Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2014, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Un TO8 avec extension mémoire, synthétiseur vocal Cédic Nathan, et un HxC floppy emulator.
A priori pas de crayon optique, pas de MO5, et pas de lecteur cassette. Pas la place dans la valise cette année car je prend l'avion...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2014, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Prehisto a écrit:
Pour quelqu'un qui n'avait pas d'idée ni de temps il y a une semaine, tu vas vite à la manoeuvre :)

Il faut dire que vendredi dernier au taf j'ai vécu des rafales à 185km/h... depuis les choses vont étonnamment vite! :eek: (plusieurs nuit blanches)

Et puis j'ai fait un peu de réutilisation... Le résultat n'est pas génial au niveau look (TO7+absence de talent oblige). J'ai plutôt privilégié le coté technique (taille, vitesse, et si possible jamais ou rarement vu). J'aurais pu avoir un code encore plus rapide, mais il se compressait moins bien. Bon c'est pas grave, l'important est de participer, n'est-ce pas? ;)

D'ailleurs cela me fait penser au nom (provisoire, il faudrait que je trouve mieux) de l'exe: BPTW.EXO ou peut-être PiMiTV.EXO. Tiens, il est sympa ce dernier nom. Adopté! :oui:

@Pulko 1: FD/SAP oui pas de soucis, ca passe sur TO8+. Mais pour le TO7 l'idéal c'est la K7 pour le coté vintage (surtout que je n'ai pas de D7 "DOS" pour TO7).
@Pulko 2: pas de MO5? Tu prépares un truc pour TO8 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2014, 01:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Bon je viens de finir la 2ème intro.

S'il n'y a pas de catastrophe d'ici là, je devrais pouvoir présenter au moins 2 trucs qui tournent sur TO7+16k (et au delà)
  • PiMiTV.EXO de 1024 octets exactement.
    Pas très joli esthétiquement. C'est surtout l'aspect technique qui m'a pris du temps là dedans. Pas certain que les gens comprennent les difficultés, mais l'important est de participer il parait (d'où le titre de l'exe).
  • TOPOPOP.EXO de 1022 octets
    Plus joli je trouve, même si techniquement il est beaucoup plus simple que le 1er. Là encore le nom de l'exe signifie quelque chose. Chapeau à celui qui déduira leur signification.
(EXO est mon nom d'extension pour les binaires exomisés auto extractibles).

J'aurais peut être un dernier truc, mais je n'y ai pas encore assez réfléchi pour voir si cela vaut le coup (il faudrait scenariser le truc...) Suspens...

Maintenant ==> :dodo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2014, 08:00 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Il va falloir que je me mette à la programmation sur TO, en effet. J'ai rien commencé pour le moment, car je me suis engagé à participer à une démo sur Amstrad CPC et j'ai toujours pas fini mon travail de ce côté. Il me restera un peu de temps en mars pour préparer un truc sur Thomson.

J'ai prévu également de faire une présentation des machines de Thomson, qui sont mal connues (pas du tout, en fait!) en Slovaquie.

J'aurais peut être la place de prendre un Matra Alice, mais je ne suis pas très motivé pour essayer d'en faire quelque chose pour le moment - il faudrait apprendre l'assembleur 6803 (même si c'est pas très différent), porter exomizer pour pouvoir jouer dans la catégorie 1K, adapter mon émulateur de cassettes, probablement lui construire une extension RAM, et écrire un émulateur car il n'en existe que pour Windows... bref, peut être ça sera prêt l'an prochain?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2014, 03:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
En testant ma dernière prod sur TO9 (virtuel) en mode "compatibilité TO7" je me rend compte qu'en envoyant une foultitude de $09 (flèche droite) à la routine PUTC (ca se compresse mieux que les codes de LOCATE), la routine PUTC se mets à écrire $FF en $6600-$6618, chose que je n'avais jamais lu dans les docs techniques. En fait ce qu'il se passe est que le "pointeur de descripteur de ligne" en $601E pointe sur $6618 et que la zone correspondante est initialisée par $FF lors du 1er wrap du curseur sur la ligne suivante.

Je ne m'attendais pas que cette page RAM soit écrasée par PUTC. J'imagine que c'est l'init TO7 qui place les pointeurs de page dans cette zone.
Code:
379D 8666       LDA    #$66               
379F 971A       STA    /$1A               
37A1 971C       STA    /$1C               
37A3 971E       STA    /$1E <= on a $6618 dans $601E et plus loin dans PUTC
F0FB 9E1C       LDX    /$1C               
F0FD 86FF       LDA    #$FF               
F0FF A780       STA    ,X+  <= on écrase $6600-$6618             
F101 9C1E       CMPX   /$1E               
F103 23FA       BLS    $F0FF             

A l'init on voit que le tableau est accédé au niveau octet, et on se retrouve à avoir $6618 un peu par hasard, alors que pour le moniteur ce tableau contient des adresse (comparaison avec X). Vu comme ca, on dirait un bug entre l'init faite par le basic et la gestion de ce tableau des pointeurs de lignes par l'extramon. C'est pas de chance!

Il faut donc éviter de mettre des data importantes dans $6600, ce qui est mon cas. Je vais devoir repousser le code en $6800 mais là, je ne sais pourquoi, je me prends 2 octets de plus dans la version compressée qui fait alors 1026 octets :mad:

Et oui ca déborde de 2 rien qu'en décalant les adresses. C'est fou!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2014, 08:09 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Pour la Forever, les démos seront lancées sur un TO8, on ne t'en voudra pas trop si on a une version qui marche sur TO8 en 1024 octets, et une version plus grosse mais compatible avec les autres machines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2014, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Oui, je vais voir. Ca le fait aussi sur TO8 quand on la lance via le basic1. Finalement, le seul basic1 où ca ne le fait pas est celui du TO7/70. Tous les autres basic réalisant une émulation TO7 posent problème. Je serais assez content de contourner cette difficulté.

C'est un peu dommage, j'étais assez content de cette trouvaille d'envoyer une série de chr$(9) à l'écran plutôt que les codes d'échappement du locate pour préparer de façon hyper compressible le fond d'écran ascii.

A noter: exomizer compresse les 30Ko de binaire à 1Ko, soit environ 97% de gain :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2014, 22:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Youpie!! En utilisant l'astuce d'un cmpa et un ldx fictif en lieu et place de sauts:
Code:
       fcb    $81    ; = bra    CmdFR1
       REPEAT
       lsrb
CmdFR1 suba   #%01000000
       WHILE  cc
../..
;       bra    CmdNS1
; astuce: ldx
       fcb    $8E       
CmdNS2 sta    <noise
CmdNS1 sta    <vol3

J'ai gagné 2 octets avec le luxe de gagner 1 cycle. Terrible !! Du coup le binaire installé en $6700 occupe 1022 octets compressés et 27457 décompressés!! Je viens de vérifier, il passe impec avec le basic1 sur TO7/70 (emulé) et TO9 (émulé). Chouette!! Espérons que sur une machine réelles elles marcheront de la même façon (avec mon setup je joue en aveugle par rapport aux machines finales).

Ainsi j'ai officiellement une 3ème intro à présenter à la party :cool: Là encore graphiquement c'est pas exceptionnel, mais c'est l'idée sous-jacente qui me fait rire. Après il faut voir si le "jury" sera sensible à l'humour et au clin d'oeil cucurbitaire(*).

Reste maintenant à archiver les sources ("surtout ne rien perdre") écrire les READMEs et faire une peu de nettoyage dans le code. A partir de quand et à qui on peut envoyer les fichiers disks ?

Hein quoi? non je ne divulgue pas le sujet de l'intro avec ce bout de code :W
____
(*) néologisme en rapport avec l'intro...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2014, 07:33 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Tu peux me les envoyer à partir de tout de suite, comme ça je peux vérifier que tout se passe bien sur mon TO8 avant de le mettre dans ma valise!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2014, 23:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Punaise.. j'ai un doute.

Dans le titre du topic on parle de forever 15. Du coup moi j'utilise "Forever XV" dans mes prods, mais ici: http://www.forever-party.net on parle de forever 2014, donc forever '14.

Du coup, c'est Forever 14 ou Forever 15 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2014, 10:09 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
La première édition de la Forever party ayant eu lieu en 2000, il y a un décalage entre le numéro et l'année. C'est donc, au choix, Forever 15, ou Forever 2014.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2014, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah oui, c'était tout bête. Ouf!

Tu pars quand au fait ? (je vais probablement t'envoyer les ZIP des prods aujourd'hui ou demain)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2014, 10:31 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Cette année je prend l'avion, donc je ne pars que vendredi matin. Comme les autres années, je ne sais pas si j'aurais un accès internet fiable sur place, mais en cas d'urgence vous pouvez contacter Mike (son adresse est sur le site de la Forever Party, c'est le responsable Amstrad CPC et Spectrum). Il me transmettra les messages en français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2014, 10:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
normalement je t'ai envoyé hier les intros par MP. Tu les as bien recues ? (le 1er envoi est le bon.. j'ai m*rdé hier soir à cause de la fatigue :p )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2014, 23:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
@Pulko: Comme tu pars demain matin (plus que 13h avant le début), je te souhaites un bon voyage et une bonne "Party".

J'espère que tu auras l'occasion de présenter les machines Thomson à un large public, et peut-être réussir à faire venir sur le forum quelques curieux, et pourquoi pas intéresser de nouveaux k0d3rs ayant envie de voir ce qu'ils peuvent faire sur une nouvelle machine assez méconnue !!

Au fait y aura-t-il d'autre prods Thomson que celles que je t'ai passé ?

sam (impatient de lire les comptes-rendus/photos/etc de la Party durant le W.E.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com