Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 20:56 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Comme tous les ans la Forever Party aura lieu à Horna Suca en Slovaquie, du 13 au 15 mars. Venez nombreux!

Les participations à distances sont acceptées. Les Thomson participent dans la catégorie "other 8-bit" avec les Sam Coupé et Amstrad CPC (en général. il peut y avoir d'autres machines).

Vous pouvez participer dans les catégories Musique, Graphismes, Intro (fichier jusqu'à 1K) ou Demos (plus de 1K).

Je serai probablement sur place (je vous tiens au courant si ça se précise...) avec le matériel nécessaire (TO8 et/ou MO5) pour présenter vos productions.

Cette annonce est un peu en avance, comme ça vous avez le temps de bien vous préparer! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Quel est le thème, cette année ?

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 21:25 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Il n'est pas encore annoncÞé. Je vous tiens au courant dès que c'est fait.

Ou alors il faut surveilleir le site web: http://forever-party.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2014, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
ça y est, le thème de la Forever 2015 est annoncé! Il s'agit de "Back to the Cyberspace", ou en français, "Retour vers le cyberespace".

Image

A vos claviers! :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2014, 22:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Nom de Zeus! il faut que je retrouve où j'ai planqué la DeLorean.
(là où on va.... il n'y a pas de route, ou si peu :W )

Merci pour l'info en tout cas. Ca va me permettre de réfléchir car vu comme ca j'ai pas trop d'idées qui me vienne à l'esprit.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 18:00 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Bon ben c'est parti.
Pour les idées, je n'en ai pas trop non plus, mais ça va peut-être venir, sait-on jamais.
Par contre, Samuel, tu nous as déjà fait le coup l'année dernière, et tu en as sorti trois d'un coup :bien:

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 19:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Je vais peut-être peaufiner les algos de zik car j'ai peut-être trouvé un moyen d'éviter le sur-cout du passage par les interruptions moniteur.. il faudra que j'expérimente. Mais ca ne fera émerveiller personne un prog qui joue de la musique de nos jours (et pourtant sur thomson c'est un véritable exploit).

J'ai aussi en tête l'idée de trouver une compression hyper performante type celle de la démo bad-apple. Mais avoir la volonté de trouver, ne signifie pas l'avoir trouvé.

Ouais.. bref... enfin je sais pas encore... il faut attendre que les idées murissent.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
Mais ca ne fera émerveiller personne un prog qui joue de la musique de nos jours (et pourtant sur thomson c'est un véritable exploit).
... et avec à l'écran quelque chose qui vaille le coup, ça en devient surhumain. Mais personne n'est au courant, sauf les intéressés. Tous les autres croient que le Thomson doit posséder un processeur musical et s'étonnent que les démos aient des effets graphiques aussi pauvres. Pourquoi pas un copper ou un blitter aussi ? S'ils savaient... :L

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 20:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah tiens, il y a l'effet "anim par persienne sur to7" que je t'avais montré et qui n'a pas encore été montré officiellement sur thomson... Ca collerait bien avec un retour sur la vieille façon de faire du ciné. Si ca tient dans 4k avec une musique retro au buzzer seul, il y aurait déjà un début de truc qui marcherait sur la plus petite config thomson. Ah tiens, si on outre on arrivait à faire marcher le programme indifférement sur TO et MO, ca serait super rigolo. Déjà y a t'il une zone mémoire commune entre TO et MO pour y loger le code initial?

sam (c'est bon, ca cogite...)

[EDIT] et bien oui. D'après http://pulko.mandy.pagesperso-orange.fr ... mmap.shtml, la zone $6000 à $9FFF est de la RAM sur tous les TO/MO

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 21:11 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Oups! Je viens de voir la spécification suivante sur http://www.forever-party.net/index.php?content=article.php&articleid=152&id=6114:

Citation:
loader can’t change memory or system settings (loader JUST load and run the code)


Donc un BANK2 dans le programme Basic de lancement est à exclure ?

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 21:42 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Bonsoir,
On préfère autoriser le moins de choses possible dans le loader BASIC pour les intros 1K car sinon on ne sait jamais ou placer la limite. Un programme BASIC qui fait plein de précalculs ou je ne sais trop quoi avant de charger le binaire de 1K, c'est de la triche :)

Idéalement sur Thomson un LOADM"",,R devrait suffire à lancer l'intro. Ensuite c'est au binaire de se débrouiller pour faire le reste.

L'autre solution c'est de faire rentrer le binaire ET le code BASIC dans le même fichier (tout en tenant dans la limite des 1K).

Si ça rentre pas, vous pouvez participer également dans la catégorie "démos" ou la place en mémoire et la méthode de chargement ne sont pas limitées.


Pour la musique, une piste peut être à explorer est de précalculer la musique en RAM et de rejouer ensuite le sample (a 8KHz ou peut être encore moins). ça se fait sur Amiga par exemple: http://www.pouet.net/prod.php?which=62616 (1K) http://www.pouet.net/prod.php?which=52965 (4K). A la Forever il n'y a pas (pour le moment) de temps limite de précalcul donc on a le temps de faire tout ce qu'on veut avant que l'intro se lance. Et sur TO8 on a 512K de RAM donc on peut se permettre ce genre de choses contrairement à la plupart des autres 8 bits.


Sinon, ma doc sur les machines Thomson a changé d'adresse. Les maps mémoires: http://pulkomandy.tk/wiki/doku.php?id=d ... io.devices
Mais les adresses libres, elles, ne changent pas :tourne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 21:54 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Je suis d'accord pour éviter la triche, mais il est souvent une bonne chose d'ajouter une spécification pour la banque de chargement et même un CLEAR pour le chargement d'un fichier binaire sur Thomson :
Code:
10 BANK2
20 CLEAR,&H7300
30 LOADM"FICHIER",,R
Maintenant, je comprendrais aussi que ça ne puisse pas plaire, et je n'ai pas l'intention d'outrepasser non plus. Mais n'existe-t-il donc rien de tel sur les autres plate-formes ?

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 21:59 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
Pour la musique, une piste peut être à explorer est de précalculer la musique en RAM et de rejouer ensuite le sample (a 8KHz ou peut être encore moins).

C'est ce que j'ai fait pour Bloddy Run. Et ce n'est pas ce qui coûte le plus de temps.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 22:05 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Oui ça semble acceptable d'avoir un BANK et un CLEAR dans ce cas.

On a un peu la même chose sur Amstrad CPC, habituellement:

Code:
10 MEMORY &4000
20 LOAD"MACHIN.BIN"
30 CALL &4000


Je pense qu'on peut donc utiliser CLEAR et BANK sur Thomson.

Sur les autres machines, le BASIC ne sait pas gérer les banques (quand il y en a).

Au passage, un article sur Luminagia qui détaille un peu comment ça marche: http://www.bitfellas.org/e107_plugins/c ... ntent.1810 (pour la musique c'est de la synthèse FM). Mais je ne sais pas si on peut aller aussi loin sur TO8 tout de même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2014, 22:18 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
Je pense qu'on peut donc utiliser CLEAR et BANK sur Thomson.

Ce serait bien, en tout cas :
    - Ça se fait avant le chargement
    - Ça n'ajoute rien au code

PulkoMandy a écrit:
Au passage, un article sur Luminagia qui détaille un peu comment ça marche: http://www.bitfellas.org/e107_plugins/c ... ntent.1810 (pour la musique c'est de la synthèse FM). Mais je ne sais pas si on peut aller aussi loin sur TO8 tout de même.

J'ai bien évidemment fait quelque chose de beaucoup plus simple, mais je crée néanmoins tout le sample en mémoire avant qu'il ne soit joué.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com