Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2015, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
On a le droit à d'autres astuces. Par exemple on a un synthétiseur vocal, qu'on pourrait utiliser dans les intros 1K.

Pour la vitesse du ZX Spectrum à 3.5MHz, ce n'est pas directement comparable avec le 6809. Le 6809 a une horloge en quadrature qui lui permet de faire plusieurs choses par cycle. Pour le jeu d'instructions, il y a beaucoup d'instructions, mais peu de modes d'adressages, donc je ne sais pas si c'est forcément très intéressant.

Pour les sources, il y a celles de quelques intros pour Amstrad CPC ici: http://www.grimware.org/doku.php/progra ... urces.code
Avec par exemple l'utilisation de l'approximation brutale "sin(a) = a²"

Et du code pour C64, par exemple avec sin(a) = (a-3)²-1 : http://codebase64.org/doku.php?id=base: ... n_assembly (le reste du site peut être utile aussi: la section sur le "speedcode" par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 09:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah oui le sinus approximé par une parabole. Grand classique que j'avais aussi expliqué à partir de ce message: viewtopic.php?p=3129#p3129 et utilisé dans PiMiTV de l'an dernier.

Il nous manque aussi un truc essentiel: des musiciens pour faire des pistes son originales (et compactes).

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Les musiciens c'est pas ça qui manque, et je pense que certains pourraient être intéressés pour s'essayer à la musique sur Thomson. Mais pour ça il faut leur fournir les outils: au moins des informations sur les contraintes à respecter, et idéalement un moyen de tester leur musique (soit un logiciel de composition, ou à défaut un moyen de convertir un fichier midi et d'en entendre le rendu).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 10:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah convertir du midi.. ca j'ai.. c'est juste pas packagé. Je me suis souvent posé la question de faire un truc qui converti un format chiptune standard. C'est quoi ces standards ?

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 11:08 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Je ne pense pas qu'il y aie un standard, ça dépend de la machine et du chip son utilisé. Sur Amstrad CPC, o na par exemple Starkos et Arkos Tracker (mais aussi Advanced Music Composer qui peut être utile pour les intros 1K ou 4K car il est plus compact). Sur Spectrum, il y a Vortex Tracker (pour l'AY3-8912) et Beepola (pour le buzzer, avec plusieurs "drivers" pour la lecture des musiques). Et il y a d'autres trucs sur les autres machines que je ne connaît pas aussi bien.

Beepola peut être un bon choix pour le buzzer, pour le DAC le plus simple serait de se baser sur le format MOD de l'Amiga (sans forcément gérer tous les effets)?
Mais un convertisseur de fichiers MIDI, et le player qui va avec, ça sera déjà bien :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 12:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Les MOD amiga sont très gros. Les échantillons qu'ils contiennent sont à 8khz. Ca mange un max de bank mémoire.

J'avais réfléchi à faire un player de mod. Fondamentalement c'est assez simple (4 compteurs 16 bits indépendants qui cherchent les 4 bons échantillons en mémoire (switching de bank!), les multiplie par leur volume respectif, fait la somme et envoie le tout sur le DAC.. tout ca à mini 8khz pour avoir un bon son), mais c'est trop simple. Le cpu ne tient pas 8khz, 4khz pour les les calculs sont limites et 2khz trop bas pour de l'échantillonné.. Mouais sacré boulot que de concevoir ca.. Peut-être un jour si j'arrive à trouver un code petit et efficace et portable entre les machines pour faire de la commutation de bank dans les interruptions (TO7 != TO9 != TO8).

Et puis il faut un max d'enthousiasme... et j'ai une grosse fuite dans mon réservoir ;)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 13:08 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
L'idée n'est pas d'utiliser les fichiers MOD directement, mais de pouvoir les utiliser comme format de travail et les convertir par la suite. ça permet de composer la musique "confortablement" qvec l'un des nombreux logiciels existants.

En mettant les samples sur 4 bits non signés (4 samples à 4 bits additionnés ensemble donnent à peu près 6 bits d'amplitude, parfait pour alimenter le DAC), on doit pouvoir faire les calculs plus rapidement.

C'est surprenant que ça ne tienne pas à 8kHz, il existe des choses similaires sur Amstrad CPC ou pourtant l'envoi de samples vers le chip AY3-8912 est autrement plus compliqué (le record est actuellement à 18kHz sur 4 canaux dans le jeu Orin Prime). Par contre ils n'utilisent pas d'interruption, ce qui rend difficile l'utilisation d'une musique digitalisée en même temps qu'on fait autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 17:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
PulkoMandy a écrit:
C'est surprenant que ça ne tienne pas à 8kHz, il existe des choses similaires sur Amstrad CPC ou pourtant l'envoi de samples vers le chip AY3-8912 est autrement plus compliqué (le record est actuellement à 18kHz sur 4 canaux dans le jeu Orin Prime). Par contre ils n'utilisent pas d'interruption, ce qui rend difficile l'utilisation d'une musique digitalisée en même temps qu'on fait autre chose.

Oui tu as trouvé ce sont la gestion des interruptions par le moniteur qui ralenti tout. 2khz ca passe, mais on perd 30 à 50% des cycles. A 4khz il reste moins de 30% de cycles libres, et à 8khz c'est cuit :(

Pour le mod je pense qu'il doit être possible de les downsampler à 4khz au chargement avec oui pourquoi pas 4 bits par échantillon, ce qui permet de caser les "petits" mods dans 20ko. Cette quantité de ram doit pouvoir se trouver dans la mémoire du TO sans avoir besoin de switcher les bank, ce qui permet de jouer en temp-réel. J'avoue que pouvoir voir un TO jouer des MODS amiga (dont le fameux MONDAY de random voice: https://www.youtube.com/watch?v=A92x8_OkznM), me botterait bien. :bien: (je crois que j'ai 4 cds de Mod Anthology qui trainent chez moi et que j'aimerai bien exploiter un jour).

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Un truc intéressant que je n'ai pas encore essayé sur le 6809, c'est l'instruction SYNC. Elle permet de bloquer le CPU et d'attendre une interruption. Apparament, elle fonctionne même quand les interruptions sont désactivées.
Donc, avec un code du genre:

Code:
    SYNC
    ; Code pour l'envoi de l'échantillon audio suivant

    ; Code pour faire d'autres trucs

    SYNC
    ; ... et ainsi de suite...


Avec des SYNC/envoi de sample insérés aux bons endroits (maximum tous les 64 cycles (15625Hz) ou 128 cycles (7812Hz)), on ne perd pas de temps avec le code des interruptions, et on devrait pouvoir s'en sortir?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah oui peut-être. Bon par contre il y a plein de sources d'interruptions (appui clavier, bouton crayon optique, etc). Donc c'est pas forcément la bonne interruption qui nous intéresse. L'autre truc ennuyeux est que c'est bloquant.

A mon avis il doit être plus simple et plus souple de ne regarder que les interruptions timer. Si j'ai bonne mémoire le registre de controle du timer indique dans son b7 qu'une irq est demandée au CPU. Ce qu'on peut faire à partir de là c'est bloquer les IRQ sur le CPU pour ne plus être interrompu par le moniteur et insérer dans le source a divers d'endroits un code type:
Code:
TST <STATUT_TIMER
BPL *+5
JSR nouvel_echantillon

Du coup si une IRQ est demandée on branche directement vers la génération d'un nouvel échantillon sans se coltiner le traitement par la ROM. Et comme c'est non bloquant on peut poursuivre le reste du traitement (rendu graphique par exemple).

Si on est restreint en place et que JSR est trop gros (3 octets), on peut utiliser un simple SWI ce qui aura l'avantage de pusher tous les registres pour même le même prix. Enfin je dis le même prix mais c'est même un peu mois cher: SWI+RTI = 19+15 = 34 cycles, JSR+PSHS+PULS = 8 + 15 + 17 = 40 cycles :good:

C'est donc une généralisation non bloquante du sync.

(bon je raconte tout ca de mémoire, donc j'ai peut être complètement faux)

[EDIT] ARF je viens de réaliser un truc qui ferait économiser 1 octet!!! :bien: Au lieu de puller tous les regs, ce qui prend 2 octets, on peut s'arranger pour que le CCR ait le bit E à 1 (orcc #128) tout le temps et utiliser un RTI à la place du PULS.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Dernière édition par Samuel Devulder le 17 Mar 2015, 22:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 22:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah! Les prods "other" ont été publiées => http://forever.zeroteam.sk/download/f16other.zip

Et du coup j'ai ma réponse pour l'image sur la lune
Code:
Kite at the Moon

Thomson MO5 picture
by
mike/zeroteam
for
Forever 2015

L'image vainqueur:
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: OWLS
by
mike/zeroteam

This is PMD85 graphics contribution for Forever 16. Picture is inspired by
picture Internet Cafe from vladstudio:
http://www.deviantart.com/art/Internet-Cafe-298520020

owls.png
owls.png [ 10.8 Kio | Vu 15182 fois ]

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2015, 22:35 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Encore des sources (il suffit de demander, en fait):

http://www.pouet.net/prod.php?which=60854 (le fichier ASM est inclus dans l'archive du lien "download")


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2015, 23:14 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014, 23:34
Messages: 54
Localisation: Londres / Orléans
Bravo pour vos productions Thomson pour la Forever, ça fait toujours plaisir de voir des nouveautés :jap:

J'ai failli préparer une image, mais je n'avais pas fait gaffe à la date et me suis réveillé 2-3 jours avant la party. Un peu court donc. Ça sera pour l'an prochain si tout va bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mar 2015, 12:34 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
THOM-CAT est en téléchargement dès maintenant ou sur PulsDemos : http://pulsdemos.com/thomcat.html , ou sur LogicielsMoto : http://www.logicielsmoto.com/viewsoftware.php?softid=545

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mar 2015, 21:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Cool!

Bon je vais créer une entrée dans pouet.net... (une fois que j'aurais compris comment ca marche depuis leur chargement de procédure de login).

[EDIT] c'est fait ==> http://www.pouet.net/prod.php?which=65252

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com