Prehisto a écrit:
Samuel Devulder a écrit:
A présent "State Of The Art" passe à 100% et sans aucun défaut notable pour mes oreilles!
Il y en a un petit encore : Dans Condom Corruption (musique de State Of The Art), les mesures à 2:10 et 2:25 sont incorrectes. On a l'impression que la lecture fait 2 fois le morceau de partition entier alors qu'elle devrait faire 3 fois la première partie du morceau de partition et ne faire qu'une fois la deuxième . En d'autres termes, alors que les mesures devraient être sous la forme "aaab", elles ressemblent plutôt à "abab".
Au chroniomètrre sur le morceau originel, 2:10 et 2:25 correspondent au pattern 36
Code:
00|C-601...F06|C-629...F85|A#611...A0C|D-518...F06
01|...........|........A0C|........A01|D-604...A0A
02|...........|........A0E|A#622......|D-618...C05
03|...........|C#613...C1E|...........|D-518...A0C
04|C-602......|........A01|A#6.....C02|D-604...A0A
05|...........|........A01|A#622......|D-618...C05
06|...........|........201|...........|D-518......
07|...........|........A01|A#6.....C02|D-604...A0A
08|C-603......|........201|B-622......|D-518......
09|...........|D#616...915|...........|D-5.....A0C
10|...........|D#516...916|B-6.....C02|D-604...A0A
11|...........|C#616...914|A#622......|D-618...C05
12|C-602......|G-620...A0E|...........|D-518......
13|...........|G-520...A0C|A#6.....C02|D-604...A0A
14|...........|........A0A|A#622......|D-618...C12
15|...........|F-620...A0E|...........|D#518...A0C
16|C-601......|C-629......|A#611...A0C|D-518......
17|...........|........A0C|........A01|D-604...A0A
18|...........|C-613...C1E|A#622......|D-618...C05
19|...........|........A01|...........|D-518...A0C
20|C-602......|........A01|A#6.....C02|D-604...A0A
21|...........|........101|A#622......|D-618...C05
22|...........|........A01|...........|D-518......
23|C-614......|........101|A#6.....C02|D-604...A0A
24|C-603......|........A01|A#622......|D-618...C05
25|C-616......|........101|...........|D-518...A0C
26|C-603...90F|C-607...909|A#6.....C02|D-604...A0A
27|...........|...........|B-622......|D-618...C05
28|C-602......|........C..|...........|D-518......
29|C-614......|...........|B-6.....C02|D-604...A0A
30|C-616......|A#529...A06|B-622...A0A|D#618...C05
31|C-614...901|........A0A|F#609...C2E|D#518...A0C
32|C-601......|C-629......|A#611...A0C|D-518......
33|...........|........A0C|........A01|D-604...A0A
34|...........|........A0E|A#622......|D-618...C05
35|...........|G-520...A0C|...........|D-518...A0C
36|C-602......|........A0A|A#6.....C02|D-604...A0A
37|...........|G-620...A0E|A#622......|D-618...C05
38|...........|F-520...A0C|...........|D-518......
39|C-614......|F-620...A0E|A#6.....C02|D-5.....A0C
40|C-603......|G-620...A08|A#622......|D-604...A0C
41|...........|........25E|...........|D-618...C12
42|...........|........A0E|A#6.....C02|D-518...A0C
43|...........|D-520...A0C|A#622......|D-618...C05
44|C-602......|........A0A|...........|D-518......
45|...........|D-620...A0E|A#6.....C02|D-604...A0A
46|...........|F-520...A0A|B-622......|D#518...A0C
47|C-616......|F-620...A0C|...........|D#6.....C05
48|C-626......|C-629......|A#611...A0C|D-518......
49|...........|........A0C|........A01|D-604...A0A
50|C-614......|........A0E|A#622......|D-618...C05
51|C-6.....901|C-629...92C|...........|D-518...A0C
52|...........|...........|A#6.....C02|...........
53|C-616......|...........|A#622......|D-6.....C05
54|C-614......|C#629...916|...........|D-518......
55|...........|...........|A#6.....C02|D-6.....C12
56|C-6.....901|C-629......|A#622......|F#626...915
57|C-616......|........A0C|...........|...........
58|B-5.....908|G-520...A0E|A#6.....C02|C-615......
59|........A0E|G-620...A0C|A#622......|C-6.....910
60|C-602......|G#520...A0E|...........|...........
61|...........|...........|A#6.....C02|C-615...920
62|C-616......|C-607...909|B-622...A0A|........A04
63|C-614......|........A06|F#609...C2E|...........
Sur le canal 1 (à gauche) on voit en 00,04,08,12 les instruments 1, 2, 3, 2. On retrouve cette succession en 16,20,24,28 puis 32,36,40,44. A partir de 48,52,56,60 ca change totalement. Je pense que c'est le motif en "aaab" dont tu fais référence.
Si je relance le script de conversion d'alors sans la compression et en ne lui faisant traduire que le canal1 (pour avoir un résultat plus liible), le pattern devient:
Code:
PAT36
* Row_0_36
fcb $cf ; c:1 v:15
fcb $91 ; s:1 <== 1
fcb $85 ; d:5
* Row_1_36
fcb $86 ; d:6
* Row_2_36
fcb $85 ; d:5
* Row_3_36
fcb $86 ; d:6
* Row_4_36
fcb $92 ; s:2 <== 2
fcb $86 ; d:6
* Row_5_36
fcb $85 ; d:5
* Row_6_36
fcb $86 ; d:6
* Row_7_36
fcb $86 ; d:6
* Row_8_36
fcb $93 ; s:3 <== 3
fcb $85 ; d:5
* Row_9_36
fcb $86 ; d:6
* Row_10_36
fcb $86 ; d:6
* Row_11_36
fcb $85 ; d:5
* Row_12_36
fcb $92 ; s:2 <== 2: juqu'ici 1 2 3 2
fcb $86 ; d:6
* Row_13_36
fcb $8b ; d:11
* Row_15_36
fcb $86 ; d:6
* Row_16_36
fcb $91 ; s:1 <== 1
fcb $85 ; d:5
* Row_17_36
fcb $86 ; d:6
* Row_18_36
fcb $86 ; d:6
* Row_19_36
fcb $85 ; d:5
* Row_20_36
fcb $92 ; s:2 <== 2
fcb $86 ; d:6
* Row_21_36
fcb $86 ; d:6
* Row_22_36
fcb $85 ; d:5
* Row_23_36
fcb $a0,$80 ; c:1 f:128 <=== changement de fréquence sur le canal 1 en ligne 23 !? Ah oui ok, c'est une autre intrument pas à la même frequence, ca colle. ouf!
fcb $9e ; s:14
fcb $86 ; d:6
* Row_24_36
fcb $a0,$d4 ; c:1 f:212 <== retour à la fréquence C-6 avec le bon instru
fcb $93 ; s:3 <== 3
fcb $86 ; d:6
fcb $90,$10 ; s:16
fcb $85 ; d:5
* Row_26_36
fcb $90,$32 ; s:50
fcb $86 ; d:6
* Row_27_36
fcb $85 ; d:5
* Row_28_36
fcb $92 ; s:2 <== 2 : a nouveau 1 2 3 2
fcb $86 ; d:6
* Row_29_36
fcb $a0,$80 ; c:1 f:128
fcb $9e ; s:14
fcb $86 ; d:6
* Row_30_36
fcb $a0,$d4 ; c:1 f:212
fcb $90,$10 ; s:16
fcb $85 ; d:5
* Row_31_36
fcb $a0,$80 ; c:1 f:128
fcb $90,$27 ; s:39
fcb $86 ; d:6
* Row_32_36
fcb $a0,$d4 ; c:1 f:212
fcb $91 ; s:1 <== 1
fcb $86 ; d:6
* Row_33_36
fcb $85 ; d:5
* Row_34_36
fcb $86 ; d:6
* Row_35_36
fcb $86 ; d:6
fcb $92 ; s:2 <== 2
fcb $85 ; d:5
* Row_37_36
fcb $86 ; d:6
* Row_38_36
fcb $85 ; d:5
* Row_39_36
fcb $a0,$80 ; c:1 f:128
fcb $9e ; s:14
fcb $86 ; d:6
* Row_40_36
fcb $a0,$d4 ; c:1 f:212
fcb $93 ; s:3 <== 3
fcb $86 ; d:6
* Row_41_36
fcb $85 ; d:5
* Row_42_36
fcb $86 ; d:6
* Row_43_36
fcb $86 ; d:6
* Row_44_36
fcb $92 ; s:2 <== 2: 3e fois 1 2 3 2
fcb $85 ; d:5
* Row_45_36
fcb $86 ; d:6
* Row_46_36
fcb $86 ; d:6
* Row_47_36
fcb $90,$10 ; s:16
fcb $85 ; d:5
* Row_48_36
fcb $90,$1a ; s:26 <== intru 26.. ok c'est correct
fcb $86 ; d:6
* Row_49_36
fcb $85 ; d:5
* Row_50_36
fcb $a0,$80 ; c:1 f:128
fcb $9e ; s:14
fcb $86 ; d:6
* Row_51_36
fcb $86 ; d:6
* Row_52_36
fcb $85 ; d:5 <== rien en row 52. correct
* Row_53_36
fcb $a0,$d4 ; c:1 f:212
fcb $90,$10 ; s:16
fcb $86 ; d:6
* Row_54_36
fcb $a0,$80 ; c:1 f:128
fcb $9e ; s:14 <=== instru 14. ok
fcb $86 ; d:6
* Row_55_36
fcb $85 ; d:5
* Row_56_36
fcb $86 ; d:6 <== HUM ICI il etait supposé jouer l'instru 14 avec un offset de 256 et il ne joue rien!!! Il reste sur l'instru 14...
* Row_57_36
fcb $a0,$d4 ; c:1 f:212
fcb $90,$10 ; s:16
fcb $86 ; d:6
* Row_58_36
fcb $a0,$c9 ; c:1 f:201
fcb $85 ; d:5
* Row_59_36
fcb $81 ; d:1
fcb $cc ; c:1 v:12
fcb $81 ; d:1
fcb $c9 ; c:1 v:9
fcb $81 ; d:1
fcb $c6 ; c:1 v:6
fcb $81 ; d:1
fcb $c2 ; c:1 v:2
fcb $81 ; d:1
fcb $c0 ; c:1 v:0
fcb $81 ; d:1
* Row_60_36
fcb $a0,$d4 ; c:1 f:212
fcb $cf ; c:1 v:15
fcb $92 ; s:2
fcb $8b ; d:11
* Row_62_36
fcb $90,$10 ; s:16
fcb $86 ; d:6
* Row_63_36
fcb $a0,$80 ; c:1 f:128
fcb $9e ; s:14
fcb $85 ; d:5
fcb $00
On retrouve le "aaab" attendu. Par contre au niveau du "b", ligne 56 il aurait du jouer l'instru 14 avect un offset de 1, cad l'intru remappé en 39. Et on ne trouve rien. Il reste sur l'instru 14. Il ya un soucis là, mais pas celui que tu as décrit.
Ok trouvé!
(pour ce bug de note manquante). La spec dit
spec a écrit:
9xx Sample Offset Yes Starts playing the sample at the position xx × 256 (instead of position 0). This effect does not do anything if there is no note in the same pattern cell.
Donc si pas de note, on ne fait rien! Et c'est ce que fait le player.
Code:
if note.effect==0x09 then -- sample offset
effectNotSupported = false
if note.sample~=0 then
thomson.smpOffset(chan, note.sample, note.effectParameter)
end
end
Et en fait non! J'ai traduit "no note" par no-sample. D'où l'erreur.
J'ai corrigé cela. Oulà.. A présent le morceau a 60 intruments. La plupart de ce notes avec offset étaient donc manquantes ou jouée avec l'intrument sans offet. Peux tu écouter cette version corrigée et me dire si c'est mieux ? Elle ne corrige pas directement le abab que tu entend, mais l'absence d'une note peut avoir tranformé le 2e a de aaab en abab.
(cette apprem' je regarde si la fin et jouée trop rapidement ou pas au niveau de la "trille", mais si ca se trouve c'est le même problème d'offset pas pris en compte qui change tout)