Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2014, 00:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Prehisto a écrit:
Je suis d'accord pour éviter la triche, mais il est souvent une bonne chose d'ajouter une spécification pour la banque de chargement et même un CLEAR pour le chargement d'un fichier binaire sur Thomson

Oui je suis d'accord aussi. Pour thomson, on ne devrait pas avoir à compter le bank, le clear et le loadm du lanceur basic. Ensemble ils forment une seule fonction de chargement de programme ASM en mémoire proprement.

Bref, ils sont 3 (pas comme les mousquetaires, qui étaient 4), mais ne forment qu'un (comme les mousquetaire là finalement).

sam (je ne sais pas si je suis très clair avec mes allusion à d'Artagnan)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2015, 20:47 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Je ne suis pas certain cette année de pouvoir participer à la Forever. Trop de choses en attente.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2015, 21:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah dommage :( Quant à moi, je suis toujours en recherche d'inspiration. J'ai rien qui me semble "évident" (et facile!). C'est d'autant plus dommage que j'ai enfin une machine pour tester :oops:

[EDIT] A moins que peut être que mes expérimentations graphiques en RGB....

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2015, 22:50 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Certains graphistes slovaques se sont paraît-il essayé au MO5 cette année. Je vais surement préparer une image de mon côté également (je n'ai pas trop le temps de préparer une démo ou une intro cette année...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2015, 23:02 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
[EDIT] A moins que peut être que mes expérimentations graphiques en RGB....
Tout à fait :)

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Fév 2015, 23:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Reste à trouver des images en rapport avec le thème de cette année.

J'ai bien des images et des musiques "amiga" qui font très "back to the 90's", mais je sais pas si c'est très cyberspace les 90's. Quoique, j'ai connu l'internet en 93-94 pendant mes études, et c'était épique. Pour les adresses email il fallait indiquer avec des "!" les machines du réseau à travers lesquelles le mail devait transiter... Tout une époque.. mais était-ce cyberspace ? Je sais pas trop ce que recouvre cette notion. Et puis à la limite c'est pas obligatoire de coller exactement avec le thème.

Bon ca me laisse déjà une 1ere piste à creuser.

@Pulko: oula des slovaques sur MO5. la compet en images va être sévère! Il sera interressant de voir ce qu'ils arriveront à faire (le MO5 permet tellement plus que le ZX!).

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2015, 21:22 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Les inscriptions sont ouvertes avec un peu de retard cette année:
http://forever.zeroteam.sk/visitors.php

(on peut s'inscrire pour indiquer qu'on ne vient pas! :tourne: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2015, 21:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Punaise... je le sens mal.. j'ai rien de suffisamment avancé par rapport aux années passées... c'est grave docteur?

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2015, 22:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Non, je pense qu'on est de plus en plus occupés...
Faut avoir du temps libre pour faire tout ça, et on n'a plus vingt ans.
Et les Thomson non plus, d'ailleurs. Je passe de plus en plus de temps à essayer de réparer un matériel qui me lâche petit à petit...

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2015, 00:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
J'avance un peu sur mon projet pour la forever 2015. Ce sera moins spectaculaire que précédemment, mais plus technique. Seuls les connaisseurs TO/MO l'apprécieront vraiment.

A propos de connaisseurs MO, est-ce normal que l'appel à "SWI 12" (lecture KTST) fasse passer la mémoire vidéo en mode forme ? C'est ce que j'observe dans mes tests. Mais est-ce un bug de ma part ou le fonctionnement normal des appels au moniteur sur MO?

Autre question: sur MO est-on assuré qu'après un CLS on soit en mémoire forme ou couleur ?

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
A propos de connaisseurs MO, est-ce normal que l'appel à "SWI 12" (lecture KTST) fasse passer la mémoire vidéo en mode forme ?
A priori non. j'ai testé le programme suivant sur MO6 :
Code:
DEBUT
        CALL    $04
        CALL    $0C
        LDB     $A7C0
        PSHS    B

        CALL    $06
        CALL    $0C
        LDB     $A7C0
        PSHS    B

        PULS    A,B
        ANDA    #$01
        ANDB    #$01
       
        STOP
       
        END
... et A=$01 et B=$00, comme attendu.
Samuel Devulder a écrit:
Autre question: sur MO est-on assuré qu'après un CLS on soit en mémoire forme ou couleur ?

Oui. Si tu es en CONSOLE,,0, tu seras en mémoire de couleur après le CLS. Si tu es en CONSOLE,,1, tu seras en mémoire de forme après le CLS. Du moins en 40 colonnes.
Au démarrage, un MO est en CONSOLE,,0.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Fév 2015, 01:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Pour le coup du forme/fond, il doit y avoir un truc dans mon code que je ne comprends pas car au 1er call à ktst, alors que j'étais en ram couleur, je passe en ram forme.

Sous débuggeur j'arive à trouver l'endroit en ROM qui produit ca
Code:
F2F5 A642       LDA    $02,U               5
F2F7 3402       PSHS   A                   6
F2F9 84FB       ANDA   #$FB                2
F2FB A742       STA    $02,U               5
F2FD A6C4       LDA    ,U                  4 <== ici on li un truc impair alors qu'on était en ram couleur
F2FF 8A08       ORA    #$08                2
F301 A7C4       STA    ,U                  4 <== ici passage en forme du coup

Alors que $A7C0 contient une valeur pair en $F2FD, le lda retourne une valeur impair qui n'a rien à voir.

Hum... héhé.... j'ai trouvé.

Je viens de faire tourner le même programme dans un autre émul et la ram forme reste en place. Donc c'est clair, c'est l'émul qui bug et modifie la mémoire forme dans la routine KTST !

[EDIT] en approfondissant .. je m'aperçois que l'émul est alors déphasé: il dit qu'on est en mémoire forme quand $A7C0 est pair (et inversement). Cela ne se produit que sur mon code. Avec le basic j'ai pas, semble-t-il, le déphasage.

Affaire à suivre.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Dernière édition par Samuel Devulder le 25 Fév 2015, 02:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Fév 2015, 01:21 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Téo ?
EDIT: forcément non, Teo n'est pas MO.
EDIT: *****? Oui, peut-être bien...

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Fév 2015, 02:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Oui un autre :) (le tour est vite fait)

Dis donc, il est tard pour rester connecter. Tu es comme moi et prépare un truc la nuit? (le seul moment de tranquillité dans...... la journée).

En tout cas, je trouve que le moniteur MO5 est bien moins facile à utiliser que celui du TO. J'ai un mal fou avec lui:
- j'ai découvert que PUTC ne préserve pas les flags alors que sur TO oui
- KTST modifie B alors que sur TO il le laisse bien tranquille.
- Il est lent et fait pleins de trucs redondants (manips sur les flags empilés).
- il mange un max de pile en cours de route.

Je ne sais pas non plus quel est l'appel équivalent à $E800 du TO pour remettre à 0 l'ensemble des infos de la page écran (couleurs non bloquées, page allant de la ligne 0 à la ligne 24, curseur allumé, etc).

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Fév 2015, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
Dis donc, il est tard pour rester connecter. Tu es comme moi et prépare un truc la nuit? (le seul moment de tranquillité dans...... la journée).
Oui, j'ai quelques petites choses en attente dans mon planning. Mais tu arrives toujours à poster une fois que je suis couché, impossible d'avoir le dernier mot :colere: :lol:

Samuel Devulder a écrit:
En tout cas, je trouve que le moniteur MO5 est bien moins facile à utiliser que celui du TO. J'ai un mal fou avec lui:
- j'ai découvert que PUTC ne préserve pas les flags alors que sur TO oui
Les flags de CC sont toujours updatés sur MO, alors que sur TO, c'est seulement éventuel.

Samuel Devulder a écrit:
- KTST modifie B alors que sur TO il le laisse bien tranquille.
... parce que le programme se paie le luxe de renvoyer aussi le keycode dans B, ce que le TO ne peut décemment pas.

Samuel Devulder a écrit:
- Il est lent et fait pleins de trucs redondants (manips sur les flags empilés).
Les programmeurs ont cru gagner de la place en mettant l'accès aux routines moniteur en interruption logicielle (CALL ou GOTO) et en utilisant les mêmes programmes pour la gestion d'entrée et de sortie des routines. C'est peut-être ce qu'ils ont fait (ce qui reste à vérifier, tout ça pour éviter un PUSH en entrée et un PULL en sortie et pour faire pointer le registre U sur à $A7C0, faut pas pousser, surtout quand on sait les avantages que peut avoir un contrôle local) mais ils ont perdu parallèlement du temps.

Samuel Devulder a écrit:
- il mange un max de pile en cours de route.
Ça, ça peut encore aller. Dès qu'il a à afficher un point (graphique ou pas) et à reconnaître un caractère à l'écran, peut-être...

Samuel Devulder a écrit:
Je ne sais pas non plus quel est l'appel équivalent à $E800 du TO pour remettre à 0 l'ensemble des infos de la page écran (couleurs non bloquées, page allant de la ligne 0 à la ligne 24, curseur allumé, etc).
Y a pas. En même temps, c'est pas comme si il y avait une page d'accueil, tout est fait dans la routine de reset...

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com