regarder le schéma du circuit vidéo du TO8, j'ai pu faire une modification sur ma carte mère pour corriger le problème (en retirant la sortie vidéo composite monochrome du connecteur péritel et en la remplaçant par le signal de synchronisation seul). Par contre, cette année je n'ai pas réussi à faire fonctionner le MO5, qui n'avait pourtant posé aucun problème les années précédentes. Ma démo sera donc présentée sur un émulateur, et sans musique...
Le samedi midi est la date limite pour participer au concours. Le samedi après midi est donc plus calme, c'est l'occasion de faire un tour et de discuter avec pas mal de monde. On peut découvrir le projet d'émulateur ZX Spectrum portable de Ikon, acheter un HxC floppy emulator à Lotharek, ou encore découvrir l'extension carte SD pour PMD-85 de Rombor et son projet de reconstruire une carte mère compatible avec le PMD-85 (pour ceux qui ne connaissant pas, c'est en gros l'équivalent slovaque du MO5, une machine qui était utilisé dans les écoles slovaques dans les années 80). On peut aussi jouer à Ultimate Tron II sur C64. J'ai également l'occasion de présenter rapidement les machines Thomson à ceux que ça intéresse, pendant que MaV fait de même pour l'Amstrad CPC qui est assez peu connu en Europe de l'Est.
Dans l'après midi, Mike donne une présentation sur la programmation de démos sur ZX Spectrum, ou il explique comment générer et utiliser une courbe sinus pour quelques effets classiques, le tout en écrivant sous nos yeux le code assembleur z80.
III - Les compos
Vers 17h le samedi, il est temps de commencer la présentation des productions participant au concours pour les différentes machines. Comme il ne fait pas encore nuit, on commence par les musiques. On enchaine ensuite sur les grapismes, puis enfin les intro et les demos. Le grand gagnant cette année est clairement la démo "We are Alive" sur ZX par Gemba Boys. Elle présente à la fois des effets assez intéressants et un scénario dans le thèms de la demoparty. Il faut remarquer qu'il s'agit s'une superproduction regroupant la plupart des sceners ZX tchèques et slovaques. Le travail en équipe demande de la coordination mais permet aussi de faire beaucoup plus de choses. Nous avons droit à quelques démos intéressantes sur les autres machines également, par exemple une démo d'Oxyron sur Atari XL. Oxyron est un groupe qui travaille d'habitude sur C64, et il est amusant de voir que leur démo ressemble d'ailleurs beaucoup à une démo C64 par le choix des clouleurs utilisées ainsi que par la musique qui l'accompagne. Par le passé nous avions déjà vu des codeurs ZX s'essayer à l'Amstrad CPC. J'espère qu'un jour on verra aussi des gens se mettre aux Thomson.
La compo Wild est cette année assez intéressante. Nous avons pu voir un petit message de Gasman, très déçu de manquer la Forever party pour la première fois depuis sa création en 2000, ainsi que 2 vidéos de Jookie pour présenter son projet RetroKinect qui consiste à utiliser un PC et une Webcam pour analyser les mouvements du joueur (comme un Kinect) et de les traduire en mouvments de joystick pour les jeux sur machines 8 bit. La permière vidéo est une présentation technique, la deuxième est une parodie des présentations de Microsoft. Que se serait-il passé si Kinect avait été inventé 30 ans plus tôt ?
Tous les visiteurs de la demoparty peuvent, après avoir payé le prix d'entrée de 13 euros, récupérer une feuille de vote permettant d'évaluer chaque production proposée. Le principe consiste à attribuer une note de 0 à 9 à chaque production. On fait ensuite un comptage des points et, dans chaque catégorie, la démo ayant le plus de points remporte le prix. Bien qu'il n'y aie pas de classement officiel, les scores (publiés sur la page de la demoparty) permettent de comparer les productions pour différentes machines.
Après les compos, la soirée se poursuit par un demoshow. Mike commence par montrer quelques démos sur CPC, puis je branche de nouveau mon TO8 pour montrer Space Project et Chinese Stack (je n'ai pas réussi à lancer Blue Cube, il faudra que je vérifie mes disquettes...). La part Big Crunch a attiré pas mal de monde près de l'écran, et les images photoréalistes des deux démos ont été également assez bien appréciées. Cela mérite encore un peu de travail, je pense qu'on peut s'inspirer de certaines démos Spectrum ou les images sont intercalées entre les effets et permettent d'avoir un peu de temps pour charger quelque chose depuis une disquette tout en gardant les spectateurs occupés à regarder l'image. C'est plus captivant que la succession d'écrans "Loading" et de pages de titre de Space Project, à mon avis. J'ai également montré quelques images des slideshow TruC et JML. Les images multicolores de TruC ne fonctionnent pas toutes très bien avec un vidéoprojecteur, le rendu est très sombre et peu coloré.
La nuit de samedi se poursuit avec deux quizzes. Le premier consiste à reconnaître, à partir de quelques pixels, un jeu et la machine dont l'image est extraite. Le deuxième quizz est constitué de questions de culture générale sur les machines 8 bit. Le planning de la demoparty prévoyait ensuite une partie de Show-It, un jeu qui consiste à faire deviner à son équipe le nom d'un jeu vidéo en le mimant. C'est d'habitude un succès et une occasion de s'amuser, mais l'heure tardive fait que cette année il n'a pas été possible de trouver 2 équipes complètes pour jouer. Ce n'est que partie remise pour l'an prochain, cela dit. Le reste de la nuit est donc assez calme, presque tout le monde s'endort pour récupérer du week end.
IV les résultats
Le dimanche matin à 9h30 marque la fin de la demoparty avec l'annonce des résultats et la cérémonie de remise des prix. Comme souvent, Factor 6 remporte plusieurs premières places, tandis que Lisu se classe 3ème et 2ème pour les musiques sur Atari (il participe depuis plusieurs années mais ne dépasse jamais la 2ème place). Pour la 3ème année consécutive, ma démo sur MO5 se classe 4ème sur 4 participants. Pas de chance !
Après l'annonce des résultats, la salle est rapidement désertée par la plupart des participants qui doivent rentrer chez eux pour retourner travailler dès le lundi. Restent les organisateurs ainsi que Lisu, Stephan et moi-même, qui venons d'Irlande, d'Allemagne et de France. Nous sommes invités à partager des pizzas avec les organisateurs comme chaque année après la démoparty. C'est l'occasion de faire un point sur ce qui s'est bien et mal passé. On a discuté de l'absence de Wotnau ainsi que des problèmes avec le nouveau site web qui ne contenait pas toutes les fonctions et tout le contenu attendu. Ce sont les deux seuls petits reproches qu'on peut faire cette année et ce sera probablement corrigé l'an prochain. Je vous donne rendez vous en mars 2014 pour voir ce qu'il en est.
Comme il reste un peu de temps avant le départ du train pour l'Allemagne, nous avons le temps de monter jusqu'au château de Trencin pour voir la ville d'en haut. Bien que c'est la troisième fois que je viens, je n'avais jamais pris le temps de visiter les environs. Vient ensuite le temps de se séparer et de se donner rendez-vous l'année prochaine. J'essaie de convaincre tout le monde de venir participer à la Reset Party en France (plus précisément, à Coutances) pour voyager un peu. Il est possible que Mike fasse le déplacement cette année.
Il ne me reste plus qu'à dormir un peu en attendant le passage du bus qui me ramènera en France...