Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 17 Fév 2017, 14:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
effectivement, j'avais plutôt vu la question d'avoir un son plus réaliste pour la synthèse PWM... j'ai lu en diagonale :)

Pour la lecture du .WAV en synchro avec une relecture K7 je le fais sur mon emu exl100 (mais je triche, je lance le .WAV en tant que sample et je simule la lecture de la K7 sur le port avec une autre lecture du même fichier). (ca c'est le sens lecture, dans le sens écriture je ne sais plus si je le fais... mais le principe reste le même).

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 17 Fév 2017, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Je ne comprends pas l'idée d'enregistrer sur une K7. Comme je le disais précédemment, tu peux brancher la sortie sur des haut-parleurs. C'est un exercice de style, la K7 ? Tu peux aussi emuler en produisant un wav a ce moment-la.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 17 Fév 2017, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
C'est juste pour dire que ça tourne sans problème sur le matériel d'origine non modifié :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 17 Fév 2017, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Oui la K7 c'est pour l'effet de style. Whaaa le thomson il sait produire des K7 audio avec de la vraie musique et pas des BZZZzzz.... de chargement K7!!! Trop forte la machine :D

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 17 Fév 2017, 16:45 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Mouais ... :violon:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 17 Fév 2017, 18:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Bon retour aux bases. En l'honneur de Travolta, non pas John, mais l'auteur de "Condom corruption" (musique de la démo "state of the art"), je viens de réaliser une traduction de son autre chef d'oeuvre "TestLast". Quoi ca ne vous dit rien? Hum... lancez donc la diskette, ca devrait vous rappeller des trucs.

J'ai fait en sorte d'aligner les niveaux de début, de fin et de répétition des instruments histoire d'améliorer la qualité.


Fichiers joints:
Commentaire: Un peu de techno...
9d.zip [65.67 Kio]
Téléchargé 451 fois

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 19 Fév 2017, 12:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ah.. en débuggant "angel.mod" (un titre de paradox), je viens de me rendre compte que les arpèges débordent du row courant si les notes qui suivent sur le canal ne contienent pas d'effets. Ca fait moche :(

Bon, c'est réparé :)

Je teste d'autres modules pour voir s'il n'y a pas d'autres bugs qui trainent.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 20 Fév 2017, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Elle déchire sa race, TestLast !

Edit : je viens d'être témoin d'un truc qui m'a choqué ! J'ai regardé le listing basic du lanceur et j'ai vu un simple EXEC pour lancer le m0d. Alors, par curiosité j'ai tapé EXEC. Comme prévu, le M0D est joué. Mais ce qui me choque c'est que le curseur continue à clignoter !? Et la musique n'a pas l'air d'en souffrir ? Pourtant la routine du curseur est pas spécialement économique (interruption) et les interruptions ne sont pas bloquées durant le truc ? (Edit2: sur DCMOTO)

Sam, tu m'expliques ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 20 Fév 2017, 15:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Les interruptions sont libérées à l'exterieur de la boucle interne de 20ms, pendant qu'on décode les instructions du chip audio virtuel. C'est bien la preuve qu'on peu faire pas mal de trucs entre 2 lignes. Il faut que ca ne soit pas trop fréquent par rapport à la routine de playback: 50hz vs 5000hz. Un cycle sur 100 est plus long. On n'en a pas conscience.

J'ai fait quelques optims dans la conversion:
  • l'algo fait deux passes et choisit la meilleure qualité par rapport à l'occupation mémoire dispo (environ 40ko avec la commutation de RAM dans l'espace ROM)
  • l'algo compresse plus vite
  • introduction de disperssion d'erreur d'un échantillon sur l'autre pour chaque instrument
  • des commandes en mode PAUSE (touche stop) pour afficher la pile des appels (touche 's'), ou même la position courante (touche 'p')

Concernant la dispersion d'erreur, je me tâte. C'est mieux je trouve, mais j'entends un gresillement de fond. Est-ce vrai ou est-ce un biais parce que j'ai écrit l'algo? Est-ce génant ? Je ne sais pas. Dites moi avec cet exemple tellement long (10mins, issu de >>cette démo<<) que sur les 40ko de libre, il n'y a même pas 17ko pour les échantillons musicaux (c'est vraiment vraiment pas beaucoup).


Fichiers joints:
Commentaire: Avec ou sans dither, c'est toute la question!
dither_or_not_dither.zip [145.89 Kio]
Téléchargé 450 fois

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 24 Fév 2017, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:
Il est techniquement possible de modifier le player pour qu'à chaque "frame" une petite animation ait lieue. Dans 100 à 200us, on doit pouvoir animer des truc à l'écran c'est certain.


Un raster ou un cyclage de palette, ca coute rien du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 24 Fév 2017, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Quelques nouvelles de ce qui s'est passé pendant que logicielsmoto.com était inaccessible.

En creusant les indications de Pulko (je crois) au sujet de SOX j'ai été intrigué par leur dither, et en particulier par la technique du noise-shaping. En simplifiant, les erreurs de troncature (quantification) se répartissent à peu près uniformément sur tout le spectre. C'est ce qu'on appelle un bruit blanc (ca ressemble au bruit d'une douche). Sur l'image ci-après cela se traduit par tous les petit points bleus répartis de façon homogène sur l'ensemble de la surface (le signal utile est la ligne horizontale à 4khz, une sinusoïde)
Image
Cette couleur bleue correspond à un bruit à -100db environ.

Dans l'idéal on aimerait ne pas avoir ce bruit de fond, et avoir un fond tout noir. Mais c'est une règle de la physique: le bruit est impossible à éliminer. L'énergie du signal qui est parti en bruit reste dans le bruit. Le volume total de bruit est constant. :( Donc c'est fichu? :???:

Et non! :nanana: Il est possible avec le traitement du signal de réduire le bruit des zones où l'oreille est la plus sensible et de l'augmenter dans les zones du spectre où on entend plus grand chose. Le volume total du bruit est le même, mais on l'entends moins! :eek: C'est carrément génial comme procédé. Graphiquement ces traitements donnent l'image suivante:
Image

On voit tout de suite que le bas, là où précédemment on trouvait une teinte bleue, est devenu à présent bien noir, ce qui correspond à un bruit à -130db qui est carrément beaucoup, mais vraiment beaucoup plus faible que le bruit initial à -100db. A contrario, le haut est à présent beaucoup plus coloré avec du bruit à -70db. En fait le traitement à repoussé les points bleu (le bruit) vers le haut de la courbe où ils s'accumulent devenant violet/mauve. Or là haut (au dessus de 15khz), à cause des imperfections de l'oreille on entend plus grand chose (hein? keskidit?) et le bruit pourtant important passe inapperçu. Cool! :cool:

Au niveau de utilisateurs de SOX beaucoup recommandent le "noise reshaping" dit de Shibata. J'ai récupéré le code source de SOX et étudié cet algo. Je l'ai porté dans le convertisseur, et appliqué le filtre dont la fréquence me semblait la plus basse (8khz), donc la plus proche de nos 5khz. Ben le résultat est mitigé. C'est mieux par moment et carrément pire à d'autres. En fait mon choix de 8khz n'est pas bon car car les coefs du filtre numérique sont précisément adaptés à une certaine fréquence de sortie et 8khz c'est quand même vachement éloigné de 5khz.

Alors j'ai utilisé le filtre pour 11khz, qui certes n'est pas le plus proche de nos 5khz, mais qui est le plus proche "à un facteur presque entier près" (et pas n'importe quel facteur: 2, une octave). Et là ca change carrément tout. Le son est beaucoup plus clair, et au niveau des faibles intensités le volume décroit de façon bien lisse, sans se couper brutalement. Pour tout dire c'est bien mieux que le dither "à deux balles" que j'avais pondu avant. Il faut dire que mon filtre était d'ordre 1 et pas du tout adapté pour retailler le bruit. Là avec ce filtre à 11khz (extrapolé pour 5), et d'ordre 20, on a carrément une Rolls. Le grand luxe quoi! :D

Superbe, oui mais on doit pouvoir faire encore mieux avec des coefs spécialements adaptés au 5khz. Alors j'ai contacté le fameux Shibata en question. Naoki Shibata en réalité, est un professeur-chercheur japonais du Collège doctoral de sciences et techniques de Nara (complètement gonflé le sam!!! :oops: ). Coup de pot, ce chercheur m'a répondu! :jap: Il a été gentil en me prévenant que le noise-shaping n'irait pas bien pour une fréquence aussi faible, mais s'est déclaré pouvoir me calculer les bon coefs pour 5khz :D C'est carrément cool de sa part, car j'imagine qu'un scientifique comme lui a d'autre chats à fouetter que d'aider des petits bricolos frenchy sur une obscure machine à 15000km de lui :cool: :jap: :jap: :jap: :jap:

Donc j'attends son retour de mail avec les bons coefs, mais en attendant pour juger de ce que ca donne avec les coefs pour 11khz, voici un module avec parfois des volumes très faibles et qui ressortent assez bien grace au dither.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Un mod avec des sons parfois très faibles et qui ressortent bien grace au dithering
(+ un petit extra qui est vachement bien aussi, mais il faut être patient et attendre à la fin du 1er morceau)

Mama.zip [145.44 Kio]
Téléchargé 451 fois

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 24 Fév 2017, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 04 Jan 2013, 13:18
Messages: 75
J'ai testé quelques disques et... WOW fantastique! 29/5000
Je dois lire maintenant tous les messages :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 24 Fév 2017, 20:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Merci, et bonne lecture ! Je ne savais plus si tu pouvais écrire en francais ou non. Je suis content de lire un message de toi dans la langue de Molière :)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 24 Fév 2017, 21:47 
Hors ligne

Inscription: 04 Jan 2013, 13:18
Messages: 75
Ah le français... malheureusement je le comprends mieux que je ne le écris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOD ?
MessagePosté: 24 Fév 2017, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
... et tu t'en sors très bien :good:

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com