Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2013, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
PulkoMandy a écrit:
Sinon, me voilà enfin rentré en France :)

Sacré voyage! Le lieu de la forever a l'air d'être un peu paumé au milieu de la campagne (sur le google streetview on voit un tracteur :) ).

Sinon sur ZX il y a eu des présentations qui dépotent: http://tinyurl.com/ccx7npo Peut être qu'avec les interfaces SD-to de Daniel on pourrait faire pareil.

Le vainqueur démo spectrum: http://tinyurl.com/ct3mb3n. On voit à 0'35 l'échange elvis-->lives similaire à celui de préhisto (sans bouclage cependant). Il y a aussi un effet à 3'53 qui n'est pas sans rappeler Backtro et Big-Crunch :lol: Je ne pensais pas que le mode "caractère" rendait aussi bien sur cet effet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2013, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
Je ne pensais pas que le mode "caractère" rendait aussi bien sur cet effet.

Ah, le mode caractère!... La seule chose qui pourrait peut-être nous sauver dans cette histoire, c'est plus rapide à gérer que le mode point...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2013, 21:02 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Ah oui c'est un peu perdu en effet. Les premières éditions de la Forever étaient en centre ville de Trencin, mais finalement cette salle est plutôt bien équipée avec chambres, douches, et tout ça. Et puis il y a une ligne de bus depuis Trencin, dans le pire des cas :)

En effet le clip "candy says" de Gasman utilise l'interface divIDE sur ZX, on pourrait faire un truc similaire sur Thomson mais plutôt en utilisant le HxC floppy emulator (ça utilise moins de CPU que l'interface de Daniel, et le débit est plus élevé).

Pour le mode caractère, on a déjà de quoi s'amuser avec le mode 40 colonnes du Thomson. ça fait un écran de seulement 8K si on n'utilise qu'une seule des deux pages, ce qui est un gros avantage sur l'Amstrad CPC par exemple (c'est au moins 16K d'écran et c'est pas négociable...). Les modes en surimpression sont aussi utilisables pour ça. Alors oui, c'est sur qu'on a pas le mode caractère du Spectrum, mais c'est déjà pas mal :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2013, 23:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Sur le blog d'un participant polonais (traduction), les thomsons ont étés (un peu) remarqués:
Citation:
Thomson z ciekawą paletą barw
Thomson avec une palette de couleurs intéressante

A quand des codeurs polonais sur 6809e ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2013, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Les démos présentés par le groupe Puls à la Forever Party, à savoir "Rock Fort", "Jailhouse Blues" et "Elvis Lives! slide show", sont maintenant téléchargeables sur http://www.pulsdemos.com :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2013, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Une petite révision pour "Elvis Lives! slide show". Donc à re-télécharger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2013, 10:27 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Magnifique party et magnifique compte-rendu merci ! Finalement on n'est qu'au debut de 2013 et il y a deja plus de prod qu'en 2012 et 2012+2013 reunis ca fait plus de prods que les 12 precedentes annees. Le renouveau pour Thomson ?

Citation:
Sinon, il y a toujours la solution d´utiliser la bande audio sur une cassette, mais je ne trouve pas ca pratique car on a aussi les chargements tout lents liés au support...


Sur MO, ce n'est pas vrai et je pense qu'il y a un vrai potentiel. On en a deja longuement discute mais on peut non seulement augmenter la densité de données (sans meme parler de compression) en changeant completement le format d'enregistrement mais synchroniser la bande audio avec les data. Il faudrait essayer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2013, 17:10 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Fool-DupleX a écrit:
Citation:
Sinon, il y a toujours la solution d´utiliser la bande audio sur une cassette, mais je ne trouve pas ca pratique car on a aussi les chargements tout lents liés au support...


Sur MO, ce n'est pas vrai et je pense qu'il y a un vrai potentiel. On en a deja longuement discute mais on peut non seulement augmenter la densité de données (sans meme parler de compression) en changeant completement le format d'enregistrement mais synchroniser la bande audio avec les data. Il faudrait essayer.


Oui, on peut faire moins lent sur MO5, mais je n'oserais pas dire qu'on peut faire quelque chose de rapide pour autant...
Par exemple si on prend OTLA, qui fait déjà de grosses suppositions sur la qualité du signal et la stabilité de la vitesse de lecture, on arrive à une vitesse de chargement de 1.5K/seconde. ça fait près de 1 minute pour remplir la RAM du MO5, tout de même.

Alors c'est vrai, en pratique on va charger des morceaux moins gros et les compresser (maintenant qu'on a un Exomizer qui marche super bien). En admettant un taux de compression de 50%, ça fait à la louche du 12 secondes par chargement, auxquelles il faut ajouter 1 à 2 secondes de décompression Exomizer. Des trous de 15 secondes ou il ne se passe rien dans une démo, c'est pas génial, mais c'est vrai que ça semble pas délirant non plus. Après il faut voir si on arrive à faire marcher OTLA dans des conditions optimales, je ne suis pas certain de ce qu'on peut obtenir du LEP du MO5. J'en ai acheté un cela dit, je vais pouvoir faire quelques essais. Mais de ce que j'en ai vu (ou entendu), déjà la vitesse de rotation n'est pas du tout stable. Peut être qu'il y a quelques courroies à remplacer pour arranger ça.

On a le temps de se pencher sur la question d'ici la prochaine Forever :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2013, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
12000 bauds, ah, je suis impressionné. Mon ami Minas du groupe Calodox a fait un loader a 29000 bauds sur ZX-81 (prod: http://www.pouet.net/prod.php?which=19210), qui n'était pas réputé pour la fiabilité de son enregistrement. Certes, je l'avoue, il a finalement utilisé un lecteur de cd audio pour les présentations, car la fiabilité était quasi-nulle sur k7 à cette vitesse.

Si on considere le signal TTL parfait qui rentre dans la prise du MO5, j'ai moi-meme ecrit une routine qui realise des echanges a 115200 bauds (en utilisant tout le cpu par contre). Bien sur ceci est utopique avec une bande magnetique classique. La vérité se trouve quelque part entre 1200 et 115200 et il faut se pencher sur le principe de fonctionnement du lecteur pour en tirer la quintessence.

J'ai justement effectué quelques tests hier soir. En enregistrant des carrés, la limite est vite atteinte : à 9600 impulsions/s, le signal est naturellement déformé simplement par l'enregistrement, ce qui n'est pas surprenant, le carré est le pire signal en matière d'harmoniques.

Par contre, en enregistrant le signal le plus simple harmoniquement parlant, c'est a dire le sinus, le signal est intact a cette vitesse, juste atténué d'environ -2dB. -2dB c'est largement au-dessus de la limite de detection du lecteur MO. On peut donc monter encore plus en fréquence. Les inflexions d'un sinus sont parfaitement detectees et mises en forme par le lecteur. Cette technique etait d'ailleurs utilisées par certains editeurs pour augmenter la fiabilite des enregistrements sur k7 à l'epoque.

Ensuite, il faut ruser un peu. au lieu de faire du FM, il faut utiliser un codage un peu plus malin.

Malheureusement mes essais se sont temporairement arrêtés là, car mon LEP semble avoir rendu l'âme. Je vais m'occuper de ce détail aujourd'hui (surement une des 2-3 pannes standard sur ce perif).

petite astuce au passage : supprimer les interruptions avant le decrunching exomizer (il me semble avoir vu le curseur clignoter durant cet intervalle de temps) permet de gagner en performance. l'interruption IRQ 50Hz est assez gourmande, surtout avec le curseur qui clignote. Print chr$(20) était le premier reflexe de tout bon programmeur basic sur thomson à l'époque ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2013, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Citation:
l'interruption IRQ 50Hz est assez gourmande, surtout avec le curseur qui clignote

Le traitement de l'interruption timer est d'environ 60 cycles sur MO5 et 86 cycles avant de partir sur le traitement spécifique (clignotement curseur par exemple + retour d'interruption). Allez partons de 200 cycles/interruptions tout compris. A 50Hz, on a une interruption tous les 20 000 cycles, pendant lesquels 200 cycles cpu sont mangés, soit un perte de 1%. Alors est-ce beaucoup? Pas tellement, mais ca dépends du contexte.
Code:
MO5:
===
F657 C620       LDB    #$20                2
F659 1F9B       TFR    B,DP                6   8
F65B CEA7C0     LDU    #$A7C0              3   11
F65E D619       LDB    /$19                4   15
F660 A643       LDA    $03,U               5   20
F662 2B04       BMI    $F668               3   23

F668 0C31       INC    /$31                6   29
F66A 9631       LDA    /$31                4   33
F66C 8403       ANDA   #$03                2   35
F66E 2621       BNE    $F691               3   38

F691 A641       LDA    $01,U               5   43
F693 0D63       TST    /$63                6   49
F695 27BF       BEQ    $F656               3   52
F697 6E9F2061   JMP    [$2061]             8   60


MO6:
===
F0B9 C620       LDB    #$20                2
F0BB 1F9B       TFR    B,DP                6   8
F0BD CEA7C0     LDU    #$A7C0              3   11
F0C0 9679       LDA    /$79                4   15
F0C2 48         ASLA                       2   17
F0C3 2A06       BPL    $F0CB               3   20

F0CB A643       LDA    $03,U               5   25
F0CD 8501       BITA   #$01                2   27
F0CF 2703       BEQ    $F0D4               3   30
F0D1 4D         TSTA                       2   32
F0D2 2B04       BMI    $F0D8               3   35

F0D8 D6E3       LDB    /$E3                4   39
F0DA 2708       BEQ    $F0E4               3   42

F0E4 D6E4       LDB    /$E4                4   46
F0E6 2708       BEQ    $F0F0               3   49

F0F0 0C31       INC    /$31                6   55
F0F2 9631       LDA    /$31                4   59
F0F4 8403       ANDA   #$03                2   61
F0F6 2641       BNE    $F139               3   64

F139 A641       LDA    $01,U               5   69
F13B 0D63       TST    /$63                6   75
F13D 2704       BEQ    $F143               3   78
F13F 6E9F2061   JMP    [$2061]             8   86


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2013, 11:08 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Effectivement, masquer les it permet de gagner ces 60 cycles 50 fois par seconde, mais la partie gestion du curseur est tres gourmande, c'est surtout a celle-la que je pensais en l'occurence dans le decrunching de la demo forever14.

Si on ne veut pas gaspiller 2 octets pour le orcc, on peut mettre un chr$(20) dans le nom du fichier, ca le fera, a condition de faire un autorun :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2013, 13:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ouais de toute façon il est moche ce curseur clignotant quand un programme ne demande pas une entrée au clavier. En basic j'avais toujours un "LOCATE,,0" dans un coin sinon ca faisait maquette pas terminée.

En assembleur sur TO, je fais souvent un saut en $E800 pour re-initialiser la fenêtre texte (point d'entré non documenté du moniteur, mais nécessaire car la cartouche ASM bloque les lignes 1 et 25) puis affichage de $14 pour effacer le curseur, suivi des codes $1B pour passer le tour et la couleur forme en noir, puis un $C pour tout passer à noir. En plus d'être assez rapide, cette technique marche sur toutes les machines (ce ne sont pas les mêmes registres $E7xx pour le tour entre les TO7, TO8 et TO9).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2013, 14:14 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Bon mon LEP refonctionne ... environ 3 minutes pour reperer et reparer la panne ... une soudure seche sur un des fils d'alimentation de la platine, doh ! :roll:

J'en ai profité pour lui faire la revision des 500'000 km :lol: :nettoyage mecanique et tetes, reglage de l'azimut, verification de toutes les soudures, de la courroie et de quelques resistances et capas par ci par la, impressionnant comme cette electronique vieillit bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2013, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Fool-DupleX a écrit:
petite astuce au passage : supprimer les interruptions avant le decrunching exomizer (il me semble avoir vu le curseur clignoter durant cet intervalle de temps) permet de gagner en performance. l'interruption IRQ 50Hz est assez gourmande, surtout avec le curseur qui clignote. Print chr$(20) était le premier reflexe de tout bon programmeur basic sur thomson à l'époque ;)


En effet, j'ai oublié ce détail.
La compression de toute la démo avec Exomizer a été ajoutée au dernier moment car ça me permettait de passer en dessous de la barre des 16K. Les 2 images plein écran présentes dans la démo étant de toutes façons déjà compressées, c'est pas la meilleure solution, on perd un peu de temps pour un gain assez faible à compresser 2 fois la même chose.

Cela dit, je suis surpris que ça fonctionne, car Exomizer détourne le registre DP pour pointer sur son code. Je croyais que le moniteur du MO5 l'utilisait pour pointer sur la page 2000…20FF, en particulier pour accéder à EFCMPT, ITCMPT, SEMIRQ, IRQPT, etc ? J'ai eu de la chance que ça ne fasse pas tout exploser, ou y'a un truc que j'ai pas bien compris ? (probablement les deux ?)

J'ai vu que j'avais oublié de mettre en ligne le code assembleur du loader. C'est corrigé, donc il est ici:
http://pulkomandy.tk/projects/thomson/browser/Thomson/code/C/F14/loader.s


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2013, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Citation:
Je croyais que le moniteur du MO5 l'utilisait pour pointer sur la page 2000…20FF, en particulier pour accéder à EFCMPT, ITCMPT, SEMIRQ, IRQPT, etc ? J'ai eu de la chance que ça ne fasse pas tout exploser, ou y'a un truc que j'ai pas bien compris ? (probablement les deux ?)

Oui il les utilises, mais ca n'est pas grave car le contexte a été sauvegardé par la mécanique d'interruption lente du 6809. A la sortie de l'interruption le programme interrompu récupère tous ses registres intacts comme s'il ne s'était rien passé. Cela prends du temps: TEO prends autour d'une 20aine de cycles en entrée pour prendre en compte la demande d'interruption plus la sauvegarde du contexte, et 15 cycles en sortie (rti).

A l'inverse dans l'interruption rapide (FIRQ), le contexte n'est que partiellement sauvé. C'est donc beaucoup plus rapide que les IRQs, mais la routine de traitement doit gérer elle même la sauvegarde des registres utilisés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com